Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

centre de l'héxagone

Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
on connaît tous l'utilité de ces petits points (ou carrés) blancs situés au centre des héxagones et dont la finalité n'est autre que de vérifier les LOS.
Je tiens avant de continuer à vous péciser que je ne suis absolument pas pris de boisson 8) . En prenant 2 cartes au hasard dans ma caisse de cartes, je me rends compte que les points ne sont pas centrés. Exemple carte 22, regardez E7, si vous tirez les diagonales, il est évident que le centre n'est pas le point blanc. Idem pour 39 D5, et il en va ainsi peut-être pour toutes les cartes, je n'ai pas pris le temps de tout vérifier. Il semblerait  cependant que sur mes vieilles cartes squad leader de 1 à 15 ce défaut ne se présente pas.

à vous...
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Hervé

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
la carte 22 est notoirement de guingois, avec les hexagones non centrés. si tu regardes bien les hexagones des cartes AH, tu verras même que sur un certain nombre de cartes, les hex ne sont même pas réguliers (ils sont un peu allongés, dans le sens de la longueur de la carte) ...8-O

problème connu, cher ami ....

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
C'est la carte 16 ou 17 qui remporte la palme des hexagones au centre foireux.

Quant aux hexagones, les seuls bien faits sont ceux des cartes historiques. TOUS les autres ne sont pas réguliers (problème indiqué par Jeep), ceci étant dû à la grille originale de SL. C'est pourquoi les overlays -qui eux sont généralement réguliers- ont un peu de mal à se placer dans certaines directions...

Ceci étant, pour tracer les LOS avec des centres foireux, dans les cas évidents -le long des hexes - on prend quand même le centre réel; pour les autres cas, le centre foireux est de règle... il faut alors avoir l'oeil ;-)


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
merci pour ces précisions, la moralité c'est qu'il n'y a qu'à ASL que l'on puisse tirer dans les coins....
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs