Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Jalna123 le 25 Décembre 2012, 23:20

Titre: CH or not? La question de Noël
Posté par: Jalna123 le 25 Décembre 2012, 23:20
Bonsoir à tous,

en pleine partie avec St-Hilaire, nous nous posons une question relative au CH:

voici la situation:
- un MTR tire sur un stack Eni concealed à 9 hex. une hindrance de +3 s'applique en raison d'un smoke.

en faisant le compte:
TH de base = 7 +2 conceal +3 hindrance = 2

le DR de TH est justement un snake!

question:
- y a t-il un CH automatique?
- faut-il au contraire lancer un dr subséquent pour savoir s'il y a un CH ou bien un normal HIT?

voici ce que dit C3.7:
3.7 CRITICAL HITS (CH): A CH is a hit so well placed that it increases the chance of causing damage on the resulting IFT Effects or TK DR. Even if the target is HD (3.9), a CH occurs on an Original 2 DR during the resolution of a HE (or WP; see 3.76) FFE (1.53), or on an Original TH DR of 2 on the Area/Vehicle Target Type or on a LATW TH Table. [EXC: Deliberate Immobilization (5.72). If only the lowest Final TH DR possible for that shot would achieve a hit, a CH occurs only on a subsequent dr of 1 following that hit; a 2-6 results in a normal hull hit (or a normal turret hit vs a HD vehicle); if the lowest Final TH DR possible for that shot would be a miss, 3.6 applies]. A CH also occurs while using the Infantry Target Type whenever the Final TH DR is < half the Modified TH# (3.3), or on an Original TH DR of 2 followed by a subsequent dr of 1 or ≤ half of the Modified TH#. MG (including all 12.7mm [.50-cal] and aircraft MG, but not 15mm) TK attacks have no CH possibility, since this effect is factored into their Basic TK# and Range modifiers. The effects of a HE FFE CH are resolved using the same Original 2 DR that caused it.

en regardant la partie en gras nous nous posons la question de savoir si le dr subséquent dont fait part l'Exception fait uniquement référence à une deliberate immobilization ou bien si dans notre cas il faut appliquer cette procédure.

merci à tous!

Titre: Re : CH or not? La question de Noël
Posté par: Robin Reeve le 26 Décembre 2012, 00:21
Il n'y a jamais de CH avec un delib immob.
Donc on applique la procédure.
Titre: Re : CH or not? La question de Noël
Posté par: Jalna123 le 26 Décembre 2012, 02:35
Euh... En fait, dans le cas qui nous interresse, le mortier tire sur une unité d'infanterie concealed...
Titre: Re : CH or not? La question de Noël
Posté par: Robin Reeve le 26 Décembre 2012, 07:52
Ben... Jette le dé : 1 = CH, 2-6 = hit normal.
Titre: Re : CH or not? La question de Noël
Posté par: Jalna123 le 26 Décembre 2012, 08:41
J'entends bien!
Mais dans ce cas pourquoi la 2ème phrase du paragraphe exception parle de normal Hull hit et de turret  hit si HD? N'est-ce pas justement pour dire que cette procédure de dr ne s'applique que contre une cible blindée? Notons aussi la subtilité de la ponctuation: un point sépare la première phrase de la seconde (ce qui me fait penser que la 2ème phrase explique la première) et qu'un point virgule sépare la 2ème phrase de la 3ème (ce qui pour moi représente un 2ème cas de figure expliquant la procédure à mettre en œuvre dans le cas expliqué dans la première phrase).

Voilà ce qui me fait douter!

Merci de chasser ce vilain doute!
Titre: Re : CH or not? La question de Noël
Posté par: Robin Reeve le 26 Décembre 2012, 09:16
J'appliqueais la logique de 3.6 (dernière phrase) :

Citer
3.6 IMPROBABLE HITS: When firing under adverse conditions, it can become impossible to roll ≤ the required TH#. When this is the case (i.e., when the lowest Final TH DR possible for that shot would be a miss), the firer still obtains a hit with an Original 2 TH DR by making a subsequent dr of 1, 2 or 3. A subsequent dr of 1 is a CH a 2 is a turret/upper-structure hit, and a 3 is a hull hit (unless HD); a 4-6 (3-6 if HD) is a miss. Both hull and turret hits are considered normal hits vs non-vehicular targets.

Le lien avec le Delib Immob est ténu, car 5.7 dit :
Citer
5.72 A Deliberate Immobilization hit is not resolved on a To Kill Table - even if it otherwise would be considerd a CH
Donc définir que le coup soit soit un "CH" n'a aucun poids pour le Delib Immob - vu qu'il n'y a pas de TK.
Titre: Re : CH or not? La question de Noël
Posté par: Jalna123 le 26 Décembre 2012, 09:26
ok merci Robin, c'est bcp plus clair pour moi!  :-)

tant pis!  :pleure:

 :-D