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Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Memenne le 20 Janvier 2008, 21:08

Titre: YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 20 Janvier 2008, 21:08
Alban et moi avons décidé, à l'instar de Disrupt Michael et TankBuster Eric pour Code of Bushido, de procéder à une analyse (le grand mot !) des scénarios de Yanks.

Nous débutons donc en 1944 avec

ASL 019 ? Backs to the sea

Pointe du Hoc, juin 1944.
Les Allemands veulent déloger les rangers américains à la Pointe du Hoc.

Forces en présence
Allemands : 18 squads 447, 3 MMG, 4 LMG, 2 MTR de 50, 5 leaders
Américains : 8 squads 667, 2 MTR de 60, 3 leaders, un héros
Aucune MG ! Argh?

Conditions de victoire
Les Allemands doivent avoir au moins 8 squads equivalent Good Order sur la carte 7 à la fin.

Durée :
7 tours; les Allemands se déplacent les premiers.

Résultat
Victoire allemande au 7e tour.


La tâche semble ardue pour l'Américain, étant donné le rapport de force.
D'ailleurs, au ROAR, le scénario est légèrement pro-Allemand.

L'Allemand doit traverser la carte 16 (transformée en emmental vu les nombreux shellholes). Son axe de progression paraît évident, à droite. Mais l'Américain ne peut pas se permettre de tout concentrer là, car l'Allemand a une autre possibilité (moins bonne mais valable tout de même, de l'autre côté).
Par conséquent, l'Américain est obligé d'éparpiller ses forces et doit se préparer à faire courir quelques unes de ses unités pour les mettre du bon côté de la carte (on peut en effet supposer que l'Allemand ne passera pas par le centre). Or, l'Allemand dispose d'une position idéale, en milieu de carte, pour placer une base de feu avec ses MMG et rendre la tâche difficile aux Américains qui vont courir.
Ce fait implique que l'Américain doit vraiment bien penser sa défense s'il veut pouvoir s'en sortir. Sinon, l'Allemand se "promène". Nous avons tout de même dû aller jusqu'au dernier tour (ce qui peut être vu pour un gage de qualité du scénario).

Au final, nous avons eu beaucoup de plaisir à le jouer, même s'il ne laissera sans doute pas un souvenir indélébile. Il nous semble convenir particulièrement à des joueurs plutôt débutants (à part les mortiers, les chapitres A et B suffisent) qui veulent apprendre à bien mener une attaque et bien organiser une défense.

Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: colonel Kilgore le 21 Janvier 2008, 10:55
Trés bonne iniative les gars. C'est rigolo je suis justement en train de faire les scénars de Ynaks en solo. Je viens de commencer Among the ruins ( je crois ) hier A.M. . Je posterais mon avis dessus quand je l'aurais fini ( Vu que je joue en solo, je vais mettre du temps car je peux prendre tout mùon temps pour actionner ! déjà hier j'ai passé trois heures et demi pour bien penser mon set-up  +o( ). Si cela ne vous ennui pas je posterais mon opinion sur ce fil. ( oh le vilain squatter ).
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Fridtjof le 21 Janvier 2008, 10:59
Excellente analyse, j'ai joué ce scénario deux fois et je suis tout à fait d'accord, sauf sur un point: pas sûr qu'attaquer sur la droite soit la meilleure solution pour les allemands, compte tenu du Bocage qui est à l'avantage du défenseur.

C'est un scénario sympa pour débuter car il permet de mettre en place des tactiques de base, mais IMO un joueur allemand un peu expérimenté devrait gagner la plupart du temps. Je trouve qu'il manque une MMG chez les Rangers.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Arno le 21 Janvier 2008, 11:06
Très bonne initiative. Ca démarre fort le forum en 2008 :)
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 21 Janvier 2008, 11:09
Citer
pas sûr qu'attaquer sur la droite soit la meilleure solution pour les allemands, compte tenu du Bocage qui est à l'avantage du défenseur.

Le bocage est effectivement favorable au défenseur. Mais cela oblige l'Américain à s'implanter en avant, ce qui induit de  facto une prise de risque. D'où la nécessité pour lui de bien penser son setup : il doit empêcher l'Allemand de se promener tout en se préservant des MMG et autres joyeusetés. Pas évident.

Citer
IMO un joueur allemand un peu expérimenté devrait gagner la plupart du temps. Je trouve qu'il manque une MMG chez les Rangers.

Tout à fait d'accord avec toi : les Rangers devraient en avoir au moins une. De leur côté, les Allemands pourraient en avoir moins. Du donnant - donnant, en quelque sorte...
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Sgt-humphrey le 21 Janvier 2008, 21:00
Merci Memenne, belle initiative à rapprocher de celle de Michael.
Effectivement quelques posts de janvier qui promettent une belle année si ça se confirme
Titre: Re : Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 21 Janvier 2008, 21:44
Je trouve qu'il manque une MMG chez les Rangers.

A qui le dis-tu ?
si en plus, les mortiers se mettent à ne pas marcher, ça devient difficile
Nous avons conclu avec Manu, que le setup Americain est primordial pour ce scenario
Une défense au centre et un peu portée vers la droite de l'attaque Allemande ne serait pas une mauvaise chose. Les mortiers devraient être positionnés à la lisiere des bois vers la gauche et au centre, au cas ou l'allemand attaquait quand même par la.
Reste effectivement ce bocage ui traverse la carte à la droite de l'attaque: il serait risqué, mais peu etre payant de positionner un squad ou 2 le long afin de gener l'attaque vers la droite.
Cela reste un scenario interessant à jouer, surtout contre memenne  ;-) (meme si il lui arrive parfois de faire quelques series de 3 !)
Il a quand même trouvé le moyen de ne pas activer un sniper à 5
Bon la prochaine fois, on attaque le téton gauche  ;-)
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 21 Janvier 2008, 23:44
Citer
surtout contre Memenne

trop aimable...  :-$
Je vous renvoie le compliment, mon cher  ;-)

Citer
Il a quand même trouvé le moyen de ne pas activer un sniper à 5

Pas trouvé la gâchette !  ~:-(

Citer
on attaque le téton gauche
Des Teutons sur un téton...
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: benj le 21 Janvier 2008, 23:49
Des Teutons sur un téton...

Des teutons à tâtons, n'oublions pas que c'est la nuit.   :-$
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Fridtjof le 22 Janvier 2008, 09:54
Bon courage au joueur allemand!
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 22 Janvier 2008, 10:02
Merci !
 ;-)
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 29 Mai 2008, 13:10
OK, OK, on a un léger retard sur le programme.
Je dis léger, parce que 4 mois, à l'échelle d'ASL, ce n'est rien !
 ;-)

Bon, en fait, ça fait un bail qu'Alban et moi avons joué

ASL 020 - Taking the left tit

Santa Maria Infante, Italie, mai 1944.
Les Américains veulent déloger les Allemands par une nuit sombre...

Forces en présence
Allemands : 6 squads 467, 1 HMG, 1 MMG, 3 LMG, des mines et des barbelés, 2 leaders
Américains : 15 squads 666, 1 HMG, 2 MMG, 2 MTR 60, 3 leaders

Conditions de victoire
Les Américains doivent sortir au moins 4 squads equivalent Good Order par le bord nord, tout en ayant plus de squads equivalent Good Order au niveau 2 que les Allemands.

Durée :
7,5 tours; les Américains se déplacent les premiers.

Résultat
Victoire américaine au 4e tour.

Ici, c'est pour l'Allemand que la tâche semble ardue. Une fois encore, si l'on se réfère au ROAR, le scénario est pro-américain.
Cela dit, mon setup n'était pas des plus efficaces, il faut l'avouer. Trop avancé, il a permis aux Américains de faire valoir très tôt leur puissance de feu supérieure. En outre, empêtrés par leur No Move, nombre de mes squads n'ont pas pu décrocher à temps. Quant à ma HMG, elle était placée trop loin du reste de mes forces et n'a pas pu faire entendre sa loi. Il faut ajouter à cela des tirs efficaces vs des jets de moral minables, et au tour 4, j'ai demandé grâce à Alban.

Malgré mes mauvais choix tactiques, je crois que le scénario est intéressant, car il n'est pas de tout repos pour l'Américain.
L'Allemand doit sans doute opter pour un placement plus en retrait, plus près de la zone de sortie. Avec, peut-être, un élément avancé capable de faire sauter les cloakings en allumant la lumière.


Prochain rendez-vous : Aachen. 23 squads américains et 3 Sherman affrontent 12 squads allemands pour une promenade à travers la ville frontalière... Du gâteau !

A bientôt (j'espère)
Manu
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 29 Mai 2008, 14:19
ça me fait penser que je te dois un setup  +o(
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 29 Mai 2008, 14:21
Pense à tous nos lecteurs qui piaffent d'impatience...
 ;-)
Titre: Re : Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Disrupt Michael le 29 Mai 2008, 15:53
Ici, c'est pour l'Allemand que la tâche semble ardue. Une fois encore, si l'on se réfère au ROAR, le scénario est pro-américain.

La plupart des scenarios de nuit sont déséquilibrés en faveur de l'attaquant. Même si le défenseur a droit à plus de HIP et de dummy qu'en journée, il est fortement entravé par les pions No Move et l'attaquant se balade camouflé sans mouvement d'assaut hors des zones illuminées.
Les chances d'Ambush sont plus grandes.
Donc, l'attaquant a plus d'atout pour donner à  la partie le tempo qui lui convient.

Dans le cas de ce scenario, les américains disposent d'une puissance de feu et de main d'oeuvre bien supérieure à l'allemand. Donc à niveau de jeu égal, les allemands ont peu de chance.

L'interet de ce scénario est surtout d'apprendre à jouer les règles de nuit. L'ideal est sans doute que les allemands soit joués par un joueur ayant déjà quelques scénarios de nuit à son actif, l'américain, par un novice en la matière.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 29 Mai 2008, 15:58
Tout à fait d'accord avec toi !
 :-)
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Jérôme le 29 Mai 2008, 16:38
L'apprentissage des règles de nuit peut peut-être aussi se faire plus facilement quand les deux camps entrent en jeu (ie pas de Défenseur au sens nocturne), ce qui allège les règles à utiliser.

Un exemple en tête : Fidgety Bridget (Batan Pack de Fanatic Enterprises je pense). Il me semble qu'il y a quelques autres cas similaires.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: jlb le 29 Mai 2008, 21:36
On ne défend pas de nuit comme de jour. Il est préférable de constituer des postes avancés pour pouvoir tirer rapidement des starshell. Une fois que le premier a été tiré, l'usage est libre. Une fois la zone illuminée, le concealement de l'attaquant va sauter rapidement et supprimer le No Move des unités en LOS.

Concernant Taking the left tit, le biais n'est pas aussi énorme que ça selon le ROAR. À noter que de nuit les fortifs se placent HIP et le restent, il y a un travail soigneux de ce côté pour le placement des Wires.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Fridtjof le 30 Mai 2008, 10:15
Pour l'avoir joué, il est quand même chaud pour les allemands. Ceci dit il y a une super occasion de Boresighted Firelane sur la gauche (vu du côté allemand) qu'il ne faut pas rater car elle coupe tout accès à la colline depuis ce côté-là et peut faire perdre un tour à l'américain.

Jérôme, je ne suis pas trop d'accord avec toi: toutes les règles de nuit tournent autour du concept de Scenario Attacker/Defender, prendre un scénario où les deux camps rentrent sur la carte (ou bien aucun, comme dans PB2 Howard's Men) ca va plutôt compliquer les choses.

Taking the Left Tit et Throwing Down the Gauntlet (bien plus équilibré) sont à mon avis excellents pour commencer. Citons aussi ToT8 Nightmare, un peu plus complexe car il y a des tanks et très pro-US.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Cyril le 30 Mai 2008, 12:23
Taking the left tit est très pro US, une balance australienne US2 G0 était proposée dans VFTT : ELR monté à 3 pour l'allemand et 2 squads 467 et un leader 9-1.

Voir :

http://www.vftt.co.uk/vftt1718.pdf

Titre: Re : Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Jérôme le 30 Mai 2008, 15:24
Jérôme, je ne suis pas trop d'accord avec toi: toutes les règles de nuit tournent autour du concept de Scenario Attacker/Defender, prendre un scénario où les deux camps rentrent sur la carte (ou bien aucun, comme dans PB2 Howard's Men) ca va plutôt compliquer les choses.

Tu es sûr ? Les No Move ne sont pourtant pas à gérer dans ces deux cas.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Philippe Briaux le 30 Mai 2008, 16:10
L'article en question du VFTT est d'ailleurs écrit par des joueurs particulièrement expérimentés. Cette étude "balance australienne" devait être étendue à d'autres modules... mais à ma connaissance ce n'est pas allé au-delà. Dommage.

Ayant joué récemment ce scénario je peux confirmer que l'Allemand a une situation difficile.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 30 Mai 2008, 16:31
Merci, les gars, vous me mettez du baume sur le coeur.
 ;-)
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 19 Octobre 2008, 09:25
Et ce n'est pas fini, nous avons continué avec Memenne notre « étude » des scénarii de Yanks.
Cette fois, nous arrivons dans les rues en ruine de Aachen (ou Aix-la-Chapelle en français bien de chez nous). Dans cette ancienne ville impériale, nos braves gaillards, qu’ils viennent d’outre-Rhin ou d’outre-Atlantique, ont bien souffert : sans dévoiler tout, ce sont quand même les yankees qui ont pris cher ! N’est-ce pas Manu ?)
avec les commentaires de Memenne en italique.

ASL 21 – Among the Ruins

Aachen, 1944


Forces en présence

Allemands (Alban): 12 squads 5-4-8 (avec des leaders en nombre dont un 9-2) et pas mal de matos, dont 2 HMG et un petit anti-aérien de 20L (20 en IFP) + 14 Dummy…
Les allemands peuvent utiliser le bore sight et le mouvement par les égouts (histoire de réserver quelques surprises aux ricains en cours de partie…)

Américains (Memenne): 23 squads 6-6-6 (des leaders, du matos dont un FT) et 3 shermans

Les Américains sont attendus de pied ferme, la carte est couverte de marqueurs ? allemands

Conditions de victoire
Les Américains doivent sortir 10 squads GO par le bord opposé des cartes (23 hex à parcourir …)

Durée :
10 tours : certainement utile !
Nous n’avons pas pu savoir si c’était nécessaire.

Déroulement :
L’Allemand occupe une position assez avancée et relativement étalée sur le front. Une HMG est installée dans la tour au 3e étage pour contrôler les approches par la droite de l’attaque américaine.
L’autre HMG est HIP pour cueillir  les ricains qui s’approcheront trop par les rues du centre de la carte.

Tour 1
L’Américain, courageux, fier et sans le moindre doute, fonce à l’assaut des ruines de Aachen. Là, je me dois d'apporter une correction à la bienveillante prose d'Alban. La phrase devrait donc être : "L'Américain, lobotomisé et bavant, fonce à l'assaut des ruines de Aachen".
Il ne sait pas encore qu’il va vivre un enfer dans les prochaines minutes. Les chars, ayant pour la plupart oublié de prendre des obus fumigènes, se retrouvent à péniblement tenter de protéger les braves ricains.
En quelques minutes, les premiers mouvements se soldent par 3 à 4 KIA et plus encore de démoralisés. Pourtant, la défense allemande semble bien débordée sur le front droit de l’attaque.
Il reste que la HMG en Z7 fait quelques beaux cartons.
 
Tour 2 :
A l’image du premier tour, les Américains tentent timidement d’avancer. Les Allemands tiennent à droite la maison en P9 avec difficulté, mais au prix de pertes terribles pour le ricain : encore 2 ou 3 KIA (2 leaders) et autant de démoralisés. L’autre MG dans la tour au 3e étage à gauche de l’attaque, bloque les progressions vers les maisons au centre de l’attaque. A un certain moment, un furieux se jette dans la rue et fonce tel un amok vers la HMG dans la tour : il se fait hacher en rondelles sans avoir compris ce qu’il lui était arrivé.
Les pertes américaines commencent à être préoccupantes (Ha ! Ha ! Il dit "commencent" !) ; les chars ne sont pas encore véritablement entrés en action.
 
Tour 3 :
Nouvelles progressions américaines : cette fois, le front droit semble s’ouvrir. Mais les pertes ont encore été terribles à cet endroit. Le gros des forces est encore au centre, sous les feux croisés des unités allemandes dans la tour au 3e étage et des bâtiments devant les unités américaines.
L’Allemand tente une contre-attaque vers le centre pour prendre les ricains par l’arrière, et tenter de ralentir leur progression en les obligeant à nettoyer le centre et la gauche de son attaque.
De plus, l’Américain n’a toujours pas pu réduire au silence la HMG à droite de l’attaque.

Tour 4 :
L’heure des calculs savants commence. Il reste encore du temps (10 tours au total), mais les troupes sont beaucoup moins nombreuses qu’au début, l’Américain soufre dès qu’il avance.  Les héros du jour ne tiennent guère plus que la minute.
 
Finalement, nous décidons d’arrêter là. L’Américain rentre chez lui, il reviendra certainement un autre jour, mais cette fois avec un peu plus de conviction. De chance aussi (ça aidera un peu).
Ou comment plomber un scénario dès le début en jouant comme un enc… Promis : la prochaine fois, je ne jouerai plus au capitaine Stark…
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 19 Octobre 2008, 09:27
La situation fin du tour 1
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 19 Octobre 2008, 09:27
fin du tour 2
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 19 Octobre 2008, 09:28
Fin du tour 3
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 19 Octobre 2008, 09:29
Fin de fin au tour 4
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 23 Octobre 2008, 13:17
Après le pitoyable échec d'Among the ruins (que nous recommencerons ultérieurement, probablement en changeant de camp), Alban et moi avons abordé le scénario suivant…

ASL 22 : Kurhaus Clash

"T'as voulu voir Aachen, et on a vu Aachen…"

Oui, ça se passe toujours à Aachen : les Américains du 26e régiment d'infanterie (c'est bibi !) affrontent les jeunes SS de la 1re division (c'est Alban !).

Les forces en présence :

Allemands : 13 x 658, 5 leaders, quelques MG (dont une HMG et deux MMG) et deux StuG IIIG
Américains : 17 x 666, 4 leaders, des SW (dont une HMG, des mortiers et des bazookas), un soutien OBA (non, ce n'est pas une nouvelle marque de lingerie).

Tout le monde s'installe sur la carte 23, de part et d'autre du canal qui devient ici un wide boulevard (B7).

Objectif
Avoir un max de GO infantry unit sur la carte 16 voisine. Lesdites unités comptent comme des Exit Victory Points. Le camp qui obtient le total le plus élevé a gagné. Petite précision : les unités dans un bâtiment comptent double (il y a 4 bâtiments sur la carte 16).

Il s'agit donc d'une sorte de fighting withdrawal pour l'Américain.

D'emblée, je me demande ce que peuvent faire les GI's contre cette horde appuyée par les 2 StuG. A mon sens, l'Américain se trouve face à un défi de taille : contre un adversaire n'ayant qu'un faible désavantage de EVP au départ, il doit reculer vers la carte 16 sans se faire trop hacher menu. Bien sûr, il a l'OBA. Mais cela reste tout de même assez aléatoire.
J'opte donc pour un setup avancé, souhaitant profiter du -1 TEM du boulevard que les Allemands vont devoir franchir. De toute façon, un setup reculé est difficilement envisageable, par manque de place. L'Américain ne bénéficie d'aucun concealment (ou presque), ce qui le rend vulnérable dès le début. Et avec un moral de 6…

Tour 1
C'est l'Allemand qui commence. Avec une minutie confinant au sadisme, Alban flingue mes unités les unes après les autres. Et ça casse, et ça casse ! L'unité américaine qui manipule la HMG est DM, mais le leader qui l'accompagne devient héroïque. Comme quasiment tout l'OB allemand a tiré, il n'y a presque aucun mouvement.

Pendant mon tour, je ne fais pas grand chose. J'obtiens le contact radio et le battery access, mais l'AR sort de la carte. Merci. J'essaie de me mettre à l'abri, mais le moindre mouvement en LOS est… douloureux.

Tour 2
On reprend les mêmes et on recommence. Et l'OB américain de fondre, les DM se multipliant sur la carte. Mon leader héroïque meurt, le brave… Mon flanc droit est anéanti, mon flanc gauche croule sous les DM. La voie est ouverte pour l'Allemand. Alban démarre…

Pendant mon tour, je perds une nouvelle fois l'AR, dame Chance ayant décidé de me bouder sur ce coup-là.

A ce moment-là, nous convenons que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il nous apparaît maintenant que ce scénario n'est pas bon. Et apparemment, des joueurs US l'ont inclus dans leur liste de dogs. A moins que quelque chose nous ait échappé, nous parvenons à la même conclusion.

Alors, laissons tomber Aachen, et dirigeons-nous plutôt vers les forêts enneigées des Ardennes… under the Noël trees.

A bientôt !

Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Hill621 le 23 Octobre 2008, 13:29
Ouf ! J'voulais le faire y'a 10 ans ce scénario ! J'ai bien fait d'hésiter  :-D
Au rythme où vous allez les garçons, vous aurez fini de jouer la CGIII de VotG que j'attaquerais juste le PTO (ou bas d'ailleurs...) :-D :-D
Titre: Re : Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Arno le 23 Octobre 2008, 16:38
Alors, laissons tomber Aachen, et dirigeons-nous plutôt vers les forêts enneigées des Ardennes… under the Noël trees.

A bientôt !
Celui-là je l'attends avec impatience... ! Z'avez intérêt à assurer.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 23 Octobre 2008, 18:04
Citer
Au rythme où vous allez les garçons,
Tu rigoles ? Au rythme que nous tenons, on en sera bientôt à la quatrième édition d'ASL !
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 23 Octobre 2008, 20:26
Et voila la photo de la fin du tour 1
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Arno le 23 Octobre 2008, 21:50
Hum, je dois me tromper mais tu es sur que c'est une image de Unde the Noel Trees ça ?
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 23 Octobre 2008, 22:46
et le tour 2 (a la fin duquel, le lâche Memenne a abandonné les combats...)


PS:il s'agit des images de Aachen bien sur  :-)
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Arno le 23 Octobre 2008, 22:55
Désolé, c'est la signature qui m'a enduit d'erreurs  :bubble:
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 24 Octobre 2008, 08:58
Citer
a la fin duquel, le lâche Memenne a abandonné les combats.

Cuistre ! Présentez-vous demain à l'aube avec deux témoins, môssieur. Je vous laisse le choix des armes, môssieur.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: barns le 24 Octobre 2008, 09:19
moi je verrais bien à la hache à deux mains et tout nu commes des bersekers  :-D
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Hill621 le 24 Octobre 2008, 09:27
... et dans la boue ! :-D :-D :-D
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 24 Octobre 2008, 09:35
ça va les fantasmes, les gars ?
 :mad:
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: colonel Kilgore le 25 Octobre 2008, 16:39
Je crois qu'ils aiment bien les films de gladiateurs  8)
Titre: Re : Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Robin le 25 Octobre 2008, 17:03
Je crois qu'ils aiment bien les films de gladiateurs  8)
Juste un détail. Ce sont des joueurs d'ASL et ils savent les désavantages d'un TK subi par le rear CA, ainsi que les dangers de l'overstacking. :-$
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: Memenne le 31 Octobre 2008, 10:56
"Maman, c'est quoi ce long paquet sous le sapin ?"
"Touche pas à ça, malheureux, c'est un bazooka pour papa !"


Pendant que dans le monde en fureur, quelques enfants tentent encore de croire au Père Noël et se préparent à recevoir leurs cadeaux, les paras du 502e régiment s'apprêtent à recevoir l'assaut du 115e régiment de Panzergrenadier et du 115e bataillon blindé. Sous les sapins, la neige…

ASL 23 – Under the Noël trees

Forces en présence

Américains (Alban) : 10 squads 747 dotés de 2 MMG et 4 bazookas et appuyés par deux TD M18 GMC.

Allemands (Memenne) : 7 squads 658, avec quelques MG, aidés par 5 Pz IVH et 2 StuG IIIG(L).

Du beau monde, n'est-ce pas ?
Les conditions météo sont de circonstance : ground snow…

Objectif

En 7 tours, l'Allemand doit traverser les cartes 16 et 19 pour faire sortir 4 blindés (3 s'il parvient à infliger plus de pertes à l'Américain qu'il n'en subit lui-même).

Précision : le joueur américain peut HIP ses deux TD ainsi que toutes ses SW. Un peu de FOW, quoi…

Alban opte pour un placement étalé sur toute la longueur de la carte 19. Il n'a pas vraiment le choix, d'ailleurs. S'il concentre trop ses forces, il facilite la tâche de l'Allemand.

Après examen de l'aire de jeu (si vous me passez cette expression), je décide de tout concentrer au nord, afin de profiter de deux longues haies qui me protégeront des tirs adverses pendant un certain temps. Cependant, je laisse tout de même deux blindés au centre, afin d'éviter une manœuvre d'encerclement et d'obliger Alban à maintenir des forces dans ce coin-là.

Les premiers tours sont assez rapides, l'approche des Allemands (qui arrivent en Riders) étant assez sûre puisque "abritée". Je place mes chars de telle sorte qu'ils puissent envoyer de la fumée qui viendra camoufler le passage étroit par lequel je vais m'engager.

Pendant ce temps-là, Alban fait courir ses p'tits gars dans la neige vers la menace qui se précise.

Au troisième tour, Alban dévoile un TD, judicieusement disposé dans la zone que j'emprunterai bientôt. Fâcheux, mais prévu. Néanmoins, je parviens à faire sortir un premier char, un StuG.

Au tour 4, nous assistons à un duel entre le TD et un Pz IV. Alban n'a pas de chance, j'en ai plus et je l'emporte. La menace du TD étant éliminée, je vois une opportunité de faire sortir mes autres blindés en un rush uhlanesque…
Cependant, un bazooka traîne dans le coin et cela ne me plaît pas. En effet, s'il parvenait à détruire une de mes machines, je serais obligé d'en rapatrier une du centre : cela prendrait du temps et permettrait aux autres bazookas de venir se positionner pour me faire la fête. Aie !

Bon, on ferme les yeux, on se bouche les oreilles et on fonce. Je m'approche du bois où se trouve le bazooka, je suis (malheureusement) obligé de venir tout contre lui pour passer et je tremble. Heureusement, Alban roule trop haut et le projectile rate sa cible. La voie est libre ! Les deux autres blindés nécessaires à ma victoire peuvent donc passer sans encombre. Il s'en est fallu de peu…

Conclusions

A première vue, la tâche semble ardue pour l'Américain qui doit étaler sa défense.
Cependant, on peut quasiment exclure, pour l'Allemand, un passage au sud tant il est exposé. Reste donc le centre et le nord, ce dernier étant le point de passage le plus abrité.

Mais l'inconvénient d'une telle concentration, c'est que l'Américain peut alors lui aussi concentrer ses défenses. Et là, l'Allemand risque de souffrir. J'ai bien failli l'apprendre à mes dépens. D'autant plus que j'ai mal utilisé mon infanterie, la laissant légèrement en retrait pour servir de base de feu, alors qu'elle aurait été plus utile en pointe, pour nettoyer les bois par lesquels je devais passer.

Bref, c'est un scénario extrêmement intéressant et, in fine, équilibré. Un vrai plaisir à jouer.


Maintenant, puisque nous sommes dans les Ardennes, restons-y encore un moment.
Même si le prochain scénario est considéré comme un dog par nombre de joueurs, nous avons envie de vivre cette…

Mad Minute – ASL 24

A bientôt !
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 11 Novembre 2008, 19:41
Quelques images..

Après coup, nous avons conclu que le setup était bien trop étalé
et plus précisemment, j'avais mal positionné mes 2 blindés
ils sont à chaque extrémité: un en E3 et l'autre en CC5

En bleu, les axes de l'attaque Allemande de Memenne
les zones cerclées étaient les schwerpunkt qu'il a mis en place pour l'appuyer dans la progression de ses blindés
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 11 Novembre 2008, 19:50
Finalement, les terribles germains ont enfoncé les lignes américaines, sans grande réaction après tout (un Stug detruit et un panzer IV immobilisé)
le résultat ci-dessous
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 30 Mars 2009, 18:25
Nous avons, vous l'imaginez bien, continué avec Memenne cette longue et difficile exploration du module Yanks avec la suite...
Nous l'avons fini voici quand même quelques semaines, et pourtant, il ne nous a pas vraiment laissé un souvenir impérissable.


Scénario 24 - The mad minute

Le lieu: Longchamps (en Belgique et pas à Paris) début janvier 45

Forces en présence:
Allemands "noirs" en attaque (Alban) : que du lourd
16 658 !, des leaders, des grosses MG, des panthers (2) et une tripotée de PzIV

Americains "para" (Memenne) : des caïds, mais peu nombreux
12 747, qs mortiers MG, 2 M10 et surtout 3 ATGun de 57L bien planqués

Les conditions météo sont toujours dans la lignée de ce que nous avions connu jusque la : ground snow (je me demande si nous avons bien joué cela d'ailleurs..)

Objectif:
En 8 tours, le SS doit traverser la carte 16 (dans la largeur) et prendre 18 bâtiments sur les 27 de la carte 12

Déroulement: (jamais comme prévu ..bien sur)
Memenne a une largeur importante a défendre. Il concentre ses troupes dans le village de la carte 12. Place ces 2 TD au centre également. Les 2 AT Gun sont bien positionnés sur le flanc gauche du village pour protéger l'approche qui parait évidente pour l'allemand.
Les Allemands se divisent en 2 groupes:
 - les panthers progressent derriere la haie à gauche de la défense Américaine avec une partie des troupes
 - au centre les forces à pieds avec les leaders 9-2, 9-1, les MG(les stack killer !)
 - les 6 PzIV foncent au centre pour protéger l'approche des troupes à pied

L'objectif est de placer les MG en batteries pour faciliter la progression de qs HS, appuyées par les PzIV, et quelques groupes cx qui doivent en 3 tours arriver à l'orée du village.
A gauche de la defense, les panthers vont passer entre les bois et surprendre à revers la défense.

Globalement, tout se passe selon le plan; mais un héroïque minable HS va donner du fil a retordre aux SS. Trop présomptueux un Panther lui fonce dessus: overrun raté et un coup de Bazooka = BOOM !

bon, cela va ralentir légèrement les Allemands, mais au tour 4, tout est joué, la défense est prise de front et à revers.
Les AT Gun ne font pas de coups au but (certains ont même oublié de prendre des obus...)
Les para se débinent lâchement...

Au final, nous avons peu apprécié le scénario: la faute à pas de chance pour Memenne , mais aussi le déséquilibre du scénario qui nous est apparu flagrant dès le 2e tour.
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 13 Avril 2009, 18:59
ci-dessous une photo après la phase de mouvement du premier tour US
on a voulu faire les malins sur la droite de l'attaque : et paf ! un baz qui detruit un panther et un PzIV !
ça commence mal de ce coté

les autres PzIV se positionnent à portée mais hors du champ de tir des tank hunter US

Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 13 Avril 2009, 19:05
Fin du Tour 2 : les américains ont mis en place leur plan: on smoke, on smoke et on smoke
pendant ce temps, la troupe s'avance sans réelle opposition
Titre: Re : YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Posté par: alban le 13 Avril 2009, 19:14
finalement, nous avons stoppé au début du tour 4
les allemands ont perdu toute confiance dans leurs idéaux et décidèrent de se rendre...