Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Bert le 19 Octobre 2009, 16:18

Titre: ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Bert le 19 Octobre 2009, 16:18
Dispo chez MMP

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.multimanpublishing.com%2Fimages%2FASLSK-milhist-cover.jpg&hash=e2919780b428013bb3d9dd0ffa794f5ec6e1124a)

http://www.multimanpublishing.com/ASL/prodbp1.php (http://www.multimanpublishing.com/ASL/prodbp1.php)
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: St-hilaire le 19 Octobre 2009, 18:38
Sans doute intéressant pour l'introduction aux haies...

ceci dit ça fait, avec le port, 12 euros pour une carte et 3 scenar d'infanterie... un poil cher, peut-être...

L.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Hardrada le 19 Octobre 2009, 19:34
je préfère ne pas compter ce que j'ai dépensé jusqu'alors  :-D
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Bert le 19 Octobre 2009, 19:39
ceci dit ça fait, avec le port, 12 euros pour une carte et 3 scenar d'infanterie... un poil cher, peut-être...

Ca parait cher au premier abord mais en y réfléchissant sur l'échelle des loisirs (en considérant que jouer est un loisir), ASL est une activité abordable.

- 3 scenarii ASL 12 euros :  8 h (avec 1 carte qui pourra resservir.) ->  1,50 euros de l'heure.

- 1 place de Ciné à 8 euros : 2h -> 4 euros de l'heure. 

- 1 Place de concert à 45 euros : 3h -> : 15 euros de l'heure.


 ;-)
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Remy le 19 Octobre 2009, 21:34
Il faut une part de séduction pour que le consommateur passe à l'acte d'achat, et là, la séduction réside surtout dans la couverture.
Sérieusement... un pack (ou un kit ou un machin) avec 3 scénarios 8-O.... Nous sommes entré dans l'air du micro-commerce et personne ne ma rien dis !
Citer
- 3 scenarii ASL 12 euros :  8 h (avec 1 carte qui pourra resservir.) ->  1,50 euros de l'heure.
Sur le principe, je suis entièrement d'accord, mais là les scénarios font 5 tours, donc plutôt 2 euros de l'heure  :-D

R.
Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: grosbil le 20 Octobre 2009, 08:07
Sans doute intéressant pour l'introduction aux haies...

Ce qui m'inquiètes un peu pour les futurs acquéreurs, c'est qu'il n'est fait aucunement mention de la présence des règles concernant les haies dans la liste des composants ???
Une erreur marketting ou un truc bien préparé (il faudra l'extension pour y jouer par exemple) ?
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 20 Octobre 2009, 08:36
Ce qui m'inquiète (voire m'irrite), c'est que MMP ne prévoit pas de vendre les cartes séparément (Chas Argent et Brian Youse me l'ont confirmé).
Comme des designers (tels Mark Pitcavage et Schwerpunkt, inter allia) vont forcément se jeter sur les nouvelles cartes SK pour créer des scénarios ASL, MMP compte sur le fait que les grognards qui ont envie de jouer ces nouveaux scénarios achètent les modules SK entiers.
Bien sûr, l'argument massue c'est qu'on n'est pas obligé d'acheter les scénarios ou de les jouer : mais on n'est pas non plus obligé de jouer à ASL du tout (allez, on retourne à la Belote !)...

Par ailleurs, les règles de hedge seront adaptées, et peut-être même divergentes d'ASL plein pot.

Il me semble que les "Starter"Kit sont en train de sérieusement diverger de l'intention originelle : aider les joueurs à "commencer" à jouer à ASL.
C'est une nouvelle ligne de jeux qui s'installe, comme ATS, EPT, LnL.

Peut-être cela va-t-il booster les ventes de MMP et donc avoir un effet positif pour la production de modules d'ASL plein pot ?
Mais si ça ne marche pas, il y aurait une solution simple : créer une troisième ligne "Baby Starter Kits", avec des éléments que les joueur de SK et les joueurs d'ASL devraient acheter pour jouer certains scénarios.
Comme ça, d'innovation en innovation, on trait les "vaches à lait" que sont les consommateurs ultra-fidèles que nous sommes...

Je suis content que personne n'ait introduit les figurines de Warhammer dans des scénarios ASL : il me manquerait les centaines d'euros pour les acheter.

Bref, tant mieux pour les joueurs de SK et tant pis pour les grognards qui jouent à ASL depuis des décennies et qui soutiennent, par leurs finances et autres contribution, le hobby.
Les premiers, eux, n'ont nul besoin d'acheter le moindre module d'ASL pour jouer ces nouveaux trucs - mais l'inverse n'est pas vrai.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Bert le 20 Octobre 2009, 08:52
A priori (vu qu'il n'y a pas de nouveau marqueurs de Wall Advantage), les règles de haies devraient être au plus simples (genre +1MF et +1TEM et obstacle à la LOS dans une SSR.)
Et étant donné qu'il n'y pas de niveaux dans le SK1 ça simplifie grandement les choses pour ne pas le rendre compatible SK2/SK3..


Un peu tordu quand-même..  8-O
Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: grosbil le 20 Octobre 2009, 09:08
A priori (vu qu'il n'y a pas de nouveau marqueurs de Wall Advantage), les règles de haies devraient être au plus simples (genre +1MF et +1TEM et obstacle à la LOS dans une SSR.)
Et étant donné qu'il n'y pas de niveaux dans le SK1 ça simplifie grandement les choses pour ne pas le rendre compatible SK2/SK3..

Alors là, si c'est bien ça, c'est complétement nul :-(
Les règles de haies ne sont pas si difficiles à comprendre et, les niveaux ont été introduits par le SK3.
Affaire à suivre mais, si c'est vraiment ce qui est dans les tuyeaux, autant je soutiens le développement d'une ligne SK, autant je désapprouve une simplification à outrance. Le SK doit continuer à être un tremplin vers le full.


Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: leader9-1 le 20 Octobre 2009, 09:19
Je suis content que personne n'ait introduit les figurines de Warhammer dans des scénarios ASL : il me manquerait les centaines d'euros pour les acheter.

Je diverge un peu mais ça a déjà été fait : le jeu de figurines Flames of War est l'adaptation du système Warhammer à la 2ème GM.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Philippe Briaux le 20 Octobre 2009, 13:12
Il y a bien des règles de hedge au dos du pack.
Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: grosbil le 20 Octobre 2009, 13:16
A priori (vu qu'il n'y a pas de nouveau marqueurs de Wall Advantage), les règles de haies devraient être au plus simples (genre +1MF et +1TEM et obstacle à la LOS dans une SSR.)

Au vu du dessin de la boîte et du titre d'un des scénars : S42 One More Hedgerow, j'espère qu'ils ne vont pas se limiter au +1 pour la haie  8-O
D'un autre côté, attaquer direct le bocage, c'est chaud !

Il y a bien des règles de hedge au dos du pack.

Une page de règles ?
Titre: Re : Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Lorenzo le 20 Octobre 2009, 13:33

Il y a bien des règles de hedge au dos du pack.

Une page de règles ?

Une page pour +1TEM +1MF et pb LOS, ça suffit non ? :-D

lolo
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: benj le 20 Octobre 2009, 13:48
Si on rajoute le wall advantage (encore que je n'y crois pas vu qu'ils ne fournissent pas de pions), la réduction du résiduel et deux/trois petites bricoles, ça peut aller assez vite en fait.
Titre: Re : Re : Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: grosbil le 20 Octobre 2009, 14:18
Une page pour +1TEM +1MF et pb LOS, ça suffit non ? :-D
lolo

Lolo, tu as lu le B9.5 ?
Une page me un peu d'just...
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Fridtjof le 20 Octobre 2009, 15:02
Citer
Ce qui m'inquiète (voire m'irrite), c'est que MMP ne prévoit pas de vendre les cartes séparément (Chas Argent et Brian Youse me l'ont confirmé).
Comme des designers (tels Mark Pitcavage et Schwerpunkt, inter allia) vont forcément se jeter sur les nouvelles cartes SK pour créer des scénarios ASL, MMP compte sur le fait que les grognards qui ont envie de jouer ces nouveaux scénarios achètent les modules SK entiers ....

Tu pousses un peu là, rien ne force un joueur ASL à acheter les différents produits SK... Oui, quelques scénarios seront concus avec ces cartes, mais qu'est-ce qui t'oblige à les jouer? Est-ce que les "nouveaux joueurs" (je m'inclue dedans, pourtant ca fait bientôt quatre ans que je suis dans le hobby) font un fromage quand un scénario de l'ASL Journal utilise des overlays de Code of Bushido ou la carte 44? Ben non, on joue ce qu'on peut et il y en a largement assez avec tout ce qui sort chaque année.

Et puis même dans le cas extrême où tu dois absolument jouer ces scénarios (tournoi, dévotion pour le travail de Mark Pitcavage ou autre raison), il te reste toujours VASL.

Citer
Bref, tant mieux pour les joueurs de SK et tant pis pour les grognards qui jouent à ASL depuis des décennies et qui soutiennent, par leurs finances et autres contribution, le hobby.

Je ne vois pas en quoi les "grognards", terme nébuleux qui ne désigne pas forcément les joueurs les plus actifs, auraient un droit quelconque quant à la production aslienne. Si MMP estime qu'il existe un marché de joueurs SK suffisamment important pour écouler des produits qui leur sont dédiés il est normal qu'ils en profitent.
Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Ungern le 20 Octobre 2009, 15:08
Tu pousses un peu là, rien ne force un joueur ASL à acheter les différents produits SK... Est-ce que les "nouveaux joueurs" (je m'inclue dedans, pourtant ca fait bientôt quatre ans que je suis dans le hobby) font un fromage quand un scénario de l'ASL Journal utilise des overlays de Code of Bushido ou la carte 44? Ben non, on joue ce qu'on peut et il y en a largement assez avec tout ce qui sort chaque année.

Citer
Bref, tant mieux pour les joueurs de SK et tant pis pour les grognards qui jouent à ASL depuis des décennies et qui soutiennent, par leurs finances et autres contribution, le hobby.

Je ne vois pas en quoi les "grognards", terme nébuleux qui ne désigne pas forcément les joueurs les plus actifs, auraient un droit quelconque quant à la production aslienne. Si MMP estime qu'il existe un marché de joueurs SK suffisamment important pour écouler des produits qui leur sont dédiés il est normal qu'ils en profitent.

Bonjour,

Je suis ravi de voir Arnaud exprimer ma pensée mieux que je ne l'aurais fait , parce que courir après un overlay de code of bushido ou récupérer une carte de SL, ce n'est pas toujours simple.

a+
Thierry
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Philippe Briaux le 20 Octobre 2009, 15:21
Les règles de haies sont celles de ASL.
Les règles de bocage ont été simplifiées (ce qui n'a rien d'étonnant)
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Cyril le 20 Octobre 2009, 15:27
En tout cas avec ces nouveauté ASLSK on voit bien ce que ne fait plus B. Youse : S'occuper d'ASL.Quand Pittcavage sur consim reprochait au SK de prendre du temps et retarder les sorties ASL je m'aperçoi qu'il avait bien raison.

On comprend mieux pourquoi ils ont embauché Chas Argent. L'update qu'il a rendu public récement étant surtout un état des lieux et des projets. Rien n'est fini ou en voie de finalisation. Si on se projette, les perspectives sont maigres : Une fin d'année avec peut être DB 3 (ils en sont au proofing) et basta.

Pour l'année prochaine je ne vois pas la tendance s'inverser : Au mieux le module finlandais est finit et sort mais coté module historique le Poniry est encore en playtest, les autres sont loins d'être finalisés.On  ne peut compter que sur le pack de fortenberry.
Je comprend aussi que pour faire tourner la boutique, il faille pisser de la cartes SK (dieu qu'elles sont inutiles et redondantes) en lorgnant de façon pas très fair play comme l'explique Robin vers les joueurs vétérants.

On verra si Chas Argent arrive à fédérer des groupes de joueurs autour de lui pour accélérer les développements et à mettre en forme efficacement les futures sorties.

Sur cette année, on restera sur 3 actions packs (qui semblent remplacer les journaux ce qui n'est pas plus mal à mon goût) contre une production hors MMP très abondante, diverse et en plus de bien meilleure qualité : Entre les sorties Franc tiruer, le module historique HoB, le bocage Bounding fire, les packs suédois et les packs des groupes US (Dezign, schwerpunkt), on peut tranquilement oublier MMP.
Plus que jamais, il faut compter sur MMP pour maintenir le système dispo avec des reprint bien faits et important mais pour la nouveauté c'est très incertain.
Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Bert le 20 Octobre 2009, 15:55
Les règles de haies sont celles de ASL.

Avec le WA..?!   8-O

Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: hugo le 20 Octobre 2009, 19:24
 J'avoue que je suis Robin dans son raisonnement sur le fait que la série des SK est en train de prendre une orientation divergente du but originel. Une ligne de produit qui par sa multiplication, on en arrive à 4 SK à ce jour (et c'est certainement pas terminé)  pour au final   repousser encore le joueur à franchir le pas vers ASL (qui attendra encore un futur SK & so long...). Partant de ce postulat je me demande combien? de SK car on peut en trouver un paquet des thémes pour arriver jusqu'à ASL ou alors on assume bien deux lignes de produits distincts : ASL et les SK. Choix assumer ou erreur d'orientation??
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Hardrada le 20 Octobre 2009, 19:38
Comme certains, j'ai eu la chance de débuter tôt à ASL et pouvoir me fournir essentiellement à la mythique boutique de "l'oeuf cube" à Paris.
Bref j'ai quasiment tout mais je ne cherche absolument pas à acquérir les modules SK.
Si MMP veut en sortir 10 par an, grand bien lui fasse et peu me chaut - cependant j'aurais aimé avoir la possibilité d'acquérir les cartes m'intéressant "à la carte" (c'est le cas de le dire!) afin de pouvoir jouer autrement que par VASL des scenarios  comme sur le module suédois récent.
A tort ou à raison, j'ai aussi le sentiment pousse les "anciens" à se délester de leurs deniers chèrement gagnés, collectionnite oblige, sur des produits ne les concernant pas au départ. Pas grave, pour ma part je resisterai à leurs sombres desseins voir pire, photocopirai en couleur (j'ai des complices!) ... ce qu'ils ne veulent PAS vendre.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: sarukhan le 20 Octobre 2009, 20:42
Je vous suis dans votre raisonnement, mais je vais quand même l'acheter. D'abord par pure collectionnite et ensuite par curiosité. Mais il est vrai que je ne connais que les SK...
Des gens intéressé par un achat groupé chez MMP ?
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Remy le 20 Octobre 2009, 20:55
/ mode "râleur de base"
Considérons le taux de change du dollar, + le prix du transport, et qu'avec un peux de chance vous échaper à la TVA, acheter du matériel chez MPP reviens moins chere que cher histofig avec 20 % de réduction. Je pense qu'ils "croulent" sous les commandes (ça dois êtres proportionnel à la fermeture des magasins de wargame en europe) et qu'ils boustent leurs productions tend qu'ils ont le vent en poupe. Lorsque le dollar remontera il faudra encore du temps  pour que des distributeurs se réinstalles ; c'est tous benef pour eux. En conclusion, je suis persuadé que l'on va avoir une tonne de produit asl ou sk (ré-)apparaitre très prochainement et après ce sera le calme plat.
Il y a un petit logo "asbro" sur les boites de jeu, et c'est gens là se moquent (à mon avis) de votre opinons sur l'équilibre d'un scénario ou l'historicité de tel ou tel bataille. Ce qui les branchent c'est la colonne "bénéfice".
Il faut 560 pré-order pour Db et 900 pour l'extension du SK  8-O; je pense que le concept de "pre-order" est en pleine mutation.

Et pour vous rassurer, je suis encore au SK, mais comme 70 % des gens avec qui je joue, l'objectif reste de passer au full (20% des restants ont déjà migré). Comme joueur je fais quoi ? j'achète les boîtes ASL rééditer ou le prolongement du sk ? ... la réponse (très personnel) tiens de la susceptibilité : je n'aime pas être pris pour une vache à lait, je concentre donc mes achat sur les modules ASL (au grand bonheur de MPP). Et après j'aurais des scénars pour 10 ans, alors ....
/fin mode "râleur de base"
Ahhhh ça va mieux
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Hill621 le 20 Octobre 2009, 22:50
/ mode "imagé"

Imaginez le starter kit de la baise.
1er module : le roulage de pelle et les préliminaires (la fin des pougnettes)
2è module : special nichons (souplesse du poignée et cravate en tous genres)
3è module : ayiez du doigté (vendu avec un essuie-tout)
4è module : osez la pénétration ! (bon dieu, j'ai attendu 4 modules avant d'arriver là !)
et bientôt, un module "règles spéciales sodomie"...

/fin du mode "imagé"

Ce que je veux dire par là, c'est que la plupart d'entre nous ont commencé par ASL brut de décoffrage (comme mon mode imagé).
Passer par un starter kit de quoi que ce soit, c'est aussi se priver de tous les plaisirs d'ASL, prendre le risque de semer la confusion dans les esprits au moment du passage à l'ASL full (on le voit parfois dans les posts...) et retarder le moment fatidique du passage à l'acte.
Mais après, chacun fait ce qu'il lui plait. Le principal, c'est qu'on puisse baiser, non ? :-D

Modo : déconnez pas, je le trouve amusant mon post ! En plus, je suis d'accord avec tout le monde !
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: leader9-1 le 21 Octobre 2009, 09:20
Juste en passant :
. utiliser l'expression "Full ASL" légitimise de facto par la synthaxe les deux branches/lignes de produit bien séparées les unes des autres. Pour moi, il y a ASL et SK.
. Je remarque qu'un joueur qui va jouer un gros scénar' SK avec VEHC utilisera bien plus de règles qu'avec un scénar' ASL "infantry only".
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: jlb le 21 Octobre 2009, 10:20
Ya pas deux branches car SK inclus dans ASL.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 10:35
Ya pas deux branches car SK inclus dans ASL.
Brian Youse m'a confirmé qu'au moins, SK ne va pas développer de règles divergentes.
Mais, en un sens, il y a deux branches d'ASL : la version simplifiée, à l'origine pour l'apprentissage, et la version complète, "canal historique".
Et SK n'est que partiellement "inclus" dans ASL : les scénarios ne peuvent pas être repris dans ce dernier sans de sérieuses modifications.
Donc, on peut considérer que SK n'est pas, stricto sensu, ASL, comme SL-COI-COD-GI n'étaient pas ASL.

On peut débattre de l'opportunité d'hypertrophier l'offre SK, mais MMP sont les mieux placés pour savoir si cela boostera la production d'ASL, augmentera leur clientèle, etc.
Il semble qu'une minorité de joueurs de SK ne passent pas à ASL.

Mon seul désappointement, à l'état actuel, c'est qu'il n'est pas prévu de pouvoir acheter les cartes séparément - ce qui consiste un petit "racket" pour les joueurs d'ASL plein pot, si le seul moyen de se fournir ces éléments est d'acheter le reste du matériel, qui ira s'empoussiérer sur une étagère ou - mieux ? - servira de combustible pour un sacrifice  païen à la gloire de l'exploitation capitaliste.
Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Disrupt Michael le 21 Octobre 2009, 10:44
A tort ou à raison, j'ai aussi le sentiment pousse les "anciens" à se délester de leurs deniers chèrement gagnés, collectionnite oblige, sur des produits ne les concernant pas au départ. Pas grave, pour ma part je resisterai à leurs sombres desseins voir pire, photocopirai en couleur (j'ai des complices!) ... ce qu'ils ne veulent PAS vendre.


Tous les éditeurs de wargame (et toutes les boutiques de wargames) bénissent la collectionnite des joueurs. Après tout on a tous sur une étagère des jeux auxquels on ne jouera jamais et des packs de scénario ASL que l'on ne jouera pas.
Moi par exemple, je ne joues quasiment qu'à ASL, j'ai pourtant sous les yeux une étagère avec une quinzaine de jeu inutilisés.
Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas à ASL, cela ne m'empèche pas de posséder des packs de scénarios Fanatic Entreprise, le Recon by Fire 3 et le FT10, dont je sais pertinemment que je ne jouerai aucun scénario.
Et alors?
Vous me faites marrer avec vos calculs de rentabilité d'un pack de scénario: 1.5€ de l'heure d'ASL!
On achète des jeux parce qu'ils nous font envie, pas dans un souci de rentabilité mais parce qu'on aime les acheter, les recevoir, les lire et parfois les jouer.
Si les joueurs de wargames étaient rationnels, il n'y aurait pas de marché. Je serais toujours en train d'essayer de finir la partie de Longuest Day commencée il y a 25 ans. Et tant que je ne l'aurais pas finie, je n'achèterais aucun autre jeu.
Alors ne jetez pas la pierre à MMP, il font comme tout le monde.
Si acheter ce produit ne vous branche pas, ne l'achetez pas. Point. Pas la peine d'extrapoler.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Memenne le 21 Octobre 2009, 10:54
Tout à fait d'accord avec Michel !

Ce qui nous meut, ce n'est pas la valeur ajoutée ou le rendement, c'est le plaisir de jouer et de posséder. Sinon, il y a longtemps qu'on aurait arrêté.

Et lorsque des scénarios paraîtront avec cette carte SK, on râlera mais on finira par acheter cette p... de carte avec ce p... de module SK, et quelques semaines plus tard, on aura oublié tout ça et on sera prêt à acheter une autre p... de carte SK dans un autre p... de module SK. Et ainsi de suite. Parce que nous ne sommes par raisonnables.

Mais pour l'instant, je n'achète pas, na.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 11:02
Tous les éditeurs de wargame (et toutes les boutiques de wargames) bénissent la collectionnite des joueurs [...]
Si les joueurs de wargames étaient rationnels, il n'y aurait pas de marché. [...]
Alors ne jetez pas la pierre à MMP, il font comme tout le monde.
Si acheter ce produit ne vous branche pas, ne l'achetez pas.
Point. Pas la peine d'extrapoler.
Je suis en désaccord avec ton apologie d'un comportement que je conteste sur le plan éthique.
Permets-moi d'en développer un semblable, avec une hénorme hyperbole rhétorique :

- Tous les dealers de drogue bénissent la dépendance de leurs clients
- Si le enfants étaientmoions accros, il n'y aurait plus de marché
- Alors ne jetez pas la pierre à un mafieux particulier : il fait comme tous les autres
- Si ce qu'il fait ne vous plaît pas, fermez les yeux, y'a rien à voir...
- Pas la peine de se poser des questions.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que la passion d'un hobby amène ceux qui le pratiquent à moins limiter leurs dépenses.
Certaines entreprises profitent tout naturellement de cette faiblesse.

Il me semble légitime, dans le cadre d'un hobby comme ASL, de ne pas apprécier ce que fait MMP.
Car, eh oui, il existe des entreprises de wargame qui ont une toute approche de leur clientèle, qui permettent l'achat d'éléments séparés, qui offrent les règles en téléchargement, etc. et qui se portent extrêmement bien.
Je pense, par exemple à GMT.
J'ai mis sur leur site des cartes de C&CA traduites, une ASOP pour Manoeuvre, etc. qu'ils ont accueillies avec joie.
Ils offrent spontanément les modules VASSAL pour une partie de leurs jeux.
Bref, ils sont très amicaux avec la communauté de joueurs...
Et si l'on compare leur production avec celle de MMP, il n'y a pas photo : c'est une belle réussite, à l'échelle des producteurs de wargames.

Si MMP ne veut pas vendre ses cartes SK séparément (alors que les premières étaient prévues dans le Map bundle), qu'il offre des fichiers jpg à télécharger : les joueurs pourront s'en  bricoler...

Bref, je ne suis pas extrêmement irrité, mais je persiste dans ma déception et ma contrariété de voir MMP ne pas avoir une souplesse favorable aux grognards.
Je n'aime pas être pris pour un pigeon - même si j'en suis un ! mais c'est moi qui décide de l'être et je ne permets à personne de me ravir ce droit, na ! ;-)
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Fridtjof le 21 Octobre 2009, 11:10
Pour rebondir sur le problème de la disponibilité des cartes hors-modules, il ne va bientôt plus seulement concerner que les "grognards". J'ai vu que la prochaine version de FKaC contiendra notamment les cartes (format SK) 6,13,14 et 15. Ces cartes provenant de Squad Leader sont épuisées depuis longtemps (contrairement à la 7 et la 12 par exemple, qui étaient dans FKaC version 1), largement utilisées   et une question va se poser aux joueurs trop récents pour les avoir en version montée, mais suffisamment anciens pour avoir acheté FKaC en 2004: faudra-t-il claquer à nouveau 90 dollars pour acquérir ces  cartes et balancer le reste du module à la poubelle? J'espère que non.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 11:12
Tu pousses un peu là, rien ne force un joueur ASL à acheter les différents produits SK... Oui, quelques scénarios seront concus avec ces cartes, mais qu'est-ce qui t'oblige à les jouer? Est-ce que les "nouveaux joueurs" (je m'inclue dedans, pourtant ca fait bientôt quatre ans que je suis dans le hobby) font un fromage quand un scénario de l'ASL Journal utilise des overlays de Code of Bushido ou la carte 44? Ben non, on joue ce qu'on peut et il y en a largement assez avec tout ce qui sort chaque année.
Les anciens joueurs, eux, ont dû attendre des années pour jouer avec des modules que les nouveaux ont immédiatement sous la main.
Que les newbies n'aient pas tout et tout de suite les met dans la même situation que les joueurs d'origine qui ont dû patienter.
Je ne vois pas en quoi les "grognards", terme nébuleux qui ne désigne pas forcément les joueurs les plus actifs, auraient un droit quelconque quant à la production aslienne. Si MMP estime qu'il existe un marché de joueurs SK suffisamment important pour écouler des produits qui leur sont dédiés il est normal qu'ils en profitent.
Tu rigoles, là?
Va sur GS, et même ici : la grande majorité des joueurs d'ASL sont dans le coup depuis les années 1986-1990.
Les "grognards" sont tout sauf inactifs : en tout cas ceux que MMP veut traire comme des vaches laitières.
Le terme n'est pas nébuleux et il est utilisé depuis des lustres dans le monde du wargame (le site webgrognards est le signe de cette utilisation du terme).

Le problème avec les produits SK, c'est que les cartes ne sont pas des reprises d'ASL.
Si les produits, comme tu l'écris leur sont "dédiés" entièrement, je n'ai pas trop de souci - sauf une inquiétude de voir le but initial (renouveler la communauté de joueurs d'ASL) se muer en création de deux communautés de joueurs (avec la conséquence, à terme, du vieillissement et de la mort de la communauté d'ASL). Mais ce n'est pas totalement le cas.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 11:16
... la question qui va se poser à pas mal de joueurs est la suivante: faudra-t-il, après avoir acheté FKaC en 2004, claquer à nouveau 90 dollars pour les acquérir et balancer le reste du module à la poubelle? J'espère que non.
MMP a prévu le Map Bundle, qui permettra d'avoir les cartes 1-51 version SK + les cartes des modules SK 1-3.
Mais, malheureusement, la précommande (qui existe toujours) ne se développera pas en produit réel avant longtemps...
Donc, MMP est capable de proposer des cartes séparément.
Ils ont même fourni la carte "v" avec un de leurs "Journals", pour que les joueurs d'ASL plein pot puissent jouer le scénario qui l'utilisait.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne procèdent pas ainsi avec les deux packs SK qui viennent de sortir.
C'est un changement de politique regrettable.
Mais il semble que tu t'en réjouisses un petit peu, non ?
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Bert le 21 Octobre 2009, 11:23
Citer
Vous me faites marrer avec vos calculs de rentabilité d'un pack de scénario: 1.5€ de l'heure d'ASL!
On achète des jeux parce qu'ils nous font envie, pas dans un souci de rentabilité mais parce qu'on aime les acheter, les recevoir, les lire et parfois les jouer.

Sauf que des Wargames comme "The Devil Cauldron"  à 150 euros , ou bien même "Bloody Omaha de CH"' (pourtant produit ASL), donne à reflechir à la notion de rentabilité.
Ces 2 titres m'ont donné envie mais je n'ai pas acheté car je sais que mes 150 euros ne seront jamais "amortis".(Manque de place et de temps)
Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Disrupt Michael le 21 Octobre 2009, 11:23


- Tous les dealers de drogue bénissent la dépendance de leurs clients
- Si le enfants étaientmoions accros, il n'y aurait plus de marché
- Alors ne jetez pas la pierre à un mafieux particulier : il fait comme tous les autres
- Si ce qu'il fait ne vous plaît pas, fermez les yeux, y'a rien à voir...
- Pas la peine de se poser des questions.

Je n'aime pas être pris pour un pigeon - même si j'en suis un ! mais c'est moi qui décide de l'être et je ne permets à personne de me ravir ce droit, na ! ;-)
Si tu penses que collectionner des jeux est aussi dangereux que de prendre de la cocaïne, alors tu as raison (et MMP c'est le cartel de Medelin et moi je suis un dealer).

Personne ne cherche à te ravir ton droit de décider d'être un pigeon. Il y a même plein de gens qui chercheront à te conforter dans ta sensation qu'il s'agit là d'un droit.
Puisque MMP te donnes le d'occasion de revendiquer ce droit, tu devrais être content.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: benj le 21 Octobre 2009, 11:27
Vous n'avez pas l'impression que c'est beaucoup de bruit pour rien non ?  Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, nous avons déjà 50 cartes à disposition alors avons nous vraiment besoin de cette carte qui ne sera utilisée que dans quelques (très) rares scénarios ASL ? 

Le Starter Kit existe depuis cinq ans (2004), combien d'entre vous ont vraiment été frustrés par un scénario utilisant une carte SK ?  On a bien sûr le droit d'exprimer sa frustration de ne pas avoir tout le système mais pour moi c'est la même chose que ceux qui sont prêts à mettre 100 boules dans trois planches de pions noirs avec un logo SS dessus, c'est plus de la collectionite qu'un vrai besoin de joueur.

Alors de là a prêter de sombres intentions mercantiles à MMP ...  8)
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 11:32
Juste pour clarifier :
- l'exemple rhétorique des dealers n'a rien avoir avec la dangerosité du produit, mais avec la mentalité derrière une politique commerciale.
- je ne permets à personne de se charger de me conforter dans ma sensation d'être un pigeon.
- je n'ai pas "besoin" de ces cartes SK, dans le sens le plus fort.
- je passerai par VASL pour jouer avec, et ce sera une rentrée financière de moins pour MMP (une mauvaise gestion de la relation à la clientèle se paie toujours)
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Fridtjof le 21 Octobre 2009, 11:38
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C'est un changement de politique regrettable. Mais il semble que tu t'en réjouisses un petit peu, non ?

Non, je préfèrerais comme tout le monde que les cartes format SK soient disponibles séparément, notamment celles qui viennent de Squad Leader.

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Tu rigoles, là?
Va sur GS, et même ici : la grande majorité des joueurs d'ASL sont dans le coup depuis les années 1986-1990. Les "grognards" sont tout sauf inactifs : en tout cas ceux que MMP veut traire comme des vaches laitières.

Pardon, je voulais dire actifs en terme de jeu, pas de fréquentation de forums. D'après ce que je vois en club à Oslo ou dans les tournois il y a une proportion significative de "nouveaux" joueurs (disons pour tailler large, après 2000), notamment grâce à l'introduction des SK. Cette proportion augmentera bien évidemment au fil du temps. MMP s'adresse à une gamme complète de consommateurs aux besoins très divers et n'a aucune raison de statisfaire en priorité les plus "anciens" (je ne parle pas d'âge, mais de présence dans le hobby).
Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Disrupt Michael le 21 Octobre 2009, 11:42

Pardon, je voulais dire actifs en terme de jeu, pas de fréquentation de forums.


Confusion bien trop répandue.
Bien vu.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 11:47
Parce que vous pensez que les "grognards" sur les forums ne sont pas actifs ?
À part le "cas" Michael Dorosh et le sympathique Psycho sur GS, lesquels ne le sont pas ?
Ici, Xavier, Philippe Naud, J-L Bechennec, plein d'autres et moi-même sommes actifs depuis les premiers jours d'ASL.
Sur GS, la liste des grognards actifs, tant sur le forum que dans le jeu, est très longue.
Parmi les plus connus : Garry Fortenberry, Mark Nixon, Pete Schelling, Bill Conner, etc.
Je vois peu de "babilleurs de forum" qui n'aient pas une activité ludique.
Il n'y a qu'à voir l'incroyable réactivité aux annonces de preorder chez MMP sur GS : on atteint les 1000 précommandes en une semaine ou deux...

Pour info, j'ai 3 PBeM en cours, plus 2 playtests pour MMP.
Je n'ai pas l'impression d'être un grognard inactif quant au jeu, par exemple.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Disrupt Michael le 21 Octobre 2009, 12:01
Qui a dit que TU étais inactif?

Je ne crois pas qu'Arnaud faisait référence à toi.

Il dit juste que ce n'est pas parce que quelqu'un joue à ASL depuis 1986 qu'il a plus de droit que quelqu'un qui vient d'acquérir un SK.

Tu n'es pas le centre du monde. et une phrase du type: "Pour info, j'ai 3 PBeM en cours, plus 2 playtests pour MMP." me fait penser à certaines discussion passées sur ce forum sur qui aurait la plus grosse bite.

Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans ce genre de concours. Alors je te laisse gagner.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Bert le 21 Octobre 2009, 12:10
Accroche tes mains à ma taille, Pour pas que la chenille déraille..  :kiss:

Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: T le 21 Octobre 2009, 12:14
Comme beaucoup, je ne vois pas très bien où est le problème dans ce fil (même si on y parle du jeu, ce qui est déjà bien).

MMP a sa politique commerciale. Elle n'est pas excessive. Il est bénéfique pour l'ASL que de nombreux joueurs soient attirés par les SK, pour injecter du sang neuf, afin d'éviter que la "communauté" ne devienne un aréopage de vieux c...

L'essentiel, c'est que les deux systèmes soient compatibles.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 12:14
Qui a dit que TU étais inactif?
Je ne crois pas qu'Arnaud faisait référence à toi.
Je ne l'ai pas du tout pris personnellement.
Mais, comme je fais partie des "grognards" actifs sur ce forum (et d'autres), je me suis simplement permis de m'inclure dans la liste.

Tu n'es pas le centre du monde. et une phrase du type: "Pour info, j'ai 3 PBeM en cours, plus 2 playtests pour MMP." me fait penser à certaines discussion passées sur ce forum sur qui aurait la plus grosse bite.
Je me suis limité à être factuel, en soutenant mon propos au sujet de mon activité ludique. Rien de plus.
Tu interprètes mon propos au-delà de son intention.
Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans ce genre de concours. Alors je te laisse gagner.
Gagner quoi?
Il y avait un concours?

Il dit juste que ce n'est pas parce que quelqu'un joue à ASL depuis 1986 qu'il a plus de droit que quelqu'un qui vient d'acquérir un SK.
Exact.
Ce n'est pas une question de droit, mais de relation à la clientèle.
Je ne réclame pas un "droit", mais je peux commenter la manière dont MMP facilite ou non l'accès à certains de ses produits à une partie de sa clientèle.
Je ne suis que légèrement contrarié par leur choix commercial.
Ils se feront moins de sous avec moi, c'est tout - et VASL est mon ami.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Fridtjof le 21 Octobre 2009, 12:17
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Parce que vous pensez que les "grognards" sur les forums ne sont pas actifs ?
À part le "cas" Michael Dorosh et le sympathique Psycho sur GS, lesquels ne le sont pas ?
Ici, Xavier, Philippe Naud, J-L Bechennec, plein d'autres et moi-même sommes actifs depuis les premiers jours d'ASL.
Sur GS, la liste des grognards actifs, tant sur le forum que dans le jeu, est très longue.
Parmi les plus connus : Garry Fortenberry, Mark Nixon, Pete Schelling, Bill Conner, etc.
Je vois peu de "babilleurs de forum" qui n'aient pas une activité ludique.
Il n'y a qu'à voir l'incroyable réactivité aux annonces de preorder chez MMP sur GS : on atteint les 1000 précommandes en une semaine ou deux...

Tu extrapoles: je n'ai jamais dis que les joueurs "anciens", présents sur les forums ou pas (et un bon nombre ne l'est pas), n'étaient pas des joueurs actifs! Il est évident que parmi le noyau dur qui fait le plus avancer le schmilblik (organisateurs et participants de tournois, responsables de club, concepteurs de scénarios, modules ou règles, playtesteurs...) on trouve pas mal de gens qui ont commencé dans les années 90. C'est eux qui tiennent la baraque.

Ce que je réfute par contre c'est l'argument selon lequel ces joueurs seraient en droit d'attendre quoi que ce soit de plus de la part de MMP que le dernier des newbies. La politique commerciale de MMP doit s'adresser (je ne fais que répéter mon précédent post et concluerai là-dessus) à une gamme de consommateurs aux besoins divers, pas à une catégorie particulière. Les efforts et services rendus par les "anciens" seraient vains si la base de joueurs ne s'étendait pas.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: colonel Kilgore le 21 Octobre 2009, 12:20
Etant donné le nombre de maison de production de jeux qui ont fermé leur portes ou ont été racheté ( Avalon Hill, Chaosium, ICE, Jeux Descartes, etc, etc .... ) et le nombre de boutiques qui ont baissé le rideau je ne vois de mal à que ce que les survivants essayent de gagner un peu d'argent ( aprés tout nous sommes dans un systéme libéral et c'est comme cela que ça marche ) pour passer le cap. Alors si les produits SK permettent à MMP de faire rentrer de l'argent dans les caisses tant mieux car je ne crois pas qu'Hasbro fasse beaucoup d'effort pour les sauver en cas de plantage et il y fort à parier qu'il n'en auront rien à foutre d'ASL s'il récupére le bébé. D'autre part si je comprends la frustration des anciens pour les cartes manquantes ( quoique 3 ou 4 scenars injouables sur plusieurs milliers ... ) imaginer la notre, jeune joueur ayant fait l'effort de passer du SK au Full en quelques mois à peine, quand on achéte des Action pack dont la plupart des scenars sont injouables car cartes pas dispo ( AP3 ) ou overlays et OB pas dispo ( AP4 ) ... Je crois que c'est pire ...
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 12:22
L'idéal, Arnaud, c'est que MMP ait une politique favorable à toutes les catégories de consommateurs.
Je suis largement content de leur politique commerciale.

En inversant les choses, on pourrait imaginer qu'ASL plein pot contienne des pions, cartes, etc. indispensables pour les joueurs de SK, mais qu'ils ne pourraient pas acquérir sans acheter la gamme ASL plein pot.
MMP pourrait le faire de plein droit aussi.
Il serait peut-être intéressant qu'ils le fassent, comme ça les joueurs de SK seraient traités à égalité avec les joueurs d'ASL plein pot.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Fridtjof le 21 Octobre 2009, 12:38
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En inversant les choses, on pourrait imaginer qu'ASL plein pot contienne des pions, cartes, etc. indispensables pour les joueurs de SK, mais qu'ils ne pourraient pas acquérir sans acheter la gamme ASL plein pot.
MMP pourrait le faire de plein droit aussi.
Il serait peut-être intéressant qu'ils le fassent, comme ça les joueurs de SK seraient traités à égalité avec les joueurs d'ASL plein pot.

Dans le fond tu as raison, sauf que la clientèle qui a déjà mordu à l'hamecon a prouvé maintes fois qu'elle pouvait être brutalisée à souhait: les gens qui éructent et glapissent sur les forums au sujet de la politique commerciale MMP sont les premiers à faire chauffer la carte bleue le moment venu, même sur des produits dont ils pourraient très bien se passer (comme un troisième set de pions allemands, "au cas où"). Combien de joueurs, se déclarant "outrés" par les innombrables promesses non tenues par MMP au début des années 2000 (de AoO au Map Bundle), ont manifesté leur mécontentement en refusant d'acheter certains produits?  :-D Si tu veux mon avis, MMP a perdu beaucoup plus de consommateurs en laissant les deux modules de base (Beyond Valor et le Rulebook) out-of-print pendant des années qu'en repoussant certaines extensions du système aux calendes grecques.

Alors que le client potentiel est encore susceptible de se dérober (notamment vers d'autres systèmes) et doit donc être choyé. On peut y voir un certain cynisme, j'appellerais plutôt ca une logique commerciale intelligente.

Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 12:51
Dans le fond tu as raison, sauf que la clientèle qui a déjà mordu à l'hamecon peut être brutalisée à souhait: les gens qui éructent et glapissent sur les forums au sujet de la politique commerciale MMP sont les premiers à faire chauffer la carte bleue le moment venu, . Alors que le client potentiel est encore susceptible de se dérober (notamment vers d'autres systèmes) et doit donc être choyé.
J'approuve ton analyse de la situation.
Et c'est à ce niveau que j'exprime ma désapprobation - sans contester la logique commerciale, forcément amorale.
Toutefois, si MMP ne soigne pas assez sa relation à la clientèle, il y a un risque que les râleurs passent de la parole à l'acte.
Par exemple, je n'ai pas acheté le SK3 - vu que ses cartes sont dans le map bundle (merci MMP).
Je n'achèterai pas les packs SK non plus, même si je ne peux pas avoir ces cartes.
Donc ma CB tend à perdre de la température, et MMP des profits.
Certains grognards, pourtant très "accros" pendant des années, ont déjà pris ce chemin depuis longtemps.
Par contre, si un pack de cartes du SK est proposé en plus du Map  Bundle, je serai immédiatement preneur.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Philippe Briaux le 21 Octobre 2009, 14:43
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Sur GS, la liste des grognards actifs, tant sur le forum que dans le jeu, est très longue.
Parmi les plus connus : Garry Fortenberry, Mark Nixon, Pete Schelling, Bill Conner, etc.

Mark Nixon ne joue presque plus, ou plus du tout (je ne me souviens plus exactement ce qu'il m'a dit il y a 2 semaines). Bill Conner non plus, il estime avoir perdu le "killer instinct". 
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 21 Octobre 2009, 15:28
Mark Nixon ne joue presque plus, ou plus du tout (je ne me souviens plus exactement ce qu'il m'a dit il y a 2 semaines). Bill Conner non plus, il estime avoir perdu le "killer instinct". 
Je l'apprends. C'est bien dommage.
Allons donc pour Steve Pleva et Glenn Houseman, comme remplaçants. ;-)
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Bert le 21 Octobre 2009, 16:58
Bon déjà, il n'y aura pas de "Mandatory Wall Advantage" puisqu'il sur cette carte, il n'y a pas de TEM derrière les haies. ;-)
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: jlb le 21 Octobre 2009, 18:13
Mais, en un sens, il y a deux branches d'ASL : la version simplifiée, à l'origine pour l'apprentissage, et la version complète, "canal historique".
Et SK n'est que partiellement "inclus" dans ASL : les scénarios ne peuvent pas être repris dans ce dernier sans de sérieuses modifications.
Donc, on peut considérer que SK n'est pas, stricto sensu, ASL, comme SL-COI-COD-GI n'étaient pas ASL.

Je ne parlais que des règles Robin (et des cartes et des pions), pas des scénarios. Du point de vue apprentissage, passer du SK à ASL ne demande pas de désapprendre des règles pour les remplacer par d'autres. En ce sens le SK est un sous-ensemble d'ASL. Ce n'est pas le cas de SL-COI-COD-GI
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 22 Octobre 2009, 14:15
Chas Argent, sur CSW, a avancé un excellent argument.
Il n'y a qu'un seul scénario produit par MMP (celui de l'AP3 qui utilise la carte 3) qu'on ne puisse pas jouer si on a tout le matos ASL officiel.
Un seul autre scénario ("Marders not Martyrs") utilise une carte SK ("v"), mais elle était fournie avec le Journal qui contenait le scénario.
Donc le problème vient essentiellement des TPP (Schwerpunkt, par exemple) : MMP ne peut être tenu responsable de leurs choix de conception de scénarios.

Je m'incline devant cet argument de bon sens.
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Starlancer le 22 Octobre 2009, 14:59
Pour un peu rassurer dans le dernier Schwerpunkt (le 15)  il n'y a pas de scenarii avec carte SK par contre le Rally point 4 employe pour un scenario la carte Z. On dit quoi ? Merci Mr Pitcavage  ;-)
Cela dit j'ai vu des scenarii employant la carte 52 que je n'ai pas (encore) .
Titre: Re : Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: philjat le 22 Octobre 2009, 16:28
imaginer la notre, jeune joueur ayant fait l'effort de passer du SK au Full en quelques mois à peine, quand on achéte des Action pack dont la plupart des scenars sont injouables car cartes pas dispo ( AP3 ) ou overlays et OB pas dispo ( AP4 ) ... Je crois que c'est pire ...

Entierement d'accord, la collectionite de scenar ASL pousse bien à rechercher les maps manquantes entre autres  8-O
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Robin Reeve le 22 Octobre 2009, 16:40
AoO est paru 20 ans après BV, et près de 7 ans après avoir été annoncé.
Un newbie peut l'obtenir immédiatement.
Un ancien joueur a dû attendre deux décennies (ou au moins un septennat)...
Je comprends l'impatience des newbies, mais c'est le lot de tous les ASListes de ne pas tout avoir tout de suite...
Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: philjat le 22 Octobre 2009, 19:06
Je suis pas un newbie mais un reborn  8)

Mais je te suis sur la disponibilité du matériel, le marché de l'ocass m'as permit de me refaire une belle collection en peu de temps et as un prix correct ! ;-)

Par contre en neuf il n'y as que BV  CDG  et le RB, donc le newbie il bave grave devant les centaines de scenars qu'il a trouve sur le net et auquels il est pas pret de jouer le pôvre.  8-O


Titre: Re : ASL StarterKit Bonus (MMP)
Posté par: Hardrada le 22 Octobre 2009, 19:24
eh oui, le statut varie avec le temps, newbie, joueur confirmé, joueur en abandon, en reprise, etc...
J'ai bien du arrêter plus de trois fois sérieusement (la dernière a failli être fatale, tu perds LE joueur dans ton coin et tu n'as plus que SASL !)...  ;-)
Actuellement le nouveau se retrouve comme tout wargamer avec une série qui a du vécu avant son adoption-acquisition par le joueur en question - pour ma part c'est la série East Front Séries (EFS) que j'ai ratée, j'ai bien le dernier module "Kiev to Rostov" mais pour dégoter les premiers il faut une carte GOLD  :-D
Et histoire d'en rire sur l'époque vaillante des débuts d'ASL, je me suis retrouvé en digne "accro" à acheter des exemplaires du General où il n'y avait qu'un SEUL scenario pour ASL dedans... Faut dire qu'à l'époque on devait avoir Beyond Valor (et ses dix scenars) avec Paratrooper (et ses 10/12...), peut-être Yanks en plus et encore !  Maintenant, c'est sûr je ne le ferai plus ... peut-être  :-D