Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Garbad le 20 Octobre 2012, 17:13
-
Je commence par illustrer ma question. Un berserck charge un ennemie, entre dans sa location et survit aux feux défensifs. L'unité ennemie en question break dans l'AFPh, puis déroute et sort de la LOS dudit berserck, mais à ce moment là il y a encore des ennemies en LOS. Pendant le tour adverse, tous les ennemies en LOS disparaissent pour une raison ou une autre, dont le dernier en APh. Ces"heros" se retrouvent donc sans ennemie en LOS après avoir effectué une charge.
Les questions qui nous sont venues sont centrées autour de
A 15.46 RETURN TO NORMAL: A berserk unit loses its berserk status and returns to Good Order whenever it (or the group it attacks with) eliminates all (but at least one) Known enemy units in its Location with either TPBF (halved) or FT during the AFPh or CC, or if at the end of a charge there is no Known enemy unit in its LOS
1- comment interpréter "eliminates.
(a) l'ennemi doit être éliminée par le berserck (pas forcément seul mais il doit particper) suite à tir en TPBF ou FT ou en CC (ce que je comprend)
(b) il suffit que la location soit vidée de tous les ennemis qu'elle a contenu
2- comment interpréter at the end of a charge?
(c) immédiatement à la fin de celle-ci (ce que je comprend)
(d)à n'importe quel autre moment à partir du moment où une charge a été effectuée
Au final, ce que mon adversaire et moi comprenons, c'est que le berserck reste berserck. Au début de sa prochaine MPh, il devra charger en direction de l'hex où il y avait le dernier ennemi connu dans sa LOS. Si c'est celui qui a dérouté, ce sera donc vers le dernier hex traversé par les fuyards dans leur LOS.
-
Effectivement, c'est un peu compliqué comme situation.
A l'issue de la charge, il n'a pas éliminé l'unité qu'il chargeait puisqu'elle est broken. De plus, comme dit par A15.46, à l'issue de la charge (donc je comprends par là, au moment où il a démoralisé son adversairte), il a des unités ennemies connues en LOS. Il reste donc berzerk.
Par contre, au moement où sa MPh va recommencer, et à condition que l'ennemi ne vienne pas mettre une unté en LOS, je me demande s'il ne redevient pas tout simplement une unité normale parce qu'il n'a pas d'ennemi vers lequel il pourrait se mettre à courir.
Pas du tout certain de ma réponse....
-
Au début de sa prochaine MPh, il devra charger en direction de l'hex où il y avait le dernier ennemi connu dans sa LOS. Si c'est celui qui a dérouté, ce sera donc vers le dernier hex traversé par les fuyards dans leur LOS.
Oui.
-
Donc il est toujours berserk, et en chargeant cet hex vide ou en y entrant, il peut voir des ennemis "in LOS" et devra poursuivre la charge vers eux ?
Peux-tu nous donner les références de règles qui s'appliquent ?
-
Tu as l'air inquiet Lorenzo. 8)
-
pas plus que ça, cette partie sent le pourri de toutes façons ; mais au niveau de la règle sur les berserks, on s'est retrouvés dans le cul de sac tous les deux 8-O
Je ne trouve pas de règle qui dit qu'un berserk doit charger un hex vide +o(
-
Lorenzo, relis le paragraphe A 15.431 trois phrases avant la fin : "Should the only Known ennemy unit no longer..."
Tu y trouveras comment gérer votre cas de figure.
A+
Lionel
-
Je ne trouve pas de règle qui dit qu'un berserk doit charger un hex vide +o(
si elle est implicite en A15.431 Should the only Known enemy unit no longer be in his LOS in the interim, the berserk unit still charges toward the hex originally occupied by that unit. If it still sees no Known enemy unit, it ends its move after entering that Location, and the berserk status is removed at the end of that current phase.
-
Ah OK. J'avais loupé cela. Il y a une logique : les gars sont tellement en fureur qu'ils courent après les fuyards dans la direction qu'ils ont prise et arrivé là, ils se rendent compte qu'il y a deux possibilités de fuite mais ne savent pas laquelle prendre.... (un peu comme les flics dans les feuilletons quoi)
-
Lorenzo, relis le paragraphe A 15.431 trois phrases avant la fin : "Should the only Known ennemy unit no longer..."
Tu y trouveras comment gérer votre cas de figure.
A+
Lionel
Merci Lionel ;-)
Donc les gars vont charger l'hex évacué et si en cours de route un nouvel ennemi se montre, ils changent de direction ; ensuite, si ils arrivent dans l'hex évacué et qu'alors un ennemi est en LOS, ils le chargent avec les mf restants.
On est ok ?
-
Je crois bien que tu as raison
-
j'ai déjà joué plus d'une fois cette situation en disant :" bon, plus personne dans la LOS du berserk, il n'est plus berserk..."
Ce jeu est magique ]:-)
-
Donc les gars vont charger l'hex évacué et si en cours de route un nouvel ennemi se montre, ils changent de direction ; ensuite, si ils arrivent dans l'hex évacué et qu'alors un ennemi est en LOS, ils le chargent avec les mf restants.
On est ok ?
c'est presque ça: ils vont charger vers le dernier hex où il ont eu un ennemi connu en LOS, pas forcément celui par lequel les autres ont fuit. Sinon pour la conduite de la charge c'est comme tu dis. Si chemin faisant ils découvrent un ennemi connu même si celui-ci est plus loin que l'hex cible du départ, ils vont changer de direction. Si ils atteignent l'hex cible et qu'ils ont alors un ennemi en LOS, ils vont rester berserck et charger dans leur direction s'ils leur reste des MF. Si a la fin de leur charge, qu'ils aient atteint ou pas l'hex cible, ils n'ont pas d'ennemi en LOS, alors ils redeviennent normaux. Ca promet encore quelques émotions... :whizz:
-
Face à un adversaire qui maîtriserait le combat retardateur, ils peuvent courir loin tes petits gars....