I) Avant l’AAR, le BAR (Before Action Report) ! A) Pourquoi jouer à Kampfgruppe Peiper CGII ?Cela faisait bientôt 20 ans que ces bonnes vieilles boites me suivaient partout… Comme je n’y avais encore jamais joué, il était temps que cela se justifie un peu.
Benj et moi avions envie de passer en revue les CG d’ASL que nous n’avions pas encore joués par ordre chronologique de sortie : et donc, après Red Barricade (déjà joué), c’est KGP qui s’est imposé naturellement. Toutefois, notre choix s’est porté sur la plus courte campagne (4 dates : 20 décembre après-midi -PM- , 20/12 Nuit -N- , 21/12 matinée -AM- et 21/12 après-midi -PM-) car nous souhaitions aller assez vite, le but étant de nous faire une petite idée de l’atmosphère sans pour autant s’enliser dans une trop longue période. Les slopes ? Même pas peur !
B) La carteLa CGII « The bridge at Cheneux » se déroule sur la carte la moins grande des trois : la carte « Ch » pour « Cheneux » du nom du village se trouvant à l’Ouest du pont.
Comme à chaque fois lorsqu’on regarde une carte pour la première fois, c’est un peu intimidant et on n’y comprend pas grand-chose… D’un point de vue purement esthétique je la trouve bien plus claire (et jolie) en « vraie » que sur VASL (seul avantage : on peut mettre dessus un voile de Mist, ce qui met bien dans l’ambiance). Ayant hérité des zélés serviteurs du Reich au tirage au sort, j’appréhende immédiatement le terrain du point de vue du défenseur.
Sur les 15VP en jeu, les Américains doivent en prendre 10. Le pont lui-même rapporte 5 VP, mais c’est l’objectif le plus difficile à atteindre pour les « Devils in baggy plant » (surnom des paras du 504ème PIR de la 82ème Airborne) car il se trouve au nord-est de la carte, près des points de renforts allemands… cet objectif peut donc être ignoré s’ils raflent tous les autres VP. Or 8 VP sur les 10 (si l’on exclut le pont) longent une route qui traverse la carte d’Ouest en Est. Restent 2 VP à l’écart dans le hameau au Sud-Est de la carte appelé Monceau mais cet endroit sera épargné lors des deux premières dates où les Américains doivent exclusivement rentrer par le nord-ouest (par une zone d’entrée de 9 hexes incluse entre A8-A12 et B8-B11).
La présence d’un Stream qui longe à peu près la route sur son bord sud coupe la carte en deux parts inégales : une grande zone au sud du Stream et une « petite » zone au nord laquelle forme un rectangle qui concentrera dans l’immédiat l’essentiel de mes forces.
D) Premières réflexions tactiques et achats.Cherchant (paresseusement) l’inspiration sur internet, j’ai retrouvé un set up de Paul Case dans un View From the Trenches et, à deux où trois choses près, et bien j’ai quasiment fait la même chose (je me suis également servis de ses réflexions et de ses tables pour ce BAR) ! Ben oui quoi ? D’abord, c’est très difficile de ne pas être influencé par un set up que l’on a déjà vu, surtout quand c’est bien fait, mais cela m’a également permis de gagner du temps et donc de l’envoyer assez rapidement à Benj. Il a fallu quand même que je sois d’accord avec les choix effectués et que j’en pèse le pour et le contre.
En tant que défenseur j’intègre le fait que je vais être en infériorité numérique durant toute la partie et que par conséquent je vais certainement être constamment frustré par le fait de ne pas avoir assez de troupes. La seconde chose c’est que l’on se bat dans une purée de pois (very Heavy Mist) soit une gêne augmentée de 1 tous les deux hexes (+5 à 10 hexes, invisibles au-delà), ce qui ne favorise pas les tubes des chars, des canons, ni de l’OBA. En revanche, les Fire Lanes n’étant pas affectée, il me faut donc de la MG en pagaille ! C’est le sens du choix de mes achats (voir « table 1 » ci-dessous). Je pourrais ajouter que le camp US ne pouvant pas prendre ses chars M36 GMC TD pour le premier scénar (Cf. US. RG Chart Notes) et le second scénar se déroulant de nuit, cela ne m’invite pas à opter d’emblée pour du « schwere Panzer ». Par ailleurs, mes choix se retrouvent singulièrement facilités par le fait qu’ils sont de toute façon assez restreints pour la CGII et aussi en termes de maximum par CG Date. Par exemple, 1 x SS MG Ptn (maximum autorisé pour 1 scénario) ou 2 x SS inf Ptn (idem)… Et on arrive déjà à 30 CPP. Les 5 CPP restant, j’aurai pu les investir dans du FlaK LKW ou du SdKfz 6/2. Mais, sur un set up initial, j’ai trouvé que cela aurait été dommage de ne pas acheter de fortification. Les HIP (10% FRU = 9 FPP) ainsi que les Mines (3x 6AP Mines pour un total de 27 FFP sur les 30 FFP maximum autorisé - dommage, comme l’a dit Paul Case, j’en aurait bien pris plus ! - ), ça fait déjà l’équivalent de 3 CPP (pile avec l’ajout d’un Road-Block). En reste deux. 1 CPP Partagé comme l’a fait Paul case entre 9x 1Sqd Foxholes pour s’assurer un peu de couvert et dessiner une ligne de front pour les prochaines Dates , 11x « ? » pour embrouiller l’ennemi, et le dernier CPP gardé pour le 20N.
Table 1: Forces allemandes initiales et achatsForces InitialesSS Inf Ptn « A »: 3x 658, 1x 8-0 (unterscharführer Jolasse), 2x LMG, 1x Psk
SS Inf Ptn « B »: 3x 658, 1x 8-1 (oberscharführer Priess), 2 x LMG, 1x Psk
SS MG Ptn « A »: 4x 348, 2x HMG, 2x MMG
AAht Sect I : 2x Sd10/4
AAht Sect I : 2x Sd10/4
AAht Sect II : 2x Sd6/2
AAtr Sect : 2x 2cm FlaK LKW
1x Road-Block
Achats – 35x CPP1x SS Inf Ptn « I »: 3x 658, 1x 9-2 (hauptsturmführer Heyne), 2x LMG, 1x Psk = 9 CPP
1x SS Inf Ptn « II »: 3x 658, 1x 7-0 (unterscharführer Burmeister), 2x LMG, 1x Psk = 9 CPP
SS MG Ptn « I »: 4x 348, 2x HMG, 2x MMG = 12 CPP
4x 15FPP* = 4CPP
Total dépensé = 34 CPP
Reste 1x CPP reporté pour le prochain scénario (20N)
* 1x Road-Block = 7 FPP
3x 6AP Mines = 27 FPP
2x 1Sqd HIP = 6 FP
9x 1Sqd Foxhole = 9 FP
11x « ? » = 11 FP
Je n’ai pas de forces Depleted pour ce premier scénario (pas fait de DR12…). Le tirage de mes leaders a commencé à me faire peur puisque deux d’entre eux n’ont pas de DRM de Leadership… Heureusement le 9-2 rattrape le coup : je peux m’estimer globalement satisfait.
En terme de RG qui resterait disponible à l’achat pour la suite du CG (soit 3 Dates), il me reste 4 x SS Inf Ptn (a prendre 2 par 2 maximum ce qui fait donc 2 dates) et seulement 1 x SS MG Ptn. Le reste ? A part un SS PzGr Pltn un peu cher pour 3 squads dans des halftracks (12 CPP) : que du semi-chenillé léger, des babioles roulantes (Kfz), du Canon ou de l’OBA. LA grosse question c’est qu’il me restera à savoir si je devrai/pourrai acheter LE RG « Gros Bill » de cette CG, à savoir 1x Pz Sect à 14 CPP pour du PzIV , à 16 CPP pour du PzV ou à 18 CPP pour du PzVI. Cette question devra être tranchée pour le scénario n°3 du 21 AM sous peine de devoir acheter ceci (si possible !) avec un malus de 3 CPP supplémentaire pour un placement sur carte immédiat lors de la dernière Date, là où les allemands ont le plus faibles nombre de CPP attribué. Un petit coup d’œil à la CPP Table ci-dessous vous donnera un meilleur aperçu :
Table 2: CPP Date Allemands Américains 20N 35 (28) 40 (33)
21AM 35 (28) 65 (58)
21PM 25 (18) 10 (3)
Le nombre entre parenthèse représente le score obtenu suite à un Replenishment DR de 7 que l’on soustrait du plafond de CPP correspondant au scénario lors de la Refit. Plus élevé est le DR, plus bas le nombre de CPP finalement accordé… On peut voir que les deux camps devront anticiper la fin. Côté américain, c’est assez clair : ils ne doivent pas compter sur la dernière journée pour des renforts et ils ne doivent pas se louper le 21 AM. En revanche les allemands peuvent rebondir en fin de campagne… S’ils n’ont pas perdu avant ! Avec 95 CPP contre 115 CPP, les allemands peuvent paraître gâté pour des défenseurs ! Mais plus on avancera dans la campagne, plus les RG ont de chance d’être Depleted et plus l’Ammo Shortage va devenir un problème !
En résumé, si je cède aux sirènes du mythe du Tigre, je risque de me retrouver avec un seul char (parce que depleted) qui casse son MA sur un DR≥ 9 ! Me voilà prévenu !
E) Set up initial.Les hommes de Peiper peuvent se placer dans une vaste zone au Nord-Est d’une ligne G1-G14-CC25-TT25 (QQ25 serait plus exact car après on se retrouve dans le pavé gris indiquant le dr de fin de partie etc.…). Au début ça flanque un peu la trouille parce qu’on se demande bien ce qu’il faut faire. Une SSR va toutefois guider drastiquement mes choix : je ne peux placer qu’un MMC par rangée d’hexes sur ou à l’ouest de la rangée V ! Et dans cette même zone je n’ai pas le droit de mettre des foxholes sans hommes dedans. Par ailleurs entre L10 à l’Ouest et GG9 à l’Est, j’ai 8x VP Locations à défendre sur 22 hexes de longs (je compte également FF12 qui est légèrement à l’écart au sud du Stream) c’est-à-dire m’offrant une formidable profondeur Ouest-Est, sans avoir besoin de m’étirer sur une largeur Nord-Sud (du moins pour les deux premières Dates tant que les Américains ne rentrent que du côté Ouest).
Table 3: Set Up Initial AllemandHEX Unités HEX Unités
H11 2x `?’ X7 658 + Psk
J11 2x `?’ Y6 Sd 10/4 (VCA : AA6 ; TCA : W6)
L9 RdBlk (L9/K10) Y7 Cloak `B’ (658 + LMG + 9-2)
L10 6 AP Mines Y9 Cloak `D’ (Dummy)
L11 348 + Psk Y11 Cloak `J’ (348 + HMG, 348 + MMG)
M11 658 + LMG (HIP) Z5 Cloak `K’ (348 + HMG, 348 + MMG)
N2 3x `?’ Z10 Cloak `H’ (Dummy)
O3 348 + MMG + Foxhole Z14 348 + PsK + 348 + Foxhole
O9 RdBlk (O9/P8) AA8 Cloak `C’ (658 + LMG)
O10 6 AP Mines AA9 Cloak `I’ (Dummy)
P10 658 + LMG + 8-0 + Foxhole (HIP) AA10 Cloak `L’ (Dummy)
Q10 2x `?’ BB18 Foxhole
R8 6 AP Mines BB23 Foxhole
R10 348 + MMG CC8 Sd 6/2 (VCA : EE8 ; TCA : AA8)
S10 348 + HMG CC9 Cloak `N’ (Dummy)
T8 Sd 10/4 (VCA : V8 ; TCA : R8) DD8 Cloak `M’ (Dummy)
U9 Sd 6/2 (VCA : W9 ; TCA : S9) DD17 Cloak `F’ (658 + LMG + 7-0)
V10 348 + HMG EE9 Sd 10/4 (VCA : FF7 ; TCA : DD10)
W7 2x `?’ FF10 Sd 10/4 (VCA : HH10 ; TCA : DD10)
W8 658 + LMG FF16 Cloak `G’ (658 + LMG)
W9 658 + LMG + 8-1 FF25 2cm Flak LKW (VCA;TCA : EE27)
W10 2cm Flak LKW (VCA;TCA : U10) GG25 348
W11 Foxhole HH7 Foxhole
X4 Cloak `A’ (658 + Psk)
1) Rangées H à S : la 1ère ligne (objectif : ralentir l’ennemi).a) LVP L10 (Maison Brutet)Le bâtiment en L10 est la LVP (Location Victory Point) la plus à l’Ouest, soit la première cible des Américains. Il est tentant d’y mettre une LMG pour aligner avec une Fire Lane les Paras US qui arriveraient par la colline. Mais Paul Case a eu une autre idée, plus originale : étant donné que ce bâtiment n’a aucune chance d’être tenu bien longtemps, il s’agit de tendre un piège aux premiers Devils qui s’y aventureraient. En y mettant 6FP de Mines et des forces adjacentes, on peut obliger un squad cassé à se reprendre les mines lors de la RtPh… Cela donnerait le ton de la CG, avec des Ricains rendus nerveux par des SS prêts à tous les vices !
Les PsK n’aimant pas trop les bâtiments (à cause du backblast), 1x HS avec un Raketenpanzerbüchse (vrai nom du Panzerschreck !) dans les bois en L11 offre la possibilité de garder L10 de tout contournement par un véhicule. Il permet de verrouiller le passage conjointement avec la présence d’un Roadblock en L9-K10 que l’on ne peut contourner au nord sans se prendre les barbelés. Cela rend compliqué la possibilité côté US de faire de la reconnaissance d’entrée avec des Jeeps. Les Dummies en H11 et J11 sont là pour obliger les paras à perdre un peu de temps dans la forêt… En M11, juste derrière le bâtiment L10, il y a un squad HIP avec une LMG qui a carte blanche pour faire le plus de dégâts possible. A voir si ce sera sur le premier ennemi en LOS, s’il faut se concentrer sur L10, la défense du chemin ou de la route pavée, ou laisser passer le menu fretin tant que possible pour mieux surgir sur les arrières… Mais je ne crois pas trop à cette dernière option : je n’oublie pas que mes troupes sont précieuses et je ne suis pas gagnant dans un simple échange avec égalité de pertes. Il me faudra défendre en reculant.
b) LVP P9 (Maison Gaspard).A quatres hexes à l’Est de L10 il y a le bâtiment en P9, seconde LVP à prendre pour les Devils. Sa défense consiste en 1x HS avec LMG décalé de 7 hexes sur la droite dans un Foxhole placé en O3 (en lisière de forêt tout au Nord de la carte) qui permet depuis sa position excentrée de placer une Fire Lane sur la rangée O juste devant P9. Cela obligera les paras à crapahuter par-delà les barbelés au Nord pour neutraliser cette menace et à les distraire ainsi de l’axe principal d’attaque. Pour qu’ils y emmènent suffisamment de monde, j’ajoute juste devant O3 (en N2) un stack de 3x Dummies. Ensuite, le but n’est pas de s’accrocher au terrain mais de reculer sagement vers le bourg (en espérant que la sortie du Foxhole se passe bien).
Ce bâtiment P9 forme également un second point de blocage pour des véhicules avec l’appui d’un Roadblock sur sa droite en P8/O9 (qui se prolonge par des barbelés au Nord) et 1x squad HIP avec LMG et 8-0 dans un Foxhole sur sa gauche dans les bois en P10, permettant au passage de tracer une Fire Lane sur O10-O9 (dont O10 à bout portant) : soit les deux hexes d’accès au bâtiment P9 quand on arrive par l’Ouest. Cette fois, je ne mets pas de mines dans le bâtiment car il est possible que je souhaite y entrer : que ce se soit de par mes troupes retraitant depuis l’Ouest (M11) ou souhaitant venir de puis l’Est (le HS avec MMG en R10). Du coup je valide l’idée de Paul Case de mettre 6FP de Mines en O10 (juste devant) pour éviter de se retrouver avec trop de forces adjacentes à P9 ou P10. Je me réserve en plus la possibilité d’approcher mon 2cm Flak LKW (en retrait sur la route, 7 hexes à l’Est en W10) derrière le Roadblock afin de tenir en respect qui voudrait se précipiter en O9.
Le Dummie en Q10 est destiné à donner l’illusion d’un squad soit dans le bâtiment O10 lui même (quoique j’aimerai bien que Benj croie que le bâtiment soit miné comme un remake de L10), soit pour aller plus à l’Ouest « couvrir » une éventuelle retraite de mes troupes avancées via le chemin forestier en M11-N11 et inciter les Devils poursuivants à la prudence.
c) LVP S10 (Ferme Delvenne)Enfin, à 3 hexes à l’Est de P9 nous avons le bâtiment S10 qui constitue la 3ème LVP à conquérir dans la marche vers l’Est de la 82ème Airborne. Dernier avant-poste gardant l’entrée de Cheneux, je valide l’idée d’en faire un point fort sur lequel les mâcheurs de chewing-gum pourraient se casser quelques dents : c’est le point où doivent converger mes troupes en retraites. J’y met donc un HS avec HMG (m’offrant une bonne Fire Lane jusqu’au au débouché du Roadbloack en P8). Il peut y être rejoint rapidement par le HS avec MMG en R10 selon ce que ce dernier aura décidé. Potentiellement, cette ferme « Delvenne » pourrait accueillir un Killstack complet sous le commandement de l’unterscharführer Jolasse (le 8-0 de P10). L’une des difficultés pour les paras sera d’aligner suffisamment de FP car il n’est pas facile de former une ligne en face de cette ferme. C’est l’un des objectifs du minage « surprise » de R8, un hex important car il permet aux Américains d’être à 4 hexes (la bonne distance pour les paras US) du bâtiment qui est au bout de la rue en V10… On notera enfin que la route est toujours solidement gardée par les forces du bourg lui même ( le SdKfz 10/4 en T8 et le SdKfz 6/2 en U9 sont là pour appuyer la défense de S10 avant de reculer) et que le point le plus embêtant pour les défenseurs serait une infiltration US par le côté sud (quoique l’obstacle du Stream obligerait les Devils à se risquer adjacent). En fait, le gros défaut de la ferme Delvenne est qu’elle peut être sujette à un enfumage par mortier depuis la colline en N7. Si je vois qu’une menace de la sorte se profile, je serai bien avisé de ne pas y empiler mes squads.
2) Festung Cheneux (objectif : défense du bourg).a) La rangée V.Les quatre hexes V7-V8-V9-V10 forment une barrière de bâtiments en pierre dont il est tentant de faire l’épine dorsale de ma défense. Un HS avec HMG en V10 permettrait de poser une Fire Lane jusque dans les mines en R8 (il serait rejoint par les gars de la 1ère ligne). Le 8-1 (oberscharführer Priess) et le squad avec LMG en W9 avanceront en V9, le squad avec LMG en W8 avancera en V8 (LVP n°4), et le squad avec PsK en X7 avancera en V7.
b) Reserve Inf Ptn I et MG Ptn I.Placés en X4, Y7 et Z5 en compagnie du SdKfz 10/4 en Y6, mes Cloaked gardent le flanc nord (le squad avec LMG en AA8 est davantage en couverture) tandis qu’une moitié du MG Ptn I occupe Y11 pour le flanc sud de Cheneux. Ces troupes n’étant pas sensées combattre lors de ce premier scénario, leur placement jalonne toutefois des locations qui seront probablement intéressante à occuper lorsque les Devils approcheront. Je ne perds pas de vue que c’est in fine GG9 (la maison Dumont) qui sera celle à ne jamais lâcher. C’est la raison d’être du Foxhole très en retrait en HH7… Mes 3 derniers Sdkfz en CC8, EE9 et FF10 forment une arrière-garde mobile destinée à colmater les brèches…
3) Le sud (objectif : défense de Monceau et de la route du sud).a) Reserve Inf Ptn II.J’ai souhaité à l’instar de Paul case jalonner la route du sud d’une série de Foxholes dont certains abritent quelques Cloaked afin d’éviter tout malentendu (genre véhicule fou passant par la route). Il va de soi que la prochaine Date me verra probablement occuper la maison Pirons (GG22) et la maison Gillets (II22). Les Foxholes peuvent également servir de Strategic Locations qui pourraient m’aider à dessiner un futur partage de la carte en ma faveur.
b) Objective Hex DD28.Je souhaite faire de l’Hex DD28 dans les bois au bord sud de la carte un Objective Hex. Cet « Objective Hex » une fois atteint par mon HS en GG25 deviendra comme le prévois la règle une nouvelle Strategic Location qui sera alors révélée à l’ennemi. Cela permettrait aux « défenseurs de l’Ordre Noir » d’agrandir avantageusement leur zone de set-up. C’est une des différences majeures avec le set up de Paul Case qui avait placé ce HS en N2 (à l’opposé de la carte) près de la MG en O3 sans que j’en comprenne vraiment la raison. En revanche j’ai suivi le même set up pour les Foxholes à deux exceptions prêt (il faut bien dire que je ne sais jamais où mettre ces derniers : je me suis laissé guider). Je me suis également laissé fléchir pour laisser une 2cm Flak LKW au sud (il en avait mis deux) pour avoir une unité mobile face à des tentatives isolées d’occuper le terrain au Sud… Mais je suis dubitatif quant à l’idée d’aller en Z26 dès ce 1er scénario pour avoir une Los sur la zone Sud d’entrée Américaine via S29 dans le but de leur faire perdre le Concealment… Avant que la troisième date arrive, j’aurai peut-être mieux à faire…
F) Conclusion.L’interdiction de pouvoir aligner plus d’un squad sur la même rangée sur la moitié Ouest de mon Set up m’a conduit à ne pas défendre sur la largeur. Du coup, en protégeant massivement la route principale j’invite les Devils à me contourner par le Nord où je n’ai pas prévu grand chose voir même rien du tout ! Autre petite inquiétude : je n’ai pas du tout fait attention à la complexité des différences de niveaux et des LOS éventuelles du fait de la Mist. Or, je sais que Benj, lui, étudiera ça comme à son habitude, avec une certaine gourmandise.
Je m’attends à ce que les Devils avancent jusqu’au village lors de ce premier scénar. Puis, à la nuit, comme il achètera certainement ses chars pour la matinée suivante, il n’aura pas beaucoup de renfort sur le terrain : il faudra que j’en profite. Tout faire pour pouvoir résister au mieux lorsque l’aube se lèvera.