19AM T6: "un mouchoir, peut-être ?"
Encore un tour… le dernier j’espère…
Le colonel Frost surveillait le secteur de l’usine à la recherche des silhouettes caractéristiques des panzers grenadiers se détachant dans le fumigène nazi [lui aussi est nazi, oui monsieur !]…il jette un œil autour de lui et observe ses vaillants paras : il est confiant, ses red devils ne lâcheront rien ! Au loin le bruit des détonations de l’artillerie allemande ont disparus. « Enfin un peu de répit » songe-t-il lorsque le cri du caporal Smith le sort de sa torpeur « incomiiiiiiiiinggggggg !! ».
Le 150mm fait son retour par la grande porte : une LOS tordue comme on les aime, une dérive au bon endroit (pour l’allemand) et une série de DR de fou ! Il fallait bien que cela arrive mais j’ai beau être matinal… :
- Un CH dans la trench de Frost pulvérise 1,5 SQ + MMG. Frost craque (normal cette fois ! 4MC) et la tranchée disparait !;
- Le 2ème gros stack en prend aussi plein la poire avec 2 SQ brokens.
Julien me déballe une nouvelle surprise : des renforts d’infanterie (1 section à priori) en provenance du sud via le pont !! Encore une fois, ces derniers étaient obligatoires… mais c’est plutôt une bonne nouvelle car j’ai maintenu un bon dispositif dans la zone. Le comité d’accueil est fin prêt, ça va saigner…
Galvanisés par les résultats spectaculaires de leur artillerie, les SS relancent leur action. Encore une fois de grosses pipilles noires viennent au contact chatouiller mes paras. Comme escompté ma ligne avant freine suffisamment les teutons pour éviter un débordement. Mais l’AFPh s’annonce difficile. Hans, maso dans l’intimité, s’est emparé d’une nouvelle DC et l’a posé avec succès sur un SQ para + DC. Julien pousse fort malgré tout, il cherche à exploiter les résultats de son OBA et il a bien raison => 2 tigres entrent dans l’usine accompagnés de moults SQ et autres leaders charismatiques (10-2). Profitant des smokes jetées à tout va par les AE, le SPW250, coincé jusque-là entre mon Mo de 76 et l’AT de 57, tire sa révérence, file à l’allemande et se met à couvert.
Dans le secteur de l’église, Julien ne cherche pas le contact et skulke.
Au nord, maintenant que son écran de couverture est en place, le SS s’aventure à venir me chercher => il fait disparaitre une pile de dummy.
Sur le pont, les renforts restent sagement hors carte…
En DFPh, mon OBA ne fait rien de plus.
Au nord, le FT break un SQ. Au sud, je jette mes DC faisant s’effondrer l’hex d’usine contenant 2 SQ et le tigre Royal. La DC plus au sud break un SQ + leader clouant seulement les lanceurs, bonne manip. Je concentre les maigres tirs d’IFT qui restent dans ce secteur pour provoquer des double break en vain.
Sur le pont et en vue d’anticiper l’entrée des renforts en APh, je place des acquis avec un Mo de 76 et un canon de 57 que je dévoile. Ces pièces devaient s’opposer à du blindé entrant par le pont (type de force que j’estimais en planification le plus probable contrairement à de l’infanterie).
En AFPh, ivre de vengeance Julien envoie du lourd => un tir de FT casse mon leader 9-2 qui avait tenu sous le 150, break le SQ valide et réduit les 2 SQ broken…
Le 10-2 teuton remet une louche sur Frost => les petits DR pleuvent et j’en prend à nouveau plein la tronche : Frost est blessé et je perds 1 SQ par double break.
Un autre tir provenant d’une grosse pipille noire break un SQ d’infanterie sur planeur + LMG.
La DC SS explose et break mon SQ (cela aurait pu être pire…).
Maigre consolation, Julien vide le 2ème FT sur un 10.
Un filet de sang s’écoule des oreilles de John Frost. Allongé sur le ventre il relève doucement sa tête. Cette dernière est si douloureuse qu’il lui semble qu’un bûcheron canadien vient de lui asséner des milliers de coup de manche de pioche. Son bras droit lui indique clairement qu’il a été touché. C’est en tournant la tête pour constater la gravité de ses blessures que son regard s’arrête sur ce qu’il fût il y a encore quelques secondes une fière section de parachutistes. Les corps mutilés de ses hommes jonchent le sol qu’il ne reconnait pas. Son instinct lui commande de se lever et de fuir…
En APh, les renforts SS « advancent » sur le pont : vengeaaaaance !!
Bon… cela devait finir par arriver… l’excès de confiance est aussi mauvais que de stacker à ASL… alors lorsqu’on combine les 2 pêchés cela fait très mal…
Maintenant il faut :
- Me débarrasser des renforts sur le pont pour récupérer quelques CVP ;
- Me barrer très vite de là en favorisant la dispersion afin de limiter les effets ravageurs de l’artillerie lourde allemande.
La Prep se passe bien : mon mortier et mon 57L parviennent à faire perdre le camo aux imprudents SS qui se baladent sur le pont. Il faut quand même forcer le destin à grand coups d’intensifs aux cris de « m’en fout » révélateur d’un moment de solitude que tout joueur d’ASL connait (Julien exultera de m’avoir arraché ces cris ; ). Puis mes paras postés dans le blockhouse finissent le travail (FP16-2… snake => 4KIA… fermez le ban !).
En MPh je rompt le contact aussi vite et loin que je le peux vers le pont, abandonnant parfois des armes à CVP (Mo de 76 dm). J’espère vraiment que la date se terminera là sinon cela risque d’être tendus niveau CVP… 1 chance sur 2.
En DFPh, Julien poursuit son œuvre destructrice avec son OBA. Extra chit passé les obus de 150 pleuvent et font disparaitre 1,5 SQ de plus sur double break… un sniper allemand vient cueillir un 9-1 sur les manœuvre de repli. Ça taille sec dans mes rangs, preuve que je n’ai pas su m’exfiltrer au bon moment.
La fin de tour arrive… dr… => « 2 » !
Ouf!
Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 x leader 9-1
- 5 SQ para
- 1 SQ Codo
- 1 HS AE
- 1 HS glider
- 2 crew
- 1 MMG
- 1 LMG
- 2 DC
SS:
- 2 x leader 9-1
- 1 x leader 8-1
- 1 x leader 8-0
- 5 SQ SS
- 1 SQ SS AE
- 1 HS SS
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 crew
- 3 x LMG
- 2 x DC
- 1 x FT
- 1 TIGRE
- 1 SPW 250/10
- 1 SPW 250/1
- 1 AT75L
Résultat de campagne :
- Pertes totales anglais sur la campagne : 40 CVP. J’ai encaissé 20 CVP cette date soit autant que sur l’ensemble des autres dates ! Joli travail des artilleurs allemands.
- Pertes totales allemandes sur la campagne : 141 CVP
Le ratio est donc de 3,525 en faveur des paras… il n’aurait pas fallu une date de plus…
Légende des cartes :
6.1 : Faiseur de mort
6.2 : Renforts allemands !
6.3 : Assaut SS, fin de MPh
6.4 : Le tour le plus sanglant de la campagne
6.5 : Redéploiement anglais
6.6 : Situation à la fin de la campagne
Appréciation de situation en fin de campagne : rétrospectivement je trouve cette campagne équilibrée grâce aux conditions de victoire. L’infériorité chronique dont souffre le SS en début de campagne ne doit pas masquer les objectifs : il ne s’agit pas de s’emparer d’objectifs terrains mais bien de jouer sur les pertes.
L’anglais dispose au départ d’une force de frappe très largement supérieure. Il ne sert à rien pour l’Allemand de chercher à s’y opposer. Il est préférable de se replier en bon ordre (facile à dire…) pour préserver ses forces en vue de la C.ATK. Elle sera d’autant plus rapide et plus puissante si l’allemand parvient à conserver son OB. Tout risque inutile doit donc être proscrit (facile à dire).
Néanmoins l’allemand a besoin de disposer d’une base territoriale solide à partir de laquelle il pourra lancer sa C.ATK. Le block N est parfait. Passé les 2 premières dates il est particulièrement difficile à saisir pour le brit. L’Allemand doit tout faire pour le conserver coûte que coûte (pas trop compliqué car les règles stipulent qu’en fin de date il suffit de conserver au moins une location pour chasser l’ensemble des assaillants).
Si je devais refaire des choses :
- Je chercherai à m’emparer du block N au début de la campagne ;
- J’exploiterai mieux le RAPFOR écrasant en début de campagne (notamment date 3) pour empêcher le SS de remonter trop en puissance ;
- J’utiliserai davantage les set DC (pas lors du setup car ce n’est pas possible mais en cours de date afin d’interdire certaines lignes et canaliser l’attaque allemande dans les découverts ;
- Je romprais plus rapidement le contact sur la dernière date. Trop confiant par rapport aux résultats favorables obtenus les 5 premiers tours j’ai sérieusement sous-estimé la FP teutonne et j’ai commis le pêché capital : « stacker ».
Excellente campagne qui s’est étalée sur 3 ans (2 ans d’interruptions en raison de mon indisponibilité). J’ai encore une fois particulièrement apprécié de jouer avec mon « buddy » Julien. Son flegme et son fairplay même dans les moments difficiles sont remarquables. On a bien rigolé et j’espère qu’il prendra plaisir à lire cet AAR.
Bref, beaucoup de satisfaction. Le jeu en campagne procure des sensations uniques que les scénars stand alone ne peuvent générer (brouillard de la guerre, planification à long terme, gestion des troupes…). J’incite tous ceux qui lorgnent sur le jeu en campagne depuis trop longtemp à franchir le pas. VASL offre souplesse (alternance des séances live et pbem) et permet de jouer sans monopoliser la 3ème aile de votre château pendant de longues années.
Notre prochain défi : la grosse campagne de TARAWA!! Je jouerai le marines et Julien le Jap.
Contrairement à Arnhem où il aisé de se protéger, je sens que je vais déguster !! juste retour des choses !
THE END