« 17N/T5: Mon général, un rapport inquiétant signale la présence d’unités de conscrits à Arnhem… Je cwois en effet que nous avons visé un pont twop loin Charles ! »
Dans le secteur Nord, appuyé à partir des épais couverts que procurent les bâtiments en pierre, je me lance à la chasse au HT de la division « Walkirie » car les balles de mes fusils mitrailleurs se sont révélées incapables de percer l’épais blindage du « fauve »… l’approche se fait sans mal car ce dernier est BU et que la « rampe » du pont me fournit un bon couvert (elle est considérée comme un hillock dans sa partie basse). En AFPh, le private Ryan tire un coup de PIAT qui ne démonte qu’une seule chose, son épaule ! Pas grave, j’y vais en CC à l’ancienne et avec classe môôônsieur (un « 6 » me prive de gammon bomb mais un DR de « 3 » arrête net le blindé lorsque Ryan réussit un superbe « dunk » à la grenade défensive à l’aide de son bras valide restant.
Au centre, je fonce avec tout ce que j’ai dans le trou béant du dispositif allemand afin d’exploiter au maximum la faille et mettre en déséquilibre avant le teuton. Cela me permet de couper en 2 les forces ennemies.
Au sud, je mets le paquet pour réduire le 4-4-7 qui tente de s’échapper de la nasse. Les frisés sont un peu fébriles car ils ne réussiront pas à éviter l’encerclement malgré les nombreux tirs effectués (dont un audacieux FPF). Au bilan, un HS brits broken. En AFPh les feux de l’enfer se déchaînent : le SQ sera réduit et broken. Il succombera en CR au cours de la DFPh du tour allemand.
Au sud, ma prep ne donne rien sur ce satané blockhouse. Tous sont prêts à lever les bras vers le libérateur d’outre atlantique… tous ? non !car un valeureux SQ conscrit résiste encore et toujours à l’envahisseur ! Pas grave, je vais muscler le kill stack avec un SQ + LMG de plus afin de leur régler leur compte une bonne fois pour toute en DFPh suivante (FP20+3 à venir).
Le SQ fantôme se dévoile bien malgré lui puisque Julien tire une fusée en oubliant que cela lui fait perdre son statut de HIP ! Les impétrants sont localisés en P22. Quelque part cela me soulage car je n’avais pas encore nettoyé toutes les locations des blocks J et L (un simple HS HIP dans une cave ou sur un toit m’aurait contesté le contrôle de ces 2 blocks pour la date suivante, ce qui aurait largement compliqué la suite de la manœuvre).
Au cours du tour allemand, Julien fait entrer le PSW232 donné en renfort dans l’OB (ce dernier arrive obligatoirement par le sud du pont. L’équipage ayant entendu qu’une grôsse chouille se tenait dans Arnhem, il souhaite participer à l’allégresse générale !!). Il l’utilise fort habilement en plaçant un SD sur le blockhouse puis en reculant prudemment d’un hex. J’ai hésité à tenter de le fumer à coup de PIAT en me disant qu’un SD à « 5 » était peu probable. Je voulais conserver mon leader à -2 sur le blochouse afin de faire craquer ces satanés conscrits… DR « 3 » ! C’est la guerre !!. Mes paras tentent tout de même leur chance en ajustant péniblement leurs organes de visé sur les fentes du bunker (cette phrase ne contient aucune métaphore…). => DR « 4 » ! 1MC => leader « reblessé » mais debout !, CR sur le SQ broken et le SQ valide craque !! enfin !!
Julien décide de jouer « monsieur patate » (nous avons instauré le principe du joker. Celui qui peut en bénéficier peut relancer n’importe lequel de SES DR. Lorsque le joker est utilisé, il bascule dans l’autre camp). Et là, c’est le drame => snake, HoB, rallié + Héro ! Raaaaaaah !!! il est amusant de se rappeler que cette anecdote s’est déjà produite au cours de notre campagne précédente à Guadalcanal… j’en était alors le ô combien heureux bénéficiaire !
A la fin du tour le bilan n’est pas si mauvais même si cette déconvenue va m’obliger à mettre le paquet sur le blockhouse au prochain tour :
- Les blocks J et L sont sécurisés ;
- Les blocks P,R et S sont à portés de main, je devrais pouvoir les sécuriser sur cette date, dépassant ainsi largement les objectifs que je m’étais fixé initialement).
Mon effort reste au sud. Mes objectifs principaux du tour 6 sont de :
- m’emparer du blockhouse (stratégic location) ;
- Détruire le PSW 232 (sa capacité à manœuvrer est des plus limité et le blindé est puissant (IFE de 11). C’est une bonne occasion de me faire pas mal de CVP… j’ai très mal anticipé son arrivé (pas vu / « lu » qu’il arrivait sur le pont… encore une erreur de ma part). Mon canon aurait été bien plus utile à l’affût… tant pis…
- Réduire le SQ fantôme en P22 afin de m’emparer du block T ;
- M’emparer et tenir les blocks P, R et S ;
Au nord et au centre je vais fixer les SS et tenter de poursuivre l’attrition de l’Eni afin de garantir un bon rapport de force à la date suivante (notamment en infanterie).
« here we go !! »