Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Guillaume le 14 Novembre 2004, 11:45
-
Salut à tous,
lors d'une partie VASL, j'ai comme un doute sur la correction de l'OBA par mon adversaire.
Celui-ci a déjà placé une mission onboard (et dispose donc d'un FFE sur carte) et décide de corriger. Or il transforme le FFE en SR, corrige (à plus de 3 hex) et accomplit sa mission dans la même phase (il a annoncé auparavant sa mission comme le demande C1.322)
D'après moi, soit il désire vraiment corriger, et d'après C1.4, il ne peut déplacer son FFE que de 3 hex et faire l'accuracy à ce moment là sans possibilité de correction , le FFE tombe systématiquement.
Soit, il choisit de balancer un SR, mais il doit alors demander une nouvelle mission et doit retenter le contact, ce n'est pas une correction.
il possède évidemment les LOS dans tous les cas.
Quel est votre avis?
Mon adversaire maîtrise très bien les règles, je ne suis donc pas sûr du tout de mon raisonnement
Guillaume
-
j'ai pas la bible sous les yeux, mais de mémoire il me semble que tu as raison
-
Guillaume dit
Soit, il choisit de balancer un SR, mais il doit alors demander une nouvelle mission et doit retenter le contact, ce n'est pas une correction.
De toute façons, quoi qu'il fasse il doit avoir le contact radio. Je suppose que tu as voulu dire "tirer un autre shit noir" pour une nouvelle mission.
Ceci dit, je pense que tu as raison, la réponse de Dogan etant supportée par C 1.35 cancelled SR/FFE.
-
Celui-ci a déjà placé une mission onboard (et dispose donc d'un FFE sur carte) et décide de corriger. Or il transforme le FFE en SR, corrige (à plus de 3 hex) et accomplit sa mission dans la même phase (il a annoncé auparavant sa mission comme le demande C1.322)
On ne transforme jamais un FFE en SR.
De quel type de FFE s'agit-i? FFE:2 ou FFE:C?
Si c'est un FFE:2, on place un AR à 1-3 hexes du FFE, vérifie la LOS (si pas : mission end), l'accuracy (si erreur : distance 1 hex max) et le FFE est résolu là où il tombe (finissant en FFE:C).
Si c'est un FFE:C, on peut soit commencer une autre mission sans tenir compte de sa position (contact, Battery Access, pose de AR, vérif. LOS, accuracy, extent of error : pose d'un SR), soit transformer le FFE:C en FFE:1, mais sans correction (càd qu'on résoud un FFE:1 dans le hex du FFE:C).
Je dis ça de tête... et je te conseille vivement de te procurer le "OBA flowchart" qui répond précisément à toutes les questions qu'on peut se poser sur la gestion de l'OBA - ce flowchart est inclus dans la 2e édition des règles (avec une autre sur l'OVR) et elle accompagnait feu l'Action Pack 1...
-
Salut à tous,
Merci pour les réponses.
Comme j'ai arpenté les rues de stalingrad hier (RB1 "one down, two to go") , j'ai eu l'occasion de repotasser les règles d'OBA (étrange, non?)
l y a donc 2 situations possibles évoquées par Robin:
-soit le FFE est de type 1 ou 2 et la correction est limitée à 3hex, on teste le contact, mais pas l'accès (pas de chit à tirer lors d'une correction):
C1.4
-soit il s'agit d'une FFE:C, mais là on recommande une nouvelle mission en remplaçant le FFE:C par un SR ou un FFE (C1.34), et on peut donc désigner préalablement un tir FFE succédant de suite au SR alors corrigé (il commence onboard C1.332 ).
Faut que je vérifie cette manip.
Merki encore :)
Guillaume
-
-soit le FFE est de type 1 ou 2 et la correction est limitée à 3hex, on teste le contact, mais pas l'accès (pas de chit à tirer lors d'une correction):C1.4
Note bien que le FFE:1 n'apparaît que le temps d'être résolu, et on le remplace tout de suite après par un FFE:2 - donc un FFE:1 ne se corrige jamais (on peut avoir corrigé le SR qui l'engendre).
-
Note bien que le FFE:1 n'apparaît que le temps d'être résolu, et on le remplace tout de suite après par un FFE:2 - donc un FFE:1 ne se corrige jamais (on peut avoir corrigé le SR qui l'engendre).
Exact, c le FFE:2 qu'on corrige dans ce cas
Guillaume