Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: IronMax le 20 Février 2010, 14:03

Titre: A25.222 - Commissar [Réglé]
Posté par: IronMax le 20 Février 2010, 14:03
Un Leader qui rate son test de ralliement sous la direction d'un Commissaire est-il automatiquement éliminé ou bien sujet à remplacement par un Leader de moins bonne qualité (si c'est encore possible).

La dernière phrase de 25.222 penche plutôt pour le remplacement, alors que l'article dans  l'ASL J6 est plutôt Elimination directe (ce qui me semble plus logique).
Titre: Re : A25.222 - COMMISSAR
Posté par: Robin Reeve le 20 Février 2010, 14:13
La phrase : "A broken crew, SMC, or HS that cannot be Replaced is eliminated." est en effet ambiguë...
Mais si l'on considère que le crew ne peut de toutes façons pas être 'replaced', on peut donc considérer que la condition "that cannot be Replaced" ne s'appliquant pas au crew, elle ne s'applique pas au SMC non plus.
Par ailleurs, après "SMC", il y a une virgule, confirmant le lien entre "HS" et "that cannot be replaced".

La phrase précédente "Any MMC which fails to rally under the direction of a Commissar is Replaced by the next lower quality unit of its size; if already the lowest quality, a squad is Casualty Reduced." n'évoque pas du tout le cas d'un SMC.

Donc les indices du texte vont dans le sens de l'élimination du SMC.

Je ne vois pas cela comme plus logique, sur le plan de la "réalité", mais ça va dans la logique du texte...

Merci d'avoir posé cette question : je pense que le cas où un commissar se trouve dans la même Location qu'un autre leader - avec la quasi pénurie d'encadrement des Soviets - est relativement rare (EXC : un emplilement à la VotG, où commissars fourmillent...).
Titre: Re : A25.222 - COMMISSAR
Posté par: Psywarrior le 20 Février 2010, 14:22
Merci pour ces précisions.
J'avais lu la règle mais n'avais pas tilté sur la position de la virgule.
Bon weekend
Thierry
 :teuton:
Titre: Re : A25.222 - COMMISSAR
Posté par: IronMax le 20 Février 2010, 14:47
Merci pour ces précisions, c'est bien ce que je pensais.

Pour le coté "logique" de ce point de règle vis à vis de la réalité je le voit comme ça:

le fait qu'un MMC soit déclassé suite à un echec de Ralliement represente à priori l'élimination d'un ou deux soldats du squad par le commissaire politique pour refut de retourner au combat ... histoire de "motiver" les autres.
Si on applique le même principe à un SMC, a part l'élimination direct de se dernier par le commissaire j'ai du mal à voir ce à quoi aurait pu correspondre un déclassement ... des reprimandes ?? probablement pas !
Titre: Re : A25.222 - COMMISSAR
Posté par: 88LL le 20 Février 2010, 15:11
Moralité : Eviter si possible de stacker un leader avec un Comissaire (surtout si le leader n'est pas DM au départ).
Titre: Re : A25.222 - COMMISSAR
Posté par: timuppet le 20 Février 2010, 15:33
Si on se réfère à l'article de Bruce Probst dans le journal 7 et à A25.222 :

Un comissaire doit tenter de rallier les cassées dans sa location. Sa présence rend ses unités exemptes du malus de DM, et confére également un bonus de +1 aux tests de rally. Le pendant (il faut bien ca sinon c'est pas marrant) les MMC sont remplacés selon A19.13 et subissent un casualty reduction si ne peuvent remplir ces conditions de remplacement (conscrits, partisans) Les leaders sont éliminés (liquidés pour traitrise envers le peuple et le parti), les HS et Crew subissent le même sort (attention les commisars chinois ne remplacent pas les unités ratant leurs rally).

A ne pas oublier dans le cas de présence multiple de SMC dans la location:

- Les commissaires tests leur MC avant tout autre SMC même si celui-ci a un ML plus élevé que celui-ci
- Ils causent un LLMC/LLTC en cas de casse aux unités dans cette location, même si le moral de celles-ci est plus élévé
- le bonus au rally d'un autre leader présent dans la location n'est pas utilisable pour les tests de MC, il reste dispo pour les directions de tirs
- Ils ne peuvent utilser les bonus de rally d'autres leaders et doivent tenter le self rally (éventuellemnt le bonus de +1 d'un 10-0 s'appliquera à un 9-0)

Stacker un SMC avec un commissaire est une option, je pense originale (donnez votre opinion) qui dans certain cas peut être intéréssante... Un Commissaire groupé dans une location comprenant un leader -2 ou -3 et du MMC armé de MMG ou HMG, le tout dans une location fortifiée est sans aucun doute une noix bien coriace à briser... mais c'est également foutre beaucoup d'oeufs dans le même panier. Cela reste comme d'hab affaire de goût et de situation, ils galvanisent, mais fragilisent le stack et apportent le risque d'entrainer tout le monde dans un charge berserk pour un test foireux de HoB. Mais quoi de plus beau que de mourrir pour la mère patrie !!!
Titre: Re : A25.222 - COMMISSAR
Posté par: IronMax le 20 Février 2010, 17:42
Ce que je touve tout de même étrange dans le texte de A25.222, c'est qu'il y est stipulé en premier lieu que les MMC qui ratent le test de moral font l'objet d'un remplacement (ou d'une réduction le cas écheant), puis que les HS serait éliminés directement, alors qu'il sont aussi des MMC pouvant subir en premier lieu un remplacement de la même manière qu'un squad selon A19.13.

Au final je pense que la dernière phrase de 25.222, " A broken crew, SMC, or HS that cannot be Replaced is eliminated", fait simplement reference à la fin de la phrase précédente " if already the lowest quality, a squad is Casualty Reduced" puisque les crew, SMC ou HS sont éliminé en cas de Casualty Reduction.

Ce qui aurait pour conséquences :

1) Les MMC (Squad ou HS), SMC ou Crew font  l'objet d'un remplacement en cas d'echec au test de moral lors d'un ralliement sous la direction d'un commissaire, si ce remplacement n'est pas possible (selon les termes de A19.13), ils sont alors soit Reduit (Squad) ou éliminé (HS, SMC et Crew).
2) Bruce Probst aurait fait une boulette dans son article du Journal 7 en éliminant directement les SMC, HS et Crew ...
3) il aurait fallut remplacer dans l'avant dernière phrase de A25.222 "Any MMC which" par "Any unit which" ....

Si quelqu'un connait la reponse exacte à ces interogations ... help me ... il est mort ou pas mon 9-2  :mad: ?
Titre: Re : A25.222 - COMMISSAR
Posté par: Robin Reeve le 20 Février 2010, 17:57
"or HS that cannot be Replaced" désigne, soit un HS conscrit/green, soit un HS au moral souligné, càd qui ne peut pas être remplacé par un MMC de qualité inférieure.

Un SMC qui subit un Casualty Red n'est pas éliminé automatiquement, soit dit en passant : il passe un Wound severity dr.

On peut considérer qu'il y a une certaine redondance entre le fait qu'un MMC qui ne peut être remplacé soit CR et qu'un HS ne pouvant être remplacé (ou un crew) soit éliminé.

Mais ce n'est pas problématique, AMHA.
Titre: Re : Re : A25.222 - COMMISSAR
Posté par: timuppet le 20 Février 2010, 21:22
"or HS that cannot be Replaced" désigne, soit un HS conscrit/green, soit un HS au moral souligné, càd qui ne peut pas être remplacé par un MMC de qualité inférieure.

Effectivement les morals soulignés sont également CR

Un SMC qui subit un Casualty Red n'est pas éliminé automatiquement, soit dit en passant : il passe un Wound severity dr.

Là ce n'est pas plutôt une lecture standard du CR ? A25.222 ne parle pas de CR pour les unités ne pouvant être remplacées, mais d'élimination pure et simple  :pleure:

Une chose à souligner, Le commissaire des douanes  :-D les unités dans sa location du DM, en revanche lui n'est pas immu à cet état lors de ses self rally
Titre: Re : A25.222 - Commissar
Posté par: Robin Reeve le 20 Février 2010, 23:15
timuppet, j'essayais de répondre aux préoccupations d'Iron Max
Titre: Re : Re : A25.222 - Commissar
Posté par: timuppet le 21 Février 2010, 12:35
timuppet, j'essayais de répondre aux préoccupations d'Iron Max

Scuse  :-$ C'est la citation du CR sur le SMC qui m'a étonné  ;-)