Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: barns le 30 Avril 2011, 13:09
-
je reviens sur cette historie de 2 chits black à tirer, (double peine) c'est pas une erreur dans la flowchart ?
je lis en C1.21
Battery Access must be attempted a second (i.e., an extra) time if >= one non-hidden enemy ground unit is in/adjacent-to the AR (or, when Converting, to the SR/FFE:C) counter's hex but none of those units are Known to the Observer (see also 1.6)
dans l'exemple en 1.62 il neparla que de 1 chit pour convertir le SR
et dans toute la flowchart il ne parle que de 1 chit à tirer sauf dans la partie
converting and/or correcting an SR ou effectivement on tire 2 chit, 1 pour l'AR et l'autre pour le SR direct en FFE1.
alors quid çà me semble bizarre...
-
Il s'agissait justement d'un correction+conversion du SR en FFE donc effectivement, il faudrait 2 extra shit. Je n'ai pas encore vérifié dans l'ASLRB, mais la Flowchart est claire à ce sujet.
Guillaume, in the shit till the neck!
-
i c'est bizzare car la chart est claire mais la règle ne parle de retirer un chit pour l'AR puis pour le SR.
sur la chart il y a 2 possibilités:
lorsque tu veux pas corriger ton SR dans ce cas tu poses ton FF1 dessus et si unknow unit tu retire 1 chit
ou
lorsque tu veux le corriger SR et le mettre direct en FFE1, tu poses un AR et si unknow unit tu retires un chit on est d'accord
et donc ensuite le SR tombe accurate ou pas, et là il faudrait retirer un chit si que des unknows units à coté ? même si accurate ?
je pige pas car lors du FF2 en FFEC un seul chit du FFEC en FFE1 idem alors pourquoi là?
-
J'ai la même interrogation que toi, c'est sévère comme point de règle à ce moment-là et franchement pas intéressant dans l'immense majorité des cas (trop risqué, surtout qu'on perd la mission en cas de "red").
On peut toujours avancer le fait qu'avec une accuracy aux fraises et le fait de tomber adjacent à une autre unité unknown, cela se justifierait mais c'est un peu bizarre.
Rappelons aussi que l'on peut perdre carrément la mission si on ne voit pas le SR! (Mais là c rare, quand même!)
Guillaume qui croit quand même en Saint-Georges!
-
tu as été voir sur games squad, il n'y aurait-il pas une erreur de flèche sur la chart?
le cas non correcting direct FFE1 qui va sur la case retirer un chit est ok mais celle ou la flèche venant de la correction tombe sur la même case ce qui fait double peine, moi je trouve çà bizarre quand même
et pourquoi que là et surtout si l'accurate est bon...
-
Je vais surtout vérifier dans l'ASLRB de mes yeux vierges et innocents (c'est bien la seule partie de mon corps qui soit dans cet état, je vous rassure!). Par contre, pas avant demain soir, w-e oblige |-)
Guillaume, repos dominical
-
Barns, relis le début de la phrase que tu cites : Celle qui commence par "In addition, whenever placing an AR counter onboard in order to place (1.3) or correct (1.4) a SR/FFE, and whenever Converting any SR/FFE:C to a FFE1...
Pour moi ça fait potentiellement 2 extra chit draw comme dans certains cas précis indiqués par la flowchart en colonne 2.
1 pour l'AR début de phrase correction du SR et 1 pour la conversion du SR.
Whenever...and whenever = 2 cas distincts = 2 extra chit.
Si tu suis bien la chronoligie de la flowchart, c'est très clair. Et la phrase que je cite rejoint ce qui est expliqué par les schémas.
Pour moi beaucoup de joueurs mêmes très expérimentés ne jouent pas correctement la chose.
Quand je joue l'OBA, je me réfère systématiquement à la flowchart et au RB, car il y a pleins de cas tordus.
-
je suis d'accord mais ce qui me gêne c'est si tu joues la chart, correction AR extra chit accurate ok SR et re extra chit...
je trouve çà bizarre surtout que pour tout les autres cas un seul extra chit est demandé cas A de la chart acces préreg FFE 1 seul extrachit lors de la pose de l'AR puis FFE1 direct
cas C et D FFE2 correction extra chit et direct FFEC et FFEC direct FFE1
je me gourre sûrement, mais 2 extrachit si accurate c'est vraiment bizarre.
-
pareil! Bon on a joué avec un SR non converti au bout du compte... et puis j'ai gagné la partie ;-)
Je vérifierai, mais ça nécessite au moins un éclaircissement
Guillaume
-
encore un truc bizarre dans le cas du SR converti ou corrigé, après l'accurracy il parle de "if there are enemy unit in or adjacent to the AR HEX...
et non pas de SR, mais l'AR était déjà mis plus haut dans la chart et avec un extra chit effectué lors du placement, pourquoi encore retirer un autre chit?
je pige plus rien
bon je viens de lire les perry sez, et c'est bien çà 2 chit draw à tirer un pour l'AR et 1 pour le SR...
-
et shit!
-
ouais et shit un truc que je ne crois avoir fait une seule fois en corrigeant et/ou convertissant un SR...
attention dans la chart c'est juste pour le SR, les FFE ou AR lorsque préreg ne tire que 1 seul shit.
c'est çà qui est étrange
-
Pas tellement, le pre-reg est très puissant grâce à cela car cela assure quasiment une mission à cet endroit.
Bon, on est jamais à l'abri d'un double shit rouge!
Guillaume
-
J'ai le même problème qui se pose, mais avec un Hex PreReg :
Après le Contact Radio, et le Battery Access (Noir), je place mon AR sur l'hex en question pour un barrage (pré-enregistré).
Les unités ennemies sont toutes camouflés => extra chit (noir, ouf!).
S'agissant d'un hex PreReg de Barrage (E12.3) je passe directement de l'AR au FFE:1.
Accuracy, et boum! de la fumée.
MAIS mon adversaire (au combien valeureux) m'indique que je dois tirer un deuxième extra chit, pour le placement du FFE:1.
Pourtant, il n'y a ni correction, ni conversion de SR...
Qu'en dites-vous ? ? ?
-
A priori pas besoin d'un 2e extra chit pour passer directement de AR à FFE avec un pre registered hex si on en croit l'OBA flowchart... mais ça devient nécessaire si on passe de SR à FFE.
-
Idem que Philippe.
On place l'AR (donc éventuellement un extra chit) puis on place directement le FFE.
-
Tout à fait d'accord avec vous (et après relecture de la Flow Chart, cette bible qui ne devrait pas quitter ma table de chevet :-D ;-))
Thierry
-
la Flow Chart, cette bible qui ne devrait pas quitter ma table de chevet
Pas assez de pages pour une bible, à mon avis.
Et si tu laisses ta Flowchart sur ta table de chevet, je ne vais pas, pour ma part, me gêner d'amener la mienne à la table de jeu. ]:-)
-
Bin ouais hein :-D
Il vaut mieux avoir tout son matos avec soi lorsqu'on joue contre toi. Tu connais tellement bien les règles que, d'après ce qui s'en dit, c'est un charme de jouer avec toi.
Bien à toi
Thierry
-
Tu connais tellement bien les règles que, d'après ce qui s'en dit, c'est un charme de jouer avec toi.
Quand j'ai mes règles, je suis très pénible, au contraire. :-D
-
Je te rassure, il n'y a pas que toi +o(
Bon je sors avant de me faire sortir pour post non conforme à la doctrine 8) 8-O :-$