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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Fred 468 le 18 Juin 2010, 21:34

Titre: Firelane & Dash [Réglé]
Posté par: Fred 468 le 18 Juin 2010, 21:34
Quelqu'un pourrait il me dire comment résoudre une Firelane posée par un LMG disposant d'un FP2 (RF1 donc) lorsqu'une unité tente un Dash à travers la zone?

La Firelane sera t'elle ignorée à cause de la réduction imposée par le dash ou pas?
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: jlb le 18 Juin 2010, 22:00
Une firelane n'est pas divisée par deux à cause du dash

Quand tu dashes une firelane tu la prends plein pot :)
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: leader9-1 le 19 Juin 2010, 09:07
Un residual FP, une fois placé, n'est plus jamais divisé quelqu'en soit la raison (dash, concealment,...). Ca s'applique donc aussi au residual de fire lane.
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: Psywarrior le 19 Juin 2010, 17:05
La Résiduelle non diminuée de moitié contre un Concealed. Voilà un rappel intéressant sur un point quej'avais oublié

Merci
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: timuppet le 20 Juin 2010, 13:40
Un  truc que je trouve dommage pour ce qui est des firelanes c'est quelles ne remplissent pas complétement leurs rôles...
Je derive sur une critique de la règle mais une firelane est placée en vue d'interdire un axe de progression à l'ennemi.

Prenons l'exemple d'une MG en enfilade d'une rue en vue d'empecher à l'adversaire de renforcer un bloc de batiments.
Dans le cas du RB en dehors d'un kia qui stoppe définitivement les gus, un résultat break permet de passer quand même
à la rout phase (reste bien sûr à ralier les bonshommes).Mon opinion et qu'il manque un petit truc de facon à refleter le besoin d'être très motivé pour traverser la traj de la sulfateuse, pour l'idée d'introduire un TC un peu comme le PAATC  pour faire une telle action (test raté= retour case départ)  pourrait se justifier sans trop allourdir le truc.

Qu'en pensez vous ?
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: Psywarrior le 20 Juin 2010, 16:54
Effectivement, c'est une remarque pertinente. Quand les sulfateuses rugissent, les biffins rentrent la tête (vieux proverbe d'infanterie).

Bon dimanche
Thierry
 :teuton:
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: Robin Reeve le 20 Juin 2010, 20:56
Dans le cas du RB en dehors d'un kia qui stoppe définitivement les gus, un résultat break permet de passer quand même à la rout phase (reste bien sûr à ralier les bonshommes).
Encore faut-il que le rout vers les copains de l'autre côté de la route soit licite.
Par ailleurs, un break peut représenter quelques pertes dans l'unité - ou des blessés.
Un FL de 1 à -1 est déjà passablement embêtant - et une HMG peut envoyer du 4 (voire du 6 si c'est un .50 cal)  à -2 : les KIA, K et MC défavorables sont déjà passablement fréquents à ce régime.
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: benj le 20 Juin 2010, 23:30
Je ne suis pas sûr qu'un TC pour entrer dans une firelane soit vraiment utile, en général c'est assez dissuasif de donner à son adversaire des tirs « gratuits »
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: Bert le 21 Juin 2010, 06:51
S'il fallait faire un TC pour entrer dans une Firelane, il faudrait aussi le faire pour tous les Residuals !. Je vois mal une unité devoir passer un NTC  pour une firelane à 1 FP alors qu'elle pourrait entrer dans un Residual à 12FP..
N'oublions pas qu' ASL n'est qu'un jeu qui retranscrit de façon hollywoodienne les combats de la WW2. Donc pas la peine de se poser des questions métaphysiques sur le réalisme de la règle. ;-)
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: jlb le 21 Juin 2010, 08:29
J'en pense que du mal :)
Titre: Re : Firelane & Dash
Posté par: Fred 468 le 21 Juin 2010, 10:55
Merci à tous pour ces éclaircissements.
Titre: Re : Re : Firelane & Dash
Posté par: Hardrada le 21 Juin 2010, 13:09
Je ne suis pas sûr qu'un TC pour entrer dans une firelane soit vraiment utile, en général c'est assez dissuasif de donner à son adversaire des tirs « gratuits »

Correct, en général je rate toujours mon TC perso avant d'envoyer du monde se taper un residuel à -1 voir -2 !
Je prends ma revanche sur ces sinistres fire lane en les franchissant allégrement lorsque qu'elles sont modifiés en positif (+1, +2...) et surtout dans le cas où elles ont un breakdown de 11  8)
Titre: Re : Re : Firelane & Dash
Posté par: timuppet le 21 Juin 2010, 18:19
Dans le cas du RB en dehors d'un kia qui stoppe définitivement les gus, un résultat break permet de passer quand même à la rout phase (reste bien sûr à ralier les bonshommes).
Encore faut-il que le rout vers les copains de l'autre côté de la route soit licite.
Par ailleurs, un break peut représenter quelques pertes dans l'unité - ou des blessés.
Un FL de 1 à -1 est déjà passablement embêtant - et une HMG peut envoyer du 4 (voire du 6 si c'est un .50 cal)  à -2 : les KIA, K et MC défavorables sont déjà passablement fréquents à ce régime.

Bon je ne suis pas dans le reality argument, mais je trouve qu'il manque un truc sur les firelanes..

Le TC je ne le vois pas pour entrer dans une firelane, mais dans le fait que lorsque une unité est stoppée par l'effet de celle-ci il me semble logique quelle batte en retraite plutot que de continuer sur son axe de progression initial (bien que avec un statu cassé)

Ce qui me chifonne c'est que un squad qui break en tentant de traverser une rue balayée par une mg qui enfile tout ca (la rue pas le mmc), ce squad pourra faire sa rout en continuant sa progression (perpendiculaire) et par cela renforcer le bloc de batiments... restera à rallier bien sûr.

Sur l'image en liaison

le 4-6-7 en S4 tente de passer la rue
il se prend une firelane et casse en R3
a la rout phase il pourra néanmoins continuer en Q3
Titre: Re : Firelane & Dash [Réglé]
Posté par: jlb le 21 Juin 2010, 19:07
timuppet
1 - essaye d'écrire des règles qui définissent de manière non ambigüe « un axe de progression initiale » pour voir. Et ça devra marcher aussi pour un défenseur obligé de se replier au travers d'un firelane
2 - c'est à l'adversaire de faire en sorte que la déroute en avant soit impossible
3 - un gus qui déroute en avant tout seul, je donne pas cher de sa peau contre un défenseur avisé.
4 - si du côté de la rue situé dans « l'axe de progression initiale » il y a déjà des potes et un leader, je ne vois pas pourquoi (dans la réalité) le gars ferait demi tour, les frères d'armes c'est la sécurité. Dérouter un squad tout seul en avant mais sans leader n'a pas grand intérêt de toute façon.
Titre: Re : Firelane & Dash [Réglé]
Posté par: Bert le 21 Juin 2010, 19:19
Sur ton plan tu considères que l'ennemi est à gauche de la route (de l'autre côté de la Firelane). Tu cours le risque de te refaire "DMisé"  à chaque tour par un tir ennemi à proximité et donc ne ralliera sans doute jamais.
Titre: Re : Firelane & Dash [Réglé]
Posté par: Robin Reeve le 21 Juin 2010, 19:35
le 4-6-7 en S4 tente de passer la rue
il se prend une firelane et casse en R3
a la rout phase il pourra néanmoins continuer en Q3
Les cas de déroute "en avant" peuvent exister dans bien d'autres situations.
Le lien aux seules règles de Firelane me semble très ténu.

La déroute est gouvernée par l'idée qu'une unité tente de s'éloigner le plus possible des unités ennemies en vue.
Dans ton illustration, on peut aussi considérer que le squad se fait faucher alors qu'il est en train de sprinter en traversant la rue (un "dash") : on peut se demander si, en plein élan, il serait aviser de s'arrêter, de faire demi-tour et de redémarrer dans l'autre sens, alors que le plomb vole.
Il est plus logique - plus instinctif - de continuer sa course et d'augmenter si possible la distance de la MG...