Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

grenades a fusil

Hors ligne serentais

  • 6+1
  • *
    • Messages: 9
    • +0/-0
comment  peut on representer les grenades a fusil dans asl:tir tendu antichar ou tir courbe antipersonnel? merci.


Anonymous

  • Invité
Citation de: alain piquet
comment  peut on representer les grenades a fusil dans asl:tir tendu antichar ou tir courbe antipersonnel? merci.
Ben... ça dépend si la cible est un char (Vehicle) ou du personnel (Infantry)  :)


Robin

  • Invité
C'est inclus dans le FP des squads et dans les possibilités de résultats de la table d'IFT.
Il y a eu tout un débat sur le forum de Warfare HQ, parce que certains récits évoquent des cas de "coups de bol" extrêmes où une grenade à fusil a détruit une pièce de 88...
À mon avis, on ne peut pas ajouter des règles pour ce genre d'accessoire dans ASL, qui a une approche plus globale.
Les grenades à main sont simulées par le PBF, par exemple, et on n'entre pas dans les détails de comptabilité (alors que les fantassins en portaient une ou deux, en général, pas plus).


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Oui je suis d'accord avec Robin.

La capacité en grenades à fusi est probablement représentée dans la FP des squads, du moins pour ce qui concerne leur utiliisation anti personnel.

En ce qui concerne la capacité antichar, donc en tir tendu,l'efficacité des grenades à fusil est plus que douteuse, surtout pour la période de la 2e GM qui nous intéresse. Exception faite peut être de quelques prototypes allemands de fin de guerre et encore......
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
C'est pas représenté par le Point Blank ?
Je ne pense pas qu'une grenade à fusil ait une portée efficace supérieure à 40 m !
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Citation de: PAT
Je ne pense pas qu'une grenade à fusil ait une portée efficace supérieure à 40 m !

Les grenades à fusil antichar sont effectivement assez limitées en portée... la cinquantaine de mètres tout au plus (sans parler d'un diamètre testiculaire nécessairement très important chez les tireurs)  :wink:

En revanche, les anti personnel peuvent être tirées jusqu'à plus de 300 mètres sans aucun problème et de manière aussi précise qu'efficace.

Il faut faire la distinction entre les 2, vraiment.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Tout ç fait d'accord avec le gars Xav....
De toute façon c'est pas demain la veille qu'un biffin, même aéro se permettra de contredire un artilleur sur le sujet. :wink:  :wink:  :wink:

Tout ca pour dire, qu'on peut effectivement penser que les grenades à fusils dans leur utilisation anti personnel sont probablement prises en compte dans la FP des squads, y'à qu'à voir la FP et la range des squads ricains.....
A ma connaissance peu d'autres nations disposaient d'une dotation courante en grenades à fusil au cours de la deuxième guerre mondiale.

Quand à l'utilisation antichar de la dite arme, je ne suis pas certain qu'elle ait été répandue au cours du conflit, ni très efficace.
La grenade à fusil antichar est à mon avis une arme assez "récente", la doctrine des moyens antichars légers au cours de la 2e gm reposait surtout sur des armes résolument anti tanks (BAZ, PSK et PF, ATR, PIAT, ...)

 Je me penche sur le problème, et je tacherai d'apporter des précisions...
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Citation de: FreeFrench
Je me penche sur le problème, et je tacherai d'apporter des précisions...
Quel problème ? Je suis sans doute très con, mais j'en vois d'autant moins (de pb) que cette arme n'est pas -à ma connaîssance- représentée par un pion à Advanced Squad Leader.
Tu veux déortiquer le 4-5-7 du Squad Français en 1 pour son chasse pot, 1 parce qu'il pisse droit, 1 parcequ'il pue des pieds et 1 pour son fusil Lance Grenade (qu' il utilise d'ailleurs en Close Combat ) ? :roll:


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bah... Arrête d'être "sans doute" aussi...  zizanik Jean.... :twisted:  :wink:
Effectivement, c'est pas vraiment un problème, juste une question qui pique mon intérêt, ptet ben que certains s'intéressent à la question également.....  Même si on dévie et que le débat n'a plus sa place dans le problèmes de règles.....  :oops:

Et pis si ca intéresse personne, m'en fous.... Ca m'occupe....  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :wink:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Certes mon ami , mais est ce vraiment un problème de règles ?