Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: palmereldritch le 27 Janvier 2009, 17:40
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Bonjour,
Critical Hit vient de sortir un "monster module" sur Omaha beach. Evidemment ce n'est pas dans mes cordes pour l'instant,moi qui en suis au niveau des sk. Néanmoins je suis curieux de savoir ce qu'il en est. CH prétend que le jeu est quasiment complet par lui même, qu'il suffit de posséder le RB, ainsi que des marqueurs "?" et des counters de fortification. Est-ce à dire que le jeu de base Beyond valor est toujours nécessaire, voire d'autres modules, comme Yankees,par exemple? Ou bien peut-on se procurer ces pions séparément?
Je sais qu'il me faudra beaucoup de travail pour jouer ce module, mais mon intérêt pour le thème constituerait une grande source de motivation.
J'attends vos avis avec impatience! :sautgroupe:
Amicalement,
palmereldritch.
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Je ne crois pas qu'il soit sorti.
David Lamb en était à son 9e tour de jeu sur un playtest, y'a 15 jours.
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Malheureusement, il convient d'être, vis à vis des produits de Critical Hit... très critique.
Le hardware (en particulier les cartes) est très joli, en revanche les scénarios sont souvent buggés (cf mon post "Sic transit Roman Glory").
Donc concernant Omaha : comme lors du 6 juin 44, je conseille aux joueurs de ne pas faire partie de la 1ere vague... d'acheteurs.
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Tu m'étonnes
Surtout à 80$ le kit de playtest en ziplock :-D
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Merci pour vos conseils.
Je ne suis pas pressé d'ailleurs (pas plus que de faire partie de la première vague..).Mais voulez-vous dire que Critical Hit sortira ultérieurement une version améliorée du module?
Et,question subsidiaire,quels autres modules seraient recquis? J'ai lu quelque part qu'outre beyond valor, il faudrait posséder aussi yankees.Es-ce tout?
Enfin,pouvez-vous préciser vos critiques sur les produits CH? :aufeu:
Merci,
Palmer.
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Le principal souci de CH! est leur propension à publier des modules de manière prématurée, donc buggés. Par la suite, les-dits modules sont le plus souvent revus et corrigés et peuvent s'avérer très intéressants.
Je serais peut-être blasphèmatoire, mais la plupart des modules historiques quelques soient les éditeurs (même MMP parfois) sont souvent plombés côté balance car le playtest est certainement très long et extrêmemnt difficile à mettre au point. Ceci est d'autant plus dur pour les éditeurs tiers qui ont habituellement plus de mal à recruter des playtesteurs.
L'autre souci de CH! (et de quelques autres éditeurs, HoB en particulier)est la présence de SSRs parfois confuses, superflues ou parfois en opposition avec le RB. J'ai déjà évoqué ce problème dans un autre post. Ensuite, il est très facile de critiquer comme je le fais, mais il est vrai que les problèmes de playtest peuvent aussi provenir de problèmes de recrutement de playtesteurs, l'autre souci est parfois l'empressement, voire la susceptibilité des concepteurs/éditeurs. Mais jouer un scénar biaisé ( :-$ ) par un point de jeu/règle/SSR foireux, ben c vraiment frustrant!
Guillaume
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J'oubliais! POur jouer à ce module, la possession de Gung Ho! risque d'être nécessaire car il s'agit du module contenant les règles de débarquement, ainsi que tous les pions s'y rapportant!
Guillaume
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idem, je trouve que ca manque un peu d'équilibre. Mais je trouve que leurs addons sont assez séduisants, et donne malgrès tout envie d'y jouer. Pour ne citer que Barraque de Fraiture (suis Fan de la bataille des Ardennes) ou le tout dernier Dien Bien Phu. 8)
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Tu m'étonnes
Surtout à 80$ le kit de playtest en ziplock :-D
80 USD = 62 €, soit, à peu de chose prêt, le prix du futur module du Franc Tireur (que personne ne critiquera !) qui m'intéresse tout autant.
Le matériel est conséquent (6 planches de pions, une énorme carte, des aides de jeu etc.). Le prix n'est pas excessif si on compare aux modules HOB (comme Kreta). Chez CH comme partout, il y a du très bon et du très nul!
J'ai commandé et je testerai, on verra bien.
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Salut!
80 USD = 62 €, soit, à peu de chose prêt, le prix du futur module du Franc Tireur (que personne ne critiquera !)
Ah mais si!!!! Tout le monde peut critiquer, bien au contraire! La seule chose que nous demandons c'est que les critiques soient constructives et non destructrices, voir volontairement dédaigneuses ou blessantes :)
Les critiques nous permettent d'essayer de nous améliorer et de faire mieux à chaque fois.
Amicalement;
X
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Pour ma part, tant qu'il n'y a pas de hic, d'à peu près, voire carrément de truc qui sert à rien dans le FT, je ne me permettrais pas de critiquer un produit pour initiés, fait par des initiés.
Par contre, le jour où vous pondrez de la daube, je ferais comme tout bon français qui se respecte : je critiquerai ce que je ne suis même pas capable de faire moi-même.
Pour l'instant, "allez-y les gars, c'est du tout bon ce que vous faites !" ;-)
Concernant le prix, rien à dire non plus, vous êtes dans les normes, c'est tout.
En plus, pour une fois qu'on peut consommer (presque) 100% français :skeub:
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La version ATS a commencé à débarquer en fin de semaine dernière, le version ASL ne devrait plus tarder (si c'est pas déjà fait).
Bon, comme ça fait 4 ans que ce monstre est en développement, ça devrait tenir la route niveau qualité.
Autre nouvelle, Charlie Kibler est en train de bosser sur la carte de l'extension de berlin. CH va dans le bon sens à mon avis
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La version ATS a commencé à débarquer
Joli ! 8)
Autre nouvelle, Charlie Kibler est en train de bosser sur la carte de l'extension de berlin.
Snif, nous qui n'en sommes qu'a la troisieme date de cette campagne en un an et demi |-)
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bon je me suis planté, la version ASL ne devrait pas sortir avant 4 à 6 mois (ou plus) selon les dires de pedro ramis sur strategikon.
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Tu m'étonnes John! ATS est nettement moins complexe qu'ASL et les aménagements entre les 2 règles, loin d'être impossibles, n'en sont pas moins difficiles parfois
Guillaume
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Ou bien ils font les version séquentiellement, d'abord ATS, ensuite adaptation à ASL. La version ATS n'a pas dû être simple car ATS n'a pas de règles de débarquement et de naval OBA.
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Edit: message effacé... rien à lire merci :-D
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Hé ben je viens de recevoir la version ATS du bestiau, c'est impressionnant !!!
La carte est vraiment extraordinaire, super nette, à priori sans ambiguités.
14 fiches pour le gros scénar du débarquement (40 tours), la durée de celui-ci version ASL est estimér à environ 4 mois (sans indication du nombre de session ni de leur durée, à moins que ce ne soit du 8h/jour pendant 4 mois ;) )
j'ai vu aussi sur le forum de CH que la version ASL devrait probablement être livrée vers la fin du mois.
Ce ne sont pas les mêmes équipes qui développent pour ATS et ASL
Il y a un livret de 12 pages décrivant les règles spéciales pour cette boîte (pour vous donner une idée, en général les règles spéciales d'un module ATS tiennent sur 1 page recto/verso).
15 scénars à taille humaine, allant de petit à assez gros (en général les scénars ATS sont plus gros qu'à ASL) plus le 16è mega monstrueux.
Il y a donc maintenant des règles de NOBA et de débarquement pour ATS, j'ai pas encore tout lu, mais le bazar est vraiment prometteur.
bref rien que du bon
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Reçu ce matin en partant au boulot. :sautgroupe:
Malheureusement j'étais déjà en retard donc n'ai pas osé ouvrir le paquet :-$. Une petite ouverture de boîte ce soir si j'ai le temps. :us:
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Le mien n'est même pas encore parti des States :pleure: J'espère juste que cette fois ce n'est pas CH qui me faire le coup du "Votg en preorder" :-(
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Il vient d'arriver sans avertissemnt :sautgroupe: en même temps que le Cellar pack 4, je ne sais plus où donner de la tête aujourd'hui :popov:
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Tu veux mon adresse ? Je peux t'aider à soulager ta peine ! :-D
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:pleure: je peux rien acheter je suis archi fauché....
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Hier soir juste un brin d'immersion avec ma doc concernant Obama beach.. euh Omaha :-$
J'ai recherché le Wn 67... résultat des lance-roquettes. En farfouillant dans les aides de jeu aujourd'hui je tombe sur le Wn 67 .... avec les lance-roquettes. Donc pour moi juste àprès un p'tit coup de sonde l'historicité est là (n'en déplaise à certains mais j'élargirais le débat au-delà de CH et de ses productions).
Si le gros scénario fait 39 tours sur toute la carte (miam) il y a aussi des scénarios plus concis même pour les tournois avec 2 à 4 squads sur une dizaines d'hexes carrés. Bref pour tous les goûts. J'en diraiis plus après avoir testé la bête mais pour l'instant je suis dans les années 20 et le cellar pack 4 rentre plus dans mes cordes en priorité de jeu
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Salut à tous,
Une question bête ;-) : est il envisageable de jouer à Omaha avec les règles de ASLSK ?
J'ai la V1 du RB avec les boites jusqu'à code of Bushido :-) mais j'aie décrocher d'ASL depuis un bail,
Je pose cette question dans l'espoir de pouvoir amener des potes à ASL avec des règles qui ne soit pas +o(
a+
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commencer une initiation à ASL par un débarquement avec OBA et véhicules, voilà qui me parait ... comment dire ... audacieux. 8-O
les SK sont faits pour entrer en douceur dans le système : le mieux c'est de les utiliser tel que.
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Reçu ce matin en partant au boulot. :sautgroupe:
Malheureusement j'étais déjà en retard donc n'ai pas osé ouvrir le paquet :-$. Une petite ouverture de boîte ce soir si j'ai le temps. :us:
Alors cette boite ? :us:
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Salut à tous,
Une question bête ;-) : est il envisageable de jouer à Omaha avec les règles de ASLSK ?
J'ai la V1 du RB avec les boites jusqu'à code of Bushido :-) mais j'aie décrocher d'ASL depuis un bail,
Je pose cette question dans l'espoir de pouvoir amener des potes à ASL avec des règles qui ne soit pas +o(
a+
pour les petits scénars qui se passent "sur terre", ça doit être faisable, par contre pour les autres, ça risque d'être difficile, vu qu'il faut gung-ho pour les règles de débarquement et de naval OBA. Mais c'est pas avec ça que tu va amener des joueurs à ASL en les malmenant directement avec du débarquement :)
je suppose que les scénars sont les mêmes qu'en version ATS, mais je suis pas sur.
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Et hop, une petite ouverture de boîte : http://www.cote1664.net/spip.php?article123
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Merci Benj
C'est du lourd 8-O
Mais plus trop ma tasse de thé les modules monstrueux de chez CH. Le seul que j'ai vraiment apprécié ces derniers temps, c'est Barraque de Fraiture.
Dommage qu'il n'y ai pas un contrôle qualité digne de ce nom chez CH. (Ca frise l'amateurisme)
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Rapport qualité-prix excessif en ces temps de crise du capitalisme...
Ce game ne devrait pas trainer sur ma table de jeu.
De plus, après avoir furtivement jeté un coup d'oeil sur la carte, je trouve que faire des routes toutes droites, c'est bien, mais ne pas avoir de LOS en enfilade, là, je ne comprends plus trop : je parle en particulier de la nationale qui zèbre le centre de la carte et qui, bordée par du bocage, ne permet pas de voir à plus de 2 hexes. Je trouve cela étrange. C'est peut-être moins grave pour les chemins de terre, avec du bocage bien touffu au mois de juin, mais tout de même, c'est curieux...
On retrouve parfois ce souci dans les rues de Berlin, mais peut-être à un niveau moins gênant, compte tenu de l'abondance des rubble qui encombrent le bitume de la capitale allemande à cette période. Ainsi, sur la carte de Berlin II, la Wilhelmstrasse (qui part de la place de la Belle-Alliance, au sud, pour aller vers la Potzdamer Platz, en-dessous du Führerbunker) est un peu biscornue, et les LOS pas évidentes sur cette artère pourtant raide comme la justice. Mais bon...