Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT55 Finnish Blitzkrieg

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
On s'apprête à jouer ce scénario et j'aurais 2 question pour le concepteur:

1)Les finlandais de la 6e division sont soutenus par des chars du Pz Abt 211. Il semble (d'après le texte historique) qu'il s'agit d'une unité allemande, mais l'ordre de bataille semble être considéré comme finlandais (Finnish moves first). Ces chars sont ils allemands (black TH) ou Finlandais (Red TH)? A priori, il me semble qu'on doit les considérer comme finlandais (car l'OB est finlandais) mais je préfère vérifier.

2)le pont est en bois et peut s'écrouler si les chars (qui font plus de 10 tonnes) passent dessus. Le char avec le canon de 47 fait écrouler sur un DR de 10 ou plus, si ça passe et qu'on rajoute un second char qui pese 12 t, on doit faire un nouveau DR et le pont s'écroule sur un 9 ou plus (on ne peut pas mettre plus de 2 chars en même temps sur le pont car il est one lane et ne fait que 2 hexes). Les conditions de victoire font référence à une puissance de feu russe portée sur le pont. Donc si le pont s'écroule, le russe ne peut plus remplir les conditions de victoire (car il n'y a plus de pont) et donc le finlandais gagne. C'est juste?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
1/ Comme indiqué par le nom de l'unité dans l'OB et le texte, les chars sont allemands, d'autant que les pions sont allemands.
2/ Je dois bien avouer que personne n'avait envisagé cette possibilité et pas moi en tout cas.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Le gag  :-D
Mine de rien je viens d'apprendre B6.42.
En cours :
nada


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Facile à contourner entre frangins (mais en tournoi contre une peau de vache ...) : il n'y a qu'à dire :"sur l'hex du pont" plutôt que sur le pont ! Parce qu'il y aura bien des vestiges de pont qui en feront un bon endroit pour mettre à l'oeuvre des "pontonniers".



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Facile à contourner entre frangins (mais en tournoi contre une peau de vache ...) : il n'y a qu'à dire :"sur l'hex du pont" plutôt que sur le pont ! Parce qu'il y aura bien des vestiges de pont qui en feront un bon endroit pour mettre à l'oeuvre des "pontonniers".



Tel que c'est écrit, si le pont est détruit le finlandais gagne.
A Philippe de décider s'il publie un errata ou pas. Moi je joue en fonction de ce qui est écrit sur la carte du scénario. Ce n'est pas à moins de réécrire les scénarios.
Je suis sans doute "une peau de vache". Sauf que je préfère me mettre d'accord avec mon adversaire avant de jouer sur la compréhension de la règle.
Cela dit, c'est une bonne tactique pour le finlandais, et le russe peut la contrer (en placer ses 458 avec MOL près du pont). Il faut juste qu'il sache que c'est une option valide.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
1/ Comme indiqué par le nom de l'unité dans l'OB et le texte, les chars sont allemands, d'autant que les pions sont allemands.

Pour clarifier, on peut indiquer "Finnish/German move first", indiquer les deux noms de nationalités dans les conditions de victoire, mettre les symboles des deux armées dans l'OB, introduire une SSR, etc. Jeter des pions dans un OB ne suffit pas pour clarifier.

Moi je joue en fonction de ce qui est écrit sur la carte du scénario.

Moi aussi.

2/ Je dois bien avouer que personne n'avait envisagé cette possibilité et pas moi en tout cas.

SSR X: Bridges are of stone construction. Simple, non?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Attendez les gars, je ne demande pas à Philippe de changer son scénario. Je veux juste m'assurer que je ne le comprends pas de travers.

Ce n'est pas génant que le pont puisse être détruit ainsi. Le finlandais qui le tente risque de perdre ses chars en tentant d'approcher si le pont est couvert par les MOL et le canon. C'est une option tactique. C'est bien d'avoir des options tactiques.

En l'état, cela me convient.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Attendez les gars, je ne demande pas à Philippe de changer son scénario. Je veux juste m'assurer que je ne le comprends pas de travers.

Tout dépend si c'est facile ou pas de passer sur le pont pour le faire tomber (puissance de l'ATG, blindage des AFV). Si c'est facile et si le cas n'a pas été prévu par le concepteur/playtesteurs, il vaudrait mieux pour l'équilibre du scénario "durcir" le pont pour éviter qu'il ne s'effondre.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0

[/quote]
Attendez les gars, je ne demande pas à Philippe de changer son scénario. Je veux juste m'assurer que je ne le comprends pas de travers.

Ce n'est pas génant que le pont puisse être détruit ainsi. Le finlandais qui le tente risque de perdre ses chars en tentant d'approcher si le pont est couvert par les MOL et le canon. C'est une option tactique. C'est bien d'avoir des options tactiques.

En l'état, cela me convient.

je suis d'accord, j'aurai de toute façon du penser à cette astuce, tout comme pour "Axis Moves first" même si l'emploi de l'allemand me semblait, initialement, suffisant ...
je ne pense pas que le coup du char sur le pont soit une solution à coup sûr. sans avoir les cartes sous les yeux, je pense que les Panzer risquent de s'exposer aux 458 ou au 76* dans ces conditions. le reste est fortune de guerre.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je suis sans doute "une peau de vache". Sauf que je préfère me mettre d'accord avec mon adversaire avant de jouer sur la compréhension de la règle.
Donc tu n'es pas une peau de vache (je le savais déjà) !

D'accord avec Mr T : si il est quasi possible de gagner le seul scénario sur un seul jet de dé (16,66 % de faire 10 ou plus), ca peut être gênant quand même.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

je suis d'accord, j'aurai de toute façon du penser à cette astuce, tout comme pour "Axis Moves first" même si l'emploi de l'allemand me semblait, initialement, suffisant ...
je ne pense pas que le coup du char sur le pont soit une solution à coup sûr. sans avoir les cartes sous les yeux, je pense que les Panzer risquent de s'exposer aux 458 ou au 76* dans ces conditions. le reste est fortune de guerre.

Tout à fait d'accord. Cela n'a rien d'évident. Pour amener les chars sur le pont, il faut traverser les lignes russes, traverser la ligne de tranchées que le russe aura probablement placé au débouché du pont avec pas mal d'infanterie dedans, réussir les bog check dus aux tranchées, ne pas se faire cramer par un MOL ou se prendre un coup du canon de 76 (ou même d'un mortier de 82 qui peut faire mal). Alors cela n'est pas un bug. Si le finlandais tente le coup, il prend de gros risques, ses chars pouvant être très utiles ailleurs.
Le scenario a l'air plutôt bien foutu. Pas du tout écrit d'avance.
Rien à changer à mon avis. Mais ce n'est pas mal que tu saches que cette tactique est valide (si tu fais un autre scénario avec un pont en bois et des chars). J'ai même pensé que tu avais mis un pont en bois exprès pour permettre cela (et offrir un choix supplémentaire au finlandais).
Le seul truc à ajouter dans le cadre d'un éventuel errata est de préciser la nationalité des chars. Et ce uniquement parce que les finlandais utilisent les chiffres rouges. Le fait que les chars soient allemand n'est pas assez clair. Suppose que tu aies donné un canon de 37L allemand à un crew finlandais, le to hit se ferait avec les chiffres rouges.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Nous avons fait 4 tours.
Scénario très intéressant (eh oui, je dis du bien d'un scénario du FT!). La décision se fera probablement au dernier tour.

Les chars ne feront probablement pas écrouler le pont, le plus lourd a été immobilisé par un tir critique du mortier 50, l'un des deux autres a été détruit par le 76 suite à une tentative d'OVR ratée et le 3e est allé se cacher en attendant une opportunité pour fondre sur une proie facile. A la sortie du pont il y a 7 tranchées avec cinq ou 6 squads russes dedans, alors tenter de forcer le passage serait suicidaire.

Donc, cette histoire de pont ne porte pas du tout à conséquence (en tout cas pas dans notre partie).

Ce que j'aime bien, c'est la SSR sur l'interrogation, les russes deviennent facilement conscrits (ELR 2) et les finlandais les capturent et les forcent à dire où se cachent les canons et le squad HIP.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ce que j'aime bien, c'est la SSR sur l'interrogation, les russes deviennent facilement conscrits (ELR 2) et les finlandais les capturent et les forcent à dire où se cachent les canons et le squad HIP.

D'où un intérêt particulier à ce que le défenseur dévoile ses unités HIP plutôt tôt dans la partie et/ou les places vers l'avant ?