Dans ASL, le tir est normalement réservé aux unités qui ont terminé leur mouvement et se trouvent dans une position stabilisée. Quand vous traversez un hexagone de type wood‐road sans vous arrêter (donc en continuant d’un hexagone de bois à un autre), vous ne bénéficiez pas d'une "position de tir" complète, même si l'hexagone comporte à la fois du bois et une portion de route.
Pour préciser dans le cas que vous évoquez : si votre unité entre dans l'hexagone wood‐road, traverse la portion de route (qui est orientée perpendiculairement à votre trajectoire) puis ressort vers un hexagone de bois, elle reste en mouvement et n'est pas considérée comme ayant établi une position de tir stable dans l'hexagone wood‐road. Ainsi, aucune action de tir n'est autorisée "en passant" dans cet hexagone.
En revanche, si vous deviez choisir de vous arrêter dans l'hexagone wood‐road afin d'effectuer une pause (ce qui est une action distincte du simple transit), vous seriez alors amené à déclarer précisément sur quelle partie (route ou bois) l'unité s'installe. À partir de cette position stationnaire, les modificateurs appropriés s'appliquent pour le mouvement, la défense et le tir. C'est cette situation qui vous permettrait de tirer correctement puisque votre unité ne serait plus en transit mais bien établie dans une position (même si celle-ci comporte deux aspects graphiques).
En bref, la traversée pure d'un hexagone wood‑road (de bois → wood‑road → bois) ne permet pas de tirer pendant la traversée, quel que soit l'alignement de la route par rapport à votre déplacement. Il faut terminer son mouvement dans l'hexagone pour bénéficier d'une position de tir, et alors les bonus et malus liés à l'emplacement précis (bois ou route) s'appliqueront.
Cette distinction illustre la séparation stricte dans ASL entre la phase de mouvement (où l'unité ne peut pas tirer) et la phase d'action de tir, qui se fait uniquement en position stationnaire.
D'autres subtilités existent notamment en lien avec le choix de s'arrêter dans un hexagone composite pour profiter des avantages tactiques d'un terrain. Par exemple, certains scénarios ou règles spécifiques peuvent permettre des ajustements en cas de tir "après déplacement", mais dans la règle standard, le passage en continu ne donne pas le droit de tirer. |