Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Psywarrior le 16 Juillet 2010, 20:43

Titre: Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Psywarrior le 16 Juillet 2010, 20:43
Bonsoir, c'est vraiment un truc qui reste obscur à mon niveau
Soit la situation ci-dessous

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi1020.photobucket.com%2Falbums%2Faf330%2FPsywarrior19%2FVASL%2Fdroute-1.png&hash=55b39788c07c4a1e46ce9f9f208974e73b442ed7)

L'unité DM (polonaise) est-elle
1. détruite par failure to rout
2. capturée
3. autorisée à effectuer une d"route vers W5 ou X4

Pour moi, elle est au moins capturée car les deux seuls hex de déroute possible sont adjacents à des unités auxquelles la section DM st déjà adjacente dans son hex de départ.
Toutes explications sont bienvenues
Merci d'avance
Thierry qui sue face aux résistants polonais
 :teuton:
Titre: Re : Un problème de déroute
Posté par: Guillaume le 16 Juillet 2010, 21:00
Dans un cas habituel, elle serait effectivement capturée. Mais comme il s'agit apparemment de SS contre des partisans, il y a des chances que le No Quarter soit en vigueur (vérifié dans les SSRs). Si tel est le cas, l'unité est alors éliminée pour Failure to Rout

Guillaume
Titre: Re : Un problème de déroute
Posté par: Psywarrior le 17 Juillet 2010, 17:11
Merci de la précision Guillaume.
Il s'agit de MILA 18 et donc le No quarter n'est pas activé (sinon le mopping up est imossible)
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: ak_frischling le 17 Juillet 2010, 22:41
salut,

j'ai bien regardé la carte, et je pense que le partisan peut monter à l'étage du batiment. ca ne le sauve que trés temporairement, mais pour cette phase de déroute c'est déjà ca.

jcj
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Psywarrior le 18 Juillet 2010, 15:29
Le fait de monter à l'étage ne le rend donc plus adjacent à une unité Know Ennemy Unit ?
Titre: Re : Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: alban le 18 Juillet 2010, 16:32
Le fait de monter à l'étage ne le rend donc plus adjacent à une unité Know Ennemy Unit ?


oui
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Psywarrior le 18 Juillet 2010, 16:49
Dans ce cas, je "dois" une section à mon honorable adversaire.....
Do you Copy Sam ?
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 18 Juillet 2010, 17:31
Il faut bien noter la nuance entre "adjacent" (être dans un hex à côté d'un autre) et "ADJACENT" (être dans la LOS de l'autre unité et que celle-ci soit virtuellement capable d'entrer dans la Location pendant l'APh).
C'est expliqué au début du ch. A : règle A.8.
Citer
A.8 ADJACENT: Hexes (and the units inside them) are "adjacent" if they share a common hexside. Locations (and the units in them) are considered "ADJACENT" only if there is a LOS (excluding SMOKE Hindrance DRM and NVR—E1.101) between the two Locations and a player could conceivably move a hypothetical Infantry unit from that Location into the adjacent Location in question during the APh, ignoring any enemy presence. The word "ADJACENT" will be printed in all CAPITAL letters when this added restriction is necessary so as to differentiate from the more common usage with lower case letters.
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Psywarrior le 18 Juillet 2010, 18:11
Merci Robin
C'est une astuce que je ne maîtrise pas encore bien (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)
Bonne fin de dimanche
Thierry
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 18 Juillet 2010, 18:19
Personne ne maîtrise absolument les règles d'ASL : on apprend toujours quelque chose.
C'est un des charmes de la bestiole.
Titre: Re : Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: NormanJacob le 19 Juillet 2010, 17:17
Do you Copy Sam ?

5 sur 5
Je regarde le log à mon retour de mon expédition à Québec. Je n'ai pas la carte de scénario avec moi, mais il me semble que les unités Partisans ne se rendent pas durant la Rout phase, elle doivent toujours tenter de dérouter, utiliser le low crawl ou être éliminée.

Une petite chose que je ne suis pas certain de saisir. Une unité ne peut pas terminer sa phase de déroute adjacente à une unité ennemie, mais peut-elle passer adjacent pour terminer plus loin? D'après vos réponses, il semblerait que non. J'avais l'impression que l'unité DM pouvait passer par le building en W5 (il ne se rapproche pas du leader car reste adjacent), pour ensuite continuer en X5 et X4. Sinon, il ne me reste qu'à monter les marches et prier pour un snake au self-rally...
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Hardrada le 19 Juillet 2010, 17:35
le seul cas où tu peux rester ADJACENT provisoirement est lorsqu'une unité cassée quitte une location de CC ou que tu quittes une zone overunnée (anglicisme...) par un blindé adverse, bref où l'ennemi est déjà dans ta location - sinon il n'y a que la solution (hélas provisoire!) de l'étage ...
Rallie bien !
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 19 Juillet 2010, 17:44
Une unité ne peut pas terminer sa phase de déroute adjacente à une unité ennemie, mais peut-elle passer adjacent pour terminer plus loin?
Non.
A10.51 :
Citer
... nor, if ADJACENT to a Known armed enemy unit, may it rout into another hex ADJACENT to that same enemy unit.

Note bien la différence entre "ADJACENT" et "adjacent" : c'est ADJACENT que la déroute est totalement interdite.
Mais une unité au lvl 1 d'un bâtiment pourrait éventuellement passer adjacent à une unité en ground level - tant que les autres règles de déroute ne sont pas violées, en particulier celle qui interdit de s'approcher d'une unité ennemie connue du brokie.
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 19 Juillet 2010, 17:45
...où tu peux rester adjacent provisoirement ...
ADJACENT (nuance, nuance...) ;-)
Titre: Re : Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Hardrada le 19 Juillet 2010, 17:55
...où tu peux rester adjacent provisoirement ...
ADJACENT (nuance, nuance...) ;-)

je viens de corriger - oups
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Psywarrior le 19 Juillet 2010, 18:06
ADJACENT, adjacent, est-ce que j'ai une gueule d'ADJAcent moi

 :-$
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: IKerensky le 20 Juillet 2010, 11:20
Hum faire gaffe parce que les partisans ont pas d'immunité sur la déroute, la FTR et le surrendering. J'ai pas le rule book sous les yeux mais je pense que ce serais pas mal de reposter leur caractéristiques.
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 20 Juillet 2010, 11:27
Pas de reddition via RtPh method :
Citer
A20.21 : ... Partisans (25.24), Gurkhas (25.43), Commissars (25.22), SS troops facing Russians (25.11), Fanatics (10.8), Japanese and units faced with No Quarter (20.3) never surrender via the RtPh method
A25.24 : ... Partisans never surrender by the RtPh method
Mais la capture en CC est toujours possible (A20.22).

Il n'y a d'immunité pour la Failure to Rout pour personne - sinon l'exception du désert.
Citer
F.1C : ... a unit can be eliminated for Failure to Rout (A10.5) only if the enemy unit(s) forcing it to rout is within six hexes of it.

Monter au lvl 1 du bâtiment n'est pas un Low Crawl.
Qu'il y ait no quarter ou pas de reddition pendant la RtPh n'a pas d'implication dans le cas présent.
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Psywarrior le 20 Juillet 2010, 23:42
Dans notre scénario (Mila 18), il n'y a pas no quarter.
Comme il s'agit de partisans, ils seront donc détruits pour Failure to rout
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 21 Juillet 2010, 06:48
Dans notre scénario (Mila 18), il n'y a pas no quarter.
Comme il s'agit de partisans, ils seront donc détruits pour Failure to rout

Ils ne peuvent donc pas monter au lvl 1 du bâtiment ?
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Psywarrior le 21 Juillet 2010, 11:21
Si si, juste après être monté, lorsque mes petits gars seront passés sous eux et commenceront à monter l'escalier
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 21 Juillet 2010, 12:49
Si si, juste après être monté, lorsque mes petits gars seront passés sous eux et commenceront à monter l'escalier
h, mais ça c'est le tour de joueur suivant... que sait-on de ce qui se sera passé d'ici là ?
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: IKerensky le 21 Juillet 2010, 13:03
Les SS seront peut pris au corp à corp par les partisans HiP sur le toit ? :p
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Bert le 21 Juillet 2010, 14:41
Sans aller jusque là.. :
Un Sniper qui s'en prend aux unités du rez de chaussé..un HOB qui obligerais le stack à changer de direction ou inversement un HoB qui rallie l'unité broken etc.. etc..

Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Psywarrior le 21 Juillet 2010, 19:41
AAAAAARGGGGGH
Quels oiseaux de mauvais augire vous faites (mais vous avre bien raison arf arf arf (dixit Barns))
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: IKerensky le 22 Juillet 2010, 08:44
Ben je dis ça c'est parce que quand j'ai jouais le scénario contre Robin(?) ça faisait partie des pièges que j'avais tenté... ça et surgir des égouts :p

Les partisans sont trés intéressants à jouer à cause de leur nombreuses règles spéciales, mais du coup ils se comportent pas du tout comme des unités normales...
Titre: Re : Un problème de déroute - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 22 Juillet 2010, 09:42
Ben je dis ça c'est parce que quand j'ai jouais le scénario contre Robin(?)
Ce n'était pas moi.
Mila 18 est un scénario que je ne jouerai pas (raisons perso exprimées au début du fil de discussion mythique sur Mila 18, sur gamesquad).