Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Jérôme le 30 Mai 2012, 17:23
-
B9.541 Par l'emploi du "May" j'ai l'impression que les tanks dotés de CHD peuvent franchir les bocages de deux manières : en utilisant le dispositif pour créer la brèche, ou sans l'utiliser pour conserver plus de latitude de mouvement. Le second terme de l'alternative me paraît abusif (c'est soudé, c'est soudé, zut !), mais il semble bien que la lecture des règles l'autorise ... Y aurait-il eu un errata, ou ai-je mal lu ?
Joué en solo BFP 19 Russian Style parue dans BFP2 (cartes de Beyond the Beachhead 2). Deux fois : scénario magnifique et du reste très bien noté sur le ROAR.
-
Je pense que le blindé a le choix.
S'il utilise le CHD, il crée une brèche, en plus de passer (ce qui rend la traversée du bocage identique à celle d'un hexside d'Open Ground).
Je présume que le conducteur de char pouvait choisir le type de manoeuvre...
-
Je ne saurais répondre en ce qui concerne les règles. Par contre, dans la réalité, c'est impossible. Comme le dit Jérôme, le système est soudé à la caisse du véhicule et aucun m"canisme ne permet au conducteur de "l'escamoter" pour franchir le remblai comme s'il n'en possédait pas. Le but étant, dans ce cas, de systématiquement brêcher le bocage.
J'avoue que je n'ai même jamais pensé à ne pas utiliser le Cullin lorsqu'il y a traversée de bocage et que l'emploi du "May" ne m'avait pas sauté aux yeux. Curieux de voir les réponses des autres à ce post.
-
Je pense que la création d'une brèche demande toute une série de manœuvres et beaucoup de temps (ce que représente le coût total de KP) et qu'un simple passage en force, même avec un CHD, ne générerait pas de brèche.
-
L'engin arrachait véritablement l'enchevêtrement de racines et de terre qui constitue le bocage. Il devait probablement effectuer plusieurs fois la manoeuvre avant de créer le passage mais les véhicules suivants pouvaient franchir l'obstacle sans avoir à craindre un coup du type underbelly par exemple.