Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Taczanka en deep snow [réglé]

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Contexte de la question :
AP25 The Last day of the cuneense. Le russe dirige des taczankas qui bougent de 2 MFs par case parcourue selon SSR.

Deep snow is in effect. La question est la suivante : Les taczankas doivent elles tester pour le bog check à chaque phase de mouvement ? le DR + dr secret ?
Si c'est le cas, sachant que c'est un scenario de poursuite, leur mouvement risque de vite se terminer sachant qu'elles auront +4 au test ( +1 snow covered, +1 deep snow, + 1 normal ground pressure et +1 not fully tracked). Donc sur 8+, elles s'embourbent ?

Quelle est la définition de "all roads are dirt" en terme de règles ? Moi j'ai compris not plowed mais est ce que c'est bien ça ?
« Modifié: 16 Octobre 2010, 09:51 par Lionel Dondé »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je pense que les roads sont plowed, mais ce n'est effectivement pas clair du tout.
C'est surtout qu'en l'absence de route plowed, je ne vois pas l'intérêt des Taczanka qui ne peuvent effectivementpas se mouvoir aisément.
N'étant pas chez moi, je ne pourrai infirmer ou confirmer pour les DRMs, ça me semble cohérent pour moi

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
J'avais playtesté ce scénario de l'AP3.
Mark Pitcavage n'avait pas prévu de réduire le coût de déplacement dans la neige - ce qu'il a fait à la suite de nos remarques.
Pour le Deep Snow, il faut appliquer la même règle que pour le Mud (secret DR et dr) : D8.23.
Ça fait un seul Bog check par MPh de tanczanka.

Si les routes ne sont pas définies comme plowed, elles ne le sont pas.
L'Index est précis : "Plowed Roads (in Snow, roads are considered unplowed unless specified by SSR)".

La précision sur le fait que les routes sont toutes en terre doit être mis en lien avec la possibilité d'y placer/creuser des foxholes.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
La précision sur le fait que les routes sont toutes en terre doit être mis en lien avec la possibilité d'y placer/creuser des foxholes.

Elles le sont par défaut sur ces cartes. Pourquoi le repréciser ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Non franchement, en terme de règles, je ne vois pas à quoi correspond le terme dirt pour une route à part le fait qu'elle soit non paved. (couleur marron et non grise).
Le souci c'est que sur les cartes 17 et 44, toutes les routes sont déjà dirt.

Je ne vois vraiment pas à quoi sert cette phrase dans les SSR.

Soit il n'inscrivait rien et les routes étaient non plowed. Soit il mettait all roads are plowed.

Du coup, comment jouer les taczanka sachant que tout est OG et soumis au bog check de deep snow ?
En gros, ton espérance de mouvement est de 2 à 3 phases... et tu es censé poursuivre ses pauvres italiens qui détalent comme des lapins !

Robin je ne comprends pas trop ta remarque sur le fait que Mark Pittcavage n'avait pas prévu de réduire le coût de déplacement dans la neige : On est bien d'accord que la Taczanka n'est pas un sledge.
Sauf par SSR comme indiqué dans ce scénar, il devrait bien payé 1 + 2 MF car non fully tracked ? Non ?

Il a donc accéléré son mouvement en disant 2MF par hex.

Comment as tu joué les taczanka lors du playtest ?

Pour en revenir au deep snow et son bog check secret, j'ai bien l'impression qu'un sledge (je pensais que c'était le truc un peu fait pour tracer dans la neige) serait soumis aux mêmes règles : Soit un bog check à +4 toutes les phases de mouvements.

En tout cas, merci à tous pour vos tentatives d'explications.

Lionel
« Modifié: 15 Octobre 2010, 20:14 par Lionel Dondé »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Robin je ne comprends pas trop ta remarque sur le fait que Mark Pittcavage n'avait pas prévu de réduire le coût de déplacement dans la neige : On est bien d'accord que la Taczanka n'est pas un sledge.
Sauf par SSR comme indiqué dans ce scénar, il devrait bien payé 1 + 2 MF car non fully tracked ? Non ?
2+1 = 3MF, ce qui permettait au tanczaka d'avancer de 3 hexes un tour et de 5 (gallop) un autre.
La SSR - que Mark a introduite après nos remarques en playtest - réduit à 2MF le coût, donc la tanczaka avance de 5 et 7 MF respectivement.
C'est un progrès, non ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Je vais poser la question sur les "dirt roads" sur CSW : Mark y rôde assez souvent.
« Modifié: 15 Octobre 2010, 21:41 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Je n'avais pas compris ta phrase comme cela. La fatigue sans doute  ;-) Pourtant je t'assure que j'ai relu  8-O
Effectivement c'est moins cher en coût de MF une fois votre remarque intégrée.
Par contre, si je ne me trompe pas une nouvelle fois , tu n'as pas le droit au gallop en deep snow, sauf sur plowed road.
Pas évident du tout à bouger ces takzankas.

En tout cas, merci de ton aide Robin, tu formuleras certainement de mainère plus claire que moi sur CSW.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Au temps pour moi pour le galop. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Réponses sur CSW :

Mark Pitcavage
Citer
Robin, dirt = unpaved. It originally said unpaved on the scenario card but was changed--by Perry, I presume--to dirt in the final version. Since there is nothing that says the roads are plowed, they are unplowed.

Perry Cocke
Citer
In ASL, we have dirt roads and paved roads. There are no "unpaved" roads.
As to why the roads on boards 17 and 44 were SSRed as dirt when they are already all dirt, I have to admit I don't know. I guess the proofers didn't catch that the roads were already dirt.

Bref : les taczanka ont surtout une valeur folklorique... :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0

Bref : les taczanka ont surtout une valeur folklorique... :-)


Du coup, on ne pourrait pas remplacer les MG par des clochettes ?
Ca m'arrangerait beaucoup...

Et sinon je n'ai pas bien compris, historiquement,c'est des sledges ou pas ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Dans ce scénario, ce ne sont pas des sledges.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton