Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: pmiranda le 29 Septembre 2007, 21:51
-
Admettons que les squads A et B pénètrent ensemble dans un hex de forêt (2MP). Une pile ennemie effectue un tir d'opportunité et obtient le résultat suivant: unité A pinned, unité B intacte.
La règle mentionne "Une unité qui survit à une attaque sans en être affectée peut encore être attaquée dans la même location (...)".
Donc si je comprends bien, si les deux unités en mouvement avaient été démoralisées, il ne pourrait pas y avoir de tir supplémentaire, mais dans notre cas *une des deux* unités n'a pas été affectée, donc la pile ennemie aurait le droit de tirer à nouveau, juste? Dans ce cas, est-ce que les deux unités seraient affectées par ce second tir ou seulement l'unité B (intacte)?
Merci de votre aide!
-
non
si elle est affecté par le tir DEFENSIF et non pas D'OPPORTUNITE soit PIN soit BREAK
elle peut très bien resubir un 2° tir (puisque elle a dépensé 2MF pour le bois) et dans le cas présenté c'est une pile de 2 unités donc le pin et le squad en état peuvent se reprendre un 2° tir dans la limite des 2 MF's dépensés.
c'est juste si les 2 squads ne survivent pas (2 KIA) evidemment plus de tir puisque l'hexagone est vide...
j'espère que j'ai été compréhensible. :-$
bon jeu et roule bas.
-
Salut Barns,
Merci de ta réponse. Je comprends mieux maintenant. Le "that survives a Defensive First Fire attack" est en fait simplement superflu. OK, eh bien plus qu'à baisser la tête et espérer que la prochaine salve ne soit pas trop ajustée...
-
Pour info, je pense aussi que le PIN ne se prends plus un éventuel modificateur de FFNAM de -1 (s'il était en Non Assaut Mvt) car il est PINNED.
-
Notez aussi que différents défenseurs peuvent tirer les uns après les autres sur un même MF dépensé.
La restriction "1 tir par MF" s'applique quand il s'agit du même défenseur.
-
Au fait, encore une question: sur le 2me tir, l'unité Pinned n'a plus le malus de FFNAM alors que celle qui ne l'est pas le subit. Comment ça se passe quand les modificateurs au tir ne sont pas identiques pour les deux unités d'une même pile?
Et question supplémentaire sur le subsequent first fire: est-ce que le malus (FP/2) s'applique seulement aux unités ou également au FP des armes de soutien (MGs en l'occurrence) de ces unités?
-
Pour les tirs sur la même pile : Lance tes dés et calcule le résultat pour chaque unité (par ex DR de 7 avec mdoif de -2 pour la premiére unité et -1 pour la deuxiéme ).
si les mg ont déjà tiré en first alors fp/2 si elles n'ont pas encore tiré fp complet ( et ce même si l'unité la possédant à déjà tiré)
-
Petit rajout : le 'malus' s'applique au Subsequent FF.
Si tes mg n'ont pas perdu leur ROF et que les servants renoncent à tirer avec leur Inherent FP, les mg tirent à plein (ce n'est pas du SFF). Par contre, si tu engages l'Inherent FP en SFF et que tu ajoutes les mg, celles-ci tirent à FP/2 et avec les risques de sustained fire (B# -2).
-
OK merci. Le tir d'opportunité est décidément le point le plus délicat du système.
Robin, si tu passes en région fribourgeoise à l'occasion, fais-moi signe et on s'organise une petite partie si ça te dit.