Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2014 à...

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Changement d'année, changement de fil pour placer vos commentaires, analyses, descriptions, critiques, ... de parties. J'en profite pour remercier les rédacteurs de ces AAR,  :kiss: et présenter mes meilleurs voeux à tous.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 707
    • +19/-0
Je débute le fichier !

FE27 The bravest thing I ever saw
Joué avec Manu B en PBEM sur Décembre.

Petit scénario PTO avec des Japonais en attaque contre l'US Army.
Les deux camps ont des canons mais la vue est assez bouchée pour les deux camps et ils ne sont pas forcement très utiles.

Le but est de contrôler deux collines.

Les dés des deux cotés ont transformé le scénario en boucherie avec 80 % des OBs des deux camps morts au tour 4 ! Victoire Japonaise faute de combattants.
Je me suis bien amusé mais à mon avis plus par la qualité et l'humour de l'adversaire que grace au scénario lui même :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT103 Slava!

Salut, joué en PBEM avec Gazzo. Je jouais le défenseur popov. Je vous passe les jeux de mots pourris fait avec le titre du scénar ("Comment Slava?" ou bien l'intitulé des mails échangés: "Slava chier des bulles!", de vrai poètes!)
Le scénar a réservé quelques surprises avec un 45LL vite éliminé (normal je l'ai placé assez "haut" dans la défense, on a pas tellement le choix), mais qui aura eu la bonne idée de très bien remplir sa mission avant (élimination du T34 sur un Shock mal négocié après un tir pris de face).

Les incendies ont tout simplement permis de condamner le côté est de la carte 23. Gazzo incendiant le grand bâtiment en bois pour "adosser" ma défense à un mur de flammes, moi en incendiant l'église pour éviter la récupération de celle-ci comme tour de contrôle par le teuton en fin de partie et rendre un passage dans l'eau de ce côté un poil plus compliqué.

Bon, comme tout scénar avec franchissement de pont, l'attaquant n'est pas à la fête et je le pense un tantinet pro-popov.
J'ai pris quelques claques dans la gueule au départ et pourtant l'issue n'a pas trop fait de doute du fait d'un contrôle des débouchés du pont (même si celui à l'ouest était un peu tendu du string). Ma cal.50 n'a pas tellement brillé, probablement un placement assez moyen de ma part, mes renforts ont été très utile (bon timing, important pour la défense de retenir l'allemand assez lontemps) et mon ht s'est un peu ennuyé (plus de T34 et très vite plus d'HE) au point d'aller se sacrifier pour ralentir la poussée allemande en DMisant le 9-2 et plusieurs sqds sur la fin. Gazzo le vaporisera avec une DC, mais j'ai trouvé cela un peu gâché, mon 527 déjà en Final à ce moment-là était une cible alternative nettement plus gênante pour la suite comme ce fut d'ailleurs le cas.
Le 2TC pour le passage du canal est une initiative intéressante, mais reste une option tout aussi aléatoire que la traversée d'un pont lui-même et assez facilement contenue par la défense sans réel remaniement de dispositif, la seule option étant le passage à l'est qui demanderait trop de troupes pour être couvert facilement par le russe (même si c'est un peu loin de la zone de sortie). L'incendie du bâtiment a permis de trouver une solution à moindre frais à ce petit problème.
NB, la défense commençant obligatoirement au nord du canal, un dilemme ce pose vite au défenseur: soit envoyer d'emblée des gars de l'autre côté pour contrôler, soit prendre le risque de passer les ponts sous les tirs allemands (ou presque), les renforts ont quand même tendance à pousser vers la dernière option, pour les renforts, la face ouest me semble, de loin la plus préférable.

Noter 6 sur le ROAR, partie somme toute plutôt fun, mais pas de frisson comme sur certain scénar et côté assez hardu du passage du fleuve pour l'attaquant (faut même faire le gendarme, y a des embouteillages qui se sont constitués!)
« Modifié: 13 Janvier 2014, 18:57 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 506
    • +35/-0
RPT 77 Go tell it to the mountain

Un scénario du RPT8 joué à la première DM de 2014 vs APrat79. 4/42, Bataan, un assaut combiné chars-infanterie nippon tente de nettoyer les Niveaux 3 de la carte 5a de toute présence philippine. Un contexte original et une utilisation originale de la 5a en mode Pacifique-light (Light Jungle, les routes existent tout comme les Buissons).
La partie a été très agréable face à un adversaire qui a bien utilisé ses "?" et ses HS. J'ai choisit d'attaquer par les ailes, bonne idée car en dehors du CA voire de la LOS de ses principales armes. Je progresse bien sans casse jusqu'au moment, au tour 2, où mes Ha-Go, à l'est, partent en avant pour appuyer mes Type 89B - lent, gros, peu puissants, super quoi ! - sur ce même flanc. l'infanterie de renfort choisit l'autre flanc - un 10-2 & un FT voilà de quoi "booster"  ce côté. Et voilà que mes Ha-Go passent à côté du 37LL HIP qui me rate en pivotant (logique). Vue la situation je décide de la jouer charge de la brigade légère en entrant dans l'hex de l'AT mais il me faut un MP supp. ESB : crac, le Ha-Go de tête s'immobilise devant le 37LL. Nicolas fait une erreur, il intensifie et sa pièce en Low Ammo s'enraye... Mon attaque progresse donc bien sur ce côté et la tenaille se referme en face. J'aborde au tour 4 ses dernières défenses et paf ! TK 2 à la MG vs un Type 89 alors qu'un autre a aussi cassé sa transmission (sur une bonne position) suivi d'un 12 au MA... Mon super-kill stack 10-2, FT et mix.447/448 arrive au contact sur l'autre flanc mais les Philippins se déchaînent : un héros tue un 448 en Mélée - bon, il est blessé à l'épaule gauche -, mon premier DC héros est Pin devant le stack principal adverse et mon 10-2&447 subit un 2KIA lors d'un mouvement d'assaut adjacent. Heureusement, il me reste encore qq squads et je nettoie ce flanc en passant le héros au lance-flammes... Le périmètre se réduit aussi de l'autre côté mais un Berserk nippon - 9-1+448 - subit un KIA avec blessure mortelle pour le leader. Tour 5, plus de chef nippon. Tour 6 : il reste trois MMC Philippins : le premier finit écrasé par le dernier Ha-Go, un autre est encerclé et sera tué lors d'une Melée loyale à 3 vs 1 et le dernier 447 Fanatique s'accroche sur son bout de colline avec sa MMG. J'amène sans trop y croire mon seul Type 89B mobile adjacent : boom : TH 3, 2 sur l'IFT : 1KIA. pas mal ces chars en fait...
La partie fut donc disputée et le scénario est recommandé.
Je regrette cependant la taille générale - c'est fait exprès, je sais - des actions de ce pack. Les OB chinois de poche, c'est quand même frustrant.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J74 Priests on the Line

joué en PBEM avec Lionel62. Je jouais l'Oncle Sam avec tous ses jolis joujous un tantinet fragile (M8 AC, M10 TD et M16 MGMC AA et le fameux M7 Priest).
L'Allemand est en nombre, mais le terrain compartimente vite l'attaque du fait du bocage qui ralentit considérablement l'infanterie allemande. Par contre, pour bénéficier de renforts arrivant suffisamment tôt, l'Us doit "tenir la ligne" un certain temps avec des effectifs très légers en infanterie.
Perso, je trouve le scénar bien équilibré car les Vcs sont assez ambitieuses pour l'Allemand: sortir 8VP ET nettoyer le carrefour de la carte 17. Même en mort subite, cela demande une bonne dose d'agressivité et de coordination. La meilleure chance d'y arriver est probablement dans les 4 premiers tours, avant l'arrivée des renforts US.
Lionel a été assez agressif avec ses blindés, un peu trop à mon avis avec les SPW250/8. du coup plusieurs d'entre eux ont été assez vite mis hors-jeu, mais le prix à payer fut assez lourd, les M7 n'étant pas à la fête.
Le héro du scénar, même si il n'y a pas survécu, fut sans aucun doute le M16, renforcé par l'Armor Leader 9-1. redoutable contre toute cible "molle" et même contre les AFVs légers. Seuls les Stugs sont hors de sa portée, d'un autre côté il est assez fragile et souffre de red MP, un coup de pas de bol sur le démarrage et tchao (ce ne fut heureusement pas le cas)
Bon, notre aprtie fut très enlevée et pleine de rebondissement (les snipers ont été assez actifs par exemple).
Mes renforts furent décisifs pour venir réoccuper le carrefour et bloquer les teutons, surtout après quelques coups du sort: une M8 Recall sur MA disabled, une autre détruite sur un tir chanceux au 20L et lez M10 Recall sur sniper.
Bon, Lionel eut à subir plusieurs coups dans le même genre: 2 StuG stun sur sniper et un HT recall pour la même raison

pour conclure, un excellent scénar que je conseille vivement. Plein de suspens, très enlevé et permettant de jouer des véhicules peu usités. Excellent candidat au tournoi

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 506
    • +35/-0
FrF 9 The Abbeville bridgehead

Joué vs Manu Batisse, comme le suivant. Mai 40, une attaque française "combinée" chars (R-35&B1bis) + 457 vs des 467 appuyés par trois 37L AT/20L AA sur les cartes 4 & 16 avec qq overlays. peu de temps (7 tours) et peu d'infanterie (11 vs 8 1/2) pour prendre deux des trois maisons de plusieurs hexs (dont un Overlay lointain). J'attaque classiquement au centre pour profiter d'un max de couvert les B1bis à gauche et un 457 à droite pour gêner les replis et empêcher la prise trop facile de "?". Je commence bien vu qu'on oublie la SSR4 limitant le nombre de MP français au Tour 1. Bon, j'oublie aussi mon Armor Leader 9-1, ça compense... je le grignote efficacement mais pas sans pertes et paf, tour 3, les B1bis font 12 au DR de fiabilité méca. bref, l'un reste Immo en arrière, pas totalement inutile mais quand même... la défense se raidit mais je progresse quand même et si le bâtiment X25 en 4V est hors d'atteinte, je peux menacer l'autre bâtiment sur 4 que j'emporte au Tour 6. mais j'ai bcp de casse dont mon 9-2 qui n'a pas fait de tirs très brillants. idem pour mon autre B1 qui met plusieurs coups au but, y compris au 75, mais l'allemand est coriace. bref, dernier tour, je tente le tout pour le tout vs le bâtiment de la carte 16. mais le 467 qui y campe résiste à tout. A noter l'inefficacité des 37L AT... contre les chars.
Le scénario manque totalement de chrome - Abbeville, je rigole... - mais demeure plaisant quoique dur pour les français avec seulement deux leaders. la version MMPesque ajoute un 457, c'est une bonne idée.

AP qq chose Into the Vienna Woods
Un petit scénario pour s'occuper une fois le FrF 9 fini. une poignée de 527 défend une demi-carte 58 avec Alpine Hills et Pine Woods couronnée par des tranchées au niveau 3 que des SS survitaminés - en avril 45 - avec seulement trois leaders - dont un 10-2 quand même... - doivent prendre puis conserver en intégralité avant que 10x458 et deux AFV (SU76+T-34/85) ne contre-attaquent au tour 3. les deux camps ont une SAN5... Manu fait une approche classique, m'offre qq bonnes opportunités de tir, aux résultats assez minables il faut le dire. bon, je blesse un 8-0 et mon sniper tue son 9-1 (tout le monde passe le LLMC évidemment) mais à la fin du tour 3 nazi, aucun russe n'a survécu. les mélées à 3 vs 1, ça fait mal... je dois donc prendre des risques et mon entrée se déroule assez bien et sans trop de casse. trois gpes pour disperser ses tirs et je liquide sur mon flanc droit un 658 CX isolé mais son sniper se réveille et me fait un peu de casse m'empêchant d'exploiter cette opportunité. bon, ça se finit au dernier tour par la résistance d'un 658 qui m'empêche de reprendre au moins une tranchée. mon sniper dort depuis 4 tours... La partie fut plaisante mais je ne trouve pas le scénario très intéressant. c'est trop dicey à mon goût.


En ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 000
    • +53/-1
BFP-26 "armored samurai"

8 tours pour des japonais appuyés par des FT17 et des camions AA pour prendre 2 buildings dont 1 en pierre sur la carte  BFPB, pas facile malgré un appui artillerie de 70mm no smoke, les chinois de Hardrada qui possèdent 2 guns,  m'infligent moult perte sur mes camions grâce à 2 HMG dirigé par un 9-1 qui prend sous son feu tout ce qui bouge !
néanmoins j'arrive à progresser lentement et parviens au T7 au pied des buildings, mais une dernière perte me fait perdre la partie sur mort subite.

Scénario intéressant sans plus, les Japonais doivent progresser sous le couvert des chars, mais c'est lent (platoon move et 8MP maximum, de plus les camions AA sont très vulnérables aux HMG.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 055
    • +13/-0
  • Molon Labe
BFP-26 "armored samurai"

les chinois de Hardrada qui possèdent 2 guns,  m'infligent moult perte sur mes camions grâce à 2 HMG dirigé par un 9-1 qui prend sous son feu tout ce qui bouge !

Premier avantage des chinois, ils sont nombreux.
Deuxième avantage, le 9-1 était le grand père de Zaitsev avant son émigration en URSS suite à sa conversion au socialisme : son tableau de chasse ? deux camions AAMG en flammes (dont l'un transportait un 447 mortier de 50mm), un camion AAMG immobilisé loin de tout, un 2KIA sur une pile 9-1 + deux 447 et la quasi éradication du kill stack 10-1 + deux 447 dont il demeurait après une rof un 237 de deuxième classe stripe et un 126. Qui dit mieux ?
Seul souci, les corps à corps , tous perdus même lorsque j'attaquais du nippon cx, voilà ce que c'est de se fier uniquement à la puissance de feu occidentale, on perd les vertus de la baïonnette.
Partie toujours sympa avec Bruno sur un scenario que je trouve difficile pour le japonais. Je sais de quoi je parle, je l'avais gagné il y a 4 ans face à Bertrand, ce qui fait modestement de moi, sans nul doute, LE spécialiste de la défense chinoise sur ce scenario. Si, si.   
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 707
    • +19/-0
War Ensemble FrF65
Joué en VASL live sur deux cessions de 2h30 avec le sieur Grosbill.

Excellent scénario pas trop gros mais avec un grand terrain qui permet beaucoup d'options différentes pour l'attaquant et le défenseur.

L'anglais doit vraiment peaufiner sa défense et se creuser la tête pour placer ses deux canons.
La défense n'est pas statique et l'attaquant a au moins 3 routes d'attaque possibles. Que du bon donc.

Seul point négatif, la présence de deux chars lance flamme (Pz III) que je trouve toujours dicey dans les scénarios.

Pour résumé je recommande le scénario et l'adversaire :)

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 707
    • +19/-0
Make Way for the king FrF61

Scénario du dernier pack FrF joué en PBEM avec Alban en 40 logs.
Des paras allemands 1940 défendent un hameau face à des norvégiens qui les encerclent.

C'est un petit scénario rapide et sympa mais qui me semble un peu pro allemand (et je dis cela alors que j'ai perdu :) ).

A conseiller quand on a pas beaucoup de temps !

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FE64 The Iron Ring is Closed
Leningrad Pack; 31/08/1941
Un gros, gros scénar (au moins 40 sqds de chaque côté!) de paul Kenny.
Ca peut faire peur (surtout vu l'inégalité des réalisations de cet auteur), mais c'est en tout cas intéressant, les sujets sont généralement originaux ou tout du moins les configurations.
le FE64, est un bon scénar à mon sens, mais qui demandera une certaine technique de la part des joueurs car le setup, la tenue d'un plan sur les 11 tours (!!!!) et l'apparente supériorité matérielle de l'allemand (pas aussi écrasante que cela, loin s'en faut) nécessitent une expérience certaine d'ASL à mon sens.
Sachez qu'ayant très mal engagé la partie avec le popov (pour ne pas avoir respecté mon plan principalement), le scénar ne se joue qu'à 2 ou 3 hexes de victoires (sur presque 50 possibles), c'est donc très largement jouable entre un russe de qualité vraiment pas top et un peu à poil face aux StuG et un allemand devant atteindre un gros nombre d'hexes de victoire et des blindés dépourvus de réelles capacité de défense rapprochée. On a donc une nécessité de défense élastique et d'optimisation des quelques appuis avec le russe et une recherche de combats interarmes de l'autre. L'OBA joue un très grand rôle de chaque côté et doit être bien pensée dans son utilisation pour son propriétaire et son éviction pour son adversaire (y en a de chaque côté)

Un scénar certainement rejouable. A conseiller à ceux cherchant un gros gros scénar et n'ayant pas peur de se tordre le cerveau pour trouver des solutions et encaissant les coups sans trop se démoraliser (beaucoup de casse!)

Guillaume
« Modifié: 16 Février 2014, 11:05 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 506
    • +35/-0
ASLUG7 Hart Attack

Joué vs Manu Batisse. Un scénario du siècle dernier de G. Fortenberry. 11/42, Tunisie, sur quatre demi-cartes avec cinq overlays très "Oliveraies" partout - il y a la 35... -, une attaque "combinée" M3 MT US- Inf brit vs 8x548 retranchés dans le village avec un 88L, un appui aérien et deux PzIIIH en renfort. les alliés doivent contrôler tous les bâtiments en pierre à < = 6 hexs de 10Y5 en 7 1/2 Tours. Chrome = 0 mais il y a une SSR bien foutue sur les Gammon Bombs, sorte de DC-ATMM inhérentes aux rosbifs, hors de propos AMHA et tellement incongrues que je ne pense pas les avoir utilisé à leur plein potentiel... l'OB anglais de 14 squads compte 5 chefs, tous -1 sauf un 10-2... Bref, j'attaque sans trop d'inquiétudes malgré les compétences de mon adversaire. une avance frontale classique bien appuyée par un OBA de 70 qui n'a tiré qu'en HE, toujours avec succès ! trois de mes chars et un 457 font le tour - j'ai en plus oublié que les Alliés peuvent utiliser des Riders... je mets bien le boxon sur son flanc et il révèle trop tôt à son goût son 88 qui me tue un M3 (dont le crew survit quand même. Il veut lui faire la peau : 12 !)
Tour 4, je suis bien entré dans le village, 10Z5 devient son Fort Chabrol et mon infanterie s'infiltre en prenant bâtiment après bâtiment. je perd alors la tête - brièvement quand même ! -, convaincu que ses panzers entrent à ce tour... quand c'est au tour 5... bref, je n'entre pas dans l'hex du 88 HS avec un M3 adjacent et j'en "gaspille" un autre pour parer à une menace imaginaire. Manu répare son 88 - évidemment - et tue mon char - logique - quand un 548 berserk fait de même avec un autre. ça craint, 10Z5 tient et mes tentatives de placement de DC foirent. Tour 5, ses chars entrent et il en envoie un en enfant perdu. il passe dans une rue adjacent à un 457 &10-2. je me souviens des Gammon Bombs et kaboum tank. l'autre panzer sera pénible mais sans infliger aucune perte. un stack "?" réussit à liquider les servants du 88 et le reste du scénario se déroule en liquidation difficile mais inexorable des boches en 10Z5 - hande hoch ! En bout de carte, un groupe improbable (238+7-0+236 ex-HS prisonnier) me tue cependant 2x457 en Mélée (les stats sont souvent trompeuses...) et j'ai une crainte en fin de scénario mais je rameute tous mes gusses - j'avais trop de leader par rapport aux MMC dispos... - et je bute le dernier carré.
Une partie amusante mais je trouve le scénario pro-allié et manquant vraiment de chrome...
« Modifié: 22 Février 2014, 11:23 par pnaud »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
U28 Sowchos79 de MMP

Oyez, oyez braves gens. Fuyez ce scénario autant que faire ce peut!
Le plus rageant est qu'il serait potentiellement intéressant avec des modifs simples, mais importantes.
2 comme ça prise aux hasard: faire joueur le soviet en premier (malgré le fait qu'il soit en défense) et monter un peu le SAN (2 pour un défenseur, c vraiment trop peu). A côté de cela, et malgré la grosse masse d'infanterie (21 sqds!), le russe n'a quasiment aucun moyen de s'opposer efficacement à l'allemand avant l'arrivée des renforts blindés. Le but du jeu est donc de survivre jusque là.
Les troupes présentes dans les camions au départ ne servent quasiment à rien car elles sont massacrées par les blindés allemands, en faisant jouer le russe en premier on lui permet alors de mettre en place un minimum de défense.
Ensuite j'énumèrerai seulement quelques petites choses côtés teutons:
moitié moins de troupes, MAIS: au moins 2 ldr 9-2 d'infanterie, 10chars (!!!!) avec 2 Armor Ldrs #-2, au moins 6 autres AFVS don 3 avec des Guns, 2 guns tractés (contre 1 seul pour le popov et qui se trouve limbered sur la route et motion à la merci des premier tirs allemands, youpi!), pour faire bon poids: 2 modules d'OBA de 100mm!!!!
les popovs font pâle figure, 21 sqds avec MGs (1Medium, 4 light et quelques ATRs), 8 de plus entassés dans les fameux teufteufs évoqués plus haut et c'est tout pendant 4 tours. Les renforts sont conséquents (mais arrivent en ordre dispersé et tardivement): un douzaine de bons chars au bas mots (T34 et KV). le problème est que l'infanterie aura largement eu le temps de se faire massacré entre les rafales de MGs dirigées par les 9-2, les OBA de 100mm et les chars (PzIV F2 et PzIIIL) tirant comme au champ de tir ont vite raison de la défense, d'autant plus que l'allemand prend assez facilement les hauteurs (lvl2) sur les cartes 2 et 3 sans que le russe puisse y faire grand chose.

Bref, une daube

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 506
    • +35/-0
WO13 All the stops

Joué vs APrat79, un scénario du dernier "WO". 10/44, des SS de qualité variable 658/447 doivent empêcher les Russes de prendre les qq bâtiments en pierre au bout de la carte 67 et de sortir des unités par le bord sud en 7 Tours. Les assaillants ont trois M4/76 (a) - mouais... - à manier avec précaution car deux StuG arrivent en renfort et il n'y a pas d'ATR quand les allemands ont les habituels PF/ATMM/PSK. un OBA russe de 70 + en Harassing à la précision aléatoire est sensé aider à la progression chaque tour mais... il me bloque au 1er tour ! Heureusement, la situation se débloque à partir du tour 2 mais si Nicolas prend cher, ce n'est pas sans pertes de mon côté et je me retrouve bloqué au Tour 4 devant le village. j'assaille astucieusement les StuG - combine habituelle : il est pas beau mon 447 adjacent mais si tu tires que peux-tu faire vs la menace de mes chars - mais Nico réussit qq beaux coups, oubliant en plus son Armor Leader ce qui aurait du me coûter au moins un M4 de plus. bref, tour 6, il me reste un char et mon infanterie est en miettes. Impossible de prendre ne serait-ce qu'un bâtiment et de sortir les VP nécessaires.
je reste assez perplexe sur l'équilibre du scénario mais vu le côté aléatoire de l'OBA...


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 539
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
J93 Porechye bridgehead

Joué à l'occasion d'un WE de 2 jours à la DM ce scenario à 4 joueurs. Pour l'avoir joué 4 ans auparavent et avoir constaté qu'il était honteusement favorable aux Teutons mais très plaisant à jouer à 4, nous l'avons rejoué avc qlqs modifs et force fut de constater qu'elles se sont avérées providentielles puisque ce n'est qu'à l'issue du 9eme tour que les Russes ont concédé la victoire.
Les modifs jouées :

OB allemand :
Retirer une LMG, un Mrt et un Atr au group 1
Faire entrer le groupe 2 au T1, lui ôter un FT et une DC
Oter un SdKfz 7/1
Supprimer le SdKfz 7 et un Flak 18
Renfort T4 : supprimer un PzIV et un SPW 251/1

OB russe :
Augmenter l'ELR à 3 (cf balance)
Autoriser l'échange pour 1 commissar (cf SSR5)
Faire arriver les renforts d'infanterie du T2 au T1
Les chars du T1 ont dépensé la moitié de leur MP (FRU)
Faire arriver les renforts du T5 au T3 mais leur supprimer un FT et une DC

Pour info le scenar a duré 15 heures mais sachant que ns avions 2 jours, nous y sommes allés décontractés.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"