Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Fred 468 le 26 Avril 2009, 09:20

Titre: AM & Smoke [Réglé]
Posté par: Fred 468 le 26 Avril 2009, 09:20
Partant du fait qu'un AM n'est pas autorisé si l'unité doit dépenser ton son MF pour rentrer dans une hex, est il possible de placer un smoke dans une hex voisine (terrain découvert) pour 2MF et ensuite de déclarer un AM dans cette même hex avec les 2MF restant?

Titre: Re : AM & Smoke
Posté par: Bert le 26 Avril 2009, 09:29
Ta manoeuvre te coûte quand-même 4MF. Donc pas d'assaut move possible (sauf si un leader est empilé avec)
Titre: Re : AM & Smoke
Posté par: 88LL le 26 Avril 2009, 12:09
De surcroît, ton AM doit être déclaré avant de tester le placement de fumigène.
Titre: Re : AM & Smoke
Posté par: timuppet le 26 Avril 2009, 13:05
Le truc pourrais être de passer Cx avant ta tentative... l'inconvénient c'est le malus de 1 pour le placement, donc l'option n'est vraiment envisageable qu'avec des Assault Engineers et leur bonus de +2 pour les smokes ...

Ex:

 :teuton: Un AE 8-3-8 allemand passe à 4 avec le malus de -1 pour les chances de positionner un smoke
Titre: Re : AM & Smoke
Posté par: Bert le 26 Avril 2009, 13:24
Je ne crois pas qu'avec un CX Status tu puisses déclarer un Mouvement d'Assaut.
Titre: Re : AM & Smoke
Posté par: grosbil le 26 Avril 2009, 13:59
Non, pas de CX pour l'AM :
4.61 ASSAULT MOVEMENT: Non-berserk Infantry that remains Infantry
throughout the MPh (i.e., is not a PRC during that phase), and that
moves <= one Location during its MPh without using all of its MF (including
any leader/road bonus, but not Double Time) may use Assault Movement.
Titre: Re : AM & Smoke
Posté par: timuppet le 26 Avril 2009, 14:22
Tu as parfaitement raison... Je dois décidément me coller à la relecture du RB car plus au top  ;-) (c'est bien de le dire ... mais faudra encore le faire)

donc pas possible pour le Cx et AM ... en revanche, selon la config terrain et de la situation, un dash pourrait être intéressant, avec la possibilité pour le coup d'employer le Cx... attention néanmoins il est obligatoire d'annoncer le dash avant de savoir si le smoke est correctement placé... prise de risque à réfléchir de ne pas avoir le smoke en couverture de mouvement   :prout:
Titre: Re : Re : AM & Smoke
Posté par: Fred 468 le 29 Avril 2009, 10:15
De surcroît, ton AM doit être déclaré avant de tester le placement de fumigène.

Sur quel point de règle t'appuies tu pour dire cela?
Titre: Re : AM & Smoke
Posté par: Bert le 29 Avril 2009, 10:19
A4.61
Citer
Assault Movement, if it is to be used, must be declared prior to movement  of that unit

 ;-)
Titre: Re : AM & Smoke
Posté par: Fred 468 le 29 Avril 2009, 11:37
Merci beaucoup. Je n'avais pas compris que le placement d'un fumigène était compris comme "mouvement".
Titre: Re : AM & Smoke [Réglé]
Posté par: Bert le 29 Avril 2009, 14:04
Toute dépense de MF pendant la MPh (Mouvement, smoke attempt ou bien même searching) est considéré comme un mouvement, (donc  succeptible aussi de déclencher des feux adverses.)
Pour en revenir à ton exemple : Tu peux déclarer un AM en balancant un smoke pour 2MF dans un hex adjacent, puis avancer dans un hex d'open pour 1 MF .
Titre: Re : AM & Smoke [Réglé]
Posté par: timuppet le 29 Avril 2009, 17:08
Toute dépense de MF pendant la MPh (Mouvement, smoke attempt ou bien même searching) est considéré comme un mouvement, (donc  succeptible aussi de déclencher des feux adverses.)
Pour en revenir à ton exemple : Tu peux déclarer un AM en balancant un smoke pour 2MF dans un hex adjacent, puis avancer dans un hex d'open pour 1 MF .

Atention si mouvement dans l'hex contenant le smoke un point de MF sup à payer... ce qui empêche dans ce cas l'AM
Titre: Re : AM & Smoke [Réglé]
Posté par: Robin Reeve le 29 Avril 2009, 19:14
Atention si mouvement dans l'hex contenant le smoke un point de MF sup à payer... ce qui empêche dans ce cas l'AM
... sauf si accompagné par un leader.