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Les annonces => Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales => Discussion démarrée par: L'éléphant le 26 Mai 2007, 08:21
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Pas de surprise à la ronde 1 : les appariés "forts" ont gagné.
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Waouh... On a les résultats en direct!
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vvvvrrrrroummmmmmm la ferrari N°5 en tête 8)
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Impossible de donner les résultats hier. Pour le titre de vainqueur de l'ASL RING 2007, ce sont Georges Tournemire et Laurent Forest invaincus. Pour la seconde place, rien n'est sûr car Baldewinj van Schalkwijk , Bruno Nitrosso (défaite contre Georges hier soir ) , Jean Lasnier et Pierre-Jean Cilluffo reviennent en force !
Pour le match de la finale, c'est SP 98 "Pesky pachiderms" qui a été choisi. Pour votre humble serviteur, le même scénario (notez l'humour de mon adversaire) contre Eric Bongiovanni.
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Mister T gagne le tournoi après une dernière partie nulle (au bout de plus de 9 heures de jeu) contre Laurent Forest.
1/ Mister T
2/ Bruno
3/ Jean LL
Je donnerai le classement en entier demain. 22 joueurs ont participé dans une excellente ambiance. Quelques jugements de partie ont eu lieu : merci à Mister T d'avoir conseillé le système scandinave, c'est excellent.
Rendez-vous est pris pour le week-end de Pentecôte de 2008 dans la salle habituelle (beauxoup plus grande) : réservez votre week-end !
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Je ne connais pas votre système de calcul mais comment se fait-il que Laurent qui a fait un nul en dernière ronde contre Mister T ne se retrouve pas dans le 3 premiers ?
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D autant plus que ce n est pas le genre de Laurent que de se pendre suite a une partie de 9 heures ;)
Felicitations a Mister T et Laurent, ainsi qu a tous les participants, sans oublier les organisateurs!
Amicalement,
X
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Je ne le prends pas mal mais je vais donc expliquer le classement des joueurs de l'ASL RING. Auparavant, je tiens quand même à préciser qu'en tant que joueur d'échecs et arbitre , j'essaye d'être irréprochable dans le classement final ( j'ai participé à des tournois à l'étranger dans lesquels le système suisse voire le classement final relevaient de la plus pure aberration , rien à voir avec toi Luis !). Chaque joueur a le choix de participer à 4 ou 5 rondes suite à la demande de certains joueurs épuisés par le rythme ( par exemple, Olivier Dietsch qui vient du Maroc profite du samedi soir pour rendre visite à la famille). Contrairement à ce que l'on peut penser la finale ne désigne pas le second alors qu'effectivement elle a toutes les chances de désigner le vainqueur ( d'où un système de départage si aucun des joueurs n'a 100% de réussite). Pourquoi le perdant de la dernière ronde , quel qu'il soit, devrait finir second alors qu'un autre joueur aurait perdu contre le gagnant lors de la ronde 4 puis aurait gagné la dernière ronde contre un fort adversaire ? Ce serait alors un tournoi par élimination et non un "open" et la défaite de la ronde 5 aurait donc moins d'importance qu'à la ronde 4 ! Désolé mais cela me semble absurde.
Comme je prends les quatre meilleurs résultats puis au premier départage le total des points ( j'élimine bien sûr le plus mauvais résultat des 5) réalisés par les adversaires rencontrés puis éventuellement au second départage le total des area ( 4 toujours), le système tient car dans tous les cas Mister T aurait remporté le tournoi avec un meilleur départage.
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Euh, et l'âge du capitaine? En tout cas félicitations à tous, j'espère être des votres l'année prochaine
J'ai eu Benoît Brisefer au téléphone, il était enchanté de son we (sauf peut-être le coucher tardif du premier soir :-D )
Guillaume
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Il y a bien sûr des défauts dans l'organisation du tournoi et j'en ferai une synthèse mais pas sur les résultats (je tiens les fiches à disposition) car c'est un point crucial dans l'organisation d'un tournoi même si , contrairement aux joueurs d'échecs, le joueur d'ASL se préoccupe rarement du système d'appariement.
P.S 1/ jlb tu es le bienvenu à l'ASL RING et j'espère t'y accueillir prochainement.
2/ Dans le cadre d'un article pour le FT, je chercherai mi-juin deux volontaires pour jouer par mail en aveugle. j'arbitrerai la partie.Serais-tu volontaire ?
3/ J'ai en projet fin juin de commencer soit une très grosse campagne que je ne connais pas (Tarawa entre autre) mais j'aimerais aussi te rencontrer sur ma campagne préférée , RB et ce serait l'occasion de jouer une partie.
( juste une parenthèse)
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holà holà, je ne critiquais rien, je ne mettais en doute rien du tout. Je voulais juste savoir comment, après ce que tu dis juste au dessus :
Pour le titre de vainqueur de l'ASL RING 2007, ce sont Georges Tournemire et Laurent Forest invaincus.
(d'où je déduis que Laurent a gagné toutes ses rondes antérieures). Laurent ne figure pas dans les trois premiers. Alors je sais bien qu'en rondes suisses, en cas d'égalité, on départage selon le classement des adversaires et tout et tout. Pour comprendre, il faut le déroulement du tournoi. Voilà.
Mais sinon, je ne mets absolument pas en doute la rigueur et le sérieux de l'organisation.
P.S 1/ jlb tu es le bienvenu à l'ASL RING et j'espère t'y accueillir prochainement.
No way, non que l'idée de jouer deux jours d'affilée ne me séduise pas, mais la distance et le coût du transport sont disproportionnés et ne tiennent pas dans mes finances.
2/ Dans le cadre d'un article pour le FT, je chercherai mi-juin deux volontaires pour jouer par mail en aveugle. j'arbitrerai la partie.Serais-tu volontaire ?
Pourquoi pas.
3/ J'ai en projet fin juin de commencer soit une très grosse campagne que je ne connais pas (Tarawa entre autre) mais j'aimerais aussi te rencontrer sur ma campagne préférée , RB et ce serait l'occasion de jouer une partie.
On en recommence une avec Reeman. Je serais saturé côté parties à cette période.
++
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Voici donc le classement final. Première colonne les points de match ( 3 points pour un gain / 2 pour une nulle / 1 pour une défaite), deuxième colonne total des points réalisés par les adversaires rencontrés ( les quatre meilleurs), troisième colonne le total des area des adversaires rencontrés (quatre meilleurs toujours). A noter, un seul changement par rapport au classement donné en fin de tournoi ( la partie Hachin / Koene donnée provisoirement nulle pour finir dans les temps s'est finalement conclue par le gain de Gaëtan Hachin et modifie le premier départage) : interversion aux places 14 et 15.
1/ Mister T 12pts / 43 pts / 7319
2/ Bruno 12 pts / 42 pts / 6804
3/ Jean LL 12 pts / 38 pts / 6974
4/ Laurent Forest 11pts / 37 pts/ 6967
5/ La créature 10 pts / 42 pts / 6517
6/ Boudewinj van Schalkwijk 10 pts / 38 pts / 6793
7/ L'éléphant 9 pts / 33 pts / 6813
8/ Alexandre Rousse-Lacordaire 9pts / 33 pts / 6702
9/ Armin Kraft 9 pts / 28 pts / 6233
10/ Disrupt Mickaël 8 pts / 41 pts / 7122
11/ Tankbuster Eric 8 pts / 40 pts / 6945
12 / Bogda 8 pts / 39 pts / 6504
13/ Stephan Tasky 8 pts / 37 pts / 6050
14/ La chenille 8 pts / 34 pts / 6211
15/ Mc Kain 8 pts / 33 pts / 6393
16/ Gaëtan Hachin 8 pts / 30 pts / 5568
17/ Allard Koene 6 pts / 33 pts / 4574
18/ Olivier Dietsch 6 pts / 28 pts / 6040
19/ Memenne 6 pts / 11 pts / 2800
20/ Minimal 62 5 pts / 35 pts / 5874
21/ st-gervais 3 pts / 26 pts / 4042
22/ Laurent Arrachart 2 pts / 14 pts / 2848
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Je regarderai avec plaisir le compte-rendu de votre deuxième campagne : j'étais, comme beaucoup d'autres, un lecteur assidu de la première.
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Et bravo à Memenne pour ses deux premières victoires en tournoi.
Merci ! :-)
Et bravo à toi pour ce nouveau tournoi dans ta poche !
;-)
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Ah ben, bravo Mister T !!! Et à tous les autres aussi. Peut-être que je serai de la suivante mais en tant que spectateur uniquement. Juste pour rencontrer les gars du forum de visu. ;-)
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Pourquoi en tant que spectateur ? Les joueurs sont de tout niveau et c'est le meilleur moyen de progresser en jouant intensivement.
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Juste que je ne considère pas ASL comme une compétition et que je n'ai pas besoin (veuillez excusé l'image osée) de mesurer pour savoir qui c'est qui a la plus grande :-$ Juste un point de vue personnelle mais comme je viens de le dire par MP à quelqu'un je suis quelqu un de marginal avec ASL. Néanmoins je n'ai rien contre ces rencontres qui récompensent les meilleurs joueurs tout en ayant du plaisir à jouer. Mais je me doute que d'organiser un tel tournoi doit prendre pas mal de temps aux organisateurs et que l'on les oublient un peu trop vite.
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Les rencontres permettent surtout... de rencontrer d'autres joueurs et de jouer.
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Je pense que tu as une idée tronquée d'un tournoi ASL. Comme le souligne Philippe, l'important n'est pas la compétition mais le fait de rencontrer d'autres joueurs et de jouer d'autres parties. Je reviens sur ce que j'ai dit : viens voir un tournoi et je suis persuadé que tu te rangeras à mon avis.
Autre point sur "l'image osée" : le but n'est pas de s'enorgueillir d'être premier mais de jouer le mieux possible. Les gagnants de tournoi ne recherchent pas les prix (j'en ai vu les donner à d'autres joueurs ) , une gloire aussi éphémère que dérisoire mais le plaisir de progresser dans la compréhension du jeu en rencontrant des gens agréables, tout simplement.
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Merci pour ces compte-rendus. Encore !
L'Eléphant prévoirait-il de mettre en forme un tableau récapitulatif des parties jouées, pas tant joueur par joueur (quoi que) que scénario par scénario ? Intéressant, surtout parce qu'il y avait pas mal de scénario récents proposés au programme.
Est-ce que les parties jouées sont enregistrées sur le ROAR par l'organisation, ou sont-ce les joueurs qui peuvent le faire individuellement s'ils le souhaitent ?
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Il faudrait effectivement que je reprenne toutes les parties pour le ROAR. Malheureusement, je ne susi pas sûr d'avoir toutes les feuilles de match (ce qui est entièrement de ma faute car je n'en ai plus distribué vers la fin). Je vais reconstituer les parties jouées mais cela me prendra du temps, disons début de semaine prochaine.
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Juste que je ne considère pas ASL comme une compétition et que je n'ai pas besoin (veuillez excusé l'image osée) de mesurer pour savoir qui c'est qui a la plus grande :-$ Juste un point de vue personnelle mais comme je viens de le dire par MP à quelqu'un je suis quelqu un de marginal avec ASL. Néanmoins je n'ai rien contre ces rencontres qui récompensent les meilleurs joueurs tout en ayant du plaisir à jouer. Mais je me doute que d'organiser un tel tournoi doit prendre pas mal de temps aux organisateurs et que l'on les oublient un peu trop vite.
Un tournoi, c'est quatre ou cinq parties sur deux jours car les rondes t'assurent que tout le monde finit à peu près en même temps.
Tu rencontres donc autant d'adversaires différents ce qui te fera énormément progresser.
Tous le monde s'amuse rassure toi, la compétition est au second plan (dès que tu as perdu une partie tu n'y pense plus).
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Je tiens surtout à remercier et à féliciter Francois et sa famille.
Pour son dévouement, sa comprehension, son organisation.
C'était très chaleureux.
Coté résultats personnels : médiocres, arrivé épuisé, coincé par des obligations extérieurs : j'ai du abréger --- abandon pour insuffisance de forme. Il conviendra à l'avenir de surveiller l'entrainement physique -----
Mais je garde un excellent souvenir de ce tournoi. Merci à Boudwinn, Alexandre et à Gaetan pour la qualité de l'amusement et de la partie. J'ai beaucoup aimé écouter JeanLL expliquer les attaques Badoises sur son village durant la première guerre mondiale.
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Ok copie révisée pour ma vision des tournois, vous avez eus de bons arguments ;-) Merci.
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J'ai beaucoup aimé écouter JeanLL expliquer les attaques Badoises sur son village durant la première guerre mondiale.
Eric, il s'agissait de Saxons, de Rhénans et de Hessois. Mais après tout, c'est presque la même chose une fois un casque à pnite sur le crane ;-)
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c'est beau ASL :sautgroupe:
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A mon tour de rédiger un petit compte rendu
Vendredi soir.
Ca commence mal. La circulation à Lille, c'est comme la peinture à l'huile : difficile.
Suite à une promenade imprevue et un regrettable malentendu, je loupe le diner de gala avec François et les premiers arrivés. Ce n'est jamais bon de poser un lapin à l'Organisateur d'un tournoi... Certains flagorneurs, en revanche, n'ont pas manqué ce rendez-vous...
1ère ronde (vendredi soir)
Je joue contre Jean-Philippe Michel dont c'est le premier tournoi (sauf erreur).
Nous sélectionnons FT81 Durbovka où 21 squads d'élite (volontaires espagnols) doivent prendre quasiment tous les buildings du vilage de la carte 48 à 16 squads russes de 1ère ligne et une poignée de conscrits.
J'attaque avec les Espagnols.
Les Russes ont un ELR de 2, ce qui promet une belle moisson de prisonniers. En effet, je n'ai pas l'intention de déclarer No Quarter pour voir les Broken tenter de dérouter à tout prix et gêner ainsi le contrôle des Buildings.
Le 1er tour se passe bien. Mon groupe de choc (5 x 548 avec FT et 9-2) prend l'overlay de petit bois non défendu (tant mieux)près du village.
Le reste de mes forces avance en laissant quelques Broken. Rien de grave. Le groupe de droite (carte 40) prend position pour interdire tout mouvement ennemi dans une des rues qui coupent en deux le village (et empêcher mon adversaire de "skulker"). D'autres progressent plus loin pour tenter de gêner les déroutes ou, plus tard, contourner le village.
Les 2 tours suivants sont moins faciles. Jean-Philippe ne perd pas son sang froid en tirant sur tout ce qui bouge. Au contraire, il conserve le plus longtemps possible son concealemnt et surtout, ses Russes ne veulent pas craquer malgré mes tirs nouris en DfPh. Du coup mon avance est très ralentie et je crois bien que je vais perdre faute de temps.
Je parviens pourtant à le grignoter tel le Joffre moyen et à prendre pied dans le village. Une fois un peu plus à l'abri, mes Espagnols font du dégât. Les Russes commencent à craquer en nombre et à se rendre. Je reprends espoir.
Au dernier tour, ma victoire est probable mais Jean-Philippe sort de sa manche les 3 squads HIP auxquels il a droit... Et que j'avais complètement oubliés ! (Nous mettrons ça sur le compte de la fatigue...)
Heureusement, ces 3 squads (des conscrits) sont planqués au même endroit et surtout, vont occuper le même Building.
Je parviens à les encercler avec pas mal de puissance de feu et, la baisse de leur moral aidant, les derniers défenseurs russes sont mis hors de combat. Victoire sur le fil ! Ouf !
1 - 0
La soirée ne s'arrête pas là. Grâce aux conseils avisés de mes 2 copilotes, nous nous perdons en voulant regagner nos hôtels et errons dans la cité étudiante de Villeneuve d'Ascq 3/4 d'heure. Au lit à 4 h ! |-) Je rassure ceux qui n'ont jamais participé à un tournoi : finir à une heure pareille, c'est rarissime.
La suite après quelques pages de publicité...
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La suite :
Après une nuit courte mais réparatrice, je joue contre Bruno Nitrosso.
Nous sélectionnons HP34 Bid, Bad Gun et j'attaque encore une fois. Cette fois, je suis Anglais et je dois capturer des Multihexes Buildings et détruire ou capturer un canon AA de 75 aux Italiens. Je dispose d'une douzaine de squads, un Bishop et un renfort de 3 autoblindés. La défense italienne est composée d'un douzaine de 347, du canon de 75 placé à un carrefour et d'un AFV au canon de 47. A noter que les Italiens ont 2 ATRs et un Héro.
Je choisis d'attaquer à gauche, le long de la carte. C'est le chemin le plus court vers le canon. Le Bishop soutiendra l'attaque. A droite et au centre, je tenterai de mettre la pression sur les Italiens et de les faire reculer. Enfin, je soutiendrai les 3 aublindées qui doivent entrer à gauche.
Malgré le terrible coup d'oeil de Bruno qui voit des LOS impossibles, le début de partie se passe bien pour moi. A gauche, Bruno enraye le canon de 47 de son char. Mes hommes se lancent à l'assaut, couverts par un peu de fumée. Le char italien impuissant est éliminé en CC et je parviens à bousculer la défense italienne qui recule fissa. La chance est avec moi en ce début de partie.
De ce côté, j'ai donc l'initiative et je compte bien la garder en poursuivant l'attaque à fond. Malheureusement, sur une attaque de mémoire anodine (un résidual FP), mon élan est brisé et Bruno arrive à reconstituer une ligne un peu en arrière, pas très loin du canon.
Au centre et à droite, j'essaie de mettre la pression aussi. Suiteà une grossière erreur de ma part, une autoblindée est détruite à l'ATR, les 2 autres prennent les rues en enfilade et appuient l'attaque en risquant des VBM. Quelques pruneaux d'ATR viennent les secouer un peu, sans grande gravité.
Il reste 2 ou 3 tours à jouer quand nous devons nous arrêter faute de temps. 3 arbitres corrompus se présentent. Ils font semblant de réfléchir et décident du gain de la partie pour Bruno.
Verdict logique car j'admets que j'aurais eu du mal à détruire le canon dans les temps. Dommage mais c'est pas grave, la partie fut belleet on a bien rigolé !
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Merci Jean.
J'ai trouvé que la pub était bien longue. C'est qu'il m'intéresse ton AAR (et les autres aussi) !
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Merci Jérôme
La suite demain après le jeu télévisé...
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La suite :
3ème ronde (samedi après midi) :
J'affronte un joueur du Nord : le sympathique Stéphane Slowik sur le scénario SP137 The Boszoki Relay.
J'attaque encore une fois.
Je suis le fier Hongrois qui doit traverser rapidement les lignes russes pour sortir un certain nombre de VP, aidé en celà par un renfort composé notamment de 6 Zrynis ou Szryni, Zrinis, enfin, bref, des engins sans mg mais avec un canon de 105 qui fait des gros trous. Les Russes vont donc être pris en tenaille.
Les Russes sont dotés pour leur part de 3 Shermans au canon de 76 long qui font des trous pas mal non plus et qui sont suffisament blindés pour ne pas être détruits à coup sûrs de face par les 105 hongrois.
Je me place en premier. Je choisis de sortir par le centre.
Dans mon OB, il y a un mortier de 81 et un canon antichar de 75 long (un Pak 40 de nos amis allemands). L'anticher est placé de manière à couvrir la route et un maximum de terrain au centre. Il a quelques capacités fumigènes comme le mortier qui devraient être très utiles pour couvrir mon infanterie. J'ai 2 autoblindées (plutôt autos que blindées d'ailleurs) qui représentent pas mal de VP et que je ne vas pas exposer inutilement au feu russe. Elles sortiront dès qu'une voie sera totalement libre.
Stephane commet dans son set up une erreur qui lui sera fatale : il oublie ou néglige le placement de mon canon de 75 et place ses Shermans juste la route que ce dernier 75 prend d'enfilade.
Dès le premier tour, 2 Shermands sont détruits. Le 3ème saute le tour suivant. Evidemment, la tâche de mes Zrynis est beauuuuuuucoup plus facile ensuite ! Sans appui, l'infanterie russe ne peut pas grand chose.
2-1
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4ème ronde (samedi soir).
J'affronte un de mes copilotes de la veille : Michel Bongiovanni.
Chez les Bongiovanni, c'est comme chez les Dalton : le plus petit est le plus méchant.
La fatigue venant, nous décidons de jouer un scénario de taille raisonnable : HP12 Kicked Autz
Nous tirons au sort les camps et je me retrouve cette fois en défense avec les Allemands. Michel doit faire sortir ses Russes en traversant mes lignes.
La carte est montagneuse, très boisée et sillonée de ruisseaux profonds (Deep). Terrain difficile qui offre 3 voies de passages pour les Russes. Pour ce faire, les Russes ont 5 chars lourds dont 3 JS2 (un des trois étant un JS2m au blindage de caisse de 26 de face...) et une dizaine de squads dont certains d'élite.
Moi, j'ai 7 squads, un canon AT de 88LL et 2 tigres I en renfort au tour 2. Mes forces sont bien dotées en armes antichars. Une SSR m'oblige à avoir une avant garde composée de 2 HS et un héro bourrés de panzerfausts et panzerschreck. Malheureusement, je me planterai pour le placement d'un des HS, ce dont Michel me pardonnera (sinon, il rentrait à pied à l'hôtel).
Le début de partie est assez positif avec la destruction d'un T43 au panzerfaust. Non, mais !
En revanche, le reste de l'avant garde échoue. Un moment, une 12.7 russe se met à claquer et m'élimine coup sur coup plusieurs unités. On rigole pas chez les Volfoni quand on a une sulfateuse !
Je suis tout de même satisfait compte tenu du temps gagné par mon avant garde.
Mes tigres sont entretemps entrés en jeu. Je compte m'en servir principalement contre l'infanterie russe car à cette période de la guerre, le 88mm n'est plus si redoutable et le blindage insuffisant face aux chars russes. Michel manque de peu d'ailleurs de m'envoyer un de mes tigres en enfer en Bouding First Fire avec son JS2m. J'ai mal joué le coup et je m'en sors bien !
Heureusement, le canon de 88LL s'en mèle : il touche une première fois le JS2m en caisse sans effet, puis , il touche la tourelle en Intensive Fire et le monstre est hors de combat. Ouf !
Ensuite, Michel est un peu trop court pour sortir.
Scénario difficile pour l'attaquant, me semble-t-il.
3-1
Cette fois, pas de détour. Michel et son frère m'orientent convenablement vers l'hötel. Rancunnier, Michel me fera tout de même prendre une rue en contresens, heureusement sans bobo.
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At last but not least, voici la dernière partie du week end, dimanche matin.
Cette fois j'ai fais une petite carte que je vais essayer de mettre sur ce post (la queue de cochon grise est sensée représenter des fils de fer barbelés...)
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg184.imageshack.us%2Fimg184%2F4360%2Fsp98pjcn4.jpg&hash=0021911f046102363e747ab0571c0bf0ae9be2a6) (http://imageshack.us)
Après avoir avalé un pain au chocolat Tchernobyl et un peu de café, nous revoilà repartis !
Je joue contre le redoutable Pierre-Jean Cilluffo. Nous sélectionnons un de ces scénarios qui donnent envie d'être joués rien qu'en regardant la fiche : SP98 Pesky Pachiderms. Kursk 1943. 4 Ferdinands, 2 Brumbars, 3 PzIIIN et 18 squads (dont plus de la moitié d'élite) allemands se ruent sur 15 squads russes appuyés de 2 T34, 2 canons antichars de 45 et 57 mm, 2 mortiers (de 82 et 120 mm) et fortifiés à souhait (9 Trenchs, 3 Wire et 24 facteurs de mines convertibles en AT Mines)
Nous voulons jouer tous les deux le camp russe et le sort me donne encore une fois l'attaque avec le bénéfice de la balance (le 9-2 russe est dégradé en 9-1 : c'est toujours ça de pris !)
Situation un peu inhabituelle pour nous : d'habitude, quand nous jouons ensemble, PJ attaque et moi je défends.
En tout cas la perspective de jouer ce scénario contre PJ me réjouit.
Pour gagner, je dois prendre 13 hexes de buildings. Les deux hexagones derrière les lignes russes semblent bien lointains. Restent les 3 fermes A, B et C que je dois conquerir en grande partie.
Je décide d'attaquer groupé en commençant par la ferme A puis, dans la foulée, prise de la ferme B et enfin la C. En face de la ferme C, j'amènerai un groupe composé de 3 squads équipés des MMG et d'un leader - 1. Ils seront chargés de fixer la défense russe de ce côté, de la "ramollir" et de participer à l'assaut final.
2 HS sont envoyés en reconnaissance à droite pour fouiller les brousailles et autres vergers que je soupçonne d'abriter un antichar russe.
La majeure partie de mes forces s'engagera contre la ferme A en profitant des quelques couverts et de fumée.
Les conscrits russes qui l'occupent ne se laissent pas faire, les bougres. Ils ne succombent qu'après avoir vendu chèrement leur peau en CC.
Les éclaireurs de droite ne trouvent rien et obliquent vers le centre.
Je me sens à l'abri d'une surprise sur mon flanc droit et je ne vais pas tarder à m'en mordre les doigts quand PJ découvre un AT45LL au moment où passe un stack de 3 squads et 8-1. Le canon venait d'être frôlé par de l'infanterie et un Ferdinand qui l'avait dépassé à droite et à gauche.
Je sais : bouger en stack n'est pas recommandé mais mon plan nécessitait d'aller vite.
PJ lance les dés et obtient facilement un Critical Hit.
Bon, restons calmes, voyons la suite : je lance 4 dr pour la Random Selection et j'obtiens : 2, 2, 2 et 2.
C'est du 10 à - 2 pour tout le monde.
Il reste un espoir...
PJ lance les dés et c'est la fin de mes illusions quand je vois le regard de serpent dans ma tour à dés !
3 squads et un bon leader au tapis en début de partie. C'est bien mal engagé !
En plus ce satané canon m'a retardé (il avait gardé la ROF) !
Cet évènement est un des déclics de la partie. Je prends un coup au moral mais je ne baisse pas les bras. Tant qu'il y a une chance de gagner, il faut la jouer. PJ,lui, jubile et il semble qu'à partir de cet instant, il relâche un peu son attention, en tout cas temporairement. PJ est un peu comme les vieux chats : il faut faire gaffe, quand même...
Mes hommes continuent leur progression vers l'objectif suivant : la grosse ferme B, entourée de murs. Mes pertes s'accumulent à cause du mortier de 82 dont le tir est terriblement précis. Le groupe de mitrailleurs devant la ferme C, accompagné d'un PzIIIN est mis hors de combat quelques tours par le mortier de 120 placé loin derrière.
PJ a placé beaucoup de monde entre les fermes B et C, dans un réseau de tranchées. Finalement, il n'y a pas beaucoup de défenseurs dans la ferme B : 3 squads à tout casser mais aussi les 2 T34 camouflés dans les bâtiments. Les 2 T34 ne sont pas pressés de tirer de manière à bénéficier d'un paquet de DRM (+2 concealed + 3 TEM et Hull Down). Ils attendent de toute évidence mon infanterie pour la tirer à bout portant.
J'approche mes Ferdinands qui pillonnent quelque temps les chars russes sans résultat.
Mon avance se poursuit. J'ai beau me méfier des mines, un Ferdinand saute sur l'une d'elle.
Mes pertes s'accumulent et ce sont des HS allemands qui parviennent aux murs de la ferme avec à leur tête le 9-2. Alors que le sniper russe est activé de nombreuses fois sans succés, le sniper allemand tue net le 9-1 russe qui dirigeait les tirs de la HMG. Ca m'aide pas mal.
Je me mets alors à réexaminer la situation et ce que je pressens depuis un tour devient plus clair : je peux encore l'emporter.
En effet, j'occupe la ferme A et 2 buildings en bord de carte, soit actuellement 5 hexes sur 13. Si je parviens à déloger les quelques russes de la ferme B (7 hexes) et à envoyer derrière les lignes russes des volontaires pour prendre les 2 buildings, c'est gagné (en fait, un de ces 2 buildings suffisait...). Le mouvement de contournement est possible car PJ n'a que le redoutable mortier de 82 sur la droite (qui entretemps a également éliminé un HS éclaireur en CC).
POur que ça marche, je dois empêcher les Russes de renforcer la ferme. Je place à cet effet un Ferdinand, un Brumbar et un squad dans et à gauche de la ferme A.
Pour ne pas révéler mes intentions, je m'efforce d'orienter la course de mon infanterie de contournement vers le centre, pas trop sur ses arrières. De cette manière, je veux faire croire à PJ que mon but, c'est uniquement la ferme B.
Reste tout de même une grande incertitude : où PJ va-t-il faire entrer ses 2 SU152 ?
Je suis rapidement fixé : ils foncent vers la gauche à toute allure, ce qui est inespéré. La voie est donc libre !
Le combat dans la ferme prend fin. Les 2 T34 finissent par flamber et mettent le feu à une partie des bâtiments. La fumée s'étale sous l'effet du vent qui s'est levé. Un squad russe encerclé au premier étage succombe par chance à un magnifique 12 à + 6. Démoralisé, il rend.
Quand PJ réalise ce qui se passe et décide de rameuter ses forces vers la ferme B, il est trop tard : j'occupe les 2 buildings derrière ses lignes. Je l'emporte !
PJ est évidemment très déçu. Il aurait pu l'emporter facilement en redéployant ses troupes.
J'ai du perdre 70 % de mon infanterie !
C'est une très belle victoire... à la Pyrrhus !
4-1
Pour terminer, un grand merci à François pour ce tournoi ainsi qu'à Madame Véronique et M'zelle Mathilde. Un grand merci également à tous mes adversaires.
Une fois de plus, je tiens à réaffirmer qu'un tournoi n'est pas l'affaire de compétiteurs mais simplement de passionnés qui veulent jouer, jouer, jouer. Les débutants que j'ai croisés/affrontés m'ont d'ailleurs tous dit qu'ils étaient ravis de leur week end.
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Waoowww très interessant comme AAR. Merci JLL. Et pour la cause je vais le relire une 3 ème fois. ;-)
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oui excellent, nous voyons ici le vieux tigre à l'oeuvre ;-)
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Merci
Je tiens à préciser que si j'avais pris 5 taules, j'aurais fais un AAR quand même, l'essentiel étant de prendre du plaisir à jouer ;-)
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Une fois de plus, je tiens à réaffirmer qu'un tournoi n'est pas l'affaire de compétiteurs mais simplement de passionnés qui veulent jouer, jouer, jouer. Les débutants que j'ai croisés/affrontés m'ont d'ailleurs tous dit qu'ils étaient ravis de leur week end.
Message plus que compris au fil de la discussion. Si ma première impression était mauvaise concernant les tournois (pas spécialement pour celui-ci, je parlais en général) grâce à toi mais aussi à cause de l'éléphant et d'autres j'ai changé mon fusil d'épaule. Même face à la réaction plus que puérile de certain (au singulier). On est là pour débattre et bien au moins le débat a été enrichissant de mon point de vue. Je l'avais précisé en fin de week-end d'ailleurs. Je ne voulais pas froisser les personnalités en exposant mon point de vue que j'estimais je vais déjà dire à "l'époque" "justifié" même si je suis plus pour des rencontres amicales sur un week-end. Il se peut que l'année prochaine j'y participe ;-)
Le principal étant de pouvoir reconnaître ses erreurs.
Merci Memenne, tu peux enlever ce couteau de mon dos ? :-D
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Sa Modestie étant à la hauteur de son génie littéraire, Christian VDB alias Mc Kain* a mis à jour le site de l'ASL Ring.
Photos, classement*, commentaires... Tout est là : http://simulateurs.neuf.fr/ASL%20RING.htm
Jean
* y en a marre des pseudonymes ! On ne sait plus qui est qui à la fin !
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Effectivement les pseudos sont complètement incompréhensibles. La traduction svp!!!!
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Merci. Pas d'hospitalisation à déplorer suite à l'ingestion des croissants ?
HP 34 Bid, bad Gun semble déséquilibré au vu des 4 résultats enregistrés. Ceux qui l'ont joué confirment ou est-ce attribuable aux hasards de guerre ?
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Pas assez de parties pour juger. Il est à 4 -3 (axe - alliés) sur le ROAR, ici on a 4-0 (et une nulle je suppose?), pour ma part j'y ajoute une victoire alliée.
C'est pour moi un bon scénario.
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Pour ma partie sur big, bad, gun,
mon adversaire british n'a pas eu trop de chance.
Le pauvre, son bishop casse son gun au deuxième tir et le casse définitif en tentant de réparer à son deuxième tour de jeu!
Niveau blindé c'est le seul qui peu ennuyer mon infanterie avec son 88 et c'est le seul qui fait de la fumée, alors du coup c'est plus dur.
Là dessus je blesse un leader et découpe un squad sur une fire lane avec résidual de un!
Ben oui ça complique, du coup c'est plus difficile pour lui de s'en sortir.
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D'autant que pas mal de parties de HP34 n'ont pas été menées au bout. La victoire a été décidée par les juges (au moins pour 2 parties).
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Dans mon cas on a pu la finir, enfin il restait le dernier tour du british, où il devaient prendre deux batiment pour gagner et détruire le canon qui fonctionnait encore.
Enfin c'était mission impossible.
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Pas assez de parties pour juger. Il est à 4 -3 (axe - alliés) sur le ROAR, ici on a 4-0 (et une nulle je suppose?), pour ma part j'y ajoute une victoire alliée.
C'est pour moi un bon scénario.
Merci pour vos réponses.
Philippe et Mr T qui disent que ça tient la route, ça me suffit à me faire une opinion.
Les parties jouées à Lille ont-elles été enregistrée sur le ROAR par l'organisation ? Ce scénario et les autres d'ailleurs ?
Je pense qu'à chaque tournoi il devrait être prévu les modalités d'enregistrement des résultats pour nourrir la base de données : soit par l'organisateur pour l'ensemble (le mieux mais du boulot en plus) soit à défaut chaque paire de joueurs devrait se mettre d'accord pour savoir qui des deux enregistrera. Sinon désolé pour ce message, je me suis encore pris les pieds dans le tapis avec une citation.