Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Hill621 le 12 Avril 2011, 18:19

Titre: Bypass or not bypass
Posté par: Hill621 le 12 Avril 2011, 18:19
Je vais essayer d'être clair, car je n'ai pas de photo à rattacher (barns, si tu m'entends, illustres mon propos si tu as le temps. Lov U).

Soit 3 hexes (coordonnées fictives, mais c'est la carte de Berlin, Hexes Y13-Y14-Z13 pour ceux qui l'ont sous les mirettes) :
- A1, un rubble, inherent terrain
- A2, immeuble en ruines avec un mur (style rowhouse) le séparant de B1
- B1, immeuble intact

Un MMC en A souhaite bypasser en B1.
Quelle règle s'applique ?
Celle du Bypass normal ou bien celle du bypass d'une rowhouse (dû à la présence du mur debout A2/B1) ?
Si la première option est la bonne, le mouvement de l'unité lui coûte 3MF, exact ?
Dans le second cas, il lui faudra dépenser 5MF (3 rubble sur le vertex, 2 pour entrer en B1), exact ?

Je pense que nous avons la réponse, mais l'enjeu est tellement primordial (puisqu'il s'agit de la chute de Berlin ou pas) qu'il nous faut être sûrs et certains que je vais exploser ces enflures avec leurs casquettes à rabats en moumoutte !
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Bert le 12 Avril 2011, 19:24
Voilà déjà l'image.. ;-)
Mais pas tout compris à ton exemple... :-$ (si tu pouvais l'éditer avec les vraies coordonnées)
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F994516Bypass.png&hash=56dc3d960dbc3fcd48d7b2c621f4a8e8750283e3)
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: barns le 12 Avril 2011, 19:35
depuis le boulot (je ne suis pas fonctionnaire moi)

en Y14 un HS  ( de jeunes slaves beaux et musclés)
en Z13 un squad (des vieux shupos ayant votés adolf en 1933)

le HS Y14 advance en Z13

question devient il CX ?
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: jlb le 12 Avril 2011, 19:50
@Hill621: Il bypasse où ton MMC ?

@barns: je dirais 3MF donc non il n'est pas CX

D'un autre côté je me demande si le Bypass de rowhouse peut être employé dans ce cas là. En effet, B23.71 dit

Citer
Such units moving/routing on the ground level expend three MF (one to "bypass" in the hex it is leaving where it would be attacked by any OBA/Residual-FP and two to enter the building),

et A4.3 dit

Citer
Hexes containing rubble or Wire cannot be Bypassed

Par ailleurs, le mouvement décrit dans B23.71 :

Citer
Infantry in a Rowhouse may move/rout/advance/Withdraw-from-CC directly into another Rowhouse hex of the same building only at the ground or Rooftop (23.8) level; if at the ground level they must specify which side of the building they are "bypassing".

indique bien que les hexes de départ et d'arrivée sont des Rowhouses. Par conséquent, dès qu'il y a un Rubble dans un des hex, ce n'est plus un mouvement de Rowhouse à Rowhouse

Par contre, à la fin de A4.3, tu as :

Citer
A unit that decides to occupy an obstacle it is currently Bypassing must pay the entire in-hex MF cost to enter that obstacle even though it is already in the hex.

Donc rien n'empêche de partir en bypass dans Z13 à partir de Y14 et d'entrer dans l'obstacle pour un total de 3MF. Mais on ne peut le faire qu'en MPh, pas en APh.
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: barns le 12 Avril 2011, 20:52
certes mais :

Rubble has no effect on this black bar unless both hexes formed by that hexside are rubbled

et j'ai trouvé çà mais depuis une rowhouse>un rubble

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?9175-Rowhouse-Rubble-question&highlight=rowhouse+rubble

de plus si on ne peut advance puisque ce n'est plus rowhouse>rowhouse dans ce cas move/rout/advance/Withdraw-from-CC n'est pas autorisé non plus....
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Hill621 le 12 Avril 2011, 23:51
Concernant le bypass de rowhouse, il est dit (mais je sais pô où exactement) que le vertex de l'hex bypassé est comptabilisé dans les dépenses de MF : dans ce cas, le vertex Y13-Y14-Z13 est-il considéré comme rubble sachant que Y13 est rubble inherent terrain ?

de plus si on ne peut advance puisque ce n'est plus rowhouse>rowhouse dans ce cas move/rout/advance/Withdraw-from-CC n'est pas autorisé non plus....

Fielleux bolchevique... tu penses déjà à la rout de X14, c'est ça hein ?
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Bert le 13 Avril 2011, 06:36
Tu as la possibilité de sortir d'un Rubble en Bypassant tant que le terrain de l'Hexside bypassé n'est pas obstrué par le terrain que tu bypass. Donc si tu es en Y14, tu peut sortir en longeant le batiment Z13.
Je ne pense pas que la présence de Y13 (inherent terrain) modifie quoi que ce soit à cette manoeuvre.
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Hill621 le 13 Avril 2011, 07:16
Je suis d'accord sur le principe du bypass et je ne le remets pas en cause.

La question repose uniquement sur fait de savoir ou non si le MMC devient cx en effectuant ce mouvement ou pas.
Et ce qui me fait douter très fortement, c'est la phrase juste de B23.71 juste au-dessus du 1er exemple, et qui dit "...Such units moving/routing on the ground level expend three MF (one to bypass in the hex it is leaving and two to enter the building)."

Et si l'hex it is leaving est un inherent rubble (Y14 dans notre cas), le coût en MF ne devient-il pas logiquement de 3 ?
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Bert le 13 Avril 2011, 07:49
Ok je vois.
A la louche je dirais qu'il paye le coût du Rubble. Mais pas sûr du tout.
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Guillaume le 13 Avril 2011, 09:59
Pour moi il paye le coût du rubble, le décompte des bypass des blacks bars étant de x (COT du byp terrain de l'hex quitté)+2 MFs (entrée dans un building).

Je m'appuierai aussi sur l'illustration du cumulative terrain où un building peut être byp par les bois pour un coût de 2 MFs
Donc 5MFs pour moi aussi
Guillaume
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: jlb le 13 Avril 2011, 11:38
Pour ma part, je dirais que le Bypass de Rowhouse n'est carrément pas autorisé dans ce cas là car la règle en question (B23.71) dit (c'est moi qui graisse) :

Citer
Infantry in a Rowhouse may move/rout/advance/Withdraw-from-CC directly into another Rowhouse hex of the same building only at the ground or Rooftop (23.8) level; if at the ground level they must specify which side of the building they are "bypassing".

et que d'autre part dans B24.1 il est dit:

Citer
A rubbled Location is no longer a building Location

et dans B23.71

Citer
ROWHOUSE: Any multihex building with a thick black bar over any hexside it crosses (such as 23K7) is considered a Rowhouse structure composed of separate Rowhouses.

Par conséquent, une Rowhouse rubblée n'est plus une Rowhouse et le bypass de Rowhouse n'est pas possible.
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: barns le 13 Avril 2011, 12:13
donc du coup on revient dans mon post précedent à partir du moment qu'un rowhouse n'existe plus, pas possible de faire un mouvement move/advance/withdraw.

je vais de ce pas poser la question aux dieux
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Guillaume le 13 Avril 2011, 14:25
C'est absurde, c'est la black bar que l'on byp, pas la rowhouse rubblisée. Tant que la black bar existe, on peut la byp, sinon on se retrouve face à une sorte de cliff. on se retrouverait donc avec un hexside de building par lequel on ne pourrait pas rentrer? Bizarre, bizarre. NRBH, je ne pourrais pas vérifier avant demain, dommage

Guillaume
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: barns le 13 Avril 2011, 14:38
bin j'ai lu et relu B23.71 et tout les trucs de campagne genre arhnem, red barricade et  VOTG rien de tout çà sur les rowhouse/rubble...
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Guillaume le 13 Avril 2011, 14:47
Je persiste, il faut vérifier si une black bar existe encore quand seulement l'un des bâtiments est effondré.
Si oui, quel est le moyen prévu pour la contourner, si moyen il existe.

Guillaume
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Bert le 13 Avril 2011, 15:24
Ceci dit en vertu de A4.31:
A unit that decides to occupy an obstacle it is currently Bypassing must pay the entire in-hex MF cost to enter that obstacle even though it is already in the hex.

Rien n'empêche le squad de faire un Bypass "normal" le long de l'Hexside Y13/Z13 (1MF) puis de rentrer dans Z13 (2MF). (Il est juste obligé d'aller sur le vertex Y13/Z12/Z13)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F994516Bypass.png&hash=56dc3d960dbc3fcd48d7b2c621f4a8e8750283e3)
Titre: Re : Re : Bypass or not bypass
Posté par: Disrupt Michael le 13 Avril 2011, 15:37
Ca vous apprendra à jouer des modules historiques Critical Hit, il y a toujours des terrains qui n'existent pas dans les règles d'ASL.

Par exemple l'hex AA14, comment on se déplace là dedans?
Dans ASL les Rubbles sont de l'inherent terrain, alors comment peut-on avoir un terrain moitié rubble et moitié railroad?
Au moins dans RB et VOTG les printed rubbles occupent tout l'hex.

X14/Y15 représentent aussi un terrain qu'on ne trouve sur aucune carte d'ASL (Rubble avec factory wall entre les deux), alors il devrait exister dans les règles du module (si elles sont bien faites) une explication sur la façon de passer de X14 à Y15.
Est-ce impassable (cf ce que cite jlb)? sinon le cout est-il de 4 MF (OG du vertex+rubble) ou 6MF (inherent Rubble + inherent Rubble)?

En fait le simple extrait de la carte représenté ici pose un tas de problème du fait que les printed rubbles ne semblent pas inhérents.

Alors à mon avis, si des réponses claires existent à vos questions, elles devraient figurer dans les règles du module.
Normalement, les concepteurs auraient dû se les poser en jouant avant la parution du module.

Après si c'est juste une transposition d'un module ATS à ASL, pas sûr qu'ils aient prévu le coup.
Titre: Re : Re : Re : Bypass or not bypass
Posté par: Hardrada le 13 Avril 2011, 15:52
Ca vous apprendra à jouer des modules historiques Critical Hit, il y a toujours des terrains qui n'existent pas dans les règles d'ASL.


Bien dit !
ah la carte d'Arnhem avec les bâtiments qui dépassaient des hexagones...
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: jlb le 13 Avril 2011, 15:53
X14/Y15 représentent aussi un terrain qu'on ne trouve sur aucune carte d'ASL (Rubble avec factory wall entre les deux)

Non seulement ça n'existe sur aucune carte mais la règle de Rowhouses dit bien que la black bar n'existe pas lorsque les hexes de part et d'autre sont rubblés
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Disrupt Michael le 13 Avril 2011, 16:47
A mon avis réponses en:
O5.32 (mouvement autour des factory interior wall de RB ): via bypass du coté exterieur (ie one outside the factory) par B23.71.
BFTR rules 3.10 partially rubbled building, qui dit qu'il existe des rubble non inherent sur cette carte.

Donc le bypass est possible (cf O5.34 qui dit que les rubble n'ont pas d'effet sur les Factory Interior Walls, donc nous ne sommes pas soumis à la restriction des rowhouses soulevée par Jean Luc).
Dans l'exemple de Hill621 (de Y14 à Z13) cela coute 5MF car le rubble est inherent (donc Rubble + building), donc CX.
Dans l'exemple dont le parle (de X14 à Y15), donc entre 2 partially rubbled building, le cout est de 4MF car le vertex est de l'open ground.

Je suppose là que ces gros murs sont régis par les règles O5.32 et O5.34 de Red Barricades (à vérifier, je n'ai pas envie de lire toutes les règles de Berlin FTR)
Titre: Re : Re : Bypass or not bypass
Posté par: Guillaume le 13 Avril 2011, 16:51
X14/Y15 représentent aussi un terrain qu'on ne trouve sur aucune carte d'ASL (Rubble avec factory wall entre les deux)

Non seulement ça n'existe sur aucune carte mais la règle de Rowhouses dit bien que la black bar n'existe pas lorsque les hexes de part et d'autre sont rubblés


Euh, justement entre Y14 et Z13, il existe encore un bâtiment en Z13, donc la Black Bar existe.
Ensuite, je suis entièrement d'accord avec Erik, jlb et hardrada. CH sont chiants si ils n'explicitent pas leur carte.
Par exemple pour moi Y13 est de l'inherent terrain et (sauf explication spécifique par CH), AA14 aussi si l'on s'en tient au RB.
A part cela, la carte paraît bien plus claire qu'antan

Guillaume
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: barns le 13 Avril 2011, 16:52
ouais je vois çà comme çà aussi avec les partialy destroyed building  (des maisons avec des ruines intérieures)  de BFoTR
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Guillaume le 13 Avril 2011, 17:11
Bref, le tout est de savoir comment CH gère le bouzin (si il le gère!)

Tout comme Paul Kenny qui proposait des sujets de scénars très intéressants, mais souvent mal playtestés. CH propose des sujets salivants (Berlin étant quand même très allèchant) mais avec des règles souvent trop succinctes

Guillaume
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: barns le 13 Avril 2011, 18:18
Néanmoins un rubble adjacent à une rowhouse çà existe ?
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Hill621 le 13 Avril 2011, 18:29
En principe, si l'on suit la règle de base, une black bar existe dès lors que au moins un des deux hex de building existe. Si les deux sont transformés en rubble, alors plus de bk.

Seulement là, il ne s'agit pas du RB, mais d'une règle spécifique à BFottR, un peu comme celles que l'on trouve dans Red Barricades ou VotG.
Et du coup, la bk demeure tant que l'un des hex n'a pas subit un KIA par du gros OBA ou un direct hit de gros calibre.
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: barns le 13 Avril 2011, 18:32
tu es réveillé ?
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Hill621 le 13 Avril 2011, 18:36
J'avoue que les cartes CH sont particulièrement particulières... :-$
Pour AA14 par exemple, il est considéré comme un rubble, ne peut pas être bypassé, et pour y entrer à partir de BB13, il faut dépenser 3MF (rubble) +2 pour traverser sous le SBahn (oui, parce que la voie de métro est en fait au niveau 1, mais que le dessous de la voie est utilisée comme zone de stockage de pleins de merdes qui fait que l'on a un obstacle à la los et un COT+2).
On peut accéder à la Sbahn elle-même par des escaliers qui sont présents uniquement aux endroits ou elle croise des rues ou à des staitons qui elles sont représentées sur la carte.
 :-D :-D :-D :-D :-D
Ah la la c'est compliqué, mais on ne recule devant rien quand on aime, hein les gars ?

Bon, en attendant, vous êtes à peu près d'accord avec Bibi (Bibi, c'est moi, pas le boutonneux plein de poils gras qu'est Barns !) et le passage coûte 5MF donc cx ?

(Je suis prêt à offrir un chèque substantiel à ceux qui me donneront raison afin de servir ma cause.. perdue d'avance, mais je m'accroche)
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Hill621 le 13 Avril 2011, 18:40
tu es réveillé ?

Môsieur ! Sachez que j'oeuvre dès potron-minet pour la Nation, 7/7j et h24 !
Aujourd'hui, j'ai la lourde tâche d'assurer les visites non protocolaires de Mme Yasmine Besson, épouse du Ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique.

Éric Besson, né le 2 avril 1958 à Marrakech (Maroc), est un homme politique français.
Il commence par travailler dans le secteur privé, et adhère au Parti socialiste en 1993. Maire de Donzère (Drôme) depuis 1995, il est député de la deuxième circonscription de la Drôme de 1997 à 2007. Il démissionne de son mandat de secrétaire national à l'économie du PS, puis rejoint l'équipe de campagne du candidat UMP Nicolas Sarkozy au soir du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, pour y coordonner le pôle gauche.
Nommé secrétaire d'État chargé de la Prospective et de l'Évaluation des politiques publiques en 2007, il est élu secrétaire général adjoint de l'UMP en 2009. Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire du gouvernement François Fillon II (le retour) de janvier 2009 à novembre 2010, il est actuellement ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique du gouvernement Fillon III (I'm back !).
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: barns le 13 Avril 2011, 18:51
allez mon nounours je te concède mon cx.
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Hill621 le 13 Avril 2011, 18:59
T'es un chou, je te promets que je ne ferai pas beaucoup de snake eyes en retour ! :-D
Et je vais parler de toi à Yasmine.. ;-)
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: Robin Reeve le 13 Avril 2011, 20:52
Il n'est pas italien, Besson ?
Il me semble qu'il a su retourner sa veste opportunément en pleine campagne.  :-D
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: barns le 13 Avril 2011, 21:02
c'est l'atout de tout homme politique qui se respecte ! les honnêtes ne font pas long feu...
Titre: Re : Re : Bypass or not bypass
Posté par: Bert le 14 Avril 2011, 07:22
Aujourd'hui, j'ai la lourde tâche d'assurer les visites non protocolaires de Mme Yasmine Besson, épouse du Ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique.

Ah même les non élus ont le droit à ça..? :-)

Tu vois ce qui t'attend Barns ?  (petit veinard)   :-D
Titre: Re : Bypass or not bypass
Posté par: IKerensky le 14 Avril 2011, 08:40
BEn quand on la voie Mme Besson on se dis que c'est pas forcément désagréable de faire des trucs non protocolaires avec ;) (ou je confond avec Mme Hortefeux... ).