Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: ak_frischling le 10 Août 2009, 18:36

Titre: tir en sub first Fire [réglé]
Posté par: ak_frischling le 10 Août 2009, 18:36
salut,

j'ai un doute sur la situation suivante.

soit un batiment de 2 hexs (donc avec un 1er étage) sur la carte 1 hex S5 T4
un stack allemand au premier étage en T4, 2 squads russes au RDC de S5, (ils ne pas les uns les autres)

un squad russe fait un mouvement d'assaut au RDC de T4 (sous le stack allemand) il se fait tirer dessus et survis, donc le stack allemand est en First Fire.

si maintenant le 2me squad monte à l'étage de S5, le stack allemand peut-il tirer en sub first fire sur S5?  car il y a un squad ennemie en T4 (même hex que les allemands).
qu'en est-il d'un squad qui serrait dans Open Ground en T3?

meci d'avance

PS:je ne sais pas inserrer d'image
Titre: Re : tir en sub first Fire
Posté par: Cartouche 7.62 le 10 Août 2009, 19:09
A mon avis, tu peux tirer en Subsequent First Fire sur T3 en Open Ground ou S5 au 1er étage.
En effet, on peut considérer que T3 en Open Ground, S5 au 1er étage et T4 au RDC sont à la même distance puisque dans les 3 cas, tu peux appliquer le Point Blank Fire (A7.21).

Par contre, si tu tires sur S5 au 1er étage en Subsequent, tu ne pourras plus tirer sur T3 en FPF puisque T3 n'est pas ADJACENT.

Merci pour cette intéressante question. 8)
Titre: Re : tir en sub first Fire
Posté par: Memenne le 10 Août 2009, 20:34
Je pense en effet que tu peux, puisque la restriction de tir invoquée en A.7.212 (Target Selection Limit) parle d'unités dans la même Location. Ce qui n'est pas le cas ici.
Titre: Re : Re : tir en sub first Fire
Posté par: ak_frischling le 11 Août 2009, 10:30
Merci pour les réponses

Cependant je ne comprends pas bien cette remarque!

Par contre, si tu tires sur S5 au 1er étage en Subsequent, tu ne pourras plus tirer sur T3 en FPF puisque T3 n'est pas ADJACENT.

S'il est possible de faire un subsequent en T3, il peut être tout aussi possible d'y faire un FPF.

La limitation du subsequent c'est de ne pouvoir tirer que sur des unités qui ne sont pas plus éloigné que d'autre unités unemies connues. Donc la question est de savoir,  pour l'unité allemande au 1er étage de T4, si le squad russe en T3 en Open ground est plus éloigné ou non que le squad russe au RDC en T4. les 2 unités en T4 sont adjacentes c'est indiscutable.

Titre: Re : tir en sub first Fire
Posté par: Memenne le 11 Août 2009, 10:35
Citer
si il est possible de faire un subsequent en T3, il peut être tout aussi possible d'y faire un FPF.
Non, car le FPF est limité aux unités ADJACENTES. Or, l'unité en T3 n'est pas ADJACENTE à celle au premier étage de T4.
Titre: Re : tir en sub first Fire
Posté par: ak_frischling le 11 Août 2009, 10:44
donc T3 n'est pas adjacente mais tout aussi éloigné que l'unité T4 qui elle est adjacente  8-O
Titre: Re : tir en sub first Fire
Posté par: Memenne le 11 Août 2009, 10:51
Les deux unités sont adjacentes, mais seule l'unité en T4 est ADJACENTE.
L'utilisation des majuscules est importante...
CF A.8, au tout début des règles.
Titre: Re : Re : tir en sub first Fire
Posté par: ak_frischling le 11 Août 2009, 10:57
Les deux unités sont adjacentes, mais seule l'unité en T4 est ADJACENTE.
L'utilisation des majuscules est importante...
CF A.8, au tout début des règles.

Merci, je n'avais plus cette notion en mémoire.