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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: ak_frischling le 27 Juillet 2011, 10:12

Titre: fire lane / Orchard (réglé)
Posté par: ak_frischling le 27 Juillet 2011, 10:12
Salut,

Lors de ma dernière partie j’ai placé une fire lane pour empêcher l’avance de mon adversaire, jusque là pas de problème, enfin presque !

En relisant le Book A 9.2* qui se réfère aux Fire Lane, je me rends compte que les Orchards ne sont pas mentionnés.

9.22: However, neither NVR (E1.1) nor any SMOKE/brush/grain/marsh/FFE/LV-(E3.1)/DLV-(F11.6)/Dust-(F11.794)/hut-(G5.21) Hindrance affects LOS for Fire Lane placement/attack purposes.

Et en 9.222 : Because Fire Lane Residual FP is always traced from its source, the effects of Hindrance/hexside/bridge DRM are resolved as DRM to the Residual FP attack [EXC: SMOKE/grain/brush/marsh/FFE/Heavy-(or denser)-Dust-(F11.794)/hut-(G5.21) Hindrances do not apply as DRM but do cancel FFMO; LV-(E3.1)/DLV-(F11.6) Hindrances do not apply as DRM].

Donc si je comprends bien, le Squad allemand qui avance en J2 prend un tir FP : 2 DRM +1 pour K2, et -1 pour FFNAM, et s’il va en I3 c’est un tir FP : 2 DRM +2 pour K2 et J2, et -1 pour FFNAM, dans les 2 cas le FFMO ne s’applique pas.

Est-ce correct ?

Si c’est le cas je l’ai toujours mal joué.

Merci
jcj
Titre: Re : fire lane / Orchard
Posté par: Bert le 27 Juillet 2011, 10:31
9.222 : Because Fire Lane Residual FP is always traced from its source, the effects of Hindrance/hexside/bridge DRM are resolved as DRM to the Residual FP attack [EXC: SMOKE/grain/brush/marsh/FFE/Heavy-(or denser)-Dust-(F11.794)/hut-(G5.21) Hindrances do not apply as DRM but do cancel FFMO; LV-(E3.1)/DLV-(F11.6) Hindrances do not apply as DRM].
Les orchards étant une Hindrance, ils ne rentrent pas dans la liste des exceptions et donc il faut appliquer +1 pour chaque hex d'Orchard traversé.
Dans ton exemple le squad qui rentre en J2 se prend la Firelane à 2FP  +1 Hindrance (K2) et -1 FFNAM.
Titre: Re : fire lane / Orchard
Posté par: Psywarrior le 27 Juillet 2011, 10:33
Bien vu.
Moi aussi j'avais skippé cette exception.
C'est tout de même bizarre que le DRM de grain ne s'applique pas mais que celui des orchard bien.
Serait-ce un oubli dans la rédaction du RB ?
Titre: Re : Re : fire lane / Orchard
Posté par: Bert le 27 Juillet 2011, 10:36
Bien vu.
Moi aussi j'avais skippé cette exception.
C'est tout de même bizarre que le DRM de grain ne s'applique pas mais que celui des orchard bien.
Serait-ce un oubli dans la rédaction du RB ?
Non car les balles peuvent traverser des blés sans problèmes (soft Hindrances), et difficilement des tronc d'arbres..(Hard Hindrances)  ;-)
Titre: Re : fire lane / Orchard
Posté par: ak_frischling le 27 Juillet 2011, 10:50
merci
Titre: Re : fire lane / Orchard (réglé)
Posté par: Bert le 27 Juillet 2011, 11:13
A noter également que les Hindrances de véhicules/Wreck tombent aussi dans la même catégorie (cf exemple Illustré du RB en A9.222)
Titre: Re : fire lane / Orchard (réglé)
Posté par: Psywarrior le 27 Juillet 2011, 11:32
Oui, tu as raison concernant les arbres. C'est assez logique.
Titre: Re : fire lane / Orchard (réglé)
Posté par: Robin Reeve le 27 Juillet 2011, 14:37
Il y a une liste des hard/soft hindrances sur un des séparateurs du classeur des règles (2nde édition).
Titre: Re : Re : fire lane / Orchard (réglé)
Posté par: ak_frischling le 27 Juillet 2011, 15:05
Il y a une liste des hard/soft hindrances sur un des séparateurs du classeur des règles (2nde édition).

lequel?
Titre: Re : fire lane / Orchard (réglé)
Posté par: Robin Reeve le 27 Juillet 2011, 15:15
Derrière l'OBA Flowchart.
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg803.imageshack.us%2Fimg803%2F2103%2Fhind0001.jpg&hash=2ba4b7f8e80cd55a00b2aa77877ab9dca5a207bd)
Titre: Re : fire lane / Orchard (réglé)
Posté par: Psywarrior le 27 Juillet 2011, 18:03
Oufti, je l'avais oublié celui-là.
Merci Robin.