Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Exaercase le 24 Mai 2009, 21:30

Titre: [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Exaercase le 24 Mai 2009, 21:30
Hello,

  Dans les règles de l'ASLSK il est dit que dans des hex de Bois-Route on peux être sur la route ou dans les bois (aux coût en MF had-hoc). Ma question est la suivante.

   Imaginons que la cible soit à 2 Rood-Wood Hex de distance du tireur et qu'elle à décider d'utiliser le bois, la LOS par la route est OK. Mais si on met sur le coté de l'hex (dans le bois) l'unité il n'y a plus de LOS. Hors il n'est inscrit nul part qu'on peux faire cà l'unité est toujours au centre et la LOS vas d'un DOT-Point à un autre.

Quelqu'un peux-t-il m'aider sur ce cas de figure tordu.

Merci par avance ExA.
Titre: Re : Wood-Road
Posté par: grosbil le 24 Mai 2009, 21:37
En SK, la LOS va de centre d'hex à centre d'hex.
Les unités sont dans le bois mais, c'est le centre d'hex qui compte.
Si ta LOS ne rencontre pas d'obstacle, elle est bonne.
Fais nous une copie sur VasL si tu as des cas particuliers...
Titre: Re : Wood-Road
Posté par: Exaercase le 24 Mai 2009, 21:52
Re,

Citer
Fais nous une copie sur VasL si tu as des cas particuliers...

Je sais pas trops de quoi tu parle surtout que je ne sais pas encore utiliser VASL (pour le moment j'essaye de comprendre les règles de l'ASLSK #1 et #2 (Ceux que j'ai le #3 est pas rééditer encore))

Cordialement, ExA
Titre: Re : Wood-Road
Posté par: grosbil le 24 Mai 2009, 22:00
Tiens, dis-moi si ça te convient...
@ +
Titre: Re : Wood-Road
Posté par: Bert le 24 Mai 2009, 22:02
Pour compléter :
L'unité qui entre dans un hex de Woods-road doit déclarer avant si elle utilise la route (1MF) ou le bois (2MF). Même si le centre de l' hex est en plein milieu de la route, on considère que l'unité marche en bordure de route et à couvert si elle souhaite bénéficier du TEM de bois. Dans tous les cas une LOS s'effectue de point à point.
Si tu decides d'avancer pour 1 MF (donc par la route), tu es effectivement au milieu de la route et donc peut-être à découvert.
Titre: Re : Re : Wood-Road
Posté par: grosbil le 25 Mai 2009, 07:52
Pour compléter :
L'unité qui entre dans un hex de Woods-road doit déclarer avant si elle utilise la route (1MF) ou le bois (2MF).

Même chose pour un mouvement dans un orchard-road, le coût en MF est le même (1MF) mais, tu dois indiquer avant d'entrer si tu utilises la route (bonus route / risque de FFMO si la LOS ne quitte pas la route) ou le couvert de l'orchard (pas de bonus route / pas de FFMO même si LOS sur la route).
Titre: Re : Wood-Road
Posté par: Exaercase le 25 Mai 2009, 09:43
Merci bcp pour les info,

   Je résume sur la LOS : Si la LOS est bloqué si l'unité été dans la partie boisé (b) en fait ça ne marche pas car on fait du point centrale de l'hex à l'autre point central de l'hex :

(unité passe par les bois)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0509%2FLOS.png&hash=9437d02812db3b697f8eea0ab3b82469597f2ded)

  Pour les exemple je serais faire maintenant, j'ai décompiler les jar pour avoir les unités et décompresser les Maps et avec un logiciels d'images (avec calque pour plus de facilité) je peux tout faire :)

   
Titre: Re : Wood-Road
Posté par: grosbil le 25 Mai 2009, 09:48
Oui, c'est ça.
Pour compléter, la LOS C8-B6 est bloquée à cause du petit bout de bois sur l'hexside B7-C7, même si tu peux voir une partie du bâtiment en B6.
Titre: Re : Wood-Road
Posté par: Exaercase le 25 Mai 2009, 09:52
Merci pour tout,


   c'est tout bon là :)

ExA
Titre: Re : Wood-Road [new question]
Posté par: red devil le 06 Août 2009, 11:21
Si on reprend ce cas et que je pars de D5 pour aller en C6/B6 et que mon ADV est en C8.
J'ai compris que sois je paye 2 MP pour aller en C6 et je bénéficie du TEM du bois soit je paye un MP et je n'ai pas droit au TEM.

Donc je paye 2 MP pour aller en C6 mais mon but est d'aller en B6.

A priori je paye mes 2 MP et je ne suis pas exposé à tir.

Est ce correct ? C'est un peu limite non ?

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0509%2FLOS.png&hash=9437d02812db3b697f8eea0ab3b82469597f2ded)
Titre: Re : Re : Wood-Road [new question]
Posté par: ak_frischling le 06 Août 2009, 12:32
Si tu viens de D5 tu ne peux dépenser que 2 MP, pour avoir le choix entre 1 MP ou 2 MP , il faut ici venir d'un Hex qui contient une route, et aller dans l'hex où la route y conduit.

Si on reprend ce cas et que je pars de D5 pour aller en C6/B6 et que mon ADV est en C8.
J'ai compris que sois je paye 2 MP pour aller en C6 et je bénéficie du TEM du bois soit je paye un MP et je n'ai pas droit au TEM.

Donc je paye 2 MP pour aller en C6 mais mon but est d'aller en B6.

A priori je paye mes 2 MP et je ne suis pas exposé à tir.

Est ce correct ? C'est un peu limite non ?

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.imagilive.com%2F0509%2FLOS.png&hash=9437d02812db3b697f8eea0ab3b82469597f2ded)
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: red devil le 06 Août 2009, 12:34
Ok pardon pour l'erreur et marci pour la précision
quid maintenant de la traversée de route.
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Lorenzo le 06 Août 2009, 12:38
en C6 tu es considéré comme étant dans le bois si tu viens du bois donc 2mf et drm +1.
Quand tu traverses la route pareil, c'est l'hex qui compte...

lolo
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Lorenzo le 06 Août 2009, 12:40
par contre, si tu fais D4-C5-C6, tu as le choix :
1. D4-C5 tu dépenses 1mf, tu es sur la route avec -1 ffmo ou tu dépenses 2mf, tu es dans le bois, drm +1 et évetuel ffnam quand même !

2. Idem pour le mvt C5-C6

lolo
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: red devil le 06 Août 2009, 14:41
ok merci
Titre: Re : Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Exaercase le 02 Mai 2025, 17:46
par contre, si tu fais D4-C5-C6, tu as le choix :
1. D4-C5 tu dépenses 1mf, tu es sur la route avec -1 ffmo ou tu dépenses 2mf, tu es dans le bois, drm +1 et évetuel ffnam quand même !

2. Idem pour le mvt C5-C6

lolo

Bonjour,

   Je me permets juste un truc si c'est un topic ASL si ASLSK j'ai tord.
   Quand tu traversse le Bois en traversant la route ne serais ce que pour aller de l'autre coté du bois (En gros en ne restant pas sur la route). Il est dit que tout MF depensé laisse un tir a l'adversaire si possible et si tu traverse la route si il a un elos open jusqu'a la route il peut dire stop je tire avec -2 de tir en open ground et -1 de mouvement non crawl j'ai plus les terme a moins bien sur que tu crawl là c'est plus que -1 d'open mais en aucun cas tu a le bois.

Désolé pour mon français et mon manque de précision, je suis très fatigué si besoin je réécrirais ça plus précisément.

Cordialement, ExA
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Exaercase le 02 Mai 2025, 17:55
Je viens de voir que c'est un ASLSK forum doncje pense avoir tord mais pas sur. Désolé du dérangement.

Cdt, ExA :-@
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Phil D le 02 Mai 2025, 19:24
Même en Full ASL ton interprétation est fausse, telle que je la comprends.

Quand tu entres dans un hex de road-wood à travers un hexside de road, tu as deux choix: soit tu paies 1, soit tu paies 2. Si tu entres par un autre hexside, tu n'as pas de choix, tu paies 2.

Si tu paies 1 et que la LOS (qui vise le centre de l'hex, on est d'accord) ne traverse pas le dessins du bois, alors tu ne bénéficies pas de TEM et tu peux être sujet au FFMO. Mais si tu paies 2, quelle que soit la LOS, tu es considéré comme dans le wood, et donc sujet à la TEM (+1) et pas de FFMO.

Lorsque tu paies 2, il n'y a pas de dépense sur la route et de traversée de route en open.
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Exaercase le 03 Mai 2025, 23:27
Salut,

   Vu comme je m'explique, c'est normal qu'on ne me comprenne pas, j'aimerais te montrer avec des tuiles en images, mais je vais essayer de mieux m'expliquer.

    Imaginons un bois de 3 case de haut et de large avec une route qui le traverse latéralement (de gauche à droite, je ne suis pas sûr que latéralement soit le mot).

    Imaginons que le mouvement aille de la casse haut milieu vers bas milieu, ben la t'es obligé de traverser la route. J'espère avoir été plus clair.

Bien cordialement, ExA
Désolé d'être aussi fatigué
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: grosbil le 03 Mai 2025, 23:56
En faisant ça tu n'utilises pas la route, il ne peut pas y avoir de ffmo.
Une route n'est utilisable qu'en traversant un hexside de route. Ici tu ne peux pas l'utiliser, tu payes 2mf de mouvement dans le bois.
Dans la réalité tu serais à découvert (pendant un bref laps de temps) mais c'est un jeu avec des abstraction  :-D
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Exaercase le 04 Mai 2025, 01:59
REbonjour,

   Merci pour les infos. Ça fait très longtemps que je n'ai pas joué à ASL(SK) pour me rafraîchir la mémoire, dans le cas sus mentionner un SNAP SHOT ne pourrais pas résoudre le problème ?

Merci pour toutes infos
Cdt, ExA

Et merci à tous ceux qui ont répondu à mon post
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: grosbil le 04 Mai 2025, 10:07
Non, un snapshot (qui n'existe qu'en full) se fait uniquement le long d'un hexside.
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Exaercase le 04 Mai 2025, 18:32
Merci a tous :)
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Exaercase le 05 Mai 2025, 00:12
Bonsoir,

    Encore une fois merci pour les infos et précisions.

    J'ai encore une petite demande d'éclaircie ment. J'ai lu dans le ASLSK que Wood-Road = 2 LOCATIONS donc la route est une LOCATION différente du Bois.  Donc quand on la traverse de la partie bois (1 LOCATION) vers le Bois suivant, avec entre la route (1 AUTRE LOCATION DANS LE MÊME HEX), ne faut-il pas considérer ça comme des mouvements comme tous changements de LOCATION dans le même HEX.

    Voilà avec un petit éclaircissement sur ce point. Je pense que j'aurais fait le tour de mes questions sur ce truc qui me tarabuste.

Cdt, ExA  +o( +o(
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Grolivier le 05 Mai 2025, 01:45
Non. L'ASLSK ne dit pas qu'un hex de woods-road est composé de 2 locations. Il n'y a pas de définition de "location" dans ASLSK, car il n'y a qu'une location par hex dans ASLSK (sauf à Elst pour le steeple, ou règles spéciales). Donc woods-road = 1 seule location.
Dans ASLSK, la règle dit juste qu'on peut choisir d'utiliser le mouvement par la route (sans bénéficier du +1 TEM du bois si la LOS ne croise pas le vert du bois de l'hex) ou le mouvement par les bois (même en traversant un hexside de route) pour bénéficier du +1 TEM.
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Exaercase le 06 Mai 2025, 03:29
Bon ben voila j'ai ma réponse,

    Que se soit pour ASL ou ASLSK et vous avez tous raison. Mais j'avais besoin de comprendre. Voici une Q&A (traduite) qui traite exactement de ce qui me taraudé comme quoi je suis pas le seul a m'être posé la question.

Voici le résultat en 1er ma question :

ASL Q&A : Traversé un hexagone de wood-road à partir d'un hexagone de bois vers un hexagone de bois avec Wood-Road qui a la route perpendiculaire au déplacement, peut-on tirer pendant la traversée de la route.


Dans ASL, le tir est normalement réservé aux unités qui ont terminé leur mouvement et se trouvent dans une position stabilisée. Quand vous traversez un hexagone de type wood‐road sans vous arrêter (donc en continuant d’un hexagone de bois à un autre), vous ne bénéficiez pas d'une "position de tir" complète, même si l'hexagone comporte à la fois du bois et une portion de route.

Pour préciser dans le cas que vous évoquez : si votre unité entre dans l'hexagone wood‐road, traverse la portion de route (qui est orientée perpendiculairement à votre trajectoire) puis ressort vers un hexagone de bois, elle reste en mouvement et n'est pas considérée comme ayant établi une position de tir stable dans l'hexagone wood‐road. Ainsi, aucune action de tir n'est autorisée "en passant" dans cet hexagone.

En revanche, si vous deviez choisir de vous arrêter dans l'hexagone wood‐road afin d'effectuer une pause (ce qui est une action distincte du simple transit), vous seriez alors amené à déclarer précisément sur quelle partie (route ou bois) l'unité s'installe. À partir de cette position stationnaire, les modificateurs appropriés s'appliquent pour le mouvement, la défense et le tir. C'est cette situation qui vous permettrait de tirer correctement puisque votre unité ne serait plus en transit mais bien établie dans une position (même si celle-ci comporte deux aspects graphiques).

En bref, la traversée pure d'un hexagone wood‑road (de bois → wood‑road → bois) ne permet pas de tirer pendant la traversée, quel que soit l'alignement de la route par rapport à votre déplacement. Il faut terminer son mouvement dans l'hexagone pour bénéficier d'une position de tir, et alors les bonus et malus liés à l'emplacement précis (bois ou route) s'appliqueront.

Cette distinction illustre la séparation stricte dans ASL entre la phase de mouvement (où l'unité ne peut pas tirer) et la phase d'action de tir, qui se fait uniquement en position stationnaire.

D'autres subtilités existent notamment en lien avec le choix de s'arrêter dans un hexagone composite pour profiter des avantages tactiques d'un terrain. Par exemple, certains scénarios ou règles spécifiques peuvent permettre des ajustements en cas de tir "après déplacement", mais dans la règle standard, le passage en continu ne donne pas le droit de tirer.

Cdt, ExA
Et merci a tous ceux qui ont pris le temps de me répondre
Titre: Re : [Réglé] - Wood-Road
Posté par: Robin Reeve le 06 Mai 2025, 07:50
Peux-tu nous donner l'original du Q&A?
L'anglais convient mieux pour traiter les questions de règles.