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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Guillaume le 21 Mai 2012, 12:51

Titre: HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 21 Mai 2012, 12:51
Salut,

Je lance donc un sujet là-dessus.
Comment percevez-vous les HASL?
Plus complexes, plus longs les HASLs ont une saveur particulière.

Tout d'abord, ils se jouent quasiment toujours sur des cartes historiques (quelques CGs existent sur carte classique, mais elles sont très peu nombreuses, ils faut aussi distinguer les scénars "reliés" entre eux comme "Line in the Sand" du J5). Donc des terrains spécifiques et souvent plus "fouillés" côté règles. Rien que cela est une complexification importante.
Ensuite, on entre dans une nouvelle dimension tactique (mais ni opérative, ni stratégique), car l'on va devoir géré des paramètres d'attrition, d'approvisionnement (même si il n'y a pas de réelles composantes logistiques), d'objectifs tactiques a géré dans le temps (planification, consolidation, etc.). A ce sens, les militaires de carrière doivent avoir un avantage certains car on se rapprocherait d'un "plan de bataille" et non plus d'une situation éphèmère.

Bizarrement, les HASLs/CGs sont associés aux combats urbains. Même si la plupart des situations se déroulent effectivement en milieu urbain, la majorité des CGs (de chez MMP) se déroulent plutôt en milieu rural, d'autant plus si on y ajoute les TPP.

Le HASL le plus connu est sans conteste Red Barricades qui est donc l'HASL originel, parents de tous les autres, d'où probablement la perception urbaine des CGs.
Très bien réalisé, fluide dans sa gestion (d'après les standards des années 80, début 90) au regard de la masse de pions à utiliser, il se caractérise par une campagne placée sous le signe de l'attrition est des combats aux couteaux (même si un joueur allemand peut créer la surprise dès la première date face à un Russe faiblard, je le sais je l'ai subi!)

Kampfgruppe Peiper change la donne et c'est certainement l'HASL le plus difficile à gérer à mon avis. Terrain très vaste, conditions climatiques particulières, matos importants, Fuel Shortage initié. Nous sommes sur un terrain champêtre, donc plus manoeuvrant, sauf que la brume et le terrain farci de clôtures canalise assez vite les mouvements. Nous sommes quand même sur une gestion tactique souple, on doit savoir quand reculer et bien dosé en défense. L'attaque doit bien identifier les objectifs car l'usure du matériel liée aux conditions spéciales rend les manoeuvres de rétablissement difficiles sur la fin. Nouveautés aussi, l'infanterie joue un rôle bien moins important que dans d'autres CGs, même si elle est toujours indispensable pour tenir le terrain

A suivre...

Guillaume
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: X le 21 Mai 2012, 22:26
Sujet intéressant Guillaume...

En ce qui me concerne, c'est par moments. J'ai adoré Red Barricades, probablement pour la nouveauté et le sujet, mais j'avoue que je n'aimerais plus trop y jouer par rapport à d'autres théâtres ou actions comme Opération Véritable (beaucoup plus de mouvement), Festung Budapest (rien que le titre débile me plaît!) ou notre production locale KGS, dont les campagnes peuvent effectivement se jouer en 5 ou 4 CG Dates (ce qui actuellement est à mon avis un atout essentiel, les joueurs ayant de moins en moins de temps pour pousser du pion).

Ce qui me chagrine le plus ce sont les pavés de règles à ingurgiter et qui souvent n'apportent pas grand chose, si ce n'est AMHA des complications dans un jeu qui l'est déjà suffisamment compliqué pour en rajouter plusieurs couches.

Mon rêve de CG serait un CG sans nouvelles règles de terrain et pas plus d'une page de règles spécifiques... :) Certes, cela enlèverai peut être un peu du côté de "l'immersion historique", mais je suis presque certain que l’accessibilité, et par voie de conséquence si c'est un produit de qualité, la notoriété d'un tel produit serait importante. 

Amicalement;

X
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Lorenzo le 21 Mai 2012, 22:37
Il ne se prépare pas un truc en sk sur Elst ???

 :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: L'éléphant le 21 Mai 2012, 22:42
En ce qui me concerne, le le HASL est ma grande priorité et je les préfère nettement aux scénarios pour des raisons de gestion de troupes.Je joue actuellement avec Vishoffen "Operation veritable" et c'est extrêmement plaisant. J'espère dans un avenir proche tester KGS et "Festung Budapest" , deux modules que je n'ai pas encore vraiment lus.
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Krokmitene le 22 Mai 2012, 06:35
J'apporte mon soutien à la motion d'X, alléger les règles +++ des modules. Les suppléments HASL sont le plus souvent très tentants mais je n'ai guère le temps de m'investir dans de telles proportions. Par ailleurs, mon niveau de jeu en full me garde encore bien éloigné de ce genre de monstre.
Mon objectif reste de jouer KGS, ça me semble plus raisonnable comme format. Pour le moment, je me contente(rai) des HASL en SK (encore à venir), qui ne seront certainement pas dénués d'intérêt  :-$
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 22 Mai 2012, 12:44
Salut,

Je ne rencontre pas tellement de difficultés avec les SSRs des HASL, c'est bien plus les RePh qui sont très lourdes à gérer (surtout avec les périmètres, certains en faisant l'impasse). CH fait l'impasse sur pas mal d'opérations et son système Platoon Leader me semble personnellement un peu pauvre en éliminant des petits plus jubilatoires (évolutions des troupes, notamment).
Enfin, il ne faut pas oublier que les CGs vont très souvent faire appel au règles de nuit qui sont une façon de jouer très différente que de jour, mais c'est tellement bon  :-)

J'oubliais aussi de souligner pour KGP, l'inconvénient de voir le HASL scindé en 2 modules. MMP a évolué sur ce point car le matos équivalent se trouve dans un seul module dans les derniers HASL. A la décharge d'AH, KGP est apparu à une époque où l'entreprise rencontrait de grosses difficultés et les produits de cette période se caractérisent par des errata en cascade par la suite, KGP n'échappe pas à la règle.

Enfin, il est vrai que les 2 HASL que j'ai évoqué plus haut sont loin d'être des modèles de simplicité, mais poursuivons avec Pegasus Bridge. Ce module est censé être plus léger à gérer que les précédents, notamment sur les renforts.
Je n'ai pas joué la campagne, juste des scénars, j'ai pourtant étudié les CGs. La principale propose tout de même un aterrissage de planeurs de nuit, mais à part cela, il est vrai que le reste est assez simple.

Les renforts British sont réduits à la portion congrue et la quantité de troupes présentes de part et d'autre est loin des cohortes d'infanterie de Red Barricades ou des tonnes de véhicules de KGP. La carte est aussi plus petite, mais présente des LOS assez intéressantes (avec le fameux toit du château). Y a-t-il un problème de Rush pour l'objectif principal de la CG? (le pont et le café Gondé), je préfère laisser répondre les joueurs ayant expérimenté la CG.
Pour finir, notons que, pour cette troisième CG, le décor est là encore champêtre.

Guillaume
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: L'éléphant le 22 Mai 2012, 15:55
Une dernière remarque à propos des HASL. C'est mon avis , il est à priori discutable et ne tient pas compte des exceptions, mais je pense que jouer à RB, par exemple, marque un cap dans la progression et la maîtrise du jeu. Non seulement il faut un plan de bataille mais surtout, il y a possibilité de jouer avec l'infanterie, chars et OBA. Certes un gros scénario peut avoir les mêmes objectifs mais il manque de continuité.
J'ai quelques débutants au club et mon objectif avéré sera au bout de 2 ou 3 scénarios d'approche de les plonger dans cette campagne. C'est direct, rapide, brutal mais à mon sens efficace.
Titre: Re : Re : HASL, What's up?
Posté par: X le 22 Mai 2012, 21:11
Bien le bonsoir;

...je pense que jouer à RB ... marque un cap dans la progression et la maîtrise du jeu.

Tout à fait d'accord avec toi François. Le combat en localité est particulièrement vicieux, et avec RB il y a énormément à apprendre de ce côté là.

En revanche, je préconise ensuite quelque chose d'autre de beaucoup plus ouvert (Pegasus Bridge ou Opération Véritable), car dans RB il y a peu de "grands" mouvements, et ce manque d'amplitude, ce cloisonnement extrême tend à limiter les LOS à l'extrême et à jouer une multitude de petits combats dans des mouchoirs de poche.

Malgré l'Extreme Heavy Mist, KGP est comparativement beaucoup plus homogène et ouvert que RB (je n'ai joué que le CG 1 de Valor of the Guards, qui ne m'a pas paru très folichon).

Pour finir, KGS ne comprend aucune date de nuit pour la simple car en 41 / 42, le russe n'avait pas encore commencé à y songer pour réduire la poche de Cholm. Mais nous avons déjà quelques scénarios de nuit en développement pour les amateurs :)

Amicalement;

X
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 24 Mai 2012, 11:46
Je reconnais avoir une approche plus orthodoxe avec les joueurs "débutants". Un peu peur de les dégoûter avec des règles assez fouillées d'emblée, surtout qu'il n'est pas rare de cumuler les nouveautés dans les scénars HASL (avec appel au Chap E par exemple ou l'utilisation d'OBA), couplé à un terrain aux règles souvent plus complexes et des cartes inédites, j'ai toujours peur de l'indigestion.

Au sujet de la série HASL MMP, j'en viens à ABtF, module assez critiqué (ainsi que son frère Blood Reef Tarawa). C'est 2 items sont venus dans les bagages de l'équipe MMP lors de la reprise d'ASL.

ABtF est surtout connu pour ces fameux pions noirs et son prix sur le marché de l'occasion a fait couler beaucoup d'encre (et de larmes?). A noter que l'utilisation de pions noirs est justifiée du point de vue de la campagne étant donné la nature différente des unités engagées, mais on aurait pu trouver un système plus simple.

ABtF est une campagne qui me plait beaucoup sur la forme, un peu moins sur le fond.
Je m'explique, alors même que la situation tactique est assez intéressante (contrôle des abords du pont John Frost) avec un système intelligent de contrôle par block d'immeuble (on oublie la gestion fastidieuse des périmètre et on introduit le problème des rues citadines qui peuvent créer des "No Man's Land" battus par les balles perdues). La gestion des différents groupes de renfort allemands est aussi bien foutu et pousse à une bonne réflexion de savoir sur quel groupe on va miser et quand!

Paradoxalement, et cela explique sans doute les mauvais résultats du ROAR sur celle-ci, la CG principale a un objectif assez mal foutu bien que simple: Virer TOUTES les troupes anglaises de la carte.
Le problème, c'est qu'au bout de 4 à 6 dates, le British se retrouve plus ou moins condamné à jouer à cache-cache face à des troupes allemandes faisant usage d'une débauche de matos. Le pire, c'est que je ne suis pas persuadé que ce soit facile pour l'allemand et la CG est probablement équilibrée, surtout avec le principe de contrôle intégral de blocks, obligeant à un nettoyage en règle. En fait, et c'est ce qui est arrivé sur la CG que j'ai joué, le british abandonne car cela ne présente que peu d'intérêts ludiques de jouer au chat et à la souris sur les 2/3 de la CG, Dommage

Guillaume
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Hill621 le 28 Mai 2012, 02:09
Pour ma part, l'HASL est le must d'ASL, comme quoi dans la vie, il en faut pour tout le monde.
Gestion des troupes, planification des opérations sur plusieurs Dates, multiplicité des options offensives et défensives (avec possibilités de contre-attaque pour le défenseur, c'est plutôt pas mal ça aussi, hein ?) et disparition de cet affreux rush du dernier tour qui gache (a mon sens, je precise) trop de scénarios.
Bref, de RB a FB en passant par l'excellent KGS, je les ai tous (ah non, je n'ai pas le pto je ne suis pas fan) et je les rejoue bien volontiers (RB une bonne demie-douzaine de campagnes, Peiper idem, Berlin 3, VotG 3, KGS 2 et différents HASL de CH ainsi que l'excellent Purple Heart).
Les règles speciales ne me rebutent pas et n'étant généralement pas encyclopédiques, elles se digèrent plutôt bien merci. Je trouve au contraire qu'elles ajoutent au sel de la campagne.
Le seul souci, j'en convient aisément, c'est l'investissement en temps et en place... mais j'ai pas de chat et je me dépoil toujours pour avoir un grenier ou une cave. J'avoue quand meme optimiser a fond chaque heure de temps libre.
Blurp.
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: jeep le 28 Mai 2012, 18:54
Pas de rush de fin de partie ? je suis surpris. Il y a tout de même un effet de "positionnement optimal" à partir des tours où l'on pense que le couperet de fin de partie peut tomber : soit on bétonne en plaçant bien ses unité pour avoir un beau front (ça c'est quand on est encore solide vers le tour 7 ou 8 ) soit on cavale comme un fou pour étendre son périmètre (quand l'un des deux est pulvérisé). Donc l rush n'est pas de même nature, mais je pense qu'il existe dans les deux cas.

Bref.

HASL c'est tout de même surtout de l'urbain, ou en tout cas du très cloisonné, et ce pour une raison simple. A raison de 7 tours par CG date en moyenne, une attaque qui avance bien progresse disons de 3hexes par tour en moyenne, ce qui fait 21 hex de progression par date. En supposant une campagne de 8 Dates pour qu'il y ait un minimum de matière à planifier, cela fait une progression de front de 168hex, à 40m par hexes cela donne 6,7km. Donc pour faire un CG de ce type, il faut trouver un endroit où les combats ont été conséquents (sinon pas de matière à CG) mais où la progression est lente (moins d'un km par jour pendant 1 semaine au moins ...).
D'où, peut être, la prédominance de l'urbain ainsi que l'ajout de règles qui dans leur majorité rajoutent des TEM ou des possibilités de défense : Cellars, Fortified Buildings, slopes (atténuation de l'effet plateau), Mist, Fanatic en usines ... Je pense que ce facteur conditionne beaucoup  les théâtres d'opérations, les types de batailles, bref la "saveur" qu'on trouve dans un CG. Du coup forcément, ça ne plaît pas forcément à tout le monde car cela reste "typé"
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Hill621 le 29 Mai 2012, 04:32
Ben disons que si tu veux perdre une campagne, tu peux foncer comme un fou ou tenir un point clé jusqu'à la mort (quoi que la, c'est possible  :-D)
Mais un HASL ce n'est plus de la micro gestion, c'est de la planification : ce n'est pas parce que tu as une foultitude de Cies ou platoon a "acheter" qu'il faut les gaspiller, n'est ce pas ? Et donc, si tu veux durer, il faut épargner (Baron de Rôt-child)
Le rush, il est de circonstance, pas obligatoire : je me suis vu pendant plusieurs Dates ne pas avancer d'un iota (ou presque) pour écraser l'adversaire sous un déluge d'art, me renforcer, et effectuer une percée (voire plusieurs, mais c'est que je suis gourmand) contre une défense amoindrie et elrisée. Tout est question de patience et d'opportunité et jouer un HASL est un poil different qu'un scenar.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'un placement optimal est nécessaire en fin de Date, mais il fait aussi partie de la planification, qui ne doit jamais être prétentieux : prévoir plusieurs niveaux de progression (ou de recul) en fonction des actions de l'adversaire fait partie de cette planification.
Bon, vous allez dire que je joue peut-être trop cérébral et c'est fort possible, mais c'est ça que j'aime par dessus tout dans les HASL, c'est intégrer un autre niveau de commandement-decision dans le jeu.
Mais la encore, tout repose aussi sur la façon dont les deux joueurs perçoivent une çampagne... et le combat urbain, car en effet, c'est beaucoup de ballades en ville les HASL. Purple heart est certes en pleine campagne, mais normande, avec du bon vieux bocage cloisonnant.
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 29 Mai 2012, 08:23
Je suis entièrement d'accord au sujet de la construction tactique et, bien sûr, sur l'aspect un peu "surplace" des campagnes, c'est bien le principe. Pour la dernière date, on peut évidemment jouer le tout pour le tout, mais elle est de toute manière conditionnée par les précédentes, personnellement, les quelques
 campagnes que j'ai pu jouer ce sont terminées bien avant la CG Date fatidique (que j'ai perdu ou gagné).
Sur l'aspect urbain, je serai à nouveau moins catégorique, même si la guerre urbaine s'y prête parfaitement, ce n'est pas la seule situation à pouvoir être exploitée. C'est aussi l'une des raisons qui m'a poussé à parler des CGs "officielles", je n'ai pas inclue les TPP car je ne les connais pas toutes et les ai encore moins jouées (pour l'instant) et ne connais pas tellement leur mode CG de ce fait. Pour conclure, quand je pense à "urbain" c'est bien des HASL en pleine ville avec des règles spécialement dédiées (Sewer, Rubble, Fortifs jusqu'au plafond des bâtiments etc.)

Guillaume
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: T le 29 Mai 2012, 10:55
Les campagnes n'apportent pas autant que les scénarios. Entre 10 ou 12 scénarios normaux et une campagne, je préfère de loin la variété des scénarios. Il suffit de bien les choisir.
Les campagnes:
- C'est répétitif;
- C'est en réalité pauvre en manœuvre (qui fait tout l'intérêt d'ASL); deux gros paquets séparés par une rue qui se rentrent dedans; on avance un peu, et on recommence le jour suivant;
- C'est souvent lourdingue, avec des terrains supplémentaires qui n'apportent pas grand-chose;
- de toute façon, les campagnes ne durent jamais très longtemps, car le différentiel de force se traduit par une déviation cumulative par rapport à la trajectoire centrale sans possibilité de rebondissement (commencer un scénario avec 10 squads en plus ou en moins....); pour cette raison, çà ne tient pas ses promesses non plus pour l'aspect planification à long terme.
On peut toujours trouver des campagnes qui sont un peu meilleures. Sans doute. Mais le fond du problème, c'est qu'il y a "plus d'ASL" par heure de jeu effectif avec des scénarios normaux qu'avec une campagne.
Si certains aiment bien les campagnes, c'est surtout parce qu'ils les jouent avec leur partenaire de jeu préféré (et une campagne, c'est un bon prétexte pour augmenter le temps de jeu avec son partenaire préféré). De ce point de vue-là, c'est très satisfaisant. Mais, d'un point de vue qualité du jeu, ce n'est pas une utilisation efficace du temps de jeu ASL (qui reste, hélas, limité).
PS: on peut toujours acheter les HASL pour les scénarios "normaux" qu'ils contiennent.
Titre: Re : Re : HASL, What's up?
Posté par: X le 29 Mai 2012, 12:39
PS: on peut toujours acheter les HASL pour les scénarios "normaux" qu'ils contiennent.

Oui, mais généralement ils utilisent toutes ou presque toutes les règles du module historique... donc l'investissement en temps pour les apprendre est peut être démesuré par rapport à leur nombre.

Pour illustrer ce que je dis, je ne pense pas jouer pour le moment un seul scénario de Festung Budapest; je le ferai seulement quand j'aurai des possibilités de m'intéresser à un des CGs proposés. Là je lirai la totale et je commencerai par quelques petits scénars hsitoire de m'imprégner du module historique. Si ça me plaît, je continuerai certainement avec un CG.

Amicalement,

X
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 29 Mai 2012, 14:59
Ah, ça bouge et fait réagir, j'aime bien  :-)

Ce qui ressort le plus, et je n'en suis pas étonné, est que le choix CG ou non ou bien de tel ou tel HASL est tout de même subjectif: on aime ou on aime pas. Vu l'investissement en temps et en pépètes, rien de bien étonnant. Tant mieux, la diversité n'est que bénéfique à ASL, du moment que c'est fait avec sérieux. Perso, j'aime bien et ne partage pas nécessairement ton appréciation, cher Monsieur T, mais j'admets la pertinence des arguments sur la répétitivité des situations sur une CG. Quand au déséquilibre, si il fait terminer une CG prématurément, tant pis, on fera mieux la prochaine fois! Mais ça demande effectivement un lourd investissement, c'est à chacun de voir.

En parlant de aimer/pas aimer, venons-en à Blood Reef Tarawa, un module discuté si il en est.
Là, on sort du modèle urbain pour de bon: PTO et débarquement. Ces deux composantes ont fait reculer bon nombre de joueurs ASL de ce côté de l'Atlantique, les Américains étant apparemment nettement plus amateur, ce qui est assez logique.

Lionel et Cyril sont en train de réaliser un AAR sur celle-ci et je le suis avec intérêt. Pour des commentaires plus succincts recueillis auprès de quelques joueurs ayant pratiqués: Le ricain morfle dans l'eau, mais pulvérise le Jap une fois à terre. Nous verrons bien ce qu'il en est avec l'affrontement Lionel san et Mister Cyril  ;-)

A noter tout de même que ce module n'est pas le premier HASL PTO, même si il s'agit de la première véritable CG. AH avait produit en son temps la mini-CG (vraiment mini) Gavutu-Tanambogo qui sera rééditée dans Rising Sun apparemment. il y eut aussi Nphum Ga, mais pas de CG. Kakazu Ridge fut aussi édité dans la même période que BRT.
La CG est assez costaud et l'AAR en cours le démontre bien. le nombre d'unité n'est pas négligeable et rien que les PFPh/DFPh sont dantesques. La spécificité du terrain est encore bien supérieure que sur les autres HASL, PTO oblige (et une bonne maîtrise de celui-ci en règle générale est préconisée avant de s'attaquer à cet HASL), sans parler de quelques règles assez spéciales avec les Hero meneurs d'AFVs. Pour finir, le nombre de scénars est assez pauvre hors CGs, lot commun de tous les HASL avant l'apparition des Historicals Studies. Ce qui fut assez critiqué en son temps vu l'investissement financier et intellectuel à produire pour les HASL alors.
A réserver aux inconditionnels du PTO, je reconnais ne pas avoir joué un quelconque scénar dessus.

Guillaume
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: benj le 29 Mai 2012, 16:42
En PTO il y a aussi Operation Watchtower qui est très bien (avec un terrain pas très compliqué) si on aime le jeu de nuit.
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 29 Mai 2012, 17:46
C vrai, je n'ai pas tellement développé au sujet du PTO. A l'époque où BRT est sorti cela semblait être sans précédent, d'une certaine manière, ça l'était (première réelle CG), mais Nphum Ga et gavutu-Tanambogo, ainsi que Kakazu Ridge avoit ouvert la voie, même sans CG en bonne et due forme. A noter que sur les 3 évoqués, seul gavutu se rapproche un tant soit peu de BRT avec un Amphibious Assault. Les 2 autres sont dans la jungle ou dans les caves jusqu'au cou. Comme quoi, en PTO, les saveurs peuvent être bien différentes (à part le Japonais increvable et fou furieux, seul point commun!)

Ben justement parlons d'Operation Watchtower! Premier HASL conçu réellement depuis la reprise par MMP (ABtF et BRT étant des modules "importés"). il inaugure un nouveau concept l'Historical Studies". celui-ci se différencie principalement par la présence de 17 scénarios (entre 2 et 4 fois plus que dans les précédents HASL!) mais dont la majorité se joue sur des cartes standards (avec des overlays souvent, mais bon...). Tous ont comme point commun les combats sur Guadalcanal.
Apparemment, les critiques sur le faible nombre de scénars, la nécessité de se taper un grand nombre de SSRs spéciales et la répétitivité des situations furent entendues par MMP.
Bon, le produit final n'est pas exempt de défauts, pas mal de scénars ont une balance assez mauvaise sur le ROAR, mais à la décharge de MMP, beaucoup font appel à des règles de nuit, des overlays en pagaille (cf HS1), ce qui rend la jouabilité peu évidente de prime abord

Pour la CG, elle ne concerne que la fameuse Edson Ridge. la carte surprend de prime abord avec une colline toute nue au milieu d'une jungle immense. Comme Benj le souligne, les combats de nuit sont très importants dans la CG et, là encore, une bonne pratiquedu PTO est nécessaire avant de s'attaquer à cette campagne, même si elle est nettement plus abordable que BRT (pas d'amphibies, pas de NOBA, pas d'appui aérien et nombre de troupes nettement plus faible). Là encore une CG bien éloignée des villes

Pas encore jouée, mais un AAR est dispo sur le forum il me semble, en tout cas un nouveau concept HASL que j'ai apprécié, l'investissement étant nettement plus rentable qu'auparavant
 

Guillaume
PS: Fait chier, j'ai un truc qui déconne sur ma fenêtre de réponse au topic, une fois l'emplacement maxi atteint, le déroulement du reste du texte saute tout le temps en me renvoyant au début. très diffcile d'écrire dans ces conditions, quelqu'un saurait-il pourquoi? un problème d'affichage du navigateur?
Titre: Re : Re : HASL, What's up?
Posté par: Bert le 30 Mai 2012, 11:02
Si certains aiment bien les campagnes, c'est surtout parce qu'ils les jouent avec leur partenaire de jeu préféré (et une campagne, c'est un bon prétexte pour augmenter le temps de jeu avec son partenaire préféré). De ce point de vue-là, c'est très satisfaisant. Mais, d'un point de vue qualité du jeu, ce n'est pas une utilisation efficace du temps de jeu ASL (qui reste, hélas, limité).

Après tout dépend de l'objectif que l'on se fixe quand on joue à ASL. Pour ma part jouer à ASL c'est d'abord un moment de convivialité que je partage avec mon partenaire autour d'une carte, des pions,  de la bière et des cacahuètes. Je comptabilise d'avantage le temps de bons moments que le temps de jeu "efficace". Je préfère jouer les HASL qui sont sans doute moins "compétitifs" que les scénarios traditionnels mais largement plus immersifs.
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 30 Mai 2012, 14:45
Houlà!

Je n'irais pas opposer jeu soit-disant "convivial/immersif" et jeu soit-disant "efficace/compétitif". C'est un débat que je n'aime pas car je jouerais alors les 2 (et puis on a déjà vu des scénars HASL en tournoi et de spetits scénars en rencontre amicales, ils sont donc compétitifs et conviviaux?).

C'est une affaire de goût, même si je ne partage pas l'avis de Mister T sur les HASL, j'en comprends les arguments; mais considère que mon envie et le plaisir de jouer ces scénars les contrebalance largement. Inversement, j'apprécie nettement plus les rencontres en tournoi au lieu des rencontres amicales groupées, mais cela ne veut pas dire que les joueurs préférant les amicales ont peur des tournoi ou seraient des joueurs sans ambition, certainement pas. C'est là encore une affaire de goût.

Dsl d'intervenir un peu vivement là-dessus, mais cette opposition récurrente me gêne beaucoup

Guillaume, les lavages durent plus longtemps avec Calgon!
Titre: Re : Re : HASL, What's up?
Posté par: X le 30 Mai 2012, 20:45
Salut;

Je n'irais pas opposer jeu soit-disant "convivial/immersif" et jeu soit-disant "efficace/compétitif".

Je ne pense pas que ce soit opposé. L'un préfère la compétition, l'autre non. Et pour défendre son opinion, on emploie peut être des termes non "lissés" (moi je n'ai rien vu de choquant dans les posts mis en cause) et pour te paraphraser:

C'est une affaire de goût,

...donc il n'y a pas de véritable opposition, mais plutôt une complémentarité ou tout au plus des goûts différents (comme le PTO et l'ETO chez les ricains par exemple).

Georges explique que pour s'améliorer à ASL, il vaut mieux jouer des scénarios variés qu'un CG. C'est un constat qui est vrai (à partir du moment où l'on a un certain niveau, ce qui est de toutes façons nécessaire avant de s'attaquer à un CG).

Bert préfère les CG parce qu'on y vit certainement davantage l'immersion que dans un scénar "lambda". C'est vrai aussi.

Où est le souci?

Tu le dis toi même, tu jouerais les deux, donc je pense que nous avons eu juste le plaisir de lire deux opinions différentes sur le sujet des CGs, ce qui à mon sens ne peut être qu'enrichissant. :)

Amicalement;

X
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 30 Mai 2012, 22:03
Dsl, mais j'ai préféré désamorcé tout dérapage, quitte à servir de "paratonerre"

Comme tu le soulignes, je suis d'ailleurs un amateur des 2 tenants et prone au contraire l'entente ludique :)

Guillaume
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Robin Reeve le 30 Mai 2012, 22:25
Je n'ai jamais joué de CG, par manque de temps et de partenaire régulier...
J'aime toutefois bien pousser mes pions sur une carte "historique".
Nhpum Gha est un exemple sympa: pas de terrain demandant des règles spéciales, donc on s'y met vite.
VotG, avec 17 scénarios inclus - sans parler des scénarios supplémentaires parus dans les ASL Journals - justifie l'apprentissage des règles spéciales... et Stalingrad, c'est Stalingrad.
FB m'intéresse, mais j'ai sans doute eu la mauvaise idée d'essayer le premier scénario, qui se déroule dans un secteur de la carte où il y a une grande quantité de règles spéciales.
Un autre membre du forum m'a proposé que nous jouions un scénario FB lors de la prochaine rencontre à Villers-Bocage.
Se fixer l'objectif donne un peu plus de motivation pour l'atteindre (dans mon cas : vaincre ma paresse intellectuelle).
(click to show/hide)
Le spoiler est simplement pour des détails hors sujet.
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: barns le 31 Mai 2012, 09:17
allez j'y vais de ma petite contribution.
 j'ai joué assez peu de CG 5 en tout avec l'immanquble RB et KGP
.je trouve cela intéressant par l'aspect ludique des cartes historiques, la gestion des unités avec le brouillard de guerre lors des achats.
 Les points négatifs sont la place prise par les cartes et tout le reste et à moins d'avoir un château, une femme conciliante, pas de chat ou être célibataire endurci (rayez la menton inutile) c'est assez pénible.
Je trouve le retour investissement temps, jeu, plaisir excellent mais c'est mon point de vue, depuis le début de la campagne de Berlin contre Hill621, jouer un scénario me semble fade même si jouer est toujours aussi excitant surtout contre un adversaire inconnu, ce petit battement de coeuravant les premier DR's de tir , à titre d'exemple hier contre Deps je malfunctionne 2 gun's et une cmg et 1 lmg en 1 tour ! c'est pénible... sur une campagne j'ai le temps de réparer ou d'attendre la rephit phase, c'est grave mais acceptable dans la durée.
Dans le futur j'aimerai joeur une CG PTO adorant le Japonais.
Personne n'a cité la CG du défunt tactique sur la Prokhorovka.
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Memenne le 31 Mai 2012, 10:01
De mon côté, je n'ai joué que deux CG : le début de Pegasus Bridge (Anglais) et le CG1 de VotG (Allemand).
Je n'ai donc pas une grande expérience en la matière.

Pour le moment, je ne suis plus tenté par les CG, pour plusieurs raisons :
- contrairement au sexe, je ne tiens pas dans la durée. Je n'ai pas de longues heures à consacrer, et jouer un CG à coup de 2-3 heures de jeu ne m'est pas apparu satisfaisant. Cela pourrait donc évoluer si je me retrouvais avec des dimanches après-midi complets à ma disposition
- ASL est suffisamment compliqué comme ça pour moi pour ajouter la difficulté de la gestion de campagne. Devoir réfléchir stratégiquement aux achats à effectuer est une donnée supplémentaire dans laquelle je ne puise pas un grand plaisir.

Donc, à l'heure actuelle, j'en reste aux scénarios, quitte à jouer un gros scénario qui tache et qui me procurera, plus ou moins, la sensation d'un CG en termes de taille.
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: benj le 31 Mai 2012, 10:05
Il y a une chose très excitante en CG qu'on retrouve peu sur un scénario, c'est le brouillard de guerre supplémentaire sur les achats du type en face et sur le double guessing pendant la phase  d'achats : a-t-il pris le support aérien, une OBA supplémentaire ?  Je prends quoi alors ?  Une section anti-aérienne, des tranchées supplémentaires ?

Et le temps passé sur un CG est aussi une source de plaisir, tout comme une bonne série qu'on aime retrouver le soir sous son plaid.  Retrouver une situation ayant évolué, mais sur la même carte et avec une partie des forces identiques, mais avec un verrou ayant sauté ou une situation stratégique débloquée, c'est comme revenir à l'épisode 5 de la saison 2 après qu'un élément capital du scénario ait été révélé.

Bon alors on peut préférer voir 10 films plutôt que la saison 1 pour des raisons de variété, chacun ses goûts et à chacun de voir si l'investissement supplémentaire en vaut la chandelle.
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 31 Mai 2012, 11:32
La CG suivante fut encore un Historical Study: "Operation Veritable" avec la CG "Riley's Road"

Là encore une boîte bien remplie avec 17 scénars (dont quelques "recyclages") et un nouvel engin: le Sturmtiger!
Pour avoir en avoir joué quelques uns, les scénars misent beaucoup sur des véhicules inhabituels (pour ceux que j'ai joués): AVRE, Crocodile, Sturmtiger (natürlich!), Water Buffaloes . Du fun bienvenu, bien sûr quelques scénars semblent un peu mal équilibrés, mais ne boudons pas notre plaisir. Je note l'excellent HS17 "Water Foul" avec les Amtracs et une "carte" d'overlays représentant un village sous les eaux.

Côté CG, la carte est très dégagée et très champêtre et favorise les AT à canons longs. Les véhicules jouent aussi une part importante de chaque côté, indispensable en appui de l'attaque, ils permettent à la défense de lancer des contre-attaques efficaces au moment ou le Canadien est le plus vulnérable (ses AFVs repartant la nuit). Le mouvement sur le terrain est quand même entravé par le Soft Ground si mes souvenirs sont bons. Un AAR fut publié par X et Jeep dans un Franc-Tireur il y a quelques années.

Je n'ai pas encore joué cette campagne (et j'ai manifestement la même expérience sur le sujet que les joueurs s'étant exprimé dans ce topic), mais elle m'a l'air très intéressante

Guillaume
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: barns le 31 Mai 2012, 12:38
nous avions débuté au NTC le premier date, à 4 un véritable plaisir, une aile ( la mienne ) qui fonce dans du beurre et une autre aile (Bert) obligée d'avancer sous un feu nourri de 88 et d'OBA, franchement je pense qu'une campagne jouée à plusieurs doit être un vrai bonheur !
Titre: Re : Re : HASL, What's up?
Posté par: jeep le 31 Mai 2012, 21:04
Un AAR fut publié par X et Jeep dans un Franc-Tireur il y a quelques années.

Ha, oui. J'avais pris une gigantesque tôle. Il faut dire que la première date de nuit fut peut être le second ou le troisième scénario de nuit que je jouais et cette inexpérience me fut fatale, tant le placement de nuit est si différent du placement de jour.
Il me semble aussi avoir joué sans aucune Starshell (impossible de faire le bon dé de toute la partie, X en rit encore ; ceci dit même sans ça j'aurai pris une claque).

JP
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: barns le 31 Mai 2012, 23:17
la nuit tout les X sont gris...
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 01 Juin 2012, 11:15
La CG suivante fut inclue dans un ASL Journal: Primosole Bridge

Personnellement, ce fut une surprise car je ne m'attendais pas à avoir une CG entière (même de petite taille) dans un ASL Journal.
La carte est très intéressante avec Vinyards et olive Groves directement imprimés. Cette CG contient nombre de particularités: Tout d'abord, c'est la première CG officielle à concerner des troupes italiennes, même si elles ne jouent pas le rôle principal.
Ensuite, nous trouvons pas mal de lâcher de paras (et des 2 côtés il me semble), ce qui promet un sacré suspens.
Enfin, elle permet de faire joujou avec des engins peut usiter (un peu moins depuis): RCL teuton et AM italienne (car, franchement, j'en ai pas joué souvent!)

Je n'ai joué qu'un seul scénar il y a déjà quelques années, mais en garde un très bon souvenir. La CG à l'air assez tentante et change, là encore, des combats urbains

Malheureusement, les résultats sur le ROAR laissent entrevoir des scénars et une CG assez déséquilibrés, même si le nombre enregistrés est assez faible. Dommage

Guillaume
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: benj le 01 Juin 2012, 11:23
Dans la campagne il n'y a que les britanniques qui entrent par parachutage, mais en effet on leur lâche des fallschtroumphsjägers sur la figure.  :)
Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Cyril le 01 Juin 2012, 12:47
La première partie en trois dates du début est OK. Genre attaque des paras de nuit et contre attaque en deux scénars des fallchirms. Petits OB ça va.

La seconde partie me laisse perplexe déjà par rapport au titre car le Primosole relève plus du stream que de la rivière : On la traverse comme on veut à pied du coup les hordes de biff qui arrivent attaquent sur tout le front de la carte et seul les blindés sont limités par le pont. Je doute très fortement du playtest et de l'intéret du CG.

Titre: Re : HASL, What's up?
Posté par: Guillaume le 01 Juin 2012, 18:01
Ah ben oui, j'avais oublié ce détail, le petit filet d'eau que constitue le stream permettait une bonne infiltration, j'ose même pas imaginer avec une supériorité numérique de l'attaquant, l'horreur!

MMP pris son temps pour sortir sa CG suivante avec VotG. Là on revient aux origines, dans tous les sens du terme, car les racines de VotG remonte jusqu'à Red Barricades. Le second module HASL d'AH devait être complémentaire du premier.
Après moults changements en tout, le projet fit un come back marqué en 2007, mais dut attendre 2010 avant de véritablement décoller.

Pour avoir joué Red Barricades (après d'ailleurs) et VotG en campagne, ben c'est loin de se jouer de la même façon. Même si on retrouve des similitudes évidentes (urbains, Ostfront 42, fortifs, supériorité matérielle teutonne). Les nouveautés ont un impact certain sur la CG (Pier, troupes du NKVD, Strongpoint défensifs), mais la carte elle même permet plus de mouvements, notamment aux véhicules, il y a même quelques Killing Zones et autres "pièges à brokie" qui parcourt la carte.

On est moins dans le combat d'attrition et les objectifs sont plus identifiés (plus simplement les bâtiments en pierres, les strongpoints valant plus de points, sans oublier les Piers imposant une vision tactique entièrement nouvelle).

Bon, je n'ai joué que le "petite" CG, donc sans les Piers, mais ce fut déjà sensiblement différent de Red Barricades en terme de feeling.
A propos de feeling, beaucoup avouent ne pas avoir retrouvé la même ambiance que le premier opus: Réelle différence, influence nostalgique des années, disparition de l'aspect innovant ou alors on devient tous des vieux râleurs? Allez savoir...

En tout cas, MMP semble soutenir l'effort avec (en plus des 17 Scénars fournis dans le module) la parution régulière de scénars dans l'ASL Journal. Certains critiqueront la quantité au détriment de la qualité (je n'ai pas testé jusque là, mais il est vrai que les quelques scénars VotG que j'ai pu joué ne m'ont pas transporté de bonheur ludique incommensurable), mais au moins MMP fait un effort.

Guillaume