Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2019

<< < (30/43) > >>

barns:
je l'avais joué à sa sortie contre un marsouin du 3 lors de mon séjour à la Martinique, il aimait ASL ! tellement rare... bon nous ne maitrisions pas très bien la bête mais c'était fun.

L'éléphant:
TAC70 "Brise lames' conçu par Georges Tournemire et brillamment playtesté par 88LL.
La Créature et moi avions les Allemands face aux hordes russes dirigées par Renaud, GérardD et Archeos. C'est au moins la cinquième fois que je jouais ce scénario que je placerais au niveau du scénario Hill 621.
Nous sommes en deep snow. Les Allemands sur carte sont entourés par des chars et 6 squads au nord-est, de l'infanterie au sud-est,des skieurs au nord, de l'infanterie derrière une rivière gelée à l'ouest et une force au sud doit retenir les renforts allemands. Si ceux-ci parviennent à passer ce cordon les Allemands sur carte deviennent fanatiques et les Russes baissent de 1 au moral.Gain allemand après de multiples péripéties.
Scénario chaudement recommandé.

Lionel62:
DTF4 Death to Fascism

Jouer dans le VASLleague avec Eoin Corrigan.

18 squads russes accompagnés de 6 chars doivent reprendre un village occupé par des Troupes de montagne roumaines renforcés par es Stugs allemands

Le scénario bénéficie des SSRs du pack DTF, c'est à dire SW et leaders Hips pour le défenseur et achat de la majorité des SW pour les deux camps. Cela ajoute du brouillard de la guerre aux scénarios.

LE scénario est bien mais en dessous de DTF2 que je joue avec Guillaume en ce moment. En tous cas je vais essayer de jouer d'autres scénarios du pack des que possible.

Guillaume:
SP74 The Last Tiger

Juste avant de partir en vacances, j'ai eu l'occasion d'un week-end FtF avec Cartouche. Ca fait du bien de sortir de VASL de (trop) rares fois.
Nous avons joué en premier lieu ce scénar assez classique de Schwerpunkt.

Je prenais le gros rouge qui tâche tandis que mon adversaire se coltinait les bons aryens.
1945, Ostfront, les teutons ne sont pas à la fête mais ont encore quelques moyens de faire piquer les yeux aux popovs (genre "Mmmhhh, tu le sens bien mon gros 88?")

Comme le but de la manoeuvre est de faire imploser la position teutonne en un laps de temps assez limité, la partie n'est pas si aisé pour les camarades staliniens. En fait le principal problème est d'éviter les pertes à longues distances pour disposer d'un maximum de moyens arrivés au contact, la balance des forces laissant alors peu de chances aux allemands.

Cartouche ne prend pas du tout l'option défensive analysée dans le commentaire de Schwerpunkt (qu'il n'a pas lu de toute manière)... du coup moi non plus.
Entre nous, le commentaire est assez limité et n'évoque que peu d'options sans trop rentrer dans le détail.

Face à un dispositif en retrait, je préfère tout rentrer par un côté en prenant le risque (et l'option) de passer par les bois, Trail Break en action!
Cela se passe correctement, les T34 étant tout désigné pour cette opération. Les Sherman, seuls à même à balancer du fumi, restent en appui tandis que les grosses Bertha suivent.

Cartouche réagit en rebasculant sa défense, mais paye alors son placement trop "bas" car il doit alors progresser plus en première ligne vers ses nouvelles positions, exercice toujours délicat.
Le Tiger HIP se trouve à l'inverse de ma zone d'entrée (bonne nouvelle) et subit la même contrainte.
Comble de malchance, les tirs des appuis de mon adversaire sont catastrophiques:les MGs cassent au premier tir, le SPW251/22 loupe son fumi et casse son MA aussi (pour le réparer dans la foulée). Engagé dans un duel avec un IS2 à un moment, il succombe assez logiquement.

Je déroule alors mon plan, me souciant peu des pertes et faisant surtout gaffe aux chemins de déroute et aux possibilités de PFs. Là encore la moyenne des tirs teutons est assez lamentables, seule la tenue des troupes est assez exemplaire, mais à force de taper, ça passe.

A noter tout de même que l'allemand peut se permettre d'échanger du sang contre du temps e je pédale un peu face à un bosquet d'arbres farcis de quelques casques à boulons couverts par les 2 88 sur chenilles de l'OB.

Heureusement, la retraite de son 9-1 et mitrailleurs subit une sanction cruelle avec une LOS improbable et un DR 3 butant tout le monde dans la verte.
CHerchant vengeance, Cartouche lance alors une contre-attaque blindée qui démarre très bien, le Tiger me flambant un Sherman en Bounding et menaçant dangereusement mon aile droite. Enhardi par son succès et un poil trop optimiste, il tente de faire de même avec le Nashorn qui loupe par contre complètement son coup et se fait alors démantibuler.

C'est à ce moment que mon adversaire jette logiquement l'éponge, privé de 2 blindés sur 3 avec canon, sans son meilleur leader, il est très compliqué pour la défense de tenir encore les 3 tours et demi restant.

Honnêtement, je trouve le scénar dur pour l'allemand qui dépend beaucoup trop de ses appuis. Dès que ceux-ci subissent des pertes, les possibilités défensives s'effondrent face à une masse soviétique impressionnante.
A l'inverse, le popov est pressé par le temps et doit faire très attention à ne pas éroder (ou disperser) prématurément son potentiel, mais cela est plus facilement gérable.

Dans l'idéal, la partie se terminera par d'ultimes combats dans la zone de victoire par un dernier carré de quelques teutons après usure progressive des moyens soviétiques.

Bon scénario, assez tendu, mais laissant peu de choix à la défense.

Guillaume

pnaud:

--- Citation de: Guillaume le 06 Août 2019, 12:36 ---SP74 The Last Tiger

Bon scénario, assez tendu, mais laissant peu de choix à la défense.

Guillaume

--- Fin de citation ---
Mouais dans mon souvenir, il y a une position un peu trop évidente pour le Tiger - que j'ai trouvé en butant dessus comme un c... évidemment...
J'ai plusieurs fois été déçu par les SP malgré un emballage souvent attractif et j'ai donc maintenant de gros a priori à leur égard.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique