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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Hill621 le 15 Janvier 2009, 08:46

Titre: Cellar (RB et VotG)
Posté par: Hill621 le 15 Janvier 2009, 08:46
Un doute m'assaille concernant les tirs à partir des fortified cellar...
Quelle FP appliquera un squad russe de 1ère ligne s'il tire dans un hexagone adjacent ?
Dans son hexagone ?
A deux hexagones ou plus ?
Et s'il manie une lmg ?
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Guillaume le 15 Janvier 2009, 10:52
Salut, sans RB car au boulot:

Adjacent: 4FP
son propre hex 6FP
à partir de 2 hexes et normal Range 2FP

Avec une LMG popov à Normal Range du sqd: 4FP

J'ai bon?

Guillaume
Titre: Re : Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Arno le 15 Janvier 2009, 11:06
Salut, sans RB car au boulot:

Adjacent: 4FP
son propre hex 6FP
à partir de 2 hexes et normal Range 2FP

Avec une LMG popov à Normal Range du sqd: 4FP

J'ai bon?

Guillaume
Ca n'a jamais été mon fort malgré plusieurs mois passé à Stalingrad avec mes Kamarades moujiks, mais je pense que c'est plus complexe que cela.

Un 447 dans un Cellar voit son tir "gagner" un Area Fire si sa LOF sort du dessin du batiment et si le tir ne concerne pas un Cellar ADJACENT. Y'a aussi un truc sur le US#.
Et il ne faut pas oublier que le Cellar à RB c'est un Fortified. Donc ce n'est pas évident de pouvoir faire un tir dans sa propre Location (je ne parle pas d'hex). Peut-être contre un véhicule cherchant une place de parking souterrain...

Donc :
Dans sa location (potentiellement) : 12fp (x3 tir dans sa propre Location)
Dans un Cellar, un Sewer, ou le RDC ADJACENT : 8fp (x2 adjacent)
Tous les autres ADJACENT : 4fp (Area de Cellar + x2 adjacent) => y compris une unit qui Bypass le RDC
Dans un Cellar pas adjacent mais en LOF à 2 hex de distance : 4fp (normal)
Tous les autres pas adjacent à 2 hex en LOS : 2 fp (Area de Cellar)

Après ça dépend des facteurs de portée. Au delà de 4 hex, nouvel Area pour le Squad.

edit: tiens en me relisant, je vois que jlb a aussi pointé le terme hex ^^
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: jlb le 15 Janvier 2009, 11:32
« son propre hex » n'est pas clair

Si il tire sur une unité qui bypasse le bâtiment, Guillaume a raison (TPBF x Area Fire)
Si il tire sur une unité au RDC ou dans l'égout, c'est 8FP (PBF et pas d'Area Fire car la LOF reste dans le dessin du bâtiment)
Si il tire dans sa propre location, c'est 12FP (mais sauf erreur je ne vois pas d'autre occurence que d'être berserk en AFPh et donc Area Fire en sus)

Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Arno le 15 Janvier 2009, 11:39
Je pense que tu prends l'effet de l'Area du Cellar sur un tir vers le Sewer ou le rez de chaussée.

edit : bah non !
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: jlb le 15 Janvier 2009, 11:44
Ah bon ? pourtant O6.4

The Inherent FP of a unit/FG in a RB Cellar is halved as Area Fire if the LOF leaves their building's depiction and is not traced to an ADJACENT RB Cellar Location, and the US# of the unit(s) currently using such Inherent FP is >= 3.

Quand tu tires au RDC ou dans l'égout, la LOF ne quitte pas le dessin du bâtiment
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Arno le 15 Janvier 2009, 11:50
Tu vois comme je le disais, cela n'a jamais été mon fort et le souvenir lointain... Pour la peine, je vais me refaire un petit CG à Stalingrad ^^

Ma confusion venait du "... and is not traced to a RB Cellar Location."
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: jlb le 15 Janvier 2009, 12:26
Ce « and is not traced to a RB Cellar Location. » tient compte des tracés de bâtiment tordus comme J40-K40, page O13
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Fridtjof le 15 Janvier 2009, 14:05
Attention, le TPBF ne s'applique pas depuis une cave vers un Vehicle en Bypass, car la cave est considérée au niveau -1 et le TPBF contre les PRC d'un véhicule en Bypass ne s'applique que si l'unité est dans la Location ou au-dessus (A7.211 line 3: "in that Location or or any higher Location").

Conséquence importante: le VBM Freeze ne fonctionne pas contre des Cellars.
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: jlb le 15 Janvier 2009, 14:31
Exact oui mais j'ai malgré tout un gros doute

Le cellar est au niveau -1 mais l'unité est considérée entrenched au niveau du sol pour la LOS vs des Location non-ADJACENTES (O6.3)

« Infantry in a RB Cellar tracing LOS outside of their building's depiction to a non-ADJACENT Location do so as if entrenched at ground level (B9.21) »

Du coup, si il y a un Stairwell dans l'hex du Cellar, le ground level est ADJACENT et donc pas de TPBF car toujours selon O6.3

« and trace LOS to an ADJACENT Location in the normal manner (B23.25; B8.2). »

Par contre si il n'y a pas de Stairwall, le ground level n'est pas ADJACENT et dans ce cas, l'unité est considéré entrenched au ground level pour la LOS et donc TPBF

Pas clair cette affaire

Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Fridtjof le 15 Janvier 2009, 14:44
La question a déjà été abordée récemment ici (bas de page 1).
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=4493.0 (http://forum.cote1664.net/index.php?topic=4493.0)

Le point litigieux est la portée du "as if Entrenched at ground Level".

Disrupt Michel pense que le Freeze n'est pas autorisé, Stairwell ou pas. Cyril pense que le Freeze (et donc le TPBF) est autorisé, Stairwell ou pas. Et jlb nous dit que ca marche seulement si le Vehicle est ADJACENT, donc avec Stairwell (j'étais de cet avis au départ du thread, mais c'est bizarre).
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Arno le 15 Janvier 2009, 14:45
A7.51 :
Citer
On those rare instances when fire attacks are allowed vs units in the same Location as the attacker or vs PRC in the same hex (7.211), the FP of the attacking unit is tripled (hereafter referred to as TPBF).

On parle de Location pour le TPBF. Sauf pour les PRC, d'hex (avec conditions). Donc pour moi, je ne vois pas de TPBF.
Sauf si le fait d'être entrenched, donc au même niveau que l'unit qui bypass signifie être dnas la même location.

Edit : Et 06.3 dit que l'on est considéré Entrenched ... pour les LoS uniquement. Donc je ne crois pas au TPBF.
Docn ca ferait quoi PBF+Area du Cellar (X2/2=x1) ?!
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Fridtjof le 15 Janvier 2009, 14:57
Oui c'est vrai, on ne parle que de Location. Et même si l'unité trace sa LOS "as if Entrenched", elle n'en reste pas moins dans une Location différente de celle du véhicule, Stairwell ou pas.

Pour reprendre la démonstration de Michel dans le thread sus-cité:

Citer

Non, l'unité trace sa LOS vers des locations non-ADJACENTE "comme si" elle était entrenched at ground level.
Mais elle n'est jamais considérée "entrenched at Ground Level" dans l'hex.
Donc, l'unité dans le cellar est dans une location au niveau -1 de l'hex, le char en VBM est dans une location au niveau 0 de ce même hex. Il n'y a pas de TPBF, tout au plus un PBF (car le char est dans une location adjacente, voire ADJACENTE s'il y a un stairwell) donc pas de freeze.

La façon dont cette unité trace sa LOS vers les autres hexes n'a rien à voir là-dedans (elle trace sa LOS comme si elle était entrenched au niveau du sol, et pas: elle est considérée comme étant entrenched au niveau du sol).
Je pense que tu compliques les choses inutilement.

En fait du point de vue du freeze, c'est comme si elle était au niveau 1  de l'immeuble, à l'exception qu'ici le fait que l'AFV soit CE permet pas à cette unité à un tir en TPBF, car elle n'est pas à un niveau supérieur à l'AFV.

La seule possibilité de freeze dans un cellar est donc, comme tu le disais, le cas où le char disparait dans la cave et où le crew survit à la destruction de l'AFV et se retrouve dans la location du cellar (en CC donc, comme un berserk). Pas terrible, car tu perds le char dans l'affaire (mais je crois que tu infliges un NMC aux occupants du cellar, à vérifier).
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: jlb le 15 Janvier 2009, 15:28
Ça me semble être l'interprétation la plus cohérente
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Arno le 15 Janvier 2009, 15:41
Par rapport à ta citation, je ne crois pas qu'un berserk puisse entrer dans une location fortifiée (tous les cellars de RB le sont) tant que celui-ci est occupé par une unpinned, Good Order, enemy squad (or its equivalent) .
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: jlb le 15 Janvier 2009, 16:16
Pas Good Order Unit

Good Order et unpinned Squad ou équivalent

« Infantry may not enter a Fortified Building Location during any phase if an unpinned, Good Order, enemy squad (or its equivalent) is inside »

Lapin et Hill621 s'en souviennent encore, Lapin défendait la gare (dans Storming the station) avec des half-squads et des équipages ;) Ça s'est effondré comme un château de cartes :)
Titre: Re : Cellar (RB et VotG)
Posté par: Fridtjof le 15 Janvier 2009, 16:37
Citer
Par rapport à ta citation, je ne crois pas qu'un berserk puisse entrer dans une location fortifiée (tous les cellars de RB le sont) tant que celui-ci est occupé par une Good Order Unit.

Non, bien sûr. Le Berserk n'est là que pour la comparaison dans l'exemple du Crew qui survivrait au Collapse.