Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Par quel scénario commencer avec les Motor Guns (StNazaire Pack)

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sachant que je n'ai jamais joué avec les LC, quel(s) scénario(s) hors St Nazaire elle-même est/sont les plus adaptés pour se lancer dans le maniement des Motor Guns (en réduisant les règles à assimiler au minima) ?


laurent closier

  • Invité
Sachant que je n'ai jamais joué avec les LC, quel(s) scénario(s) hors St Nazaire elle-même est/sont les plus adaptés pour se lancer dans le maniement des Motor Guns (en réduisant les règles à assimiler au minima) ?

Le plus simple c'est d'éviter les scénarios de nuit/PTO si tu n'es pas habitué. "Hitler's Lost Iron" est un bon candidat.
Tu verras : les MGB (tout comme les LC) c'est assez proche des AFV à jouer. Il ne faut pas rester bloquer sur les quelques pages de règles (la plupart existent pour encadrer les nombreux cas particuiers si se présentent parfois). Grosso-modo, tu avances pour débarquer tes troupes puis tu te places pour tirer et fournir du soutien. Lis les règles de MGB une fois et jette toi à l'eau. Vas-y au feeling et si tu as un doute, consulte le livret. C'est comme cela que je me suis mis au Seaborne assault.
Amuse-toi bien !



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Dans ce scénario un raid de commandos norvégo-britanniques (8 à 9 HS) est opéré en Norvège/ Les gus sont amenés par deux vedettes, dont l'une dispose de torpilles.

Je débute dans le domaine maritime aussi les réponses vont m'aider à me faire une idée.

Comme les vedettes ne disposent que d'un Raft chacune (soit 14 PP), il faut donc débarquer les gars sur le quai/ponton (Pier) ou venir en bord de terre (pas de plage) pour débarquer les gars dans l'eau (Shallow Ocean) est-il raisonnable ?

Il y a sur le ponton deux canons allemands de 105 : leur hexagone de Pier est donc une cible toute désignée pour les torpilles ? Ces canons peuvent-ils mettre HS une vedette voire la couler ? Y a-t-il des options plus intéressantes pour leur tir, comme par exemple tirer en Area sur les vedettes, pour attaquer au tir indirect les Riders ?

Je n'ai pas encore vu où étaient spécifiées les possibilités de LOS des vedettes sur la terre (et pas seulement en bordure de mer). Vont-elles pouvoir soutenir par des tirs à l'intérieur des terres (ie la hauteur de vedette permet-elle à ses armes de bord de se situer au-dessus du front de mer ?).

J'ai un peu de mal avec les dernières AAMG listées pour ce modèle de vedettes : je ne vois pas la cohérence entre le texte et le dessin couleur de leur arc de tir


laurent closier

  • Invité
Comme les vedettes ne disposent que d'un Raft chacune (soit 14 PP), il faut donc débarquer les gars sur le quai/ponton (Pier) ou venir en bord de terre (pas de plage) pour débarquer les gars dans l'eau (Shallow Ocean) est-il raisonnable ?
Le plus rapide (en MF/MP) est de les débarquer sur le ponton, après neutralisation des canons, mais tu perds du temps pour cette neutralisation. Sinon, tu les débarques sur la côte. Même si ton MGB s'échoue, comme par SSR (de mémoire) les hexes d'Ocean sont au niveau 0, il aura des possibilités de tirs de soutien intéressant (à toi de bien "choisir" ton d'hex d'échouage  ;-) ).

Je n'ai pas encore vu où étaient spécifiées les possibilités de LOS des vedettes sur la terre (et pas seulement en bordure de mer). Vont-elles pouvoir soutenir par des tirs à l'intérieur des terres (ie la hauteur de vedette permet-elle à ses armes de bord de se situer au-dessus du front de mer ?).
C'est comme pour tout le monde : les MGB sont à level 0 sur l'eau (par SSR) donc tu testes les LOS normalement.

Pour tes autres questions, n'ayant pas encore reçu le module, je ne peux y répondre de suite.
A+


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Imaginons ma vedette lance torpille arrivant en vitesse de croisière (ie vitesse lente) à moins de 7 Hexes du ponton sur lequel sont positionné les canons.

La vedette décide de tirer dans son AFPh.

Basic To Hit : 10

DRModificateurs du Lanceur de Torpille :
+ 1  car la vedette s'est déplacée dans le Player Turn
+ 2 pour tir en AFPh en ayant bougé dans le Tour
Imaginons que la vedette n'a pas été trop touchée par les canons dans la MPH.DFPh (pas de malus dû à l'état de la vedette)

DRModificateurs causés par la cible des torpilles :
- 2 la cible est un quai en pierre
- 1 le quai est une cible immobile
+1 LV Hindrance (SSR du scénario)

Avec un DR original de 9 ou moins, le quai peut être réduit en ruine (et les canons allemands détruits) dès la fin du premier Player Turn de la partie. A vitesse de combat il faudrait un 6 ; beaucoup plus dur ! Au second Game Turn, les vedettes se placent à quai et débarquent les commandos.

Par contre si les torpilles loupent leur cible, il faudra assaisonner au Gun et surtout aux MG les canons/leurs servants. Ca paraît aussi jouable avec la puissance de feu des 2 vedettes.

Un scénario qui va commencer violent je le crains pour les fleurs bleues (dans la bonne tradition des raids de commandos). Il faut maintenant que j'analyse les possibilités des canons contre les vedettes/les riders. J'imagine qu'en arrivant de la mer à vitesse lente, toucher la cible ne sera guère un problème pour les canons ...