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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: laurent70 le 11 Novembre 2012, 15:53
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Situation:
Carte 41
Je tire en first fire sur une unité qui bouge de BB7 vers AA9 en bypassant BB8.
AA8 est une hindrance intrinsèque (verger)
Je tire sur le vertex AA8 AA9 BB8 (voir image)
Mon adversaire me dit que l'hindrance compte (pas de FFMO)
ça revient à me faire perdre 2 point de bonus au DR.
A-t-il raison?
Merci pour vos avis éclairés
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Je dirai non.
Si AA8 était un rubble (lui aussi inhérent), il y aurait une LOS. Donc ici pas d'hindrance, et tir à -2 (FFNAM FFMO).
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Pourtant, dans les exemples du RB (A4.34), le TEM de mur s'applique. Je ne comprends pas bien
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je viens de trouver la réponse: page B1, note B6
It is not necessary that a LOS actually cross such a symbol to be affected - mere entrance of the hex (even if only to trace a LOS to or through a vertex of such a hex) or a LOS exactly along one of its hexsides (A6.1) suffices.
Donc pas de FFMO !!! :pleure: :pleure:
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OUi, je dirais aussi que puisque le vertex appartient également à l'orchard, il n'y a pas FFMO.
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Et si c'était un Rubble, la LOS serait bloquée.
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Bin il me semble aussi. Je ne comprends pas ce que Philippe voulu dire
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Et si c'était un Rubble, la LOS serait bloquée.
Non. Elle est bloquée le long de l'hexside. Ici la LOS ne passe pas du tout le long de l'hexside.
Note d'ailleurs que si tu considère que la LOS est bloquée par l'hexpine, alors le bypass est bloqué aussi... ce qui est gênant.
Concernant l'EX de A4.34, le mur est dans l'hex bypassé...
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Donc, en fait, on pourrait ainsi dire que les terrains inhérents ne sont pas valables sur les vertex. Est-ce correct dans tous les cas ?
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Non, ce serait trop simple :-)
Le point est ici que tu ne rentre pas dans l'hex, et que tu ne passe pas non plus à travers.
Imagine qu'à la place de l'Orchard tu as une maison avec une Smoke. Si un char bypass la maison (même hexside que dans le cas ci-dessus mais dans l'hex de la maison), tu te prends la smoke bien sûr. Mais s'il bypass le woods, il n'est pas dans la Smoke.
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Et si c'était un Rubble, la LOS serait bloquée.
Non. Elle est bloquée le long de l'hexside. Ici la LOS ne passe pas du tout le long de l'hexside.
Note d'ailleurs que si tu considère que la LOS est bloquée par l'hexpine, alors le bypass est bloqué aussi... ce qui est gênant.
Concernant l'EX de A4.34, le mur est dans l'hex bypassé...
Pourtant B6 parle bien d'Hexpine. Pour moi le Bypass se fait dans l' Hex d'à côté (donc ne serait pas bloqué en cas de rubble) mais la LOS est clairement affectée selon ce point de règle. Non ?
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Pourtant B6 parle bien d'Hexpine.
C'est exactement ce que j'illustrais avec mon ex de char en bypass dans la fumée. Ici la LOS ne va ni "to" ni "through".
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OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. J'ai compris (enfin, je crois :-$)
Merci
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Pour ajouter une couche, toujours en supposant un rubble, avec votre raisonnement le type qui bypass serait invisible, même pour une unité en BB8 ou AA9... ce serait bizarre, non ?
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Bien vu Philippe... je n'avais pas bien intégré le ni "to" ni "through".
Je pense qu'un exemple de plus dans les règles n'aurait pas été de trop pour éclaircir ce point.
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c'est subtil cette histoire de to, et donc dans le cas de Laurent le -2 s'applique, par contre si le BP était dans le verger alors la LOS est "TO" l'hexpine et pas de FFMO...
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C'est exactement ça (en supposant le bypass possible dans le verger, par ex dans un hex de building+verger).
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C'est exactement ça (en supposant le bypass possible dans le verger, par ex dans un hex de building+verger).
Tout à fait. Voir d'ailleurs Q.quelque chose (NRBH mais les buildings + vergers sont abordés dans Pegasus Bridge).
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bon pour être certain de bien comprendre car là je n'y vois pas mais alors pas clair du tout! 8-O
le rubble en X6 bloque-t-il la LOS entre X9 et W5?
merci!
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pour moi, oui.
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Oui.
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ok merci Lolo et Philippe!
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Au niveau mnémotechnique il faut juste déterminer si la LOS traverse un hexside, ce qui est le cas car le vertex est même composé de deux hexsides de l'hexagone de rubble.