Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tactiques d'assaut

Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Bonjour tout le monde,

Soit on a un gros probleme de comprehension des mécanismes avec l'ami Muller (ce qui est bien possible), soit notre raisonnement tactique est assimilable à celui du poulpe (toujours envisageable), toujours est il que nous renconrtons depuis pas mal de temps des difficultés sur les scénarios d'assaut.
Lorsqu'un camp est solidement retranché (TEM +2/+3), à part faire de petits bons de TEM à TEM en usant des Dash, des advances, utiliser quand c'est possible le couvert fournis par des blindés en mouvement, et surtout des fumigènes (mortiers, blindés, artillerie), comment ne pas se ramasser une sévère raclée avant même d'en être arrivé au contact ?

Quelqu'un parmi vous a t'il une solution générale appliquable ? Quand est il vraiment de l'efficacité des grenades fumièges des squads ? Dans certains cas cela peut être utile, mais n'est ce pas plutôt une option a utiliser rarement et seulement quand els circonstances l'exige ? D'autant que les timings sont toujours très serrés...

A cet égard je vous renvoi vers le vieux classique de Cross of Iron : Balta, qui est ressorti dans le Journal 2 (J29). Avez vous une recette pour faire traverser à vos pionniers ce p....... de champs de blé de m..... ?
D'avance merci


Hors ligne Hugues

  • 8-0
  • *
    • Messages: 73
    • +0/-0
Il y'a une analyse complète de ce scenar, et de la façon de jouer (en anglais) dans le JOurnal 2 justement, peut être y trouveras tu la réponse à ta question ?
"Il n'y a plus d'hommes courageux depuis qu'on a inventé la poudre..."


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Citation de: Cpl-humphrey
A cet égard je vous renvoi vers le vieux classique de Cross of Iron : Balta, qui est ressorti dans le Journal 2 (J29). Avez vous une recette pour faire traverser à vos pionniers ce p....... de champs de blé de m..... ?
D'avance merci



Peut être en lisants l'article 'chest of Iron'( p48-49) de ASL J2 cela t'aiderais.
Le smoke du sturmegeshutz III peut aidé ainsi qu'un attaque a partir deu hex G1 vers HO dans le annual il conseil  1 leader 9-1 1 squad 8-3-8 , 1 DC,2 4-6-7, 1 LMG.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci les braves !
je me reporte à l'article


Robin

  • Invité
L'utilisation de HS pour attirer le feu ennemi ou le mettre en tension (est-ce que je retiens mon feu en espérant avoir une meilleure cible?) est aussi une bonne méthode...
L'Armored assault aide aussi à avancer avec moins de risques.
Mais la fumée est décidément le truc le plus rapide et le plus efficace...
Quand on n'a rien de tout ça, ben il faut prendre le temps de faire sauter les verrous du défenseur en lui balançant des attaques à FP élevé.
Et quand on n'a pas ces moyens-là ni le temps : Human Wave, Banzai charge, Balaclava, etc.
Et si ça, ça ne marche pas, on utilise sa carte de scénario pour allumer un joli feu dans la cheminée... :aufeu:


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +16/-6
Robin a raison sur l'utilisation des HS. Deployez au maximum et lancer la vague d'assaut en lancant tout ses squads a l'assaut en meme temps mais 1 par 1. Il restera peut etre des survivants pour finir le defenseur à la pelle.

La tactique du freeze par un AFV (voire de leur sacrifice) permet de diriger le tir sur les blindés plutot que sur la pauvre infanterie.

Enfin si l'ennemi a des MG dans un bois ou batiments, lui faire fixer son Covered Arc et l'empecher de placer des Firelanes. (pas d'hex continues, tenter de faire casser sa MG en le faisant tirer sur un char CE plusieurs fois d'affilée...)

La manoeuvre prime sur le feu dans ce type d'attaque.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci de toutes vos remarques les gars
On en applique deja la plupart, mais sans doute assez mal aux vues des assauts assez pitoyables que nous menons assez régulièrement. Ah la la, c'est pas gagnez, ASL se mérite !


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: Partizan Eric
Il restera peut etre des survivants pour finir le defenseur à la pelle.


Ca me rappelle un ciel de bataille paru dans Vae Victis : Napoléon demandait aux plus grands stratèges antiques leurs idées pour remporter la bataille. Pyrhus déclarait "il faut lancer une attaque en masse, tout droit, dans le tas il y en aura bien un pour remporter la bataille !"  :-D
Cela dit, merci pour le cours de tactique  ;-) !

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
L'utilisation du camouflage n'est pas à négliger non plus.
Cela dépend évidemment du type de terrain à parcourir et du temps dont tu disposes.

Si tu as le temps d'avancer, essaye de progresser dans le mode mouvement d'assaut + advance en étant camouflé. Un simple champ de blé te permet de garder ton camouflage dans ce cas. Tu progresses ainsi de 2 hexs par tours en obligeant l'ennemi à tirer en Area Fire.
Tu n'es découvert que s'il t'inflige au moins un TC mais lui se découvre en tirant.
Si tu as placé un groupe de feu en soutien (avec les MG et ton meilleur chef) en opportunity fire, tu pourras aroser ses défenses à pleine puissance en AFPh s'il s'est découvert pour tirer à demi puissance sur tes troupes qui progressent.
Le défenseur est placé face à un dilemne: soit il se révèle et risque de prendre des tirs dangereux, pour en échange faire un tir pas forcément terrible, soit il attend et prend le risque que tu arrives sur l'objectif intact et camouflé pour le zigouiller en CC (type de combat dans lequel sa HMG ne lui servira pas).

Evidemment si tu as 5 tours pour traverser 20 hexes d'open ground, cela ne fonctionnera pas.

Je pense qu'il n'y a pas de méthode générale. Il y a tout un tas d'astuces à maitriser et à appliquer au bon moment. C'est la grande richesse d'ASL. Le truc c'est de bien comprendre les points forts et les points faibles de chaque camp et de les utiliser au mieux.

Il faut apprendre à utiliser chaque point de règles de façon optimale. Je joue beaucoup mieux à ASL depuis que j'ai appris que l'on pouvait mener une attaque sous le couvert de pions "?", que l'on détruisait plus de troupes ennemies en manoeuvrant et en coupant les chemin de retraite qu'en tirant tous azimuts, que l'OBA est une formidable arme défensive car la présence d'un FFE crée une zone sur le chemin de l'ennemi dans laquelle il est écrit "viens par ici si tu l'oses!", etc...

Et le meilleur moyen d'aprendre ces points de règles c'est d'en être la "victime", quand ton adversaire les maitrise.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci michael pour ces quelques éclaircissements. C'est bien ce que je pensais, il va falloir se remettre cent fois à l'ouvrage et agrandir la table de nuit pour y faire tenir les classeurs; Ca tombe bien, j'aime ça... Je vous donnerais des nouvelles de nos prochains assauts. Il n'y a pas de raisons a force de travailler ce genre d'exercice cela finira bien par être payant...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Michael a raison, le meilleur moyen d'aprendre, c de subir!
Après quelques parties avec des adversaires meilleurs que moi (c'est à dire un sacré nombre! :-D ) et de multiples baffes dans la tronche, ça commence à rentrer petit à petit.

Pour parler des moyens d'attaque, je pense que chaque scénar a son astuce et qu'il faut bien analyser le terrain et surtout les troupes en présence (capacité fumigène, leadership, AFV plutôt soutien de biffe ou destiné à péter du blindé, etc.). Ca change à chaque fois.

J'ai une partie en cours avec Lluis et son jeu très fin et inhabituel m'impresionne, mélange de skulk et d'embuscade. J'en apprends décidément tous les jours.

Sinon, petite astuce très bourrine, si le Kindling n'est pas interdit, la pyromanie d'un terrain burnable entre tes troupes et une position ennemie en enfilade peut être une délire intéressant. Tout dépend encore de la situation tactique du scénar là encore.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +16/-6
Par contre il faut faire gaffe à ne pas mettre le feu à des batiments objectifs de victoire car sinon ils reviennent de facto à l'adversaire.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Vous les utilisez souvent vous les grenades fumigènes ? J'ai l'impression que c'est un peu comme tout l'arsenal de regles et de chromes d'ASL, de superbes outils a sortir au bon moments opur faire la petite différence. C'est ce que j'apprecie dans ce système complet, la possibilité de surprendre par un petit point de règle oublié, et le fait d'être obligé de faire une véritable préparation de scénario (quand on en a le temps), avec lecture tactique de la carte, recherches des axes de progression, timings ultra serrés etc... un charme indéniable. Plus je découvre et plus j'aime...


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citer
Vous les utilisez souvent vous les grenades fumigènes ?


Oui, bien sûr ! c'est très efficace. Il faut toujours avoir cette règle à l'esprit.
...Surtout quand on joue les Américains ou des squad désignés comme Assault Enginneer par SSR (smoke exponent + 2)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Aïe je l'avais raté celle là !
+2 y'a bon, effectivement dans ces conditions cela rend beaucoup moins hypothétique le placement de tels joujoux.
Quelle buse, car dans le "Balta" qui a motivé ce post à l'origine, après la fessée que je me suis pris en tentant de sortir des champs de blés, je devais en avoir 6 ou 7 squads de ptits gars du génie... :pleure:


Robin

  • Invité
Citation de: Cpl-humphrey
je devais en avoir 6 ou 7 squads de ptits gars du génie... :pleure:
Il est nécessaire qu'une SSR précise que ce sont des Assault Engineers, avec une référence au chapitre H : est-ce le cas pour "The capture of Balta"?

Petite remarque : j'essaie extrêmement rarement de lancer des fumigènes avec des squads dont l'exposant est de "1+ (467 allemands, par ex.)...
Mais dès que c'est 2 ou plus, ça peut bien valoir la peine.
Les Brits ont un bel avantage, là - sans parler de leurs mortiers de 50 qui balancent de la fumée (s7, c'est pas mal!).


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Bon alors pas de regrets car les 8-3-8 ne sont pas indiqués comme assaul engineers dans les SSR, mais mainteantn je surveillerais ça avec une attention toute particulière. En tout cas merci du tuyau