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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: IronMax le 07 Avril 2013, 16:42
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Apres relecture à temps perdu de l'article traitant de l'Opportunity Fire sur côte 1664, nous avons décidé de mettre cette technique, que nous utilisons a vrai dire jusqu'ici peu souvent, en pratique sur le (trés bon) scénario Commando Schenke.
La partie a été suivi d'un match retour où nous avons interdit ce point de régle, juste pour voir.
Le constat semble à première vue sans appel, le joueur teuton ayant progressé jusqu'a l'objectif avec une facilité déconcertante grâce à une utilisation judicieuse et abondante de l'Opportunity Fire (et de quleques HS de reco).
Il en a été tout autrement sur le match retour, la progression ayant été plus lente de deux tours du fait des unités ennemies concealed ayant cédé le terrain bien moins facilement.
En parcourant le forum je trouve peu de post sur l'utilisation de l'Opportunity Fire, alors je pose la question, l'Oppotunity Fire a t il une grande place dans vos partie en tant qu'attaquant, ou bien l'utilisez vous de manière anecdotique ?
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C'est vraiment selon les opportunités... humour !
L'Opportunity est un excellent atout surtout face à un ennemi avec bcp de "?", voire de HIP et si l'attaquant a les unités adéquates (ERRARE etc...)
Il faut aussi y penser avec les unités "CX" qui peuvent ainsi tirer en Advance Fire Phase à pleine puissance sans pénalités - perte du statut CX à la fin de la Prep je crois.
Bref, il faut toujours y penser.
personnellement, je trouve qu'on utilise pas assez le Spraying Fire, excellent pour laisser des résiduels.
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Sauf erreur de ma part, le bonus d'Assaut Fire n'est pas applicable dans le cadre de l'Opportunity Fire.
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exact pas d'assaut fire en opportunity fire
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Sauf erreur de ma part, le bonus d'Assaut Fire n'est pas applicable dans le cadre de l'Opportunity Fire.
C'est exact.
Tu soulèves un point fort intéressant : je trouve que peu de joueurs s'appuient sur l'opportunity fire. Le problème c'est de perdre l'initiative du tir (puisque le tir défensif se fait en premier) tout en ayant l'inconvénient du Prep : on n'avances pas. Cela-dit, je pense que c'est une erreur : quand on envoie du biffin dans la verte, une des meilleures façon de dissuader l'ennemi de se découvrir en tirant dessus est que celui-cil craigne le tir en retour. L'opportunity n'est autre que la concrétisation tactique du "vas-y, je te couvre !". Je me promet de l'essayer plus souvent ! :-)
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Je l'ai vu utiliser de manière très efficace en attaque contre un rideau de concealments et également contre des canons HIP. Mon adversaire savait grosso modo où se trouvait mon canon mais pas exactement où. L'opportunity a été une manière assez fiable de tirer dans le tas. Le principal risque comme le souligne Franck est de laisser tirer l'adversaire en premier, mais tout dépend des circonstances.
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Sauf erreur de ma part, le bonus d'Assaut Fire n'est pas applicable dans le cadre de l'Opportunity Fire.
Heureusement, puisque le tir ne souffre pas de la division par deux normalement appliquée en AFPh.
Notez que, si l'on utilise une unité 5FP qui a assault fire, elle a la même puissance de feu (à portée normale) en AFPh qu'en PFPh : 4 FP (avec l'IFT).
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Sauf erreur de ma part, le bonus d'Assaut Fire n'est pas applicable dans le cadre de l'Opportunity Fire.
Oups, mea culpa !
C'est le pb des mauvaises habitudes.
Il faudrait vraiment que je lise ce gros pavé un jour ;-)
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Le principal risque comme le souligne Franck est de laisser tirer l'adversaire en premier, mais tout dépend des circonstances.
Oui mais cela sous entend que si l'adversaire a encore de bonnes possibilités de tir en DFPh contre vos unités placées en Op Fire, c'est qu'il a selon toute logique relativement épargné vos unités progressant durant la MPh, ce qui reste le but recherché par cette action., et qu'un cas comme dans l'autre toute réaction de sa part lui aura fait perdre ses précieux concealement pour l'AFPh.
Je pense finalement qu'en cas de progression contre des unités concealed, l'Opportunity Fire ne devrait pas être une option mais une nécessité.
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Sauf si le défenseur retient ses tirs pour se dévoiler lorsqu'il aura une unité ennemie adjacente.
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en terme de jeu, ASL reste un jeu de mouvement, encerclement et failure to rout, les jets de dés sont trop aléatoires pour déterminer une victoire.
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Sauf si le défenseur retient ses tirs pour se dévoiler lorsqu'il aura une unité ennemie adjacente.
en terme de jeu, ASL reste un jeu de mouvement, encerclement et failure to rout, les jets de dés sont trop aléatoires pour déterminer une victoire.
Attention les gars, c'est là où est l'astuce : l'Opportunity Fire permet justement d'optimiser le mouvement de vos autres unités. Typiquement vous envoyez des squads adjacents à l'ennemi concealed ou en OG en LOS d'unités ennemies concealed. Si l'ennemi tire, il se découvre, et s'expose au feu plein pot de vos troupes en Opportunity... S'il ne tire pas, vos squads auront avancé en toute impunité. Quoi qu'il en soit, ça met une sacrée pression sur le défenseur (quand bien même le DR reste alléatoire).
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Sauf si le défenseur retient ses tirs pour se dévoiler lorsqu'il aura une unité ennemie adjacente.
S'il fait ça, il sera rapidement manoeuvré par l'ennemi - d'autant que le "petit HS de reco" qui vient adjacent tentera d'entrer dans sa Location pour dévoiler une des unités concealed et en faire une bonne cible pour l'Opp Fire.
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Et voilà... Reeman me bat de 16 secondes. :-@ :-D
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Correct (pour les réponses et la rapidité).
C'est toujours un dilemme : garder son concealed ou le perdre telle est la question..... 8)
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Apres relecture à temps perdu de l'article traitant de l'Opportunity Fire sur côte 1664, nous avons décidé de mettre cette technique, que nous utilisons a vrai dire jusqu'ici peu souvent, en pratique sur le (trés bon) scénario Commando Schenke.
Je ne me souviens plus du gars qui a écrit cet article... mais il devait être bien jeune à l'époque. :-D
Depuis, ASL a un peu évolué dans sa manière de jouer : c'est effectivement un combiné Assault + Encerclement + Failure to Rout qui marche le mieux. Et ma tactique favorite face à un gars Concealed dans un Bois/Building est la suivante :
- commencer par déplacer un HS "insignifian"t => si insignifiant, le défenseur ne tire pas !!
- faites-lui Bypasser l'obstacle occupé par le Concealed => là, ce HS devient "tentant"
mais si le défenseur tire sans le tuer, il se retrouve Freezed par le Broken qui atterrit dans son Hex => il y a donc dilemme
- et si le Défenseur ne tire pas, voilà le HS sur ses arrières => il est devenu "emmerdant"
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Quoi qu'il en soit, ça met une sacrée pression sur le défenseur (quand bien même le DR reste alléatoire).
Oui, et c'est bien là de mon point de vue la principale force de l'Opportunity Fire : faire douter le défenseur et le placer dans des situations de sacrifice, d'unité ou de terrain, car il devra probablement concéder l'un au profit de l'autre face a cette situation.
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L'intérêt de l'opportunity dépend grandement des OB en place. Je m'explique:
Dans le cadre d'une campagne ou d'un gros scénario, les joueurs ont le temps et les moyens de consacrer une partie de leurs ressources à l'opportunity. Dans RB par ex, un kill stack leader+3sq+3hmg fait réfléchir le défenseur...
Sur des scenar très courts, l'opportunity est moins pertinent.
Dans tous les cas il l'est des lors que celui qui l'utilise possède une puissance de feu écrasante (us vs jap par exemple), car le défenseur cherchera tjrs à compenser par du concealment.
L'opportunity est une option très réaliste car dans la vrai vie (où de vrais hommes meurent..) on ne fait pas un pas sans appui.. Ceux qui l'on oublié l'on chèrement payé (sauf à bénéficier de l'effet de surprise, ce qui ne dire jamais très longtemps...)
Il est vrai que d'un point de vue purement technique la meilleure combinaison est mouvement + failure to rout. Ce n'est pas la plus réaliste... On entre alors dans la partie jeu d'asl et on sort de la partie simulation!
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Quelques années plus tard (6), je retombe sur ce sujet alors que je me posais justement des questions sur l'usage tactique de l'opportunity fire dont je viens de découvrir les règles sur le RB. Excellente conversation et un merci tardif pour toutes ces astuces !
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Et encore quelques années plus tard, je retombe sur ce post que j avais lancé il y a bien longtemps 8)
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Point positif : tu n'es pas mort entre-temps. 😏
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Point positif : tu n'es pas mort entre-temps. 😏
Exacte et c est avec plaisir que je me remet à ASL après cette longue période de désert tactique !
Et c est un réel bonheur
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Et ma tactique favorite face à un gars Concealed dans un Bois/Building est la suivante :
- commencer par déplacer un HS "insignifian"t => si insignifiant, le défenseur ne tire pas !!
- faites-lui Bypasser l'obstacle occupé par le Concealed => là, ce HS devient "tentant"
mais si le défenseur tire sans le tuer, il se retrouve Freezed par le Broken qui atterrit dans son Hex => il y a donc dilemme
- et si le Défenseur ne tire pas, voilà le HS sur ses arrières => il est devenu "emmerdant"
Bonjour
Ha ben ! Bien relu le point de règle et en effet c'est une Armed Know Ennemi Unit qui empêche de faire le bypass. Est qu'il y aurait eu un QR sur ce sujet ?
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Non c'est tout à fait validé comme tactique. Si tu veux éviter le truc, tu abandonnes le camouflage d'au moins une unité quand le HS devient adjacent (et si c'est juste un SMC, il y a possibilité d'Infantry Overrun, mais c'est rare vu que l'entrée dans l'hex a un coût doublé).
La tactique de Phil HIP est effectivement redoutable, s'il y a suffisamment de monde en support ça peut facilement causer des Failure to Rout, ou fournir un point pour compléter un encerclement. Par contre, l'unité qui contourne est aussi assez fortement en danger (une fois qu'on est derrière la cible, les chances d'être incapable de dérouter le cas échéant sont assez fortes).
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Mais si le défenseur se dévoile sans tirer au moment où le HS tente le bypass, le HS n'est-il pas automatiquement repoussé dans l'hex d'où il vient ? (désolé on n'est plus tout à fait dans le sujet OF).
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A priori non, si le défenseur se dévoile une fois le bypass annoncé, le HS est entré légalement en bypass. Il est potentiellement soumis à un tir en TPBF qui peut faire mal, mais il est dans l'hex et s'il break (ou, pire Pin) il sera dans l'obstacle une fois son mouvement terminé.
L'exception, de mémoire, c'est s'il ne peut pas entrer dans l'obstacle (genre, bâtiment fortifié et occupé par suffisamment de monde); dans ce cas, s'il est forcé de terminer son mouvement dans l'hex, il est en fait rétroactivement renvoyé dans le dernier endroit où il avait le droit d'entrer.
Le point faible du plan de Phil HIP, c'est la possibilité qu'un tir élimine l'intrus, ce qui n'est pas non plus impossible: un simple squad à 4FP va balancer du 12FP, typiquement à -2, qui cause un K/3 ou pire sur un DR5 (environ 28%, et même un double Cower ne change pas ça). C'est loin d'être négligeable, mais ça n'est pas pour autant le résultat le plus probable...
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La condition de A12.151 ("However, should Defensive Fire, the presence of other unknown units in the planned exit hex, or other unforeseen circumstances force a Bypass Infantry unit (or any other Infantry unit which legally ends its MPh in the same Location) to end its MPh prematurely in the Bypass Location with a concealed enemy unit, all concealment in that Location is lost. The previously concealed DEFENDING unit(s) may use TPBF against any units in the same Location and is also entitled to [EXC: if the targets are already pinned; 7.83] a -2 First Fire DRM for both FFNAM and FFMO unless the Bypass is through other than Open Ground (such as ")I9-H8 in 2I9). ") ne me semble pas pouvoir s'appliquer, car le Défenseur s'étant volontairement révélé, il ne peut pas perdre son concealment.
Je ne crois pas qu'une unité d'infanterie (HS en est) ait le droit d'entrer en bypass d'une unité ennemie non concealed (excepté Berserk ou HW).
Donc, dès qu'une unité ennemie concealed se révèle, le HS est "bumpé" dans le hex qu'il a quitté.
Je doute, je doute... alors j'ai posé la question sur GS.
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si tu révèles le conceal avant le bp, ce dernier n'est pas possible.
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C'est au moment du bypass que j'ai un doute... le TPBF ne semble s'appliquer que si le HS doit arrêter son mouvement (ce qui n'est pas clair dans la règle) et si le Défenseur est encore concealed et perd son concealment.
Il me semble y avoir tension entre 12.15 et 12.151.
12.15 évoque 12.151 et le Bypass, mais dans des situations autres qu'un Défenseur s'auto-révélant.
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Doug Leslie sur GS me semble avoir bien résolu la question.
C'est une question de timing : une fois le bypass déclaré, le Défenseur concealed ne peut plus se révéler volontairement et 12.151 s'applique.
This is my understanding. Once it is announced that the moving unit is bypassing the location, it is too late to stop it and A12.151 now kicks in. With regard to the mechanics of all this, I think that it is always good policy (particularly if you are going to do something like this) to announce which unit you are about to move and to pause for a couple of seconds before actually moving it. This allows your opponent time to drop concealment if he wishes to do so.
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A la fin de 12.151, il est précisé :
During Final Fire the moving units would be entitled to full TEM for the obstacle and may attack in turn during their AFPh (Area & TPBF) if they are able. Any survivors are not considered held in Melee until after the CCPh and are therefore able to rout
away in the RtPh. Mark the stack with a CC counter to indicate that Melee rules do not yet apply. Any AFV using VBM in the hex can be attacked using
Reaction Fire (D7.2).
L idée étant que : bien que les unités des 2 camps soient dans le même hexagone, elle continue d'interagir comme si elle étaient séparée jusqu'à la CCph
Rien n'empêche donc les unités venant de perdre leur "?", dans cette logique, d'ignorer les unités venant de rentrer dans leur emplacement et d'effectuer des tirs défensifs sur d'autres unités durant le reste de la phase de mouvement adverse ?
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Rien n'empêche donc les unités venant de perdre leur "?", dans cette logique, d'ignorer les unités venant de rentrer dans leur emplacement et d'effectuer des tirs défensifs sur d'autres unités durant le reste de la phase de mouvement adverse ?
non non non ! Faut pas pousser ;-)
A7.212 s'applique.
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Ah ben oui 8)