Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

prisoners escape [Réglé]

Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Voilà le cas particulier que j'ai eu:
Dans un hex: 1 leader 8-0+ un squad 4-6-7 broken qui garde un prisionnier. Dans la close combat phase le prisonnier passe son NTC et décide d'attaquer le squad broken. Puis-je considérer que le leader est avec lui et dans ce cas le prisonnier est obligé d' attaquer à 1 contre 5 le squad et le leader, ou le prisonnier peut-il n'attaquer que le squad à 1 contre 4 avec -2 (broken unit)?
Dans le cas de l'attaque à 1contre 4 contre le squad et le leader, applique t-on le -2? (squad broken mais leader intact)
Merci.
« Modifié: 15 Mai 2013, 12:57 par Ney 84 »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
J'ai eu le cas récemment. A11.14: un leader se défend seul s'il attaque seul. Comme ici... Mais l'attaquant peut toujours décider d'attaquer toute la pile !

En tant que Prisonnier, tu dois d'abord attaquer tes gardiens, seulement(A20.55), ou obligatoirement toute la pile ennemie.

Donc ici, tu as le choix.. Et toutes tes attaques seront @-2 car tu es obligé d'attaquer tes gardiens.

La seule chose que tu ne peux pas faire est attaquer le leader seul !
« Modifié: 13 Mai 2013, 22:59 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
A mon sens correct. En fait, tu ne peux pas attaquer le leader seul car ce n'est pas lui qui garde les prisonniers. C'est là la clef.
Pour ce qui est du DRM -2, un "truc" pour son application : c'est le même principe que pour les unités CX. Une seule unité CX dans la pile et c'est, en cas de FG, tout le monde qui se colle le DRM +1 en cas de tir.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
LE -2 ne s'appliquera que contre l'unité broken, pas contre le leader même si les 2 sont attaqués en même temps. Ce serait pareil pour un -1 contre une pile contenant une unité CX, seule celle-ci "profite" du -1 contre elle.

Si le leader se met avec le squad broken (ça doit être possible), il ne pourra pas attaquer les prisonniers, car le squad broken ne peut pas attaquer (le leader doit faire la même chose que l'unité qu'il accompagne).

Le mieux est probablement que le leader attaque le prisonnier à 1:1. Si le squad survit, au prochain tour le leader le protégera un peu pour le withdrawal (ça fera du -3 au lieu de -4).


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
Donc, une Suad CX parmi deux autres non CX. La pile entière tire. Le DRM CX s'applique tout de même au tir de la pile complète non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Le -2 ne s'appliquera que contre l'unité broken, pas contre le leader même si les 2 sont attaqués en même temps. Ce serait pareil pour un -1 contre une pile contenant une unité CX, seule celle-ci "profite" du -1 contre elle.

Exact : A11.16. C'est comme les unités en Withdrawal. Le DRM ne s'applique effectivement que pour les unités Broken, contrairement aux DRM de Ambush, Leader qui s'appliquent à toute la pile en CC.

Pour le CX, c'est une nouveauté pour moi, mais effectivement, les règles précisent à chaque fois que c'est l'unité qui est pénalisée, pas le CC (A4.51)... Donc l'attaque de l'unité est pénalisée (et donc par définition, celle de tout le stack). En défense, seule l'unité CX subit un -1 supplémentaire au DR de l'attaque adverse.

"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
En fait ce que j'espérais, c'était obliger le prisonnier à attaquer à 1-5 en ajoutant mon leader au squad broken plutôt que 1-4 contre le squad broken seul. Mais si je vous comprends bien il peut attaquer que ses gardiens donc le squad broken seul.
En fait je pensais qu'en défense dans ce cas le squad devenait indissociable du leader. En vous lisant je comprends que ça empêche simplement d'attaquer un leader seul. C'est ça?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Tu peux choisir de mettre le leader avec le squad, mais alors ton leader ne peut pas attaquer les prisonniers.
Les prisonniers ne peuvent pas choisir d'attaquer le leader seul, ils doivent attaquer le squad et ils attaqueront par la même occasion le leader si tu le mets avec (colonne 1 contre 6).
Je pense que le meilleur choix est d'attaquer avec le leader (colonne 1 contre 1) et de subir l'attaque à 1 contre 4 et DRM -2 avec le squad (à moins que tu aies du renfort à côté et disponible pour la CC phase suivante).