Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: lumpignon le 07 Mars 2010, 01:02

Titre: LOS (ASLSK) [réglé]
Posté par: lumpignon le 07 Mars 2010, 01:02
Bonsoir à tous.
Je ne trouve pratiquement jamais de posts relatifs à la LOS dans ASL et je me dis alors que je dois être le seul à être un peu dur à la détente car il m'arrive bien souvent de me poser des questions basiques sur le sujet.
Il m'arrive souvent de relire les règles et tout aussi souvent j'ai l'impression de comprendre sans la moindre doute.
Et puis survient le cas pratique ... Je joue un scénario (en l'occurence ici 88s at Zon) et je dois appliquer mes connaissances et là, je ne suis plus sûr de moi.
Ces histoires de LOS, ça m'ennuie profondément. J'aime tant ce jeu que ça me désole de ne pas acquérir des réflexes sûrs sur la question.
Dans le SK, dans le paragraphe concernant les collines, il est écrit : "All hills are terrain obstacles to LOS involving a unit not on a hill". Ce qui signifie qu'un Gun (par exemple) en Wh1 n'a pas de LOS sur un squad en Wd7 (toujours par exemple).
Vous me direz : "applique la règle et te pose pas de questions !" mais je ne peux m'empêcher de trouver l'exemple ci-dessus difficile à avaler. Pourquoi ce Gun ne peut-il pas voir un squad  qui se trouve 3 hex après la colline ?
Désolé si cette question vous parait débile. Non je ne craque pas  :-D :-D c'est juste que je n'y arrive pas avec les LOS.
(Vous vous dites sans doute "Ouh la, celui-là, faut pas qu'il passe à l'ASL plein pot !!)
Eh bien tant pis, j'ai déjà franchi le pas, mais y'avait pas de collines !!
Merci à tous ceux qui pourront me donner des conseils d'apprentissage sur la question.
L.
Titre: Re : LOS (ASLSK)
Posté par: lumpignon le 07 Mars 2010, 01:14
Au cas où le placement de mon Gun amènerait des réponses du genre "la colline monte puis redescend, etc ...", plaçons-le en Wf4 car les conclusions des règles sont les mêmes et l'argument sus-mentionné est plus difficile à défendre ... 
Titre: Re : LOS (ASLSK)
Posté par: jlb le 07 Mars 2010, 09:43
Pourquoi ce Gun ne peut-il pas voir un squad  qui se trouve 3 hex après la colline ?

Si je comprends bien , tu veux une réponse en prise sur la réalité parce que tu considères que les yeux du gars en H1 ne sont pas au niveau du sol.

Supposons qu'un niveau 1 à ASL fasse 10m (un arbre quoi) et que les yeux du type soient à 1 m au dessus du sol de la colline. Le dernière obstacle sur la LOS étant F4 (5 hex), il voit donc 1m au dessous du niveau 1 à 5 hexes derrière l'obstacle, c'est à dire C9 si on considère que le bâtiment D7 n'exhiste pas. Pour voir le sol, il faut aller 10 fois plus loin, soit 50 hexes après l'obstacle. Voilà pour les maths.

Ensuite, les joueurs ont-ils envie de se taper de la géométrie sur les LOS ou pas ? :)

La réponse est non. Donc on arrondi au plus simple: les yeux sont au niveau du sol et tu ne vois pas dans les trous.
Titre: Re : LOS (ASLSK)
Posté par: lumpignon le 07 Mars 2010, 10:05
"Une réponse en prise sur la réalité" ... oui c'était ça qui me chagrinait.
"Les yeux sont au niveau du sol et tu ne vois pas dans les trous" : OK merci jl, je vais essayer de ne pas me poser les questions superflues.  8)
Merci pour le temps passé à me répondre, je vais continuer le scénario.  :-)
A+
L
Titre: Re : LOS (ASLSK)
Posté par: Bert le 07 Mars 2010, 12:13
Pour faire simple, les niveaux sont comme des plateaux qu'on empile les uns par dessus les autres. Il faut donc être au bord d'un plateau pour voir en contrebas. Dans ton exemple du Gun que ne voit pas en contre bas, on appelle çà un "effet plateau".
Titre: Re : LOS (ASLSK)
Posté par: Psywarrior le 07 Mars 2010, 13:15
De plus, si je ne me trompe pas, toutes les règles concernant les hex aveugles créés par les obstaces NE sont PAS pris en compte dans ASLSK
Si tu es intéressé par ce type de problèmes, ci§joint un fichier que j'ai trouvé sur le net et qui m'a l'air asez bien fait

Bien à toi
Thierry
Titre: Re : LOS (ASLSK)
Posté par: lumpignon le 07 Mars 2010, 16:49
Merci à vous deux également.