Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: ak_frischling le 06 Mars 2008, 10:12

Titre: friendly Fire
Posté par: ak_frischling le 06 Mars 2008, 10:12
SAlut,

Hier soir lors d'une partie, mon adversaire a encerclé une de mes unités broken, ce qui a pour effet de l'avoir elliminé pour cause de Failure to rout.

Je me suis donc posé la question suivante: Est il autorisé de tirer sur ses propres unités Broken afin de leur refaire gagner un status DM, donc elles pourront denouveau se replier lors de la RtPh, afin d'eviter l'encerclement.

bye
jcj
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: colonel Kilgore le 06 Mars 2008, 10:48
Je n'ai pas le rulebook avec moi mais il me semble que le seul moment où l'on peut volontairement tiré sur ses propres unités c'est lorsque l'on tire sur une melee. Mais cela demande confirmation. De plus tiré sur ses propres unités me parait curieux et dangereux car on n'est jamais à l'abri d'une réduction voir d'une élimination en cas de mauvais MC.
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: jlb le 06 Mars 2008, 10:48
Non, on ne peut pas tirer sur une unité amie si il n'y a pas d'ennemi dans la même Location
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: ak_frischling le 06 Mars 2008, 11:12
je me disais aussi... :-$

Par contre je ne l'ai pas trouvé explicitement écrit dans les règles, mais il est vrai que des unités broken se faisant tirer dessus par des unités "amies" n'ont peut-être plus envie de se replier vers ces "dites unités amies"  8-O
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: colonel Kilgore le 06 Mars 2008, 11:28
C'est vrai que tiré sur ses soldats pour les faire se replier n'est pas trés motivant pour eux ... :-D
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: Lapin le 06 Mars 2008, 12:00
L'on ne peu tirer sur une unité amie ( a par le cas d'un ennemi dans la location ) qu'après un euthanasia task check réussi ( Règles chapitre Z ). Et encore faut elles qu'elles soient infectées. Je ne pense pas que l'on peu tirer sur une unite saine. ( j'en suis meme sur ).
Titre: Re : Re : friendly Fire
Posté par: Robin le 06 Mars 2008, 14:03
Par contre je ne l'ai pas trouvé explicitement écrit dans les règles
Voili voilà : A7.4 : "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance (e.g., Prisoners, Melee, OBA)"
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: ak_frischling le 06 Mars 2008, 14:16
 :-$ 8-O :-$ 8-O :-$ 8-O :-$ 8-O

Ca m'apprendra à lire un point de règle jusqu'au bout, car j'avais effectivement relu ce paragraphe, mais  je n'ai pas vu/lu la derniere ligne.
Je pense qu'il me faut porter un T-shirt avec écrit "ne déranger sous aucun Pretexte" lorsque je tente de lire les règles.
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: Hellgie le 06 Mars 2008, 20:15
A7.4 : "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance (e.g., Prisoners, Melee, OBA)"

ce qui voudrait dire que si un sqd tire sur un berzerk qui vient de terminer sa charge dans une location contenant une unité amie, bien que l'unité amie et le berzerk soient dans la même location, seul le berzerk est affecté par l'attaque car la location est marqué d'un CC et pas d'un pion MELEE

j'ai juste ?
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: jlb le 06 Mars 2008, 20:47
Oui en FF, SFF et FPF pendant la MPh

Non en Final Fire pendant le DFPh

Titre: Re : friendly Fire
Posté par: Hellgie le 06 Mars 2008, 20:57
pourtant le final fire n'est pas un des cas 'specifically allowed to by the rules',

contrairement à l'OBA, la MELEE et les prisonniers....
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: jlb le 06 Mars 2008, 22:51
Exact oui. Voilà un truc que je joue de travers depuis des années :)
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: barns le 06 Mars 2008, 23:52
très intérressant ce  coup à jouer...
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: jlb le 07 Mars 2008, 05:46
Le corollaire : après la charge de ton berserk, tu peux tirer en AFPh dans la Location qu'il occupe avec la cible de sa charge. Seule l'ennemi sera touché :)
Titre: Re : friendly Fire
Posté par: Robin le 07 Mars 2008, 11:18
Mais malheureusement, on ne peut pas conjoindre en multihex FG le berserker et son TPBF/2 ("   

A7.54 BERSERK: A berserk unit may never be part of a multi-Location FG"). :pleure:
Titre: Re : Re : friendly Fire
Posté par: Vincentus le 25 Avril 2008, 18:28
L'on ne peu tirer sur une unité amie ( a par le cas d'un ennemi dans la location ) qu'après un euthanasia task check réussi ( Règles chapitre Z ). Et encore faut elles qu'elles soient infectées. Je ne pense pas que l'on peu tirer sur une unite saine. ( j'en suis meme sur ).
Je confirme, c'est la Z 2.3 Euthanasia (PETC) et la Z 2.4 Suicide (STC).
Et y'a même une ruse avec le routing quand une unité cassée commence sa Rout Phase dans le même hex que l'ennemi (Z 3.9).
 ;-)
Mais dans l'esprit, la question est un brin biaisée.
En effet, peut on parler de camp concernant un squad en phase Conversion (Z 2.22) ?
Là aprés on touche à la formulation.
 :-D