Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: Arno le 03 Novembre 2008, 22:41

Titre: Mes petites règles ...
Posté par: Arno le 03 Novembre 2008, 22:41
Il y en a tellement.
En voici une que j'apprécie énormément.

4.44 RECOVERY
(...) Only a SMC can Recover a SW/Gun possessed by a friendly broken unit, and does this by rolling a Recovery Final dr of < 6 () in its RPh/MPh without need of MF expenditure; if a unit surrenders, is eliminated, or routs away and cannot carry its SW, an Infantry SMC can immediately Recover one of that Infantry unit's SW/Guns in this same manner but regardless of phase.

Ce qui veut dire que :
1) tout SMC peut récupérer une SW/Gun des mains d'une unité broken. Et pas seulement un leader (!)
2) le pire est que cela peut être fait selon les conditions de la seconde partie (if a unit surrenders, etc.) immédiatement quelque soit la phase...

Donc un leader qui conduit le feu d'une HMG ferait des fois mieux de tenir la position en reprenant la HMG que router avec le Squad DM et l'accompagner dans sa fuite.
Titre: Re : Mes petites règles ...
Posté par: benj le 04 Novembre 2008, 00:21
Bien vu !
Titre: Re : Mes petites règles ...
Posté par: Memenne le 04 Novembre 2008, 09:30
Hellgie a entamé une compilation de ces petits points de règles qu'on oublie.
Je propose de copier celui-ci dans le même sujet, afin de tout réunir.

Manu
Titre: Re : Mes petites règles ...
Posté par: Guillaume le 05 Novembre 2008, 19:11
Attention,

Je ne suis pas tellement sûr que le maintien d'un ldr avec une MMG/HMG seul soit la meilleure chose à faire, si il peut dérouter avec l'unité. En effet, un SMC non-Heroïc utilise une MG en Area Fire et sans ROF, cela en diminue considérablement l'utilité.
C vrai que dans le cas d'un Hero, la question ne se pose pas (déjà, si il n'est pas aussi un ldr, il ne déroutera pas!) car lui aura des dispositions particulières (il peut manier une SW nécessitant 2 SMC sans pénalités autre qu'un +1DRM annulé par son Heroic DRM)

Guillaume
Titre: Re : Re : Mes petites règles ...
Posté par: Hellgie le 06 Novembre 2008, 20:32
En effet, un SMC non-Heroïc utilise une MG en Area Fire et sans ROF

Je ne suis pas sur pour la ROF, en tout cas je ne trouve pas de référence
Titre: Re : Mes petites règles ...
Posté par: jlb le 06 Novembre 2008, 21:53
Je ne trouve pas non plus. Un SMC qui tire avec une MG a une ROF il me semble. Je dirais aussi qu'il peut placer une Fire-lane avec une MMG/HMG (moins efficace puisqu'il tire à demi-puissance)
Titre: Re : Mes petites règles ...
Posté par: Arno le 06 Novembre 2008, 22:01
Tout est décrit sur la Support Weapon Chart pour les SW, Divider A (le rose  :kiss: ) :
LMG, MMG, HMG : 1/2 FP, 2 SMC = Full effect; Hero = +1 au TH ou IFT DR
Donc ROF. Par contre pas de Firelane pour un SMC seul.

On oublie souvent l'Index, on oublie tout le temps les Dividers ^^

edit : l'idée vient certainement de Captured Weapons. Mais je ne vois rien qui concerne la baisse de ROF dans un cas de possession des armes de son camp. Certaines armes nécessitent d'être élite, ce qui est le cas d'ailleurs des leaders et Heros (exc: partisans).
Titre: Re : Mes petites règles ...
Posté par: Joel le 07 Novembre 2008, 12:33
Pas si sur concernant la Fire Lane : il me semble que la MG doit être good order, ce qui implique, d'après le glossaire, qu'elle soit manipulée par 2 smc au moins. Cela dit pas de RB sous la main, donc à vérifier.

Joel
Titre: Re : Mes petites règles ...
Posté par: Bert le 07 Novembre 2008, 13:20
+1 Comme Joel :

Une MG doit-être Good order (donc Fully manned) pour créer une Firelane.
Titre: Re : Mes petites règles ...
Posté par: Arno le 07 Novembre 2008, 13:27
Tout à fait, je corrige alors. C'est précisé dans les Q&A.

Index & A9.22
Is a SW MG `fully manned' by
a) a non-Heroic SMC,
A. No.
b) a Heroic SMC, or
A. No.
c) two SMCs
A. Yes.
d) and thus in Good Order (if otherwise in Good
Order)? Assuming such a MG is capable of at
least 2FP in its Normal Range, can it be used to
declare a Fire Lane (if otherwise able to do so)?
A. Only the last. [Letter55]
Titre: Re : Mes petites règles ...
Posté par: Guillaume le 08 Novembre 2008, 16:51
Oh, c fort probable que m'a gouré pour la ROF, je suis NRBH

Guillaume, sans filet et sans la main