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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Psywarrior le 19 Août 2010, 23:33

Titre: Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 19 Août 2010, 23:33
Bonjour, je suis en train de préparer le setup de J118 et quelques questions restent sans réponse satisfaisante :

1. SSR 2 : Pourquoi utiliser un troisième pion de JgPz Tiger avec un jeton MG disabled alors que ce type d'AFV ne dispose pas de MG. S'agirait-il d'une faute de frappe ?

2. Dans le setup allemand, on précise que les unités d'infanterie doivent commencer le scénario en CX. Cela signifie-t-il qu'elles ne peuvent pas être Riders ?

3. SSR 3 : si je comprends bien, cette SSR simule une sorte de bombardement qui va permettre aux Allemands de détruire un si pas les deux WIRE soviétiques. Par contre, aucune unité Allemande ne doit avoir une LOS vers le centre de la zone battue. Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses à ces questions qui doivent peut-être sembler incongrues.

Thierry
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: jlb le 20 Août 2010, 01:07
1. SSR 2 : Pourquoi utiliser un troisième pion de JgPz Tiger avec un jeton MG disabled alors que ce type d'AFV ne dispose pas de MG. S'agirait-il d'une faute de frappe ?

Non. Dans BV, tu as 2 pions sans et 2 pions avec BMG (les Elephants ont été équipés plus tard de BMG)

Citer
2. Dans le setup allemand, on précise que les unités d'infanterie doivent commencer le scénario en CX. Cela signifie-t-il qu'elles ne peuvent pas être Riders ?

D'après A4.5 ils ne peuvent pas.

Citer
3. SSR 3 : si je comprends bien, cette SSR simule une sorte de bombardement qui va permettre aux Allemands de détruire un si pas les deux WIRE soviétiques. Par contre, aucune unité Allemande ne doit avoir une LOS vers le centre de la zone battue. Est-ce normal ?

Oui. Note que les Wire sont HIP au début.
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Fridtjof le 20 Août 2010, 09:22
Pour le point 2, ca ne veut pas dire que tu ne peux pas utiliser de Riders. Ca signifie seulement que les troupes commencant le scénario "à pied" sont CX au départ.

Pour le 3, les Shellholes peuvent aussi détruire les mines, AT ou AP. Il n'y a pas de LOS prérequise.

Excellent scénario soit dit en passant, plusieurs déroulements possibles suivant que l'allemand mise plutôt sur l'exit ou plutôt sur la prise du village. Comme il y a pas mal de chars par contre le vent peut tourner très vite d'un côté comme de l'autre.
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Fred 468 le 20 Août 2010, 10:06
Tant que j'y suis, le tableau des véhicules du chapter H fait état pour ce char dans la colonne TA (Turret Armor) de la mention +SR. Je ne trouve aucune référence dans le RB à ce sujet mais sans doute ai je mal regardé.

Cela veut il dire que l'ensemble de la tourelle (avant, coté, arrière) dispose d'un blindage renforcé?
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Fred 468 le 20 Août 2010, 10:13
Un petit lien que vous connaissez certainement tous mais qui illustre bien le petit monstre:
http://www.wwiivehicles.com/germany/tank-hunters/elefant.asp (http://www.wwiivehicles.com/germany/tank-hunters/elefant.asp)
Titre: Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: frederic le 20 Août 2010, 10:39
Un petit lien que vous connaissez certainement tous mais qui illustre bien le petit monstre:
http://www.wwiivehicles.com/germany/tank-hunters/elefant.asp (http://www.wwiivehicles.com/germany/tank-hunters/elefant.asp)

Salut
je pense que toi et Psywarrior allez vous régaler ;-)

Fred
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 20 Août 2010, 21:49
Oui oui oui.
Concernant la remarque de Fred468 : +SR, cela signifie que, en cas de coup but Turret, l'AF considéré est de 11 et pas de 8 pour Hull.

Concernant les Wire HIP : où est-ce écrit dans les SSR ? Ou bien les fortifications commencent-elles les scénarios TOUJOURS HIP ?

Merci pour les réponses
Thierry
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: jlb le 21 Août 2010, 00:50
Ou bien les fortifications commencent-elles les scénarios TOUJOURS HIP ?

Oui, A12.33 :)
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 21 Août 2010, 12:36
VU.
Si je comprends bien cela veut dire q'un Wire sur une route restera invisble tant qu'une de mes unités n'arrive pas à 16 hex avec une LOS vers cet hex.
Dans le cas qui nous occupe : le joueur russe doit-il d'abord vérifier les LOS possibles vers ces Wire avant que l'Allemand ne place les fameux jetons shellholes ?

Encore merci je ne pense jamais à aller voir les règles HIP dans infanterie alors que je suis dans le chapitre B.
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: jlb le 21 Août 2010, 13:04
Si je comprends bien cela veut dire q'un Wire sur une route restera invisble tant qu'une de mes unités n'arrive pas à 16 hex avec une LOS vers cet hex.

Si la fortification n'est pas en concealement terrain, le HIP est perdu quelque soit la distance.


Citer
Dans le cas qui nous occupe : le joueur russe doit-il d'abord vérifier les LOS possibles vers ces Wire avant que l'Allemand ne place les fameux jetons shellholes ?

Non. C'est fait après le placement allemand.

Citer
Encore merci je ne pense jamais à aller voir les règles HIP dans infanterie alors que je suis dans le chapitre B.

Je pense qu'une lecture de l'index est très utile pour ce genre de choses ;).
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 21 Août 2010, 13:20
Tu as raison pour la distance, j'avais mal lu la phrase entre parenthèses.
Et oui, l'index fait aussi partie du RB
Encore merci pour la précision des réponses et du temps consacré.
Bon weekend
Thierry
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: 88LL le 21 Août 2010, 14:49
En ce qui concerfne la SSR2 force est de constater qu'il aurait été plus simple d'écrire que les riders n'étaient pas autorisés.
Titre: Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: zippo le 21 Août 2010, 18:51
En ce qui concerfne la SSR2 force est de constater qu'il aurait été plus simple d'écrire que les riders n'étaient pas autorisés.


Pour ma part je n'ai pas compris qu'ils n'étaient pas autorisés... ?
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 22 Août 2010, 16:09
Jlb a raison, c'est dans la dernière purase du Par A4.5 :
Double Time may not be used by a unit that will mount, ride, or dismount any form of conveyance during that Player Turn, or that will attempt to move beneath a Wire counter

Voilà, y a ka lire les règles donc hein  8)
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: jlb le 22 Août 2010, 16:41
Ouaip

D'un autre côté Fridtjof n'a pas tord (Arnaud, pourquoi a tu repris ce pseudo imprononçable ? :))

La SSR indique « Infantry ». Un rider n'est pas de l' « infantry » et rien n'empêche de placer du personnel rider qui du coup ne seront pas CX puisqu'il ne s'agit pas d' « infantry »
Titre: Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: zippo le 22 Août 2010, 17:44
Ouaip

D'un autre côté Fridtjof n'a pas tord (Arnaud, pourquoi a tu repris ce pseudo imprononçable ? :))

La SSR indique « Infantry ». Un rider n'est pas de l' « infantry » et rien n'empêche de placer du personnel rider qui du coup ne seront pas CX puisqu'il ne s'agit pas d' « infantry »

C'était aussi mon analyse et c'est ainsi que nous l'avons joué.
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 22 Août 2010, 21:53
Vous jouez pas un peu sur les mots ?
Une unité d'infanterie même Rider reste tout de même de l'infanterie ou bien y a-t-il une subtilité que je ne comprend pas.
Bon le setup précise avec infanterie marquée CX et ne stipule pas TOUTE l'infanterie mais je ne suis pas sûr que ce soit bien légal...
Titre: Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Fred 468 le 22 Août 2010, 22:32
Vous jouez pas un peu sur les mots ?
Une unité d'infanterie même Rider reste tout de même de l'infanterie ou bien y a-t-il une subtilité que je ne comprend pas.
Bon le setup précise avec infanterie marquée CX et ne stipule pas TOUTE l'infanterie mais je ne suis pas sûr que ce soit bien légal...


Pour ma part on peut convenir qu'il s'agit toujours d'infanterie et donc qu'elle ne peut pas être placée en tant que riders sur les chars.
Titre: Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Fred 468 le 22 Août 2010, 22:34
Oui oui oui.
Concernant la remarque de Fred468 : +SR, cela signifie que, en cas de coup but Turret, l'AF considéré est de 11 et pas de 8 pour Hull.

Pour le + j'ai bien compris qu'il s'agit d'une tourelle renforcée mais c'est le SR qui me trouble. La blindage supérieur est il présent sur tous les côtés de la tourelle ou juste sur les flancs et l'arrière?
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 22 Août 2010, 23:02
Je ne comprends pas bien la question.
Dans le cas du JgPz Tiger, si tu prends le pion, on constate que les AFV sont de 18 (avant ou F) et 8 (coté/arrière ou SR).
Comme 8 est entouré d'un carré, cela veut dire qu'en cas de turret hit, l'AF avant reste de 18 que l'AF coté/arrière passe à 11.
Cela répond-il à ta question ?
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: jlb le 22 Août 2010, 23:07
Une unité d'infanterie même Rider reste tout de même de l'infanterie ou bien y a-t-il une subtilité que je ne comprend pas.

Non. Dans l'index tu as la définition:

Citer
   
Infantry (all SMC & MMC counters on foot; i.e., not mounted as Cavalry or PRC): Chapter A [DYO: H1.2-.28, H1.7-.73]
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 22 Août 2010, 23:11
Ce qui équivaut donc à dire qu'il est possible dans ce scénario d'avoir des Riders et des unités à pied qui elles seraient CX ?
Titre: Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Bert le 22 Août 2010, 23:50
Ce qui équivaut donc à dire qu'il est possible dans ce scénario d'avoir des Riders et des unités à pied qui elles seraient CX ?

Voir réponse de jlb en bas de la page 1.. ;-)
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: 88LL le 23 Août 2010, 16:02
On peut voir les choses d'une façon différente :
1° tous les pions infanterie de l'OB allmd sont préparés avc un pion CX dessus
2° par application de la règle A4.5 il leur est interdit de se placer en rider car en double time !
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: jlb le 23 Août 2010, 17:34
techniquement, un pion de personnel ne devient Infantry qu'une fois le placement effectué :)

par ailleurs, ça contredit les instructions du scénario puisque le marquage intervient au moment du setup
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 23 Août 2010, 22:52
Maintenant, si on veut faire de la sémantique, le scénario ne stiule pas que toutes les unités doivent être CX.
Ce qui laisse l'opportunité de placer certaines unités unités Raider et d'autres au sol (qui seront alors CX) car, comme le dit jlb en bas de page 1 :

La SSR indique « Infantry ». Un rider n'est pas de l' « infantry » et rien n'empêche de placer du personnel rider qui du coup ne seront pas CX puisqu'il ne s'agit pas d' « infantry »

J'aurais donc tendance à placer des unités en tant que Rider
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Bert le 23 Août 2010, 23:17
Ceci dit,  avec les découverts à traverser et avec une HMG + mines dans les parages, je ne sais pas si l'option "Riders" soit une bonne idée. De plus, vu le peu d'unités du côté allemand, j'opterai d'avantage pour un groupe unique en attaque plutôt que de risquer des riders qui iraient je ne sais où..
Titre: Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: St-hilaire le 23 Août 2010, 23:32
Ceci dit,  avec les découverts à traverser et avec une HMG + mines dans les parages, je ne sais pas si l'option "Riders" soit une bonne idée. De plus, vu le peu d'unités du côté allemand, j'opterai d'avantage pour un groupe unique en attaque plutôt que de risquer des riders qui iraient je ne sais où..

+1

(On l'a joué sans rider, pensant que c'était interdit, et c'était pas plus mal...)
Titre: Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 24 Août 2010, 11:08
J'avais envisagé l'opton Rider dans le cas où l'Allemand, s'il ne prend pas l'option des CVP de sortie doit prendre les bâtiments. Vu la distace à parcourir et le nombre de tours de jeu, c'est tout de même assez serré non ?
Titre: Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Fred 468 le 24 Août 2010, 12:01
Je ne comprends pas bien la question.
Dans le cas du JgPz Tiger, si tu prends le pion, on constate que les AFV sont de 18 (avant ou F) et 8 (coté/arrière ou SR).
Comme 8 est entouré d'un carré, cela veut dire qu'en cas de turret hit, l'AF avant reste de 18 que l'AF coté/arrière passe à 11.
Cela répond-il à ta question ?


Non toujours pas en fait. De mon côté je me réfère au tableau des véhicules allemands (Chapter H). C'est en essayant de décortiquer les infos de ce tableau que j'ai commencé à avoir mal à la tête. Je ne comprends toujours pas les disctinctions: +F, +SR, +FSR, ... Pas gagné ces chars pour moi ...
Titre: Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Bert le 24 Août 2010, 12:02
J'avais envisagé l'opton Rider dans le cas où l'Allemand, s'il ne prend pas l'option des CVP de sortie doit prendre les bâtiments. Vu la distace à parcourir et le nombre de tours de jeu, c'est tout de même assez serré non ?


Envisager des EVP dans les premiers tours et suicidaire face à 5 T34 et 2 Su152. Vaut mieux utiliser les AFV en support dans un premier temps puis éventuellement saisir une option de sortie si l'occasion se présente.
Titre: Re : Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Psywarrior le 24 Août 2010, 12:13

[/quote]

Non toujours pas en fait. De mon côté je me réfère au tableau des véhicules allemands (Chapter H). C'est en essayant de décortiquer les infos de ce tableau que j'ai commencé à avoir mal à la tête. Je ne comprends toujours pas les disctinctions: +F, +SR, +FSR, ... Pas gagné ces chars pour moi ...
[/quote]

J'essaie d'expliquer autrement.
La colonne AF te donne les facteurs de blindage imprimés sur le jeton. on pourrait dire que ce sont les AF "de base"
La colle TA donne en fait, sous forme alphabétique, la signification de l'éventuel carré ou cercle imprimé autour de l'AF concerné.
donc si tu as +F dans la colonne TA, tu devrais retrouver sur le jeton l'AF frotal entouré d'un carré, signifiant que cet AF, en cas de Turret hit augmente d'un niveau (et pas de 1, les niveaux AF étant 0, 1, 2, 3, 4, 6, 8, 11, 14, 18 et 26).

Cela peut paraître compliqué mais c'est une sorte d'aid-mémoire
Cela t'aide mieux ?
Titre: Re : Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: frederic le 24 Août 2010, 13:19
Je ne comprends toujours pas les disctinctions: +F, +SR, +FSR, ... Pas gagné ces chars pour moi ...

Hello
Ne t'inquietes pas pareil pour moi ...
...on va se pencher sur le sujet tranquillement   :boom:

Fred
Titre: Re : Re : Re : Re : Setup J118 - Elephants unleashed
Posté par: Fred 468 le 24 Août 2010, 14:40
J'essaie d'expliquer autrement.
La colonne AF te donne les facteurs de blindage imprimés sur le jeton. on pourrait dire que ce sont les AF "de base"
La colle TA donne en fait, sous forme alphabétique, la signification de l'éventuel carré ou cercle imprimé autour de l'AF concerné.
donc si tu as +F dans la colonne TA, tu devrais retrouver sur le jeton l'AF frotal entouré d'un carré, signifiant que cet AF, en cas de Turret hit augmente d'un niveau (et pas de 1, les niveaux AF étant 0, 1, 2, 3, 4, 6, 8, 11, 14, 18 et 26).

Cela peut paraître compliqué mais c'est une sorte d'aid-mémoire
Cela t'aide mieux ?

Oui! Un tout grand merci. Grâce à toi j'irai dormir ce soir un peu moins bête.