Eh ben voilà, Saumur 2014 c'est fini et c'était très chouette !
Franck, Philippe, Nicolas, Alex et moi logions dans une vieille maison Saumuroise (et qui d'ailleurs d'après la propriétaire possède la plus vieille charpente de Saumur). Nous avons donc pu pousser du pion dès vendredi soir jusqu'à pas d'heure. J'ai pu affronter Franck sur OzB3 (by fire and flame), où des Roumains survitaminés (3 FT et 6 DC pour 9 squads) accompagnés par 2 marders assaillent une usine où 7 squads Russes sont retranchés. Après avoir considéré le scénar comme ingagnable pour le Russe, j'ai relu plus attentivement les SSR (comme quoi il faut toujours le faire) et opté pour une défense sur le toit de l'usine, ce qui permet de choper un Roumain imprudent à distance. Mon mortier de 50 s'est d'ailleurs payé le luxe de choquer les deux marders, dont l'un finira détruit à l'ATR. Victoire Russe grâce notamment à Lady Luck qui m'a permis de résister à tous les tirs au dernier tour (tout en cassant deux lance-flammes Roumains sur trois).
Samedi c'était démonstration dynamique, avec un Stuart (je crois, étant arrivé après), Valentine, une dépaneuse sur chassis Sherman (?), un engin Français sur roues dont j'ai oublié le nom et une Jeep Willis. Le matin, joué Chinese Raiders contre Philippe Naud, un très beau scénario tendu de chez tendu, qui s'est joué sur le fil, Philippe ayant réussi à sortir les 10VP nécessaires. Mes Français réussissent finalement à sortir à leur tour les 5VP nécessaires, grâce à l'auto ralliement bien venu d'un leader cassé.
L'après-midi Gérard et moi commençons It's Hardly Fair, où ses Allemands, après un tour pas mauvais pour moi font un gros trou dans ma défense (composée de 7 squads 7-4-7). Comme en face il y a beaucoup de monde (4 véhicules dont deux chars Français capturés), ça craque ! Heureusement, j'arrive à dérouter tout le monde vers le dernier bâtiment à défendre, je suis assez confiant car au dernier tour, Gérard doit passer devant moult paras dans l'open ground pour prendre deux bâtiments. Hélas, la prep de Gérard est fabuleuse (avec une LMG qui ROF et casse deux défenseurs) en envoyant trois défenseurs sur cinq au tapis. Du coup, tout repose sur un squad porteur de MMG qui a pour tâche de protéger une voie d'accès avec une firelane. Hélas, il cower, je ne peux plus empêcher Gérard d'aller collecter les bâtiments objectifs. Une belle partie !
J'avais prévu de jouer contre Philippe Naud à nouveau dimanche matin, mais la partie précédente ayant traîné, hélas pour Philippe nous commençons assez tard, sur Act of Defiance (A68). J'avais préparé un setup, Philippe commence son attaque, fort bien menée, avec la destruction d'un des deux ponts permettant à mes renforts de venir. Mais plusieurs choses jouent en faveur de mes Russes : le deuxième pont n'a pas été couvert par les 8-3-8 de Philippe d'une part et d'autre part il n'arrive pas à détruire un de mes T-44 imprudemment setupé proche de son infanterie (le squad porteur de PF faisant un 12 au TH). Et surtout, Philippe avait sous-estimé la puissance de mon OBA, car son attaque principale termine son tour dans la rue face à mes maigres défenseurs, prêt à leur sauter dessus en APh. J'envoie donc mon OBA de 120mm en harrassing pile au bon endroit (coup de chance) pour casser tout le monde. Mes renforts remontant à toute vitesse et Philippe n'ayant vraiment pas de chance avec ses PF (qui cassent ses 8-3-8), c'est cuit pour l'Allemand. Mais une partie sympa contre un adversaire toujours agréable (et d'ailleurs, je dois une faveur à Philippe pour l'attente du matin
).
Sur le chemin du retour, nous échappons aux embouteillages, Noël ! Rendez-vous pris pour l'année prochaine, en espérant que le gîte sera de nouveau disponible pour nous (avec ou sans nos voisines Australiennes
).
Un grand merci, donc, à Thierry pour l'organisation, à Gérard pour sa cave et aux Touraine Killers pour leur hospitalité !