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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Phil HIP le 03 Novembre 2012, 18:17
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Bon, je reprends depuis quelques semaines et je découvre des subtilités dans les règles qui m'avaient échappées depuis le début:
Soit un véhicule immobilisé derrière une haie/bocage/mur, sans autre TEM dans l'hex, adjacent à une unité adverse qui a présentement le WA.
Que se passe-t-il lorsque l'unité adverse quitte sa position (et abandonne tout WA sur l'hex du véhicule) ?
- A9.32 dit que ce véhicule Immobilisé est apte à réclamer le WA (car il n'est pas Broken...) et l'immobilisation n'est pas dans la liste des exclusions citées,
- A9.322 dit qu'il ne pourra pas réclamé le WA volontairement, car il est immobilisé.... mais il y a une exception : A9.323
- A9.323 dit que si pas d'In Hex TEM, l'unité DOIT (mandatory) réclamer le WA ASAP, "regardless of timing" : ce n'est donc pas volontaire...
=> j'en déduis que le véhicule immobilisé peut prendre le WA instantanément...
J'en perds mon Latin: comment un véhicule Immobilisé peut-il "changer" de position (car derrière un Bocage, les conséquences sont lourdes : il a désormais une LOS au-delà de l'hex adjacent...)
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B9.322 dit qu'un véhicule immobile ne peut pas réclamer un WA. Du coup, je ne vois pas comment B9.323 pourrait s'appliquer. Le Mandatory est une sorte de "réclamation obligatoire".
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En fait, même lorsqu'il n'a pas le WA le véhicule immobilisé est déjà derrière une haie/bocage/mur.
Quand l'unité ennemie s'en va, laissant le WA au véhicule immobilisé, il ne s'agit pas d'un changement de position du véhicule. Simplement on considérera par la suite que comme ce véhicule est là en premier, il a l'avantage du mur.
Comme le dis très bien Phil HIP, ce n'est pas volontaire… En fait, plutôt que de dire qu'il "prend" le WA, on peut plutôt considérer qu'on le lui laisse...
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B9.322 dit qu'un véhicule immobile ne peut pas réclamer un WA. Du coup, je ne vois pas comment B9.323 pourrait s'appliquer. Le Mandatory est une sorte de "réclamation obligatoire".
B9.322 dit qu'un véhicule immobilisé ne peut le réclamer volontairement. B9.323 décrit ensuite les cas involontaires...
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Que se passe-t-il lorsque l'unité adverse quitte sa position (et abandonne tout WA sur l'hex du véhicule) ?
Après relecture :
En fait, il n'y a plus de notion de Wall Advantage, puisqu'il n'y a plus personne pour contester l'hexside de Bocage. Le vehicule immobilisé se retrouve dans une situation d'un vehicule derrière un Bocage.
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Que se passe-t-il lorsque l'unité adverse quitte sa position (et abandonne tout WA sur l'hex du véhicule) ?
Après relecture :
En fait, il n'y a plus de notion de Wall Advantage, puisqu'il n'y a plus personne pour contester l'hexside de Bocage. Le vehicule immobilisé se retrouve dans une situation d'un vehicule derrière un Bocage.
Sauf que si quelqu'un venait à nouveau lui contester cet hexside, le Wall Advantage s'appliquerait au véhicule immobilisé !
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Sauf que si quelqu'un venait à nouveau lui contester cet hexside, le Wall Advantage s'appliquerait au véhicule immobilisé !
J'ai la même lecture, puisque dans le cas présent, le véhicule Immobilisé ne peut abandonner volontairement le WA...
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Sauf que si quelqu'un venait à nouveau lui contester cet hexside, le Wall Advantage s'appliquerait au véhicule immobilisé !
Suis toujours d'accord. :-)
P.S : Mais comme la question portait juste sur la conséquence de l'autre véhicule qui quitte sa position de WA. Je ne me suis pas étendu sur l' hypothèse d'un unité ennemie qui arrive adjacent.