Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Queribus le 21 Janvier 2007, 23:51

Titre: [Réglé] Fire Lane et Residual FP
Posté par: Queribus le 21 Janvier 2007, 23:51
Les Hindrance DRM n'affecte pas les Fire Lane Residual FP.

Celà veut-il dire que si j'ai un Hindrance de 6+, je peux tirer quand même en déclarant une Fire Lane. Le tir intentionnel n'aura aucun effet, mais la Fire Lane si (sur les prochaines cibles) ?
Titre: Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Arno le 22 Janvier 2007, 00:07
Je pense que tu vas un peu vite dans ta conclusion.
Relis bien la première phrase du 9.22.

Si tu fais un tir défensif avec une MG sur une unité ennemie en mouvement, en LOS, en Normal Range, au même niveau, alors tu peux placer une FL (et je rajouterai que la direction de tir est légitime sous forme d'Hex Grain ou Alternate Hexgrain).
Après on calcule les residual, si par exemple la Firelane continue plus loin à travers les Hindrances dont tu parles (et attention ce ne sont que les Soft Hindrances qui ne comptent pas)

Si lors du premier tir, il y avait 6+ Hindrance, tu n'aurais pas pu faire le tir (ie pas de los) donc pas pu poser de firelane.
Titre: Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Queribus le 22 Janvier 2007, 00:14
Oui, ça me parait être le bon sens.
C'est l'exemple 9.222 qui est trompeur:
"If a +3 SMOKE were in X3 before/after the First Fire attack, the Fire Lane Residual FP in BB5 would not be affected even though the SMOKE and Hindrance DRM from X3 to BB5 would total +6."
Titre: Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Robin le 22 Janvier 2007, 09:34
Notez cette remarque importante de la règle A 9.22 : "However, neither NVR (E1.1) nor any SMOKE/brush/grain/ marsh/FFE/LV-(E3.1)/DLV-(F11.6)/Dust-(F11.794)/hut-(G5.21) Hindrance affects LOS for Fire Lane placement/attack purposes."
On peut ne pas tenir compte de certaines hindrances (non soft) pour le placement du FL, et pas seulement pour ses attaques.
Donc il est possible de placer une FL sans LOS à cause des 6+ hindrances, si celles-ci sont de la nature de la liste ci-dessus (ou du moins si certaines le sont, et en nombre suffisant pour que les autres sortes de hindrance comme les orchard ou crag ne soient suffisamment nombreux pour créer un 6+ hindrance).
Titre: Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Disrupt Michael le 22 Janvier 2007, 10:02
A6.1 the ability of a unit of firing directly at another unit is depending on having a LOS between those units.

Donc, s'il y a 6 hindrances, il n'y a pas de LOS, donc pas de tirs, donc pas de fire lane.
Titre: Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: jlb le 22 Janvier 2007, 10:08
Ce que souligne Robin est différent.

1 - Il faut avoir une LOS sur la cible sur laquelle on tire lors de l'attaque qui place la firelane
2 - Il n'est pas nécessaire d'avoir une LOS sur l'hex où on place le pion firelane au sens où l'hindrance soft ne compte pas pour déterminer si le cumul des hindrances bloque la LOS.

Les conditions de placement ne sont pas les même que les conditions de l'attaque qui permet le placement

Je sais pas si je suis très clair   :-(
Titre: Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Arno le 22 Janvier 2007, 10:39
Si, si c'est très clair :)

Un FL est envisageable après un premier tir de plein droit avec une MG.
Titre: Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Fridtjof le 22 Janvier 2007, 10:43
En gros si on a un champ de blé en saison qui recouvre la carte, on ne peut tirer que sur une cible se trouvant à 6 hexes ou moins (sinon pas de LOS), par contre la FL pourra attaquer jusqu'à la portée normale de la MG, quelque soit le DRM de Hindrance vis-à-vis du tireur.
Titre: Re : Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Disrupt Michael le 22 Janvier 2007, 14:08
Donc il est possible de placer une FL sans LOS à cause des 6+ hindrances, si celles-ci sont de la nature de la liste ci-dessus (ou du moins si certaines le sont, et en nombre suffisant pour que les autres sortes de hindrance comme les orchard ou crag ne soient suffisamment nombreux pour créer un 6+ hindrance).

Ce que je voulais dire c'est que pour placer la FL, il faut que la cible soit en LOS, donc à  moins de 6 hindrances. Par contre pour la continuité de la FL au delà de la cible, on ne se préoccupe pas des hindrances, on va jusqu'à la portée de la MG sauf si on rencontre un obstacle.
Pour ce placement, la nature de l'hindrance (soft ou hard n'a pas d'importance). Je m'explique:
-Une unité traverse un champ, une LMG tire à travers ce champ et place une FL, celle-ci peut traverser jusqu'à 8 hexes de champs (range:8) et toute unité qui traversera la FL sera attaquée sans DRM d'hindrance car il s'agit d'une soft hindrance.
-Supposons qu'au lieu de champ nous ayons des vergers. La FL pourrait traverser 8 hexes de vergers. Entrer dans le 8e hex de cette FL reviendrait à subir une attaque avec un hindrance DRM de +7 (car il s'agit de hard hindrance).
Notez que B10 précise qu'une combinaison de 6 hindrances ou plus bloque la LOS, mais n'en fait pas pour autant un obstacle pour une fire lane (car une fois la FL placée, la LOS n'a plus d'importance), on peut donc avoir un DRM de plus de 6 hindrances qui s'applique à ce type d'attaque.
Titre: Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Queribus le 22 Janvier 2007, 17:46
Lumineux ! J'adore ce forum !  :-)
Titre: Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Memenne le 22 Janvier 2007, 18:54
Oui, FIAT LUX, comme dirait l'autre.
Et ce n'est pas une version spéciale d'une automobile italienne...
 :-D
Titre: Re : Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Robin le 23 Janvier 2007, 07:50
Oui, FIAT LUX, comme dirait l'autre.
Et ce n'est pas une version spéciale d'une automobile italienne...
 :-D
Ni de savon pour stars. 8) (là ma référence me donne un coup de vieux, je crois)
Titre: Re : [Réglé] Fire Lane et Residual FP
Posté par: Memenne le 23 Janvier 2007, 09:18
Citer
là ma référence me donne un coup de vieux, je crois

Non, non, ne t'inquiète pas, j'ai connu ça aussi !
Comme ça, on est deux à se prendre un coup de vieux...
Titre: Re : Re : Re : Fire Lane et Residual FP
Posté par: Arno le 23 Janvier 2007, 11:14
Oui, FIAT LUX, comme dirait l'autre.
Et ce n'est pas une version spéciale d'une automobile italienne...
 :-D
Ni de savon pour stars. 8) (là ma référence me donne un coup de vieux, je crois)
Si tu avais continué à utiliser ce produit de jouvence, tu aurais encore une peau de bébé  :-D