Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Des FPs et des hommes

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Suite aux discussions dans le topic Burma, je relance le sujet dans un nouveau topic.

Nous évoquions la représentation des troupes, et notamment leur FP, pour les différentes nations, ainsi que l'allocation de rentrée scolaire versées en nombre de leaders.

La FP tient évidemment compte de l'armement de chaque troupe, mais pas que...
Elle tient compte aussi de l'entraînement et de sa qualité (en relation aussi avec la Normal Range)et enfin à l"allant" de l'unité. C'est ce qui explique que certaines troupes voir leur FP diminuée lors des Unit Substitution et surtout AUGMENTEE lors des Battle Hardening (il ne leur pousse pas des armes automatiques dans les bras!)
ex: un 447 teuton devenant 548 (avec Assault Fire en prime!)

A partir de là, pourquoi modulé d'une unité à l'autre et d'une nation à l'autre. Il faut savoir que la valeur de référence est 4FP, on décline ensuite à partir de celle-ci. Cette valeur de base est donc déterminée arbitrairement (normal, la notion d'unité "FP" étant elle-même arbitraire!)

Quand au leader, la détermination de leur qualité est normalement définie dans le chap H et les variations devraient être assez minimes en termes de qualité d'une nation à l'autre, mais ce n'est souvent pas le cas. La principale variation tient normalement au nombre alloué (ratio ldr/sqd) avec de fortes différences, là encore elle n'est pas respectée généralement (et c'est pas plus mal car les Italiens ou les Russes deviendraient très difficile à jouer dans certaines circonstances).
Ces valeurs sont déterminés par estimation de la qualité de l'encadrement pour chaque nation. Attention , ASL remonte aux années 80, et on retrouve pas mal de stéréotypes historiques de cette époque avec la sous-estimation des Italiens et des popovs notamment. De ce fait, la détermination du nombre de ldr s'est avérée au fil du temps, nettement plus fluctuante et très souvent adaptée à la jouabilité de chaque scénar en fonction de l'action historique décrite. Le summum de cette adaptation se retrouve d'ailleurs dans les Schwerpunkt 5 et 6 ( de mémoire) et les Hero Pack (dans une moindre mesure) dévolus à des circonstances exceptionnelles ayant abouti à des décorations.
De même, la capacité de self-rally des Finnois fut une manière de simuler l'esprit d'initiative et un certain degré d'encadrement supérieur des troupes finnoises, là encore avec exagération au départ, HP étant venu corriger en grande partie cela (ne pas oublier aussi que les finnois pouvaient être simulé par des troupes allemandes dans la v1 quand ils ne se battaient plus pour la reconquête de leur territoire)

J'ai ma petite idée sur les variations de gamme, mais je laisse tout un chacun donner libre cours à sa prose avant d'imposer MA vérité vraie  :-D

Guillaume 
« Modifié: 28 Août 2015, 16:53 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 813
    • +5/-0
Pour le soviétique j'avais lu le livre de sapir en introduction il y expliquait les problèmes de manques d'encadrement récurent chez les russes des tzars aux soviets.
Et surtout pour les sousof.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 507
    • +35/-0
Attention , ASL remonte aux années 80, et on retrouve pas mal de stéréotypes historiques de cette époque avec la sous-estimation des Italiens et des popovs notamment. De ce fait, la détermination du nombre de ldr s'est avérée au fil du temps, nettement plus fluctuante et très souvent adaptée à la jouabilité de chaque scénar en fonction de l'action historique décrite.

La représentation des unités est évidemment basée sur une série de stéréotypes... dont beaucoup demeurent néanmoins pertinents. N'en déplaise aux efforts de certains auteurs, l'armée italienne a souvent fait la guerre à reculons, pour diverses raisons. Les Vagues Humaines sovs ne sont pas un mythe de la propagande allemande. Glantz et d'autres ont bien souligné que la force de la RKKA est ailleurs. Le ratio de leaders peut évoluer en raison d'un paquet de critères objectifs, dont le cours de la guerre bien sûr. L'armée rouge de 1945 n'est évidemment plus celle de 1941. Ce que je déplore, c'est que justement le ratio de Leader n'a souvent RIEN à voir avec la réalité du moment historique ou de la qualité de la troupe. Voir des troupes d'Elite sous-encadrées par ex. - cas fréquent - est aberrant, y compris par rapport au chapitre H.
AMHA, le plus gros cliché aslesque - donnons le bâton pour nous faire battre - est bien évidemment du côté de nos amis à tête de mort, avec le super-squad de l'ETO quand les unités d'Elite de la Heer - style GD - sont bien moins favorisées. On a ensuite eu droit aux tentatives de rattrapage - 468 et cie.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je rejoins l'analyse sur le "profil" des sqds, les Italiens, du point de vue des sqds sont bien représentés, c'est au niveau des ldrs que, orthodoxie chap H parlant, que ça devient un peu déconnant.
Mais attention, je reconnais volontiers que l'encadrement des Italiens et des popovs sont très perfectibles et loin des standards d'autres armées au corps d'officiers et sous-off bien plus étoffés et efficaces!

De même les particularités nationales en termes de règles ne sont pas délirantes et la Human Wave est clairement une tactique appliquée par l'Armée Rouge, mais pas nécessairement de manière aussi suicidairement systématique que ce que l'on pourrait croire, même si ASL permet certaines utilisation de celle-ci de manière plus souple et effective qu'en réalité (quoique, j'étais pas sur place pour vérifier!)

De même, le grobillisme des sqds à runes et uniformes noirs et/ou tout tachés est clairement une exagération (et les Fifi venus du froid alors?)

Pour justement parler tactique nationale, je vais essayer d'exposer mon propos sur l'emploi de telle ou telle infanterie A ASL (cad sans préjuger de sa concordance historique).

En premier lieu l'Allemagne (la nation la plus jouée) nous donne une infanterie assez variée à la FP pas mauvaise, surtout avec des LMGs en rab' dans la plupart des situations.
Les MGs sont bien évidents au cœur de son emploi avec des capacités supérieures à celle des autres nations (à l'exception des .50cal uniquement!).
Pour couronner le tout, l'infanterie allemande se voit greffée une capacité antichar redoutable à partir de la fin 1943, avec les PFs, mais aussi les ATMM (trop souvent oubliées!).

L'encadrement n'est pas dégueu non plus avec pas mal de sous-off pour botter le cul des brokies et suffisamment de ldr à DRM négatif pour venir diriger les tirs (j'ai souvent noté plusieurs ldrs #-1 dans les scénars).

L'ELR joue aux montagnes russes et suit le cours du conflit et c'est là où le bât blesse en termes d'efficacité car, au fur et à mesure que le conflit avance, la qualité des troupes s'effrite alors que celle des adversaires à tendance à monter.

En termes d'emploi, on aura tout de même tendance à jouer sur les appuis et les SWs, les MGs en tête car les autres (ATR et Lt MTRs) sont d'une efficacité très relative en début de guerre et trop spécialisées (PSK) à la fin pour contrebalancer une FP intrinsèque plafonnant souvent à 4FP. A noter tout de même une excellente portée de 6 hexes des 1st line qu'il ne faut pas hésiter à utiliser en narguant son adversaire qui, lui, ne tire qu'à 4 ou 5 hexes.
Autres éléments gênants pour les adeptes de l'IFT classiques, le nécessaire gymkhana mathématique à faire lors des calculs de FP des FGs/SWs, on tombe souvent sur du 5, 7 ou 11FP ne donnant "que" 4, 6 et 8FP en IFT si on y prend pas garde!
Bon, en fin de conflit, l'infanterie peut être laisser (relativement) seule face à des blindés si ceux-ci ne sont pas en nombre pléthorique et que le terrain permet de les shooter à faible distance (2 hexes max)

Cas particulier, les SS sont hors catégorie avec une surpuissance telle que MMP a fini par entériner la "re-descente" vers des sqds moins ultra-warrior de la mort qui tue. Les 658 sont, bien sûr, des troupes assez aisées à manipuler, ne craignant pas grand chose, ayant un Assault Fire de taré, une capacité antichar tout aussi dévastatrice et une capacité de ralliement inique (et même si inique pas, ce n'est pas sa faute, elle est si minuscule!)

voilà, voilà pour mes élucubrations
« Modifié: 28 Août 2015, 20:38 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 813
    • +5/-0
Très bien pour avoir détaché ce sujet.
Je me souviens d'un article de vv où l'auteur (peut être p. Naud) à propos des américains indiquait qu'une faible partie des troupes de patton (environ 20% avaient tout le temps tirées et que seulement 50% avaient tirées au moins une fois)
C'est sans doute une spécificité us. Les troupes suivent l'artillerie et l'aviation ainsi que les blindés qui ouvrent et couvrent la voie.
Il suffit pour tenir et prendre le terrain de mitrailleuses et de mortier et de quelques bon hommes motivés.
Comment rendre cela à asl?

De plus une bonne part des groupes ont un mitrailleuse en interne, le plus étonnant est qu'elles n'ont pas une fp bien plus supérieure à d'autres groupe qui en sont dépourvus.
Ainsi une lmg allemande vaut trois fp et un groupe d'infanterie de 1er ligne vaut 4 en fp.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 507
    • +35/-0
(...)

voilà, voilà pour mes élucubrations

Je ne suis pas sûr que le terme soit judicieux  ;-)
Bonne remarque sur les capacités AT de nos amis vert-de-gris. Voilà un autre point d'achoppement par rapport aux infos maintenant dispos car en fait les ATMM se généralisent en 1943 et perdent de l'importance avec la montée en puissance des PF en 1944. Or, le système fait qu'il est 'achement facile de malmener nos amis teutons à coup de freeze/overruns durant l'été 1943 quand on devient très prudent à partir d'octobre avec l'arrivée des premiers PF.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 507
    • +35/-0
Très bien pour avoir détaché ce sujet.
Je me souviens d'un article de vv où l'auteur (peut être p. Naud) à propos des américains indiquait qu'une faible partie des troupes de patton (environ 20% avaient tout le temps tirées et que seulement 50% avaient tirées au moins une fois)
(...)

je ne me souviens pas d'avoir utilisé cet exemple mais il me paraît vraisemblable. J'aime en tout bcp la phrase de Patton à des journalistes en 1945 "je vais vous dire qui a gagné cette guerre, c'est notre artillerie". Bon résumé.
Evidemment, ça fait pas un bon scénar' :-$  Alors qu'avec des ondes positives sur ce pont, tout de suite...
D'un autre côté, je garde à l'esprit le même George qui déplore fin 44 le manque d'agressivité de son infanterie - c'est vrai que les GI's n'avaient peut-être pas le même rapport à la guerre que lui...
Je persiste également à penser que, des séries - souvent excellentes - comme "Band of Brothers" aidant, sans compter le récent "Fury" sur lequel je serais moins positif, nos amis yankees ont une vision extrêmement faussée de la valeur de leurs troupes durant la 2e GM... et à d'autres moments aussi.
Précision : l'article mentionné, qui s'appelait l"enfer des hommes" en hommage à Audie Murphy, a été écris à "quatre mains". C'est Théophile Monnier qui s'est chargé des Yankees et il a donc utilisé l'exemple mentionné. Rendons à César...
« Modifié: 29 Août 2015, 09:20 par pnaud »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci pour les fleurs (tant que vous ne me les lancez pas en couronnes, ça me va  ;-) )

Petite remarque liminaire:
Je me concentre sur l'emploi de l'infanterie et passe sous silence les appuis lourds: OBA, Guns et blindés car cela allongerait énormément le propos et le rendrait peut-être aussi moins clair. Mais il n'est pas exclu de réitérer l'opération avec ces catégories.
Bien entendu, cela ne veut pas dire que les appuis soient secondaires, mais tout simplement que je me concentre sur la biffe ;)

Autre remarque, je n'ai pas parlé de l'emploi des DCs et des FTs car les tactiques sont communes à tous les belligérants, j'en parlerai uniquement si la nation se distingue sur ce point (ex: Français 40, japonais, etc.)
« Modifié: 28 Août 2015, 23:03 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 745
    • +90/-0
Un truc que je n'ai pas compris, ce sont les super valeurs des Marines, comparés aux paras et rangers - notamment sur le plan du moral.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Passons au camp "d'en face": les popovs!  :popov:

Perso, ce fut une nation que j'ai eu du mal à apprivoiser et me laisse donc l'impression qu'elle n'est pas simple pour les débutants.
J'ai longtemps cru qu'il fallait la jouer bourrin avec pour ensuite me rendre compte qu'au contraire, il fallait aller chercher la subtilité (sous-entendu subtilité "à la russe"!)

Les Sovs se caractérisent par une certaine rigidité dans nombre de domaine:

1/ rusticité des sqds:
-De valeur très standard:447
-pas de fioriture: ni Assault Fire, ni Spraying, ni smoke (Sauf pour les troupes de contact, cf infra)
-pas de déploiement possible
-Capacité AT quasi-nulle sauf cas particulier (cf SWs)

2/ peu de variété dans les troupes
-les Sovs se décomposent en 2 catégories de sqds: standards (458/447) et choc (628/527), les 426 venant réconcilier tout le monde en nivelant par le bas
-comme on le voit nettement ci-dessus, une structure très frustre rendant le sqds très sensible à l'ELR Substitution, d'autant plus que celui-ci n'est pas folichon en début de guerre

3/ Leadership tout aussi frustre
-Bien mal loti par le chap H, les scénars tentent de remédier parfois à la chose. Néanmoins on se trimbale pendant une bonne partie de la guerre un ratio ldr/sqd tout juste suffisant
-Qualité de ldr assez médiocre et qui ne s'améliore réellement qu'à partir de 1944

NB: les commissaires, mais j'en parlerai ensuite

4/ Qualité pas top
-Là encore la troupe est rarement de l'Elite avant Stalingrad (et même, c'est que pour les Guards), ça va mieux à partir de 44 là encore. Très souvent du conscrit présent d'office avant 42, même si quelques-uns.
-ELR de nase (sans 'z', faut pas déconner!) jusqu'en 42, y a souvent du 2, mais même un ELR de 3 est difficile à négocier du fait de la Rank Structure des unités popovs. Là encore le cap de 1944 améliore les choses
-Accessoirement un malus au HoB aboutissant souvent à des catastrophes et des zerk courant dans tous les sens!
-Une constatation encore alourdie par les nouvelles SSRs d'Early War Doctrine d'HP (là on doit vraiment jouer bourrin!)

5/ SWs pas faciles à gérer
- Les MGs ont des valeurs assez standards mais souffrent d'un poids les rendant peu mobiles pour les MMG et HMG (à voir si els nouvelles règles d'HP amélioreront cela dans la neige) et d'une fiabilité plus faible ce qui est surtout gênant pour les Sustained Fire (on hésitera à les employer à tort et à travers) et pour les Fire Lanes qui peuvent "sauter" plus facilement.
- Les Lt MTRs sont pas trop mal, mais trop rare
- Les ATRs sont les meilleurs du système liant punch AT supérieur aux autres et poids réduits, ils sont dangereux pour les blindés légers tout au long du conflit et même pour les moyens jusqu'à l'apparition du Panther, surtout si on utilise l'Immo Attempt ou les tirs par derrière
- MOL, les russes ont sont les principaux bénéficiaires (avec les Partisans), mais il faut bien comprendre que cette SW est d'un emploi très aléatoire. En AT elle n'est réellement efficace que contre un engin à l'arrêt OT ou CE de préférence

A côté de cela, le popov bénéficie de certaines particularité très intéressantes et qui permettent de compenser bon nombre de ses défauts, mais leur emploi n'est pas si évident, je passe rapidement sur sa capacité à creuser plus vite des FH qui reste d'un emploi assez marginal (et aléatoire)

Vague humaine:
-Celle-ci permet d'avancer beaucoup plus vite, mais nécessite d'être très bien amenée car le pré-requis est lourdingue (un ldr, 3hexes minimum de front et 2 sqds de moyenne par hex)
-Il faut optimiser les couverts (idéalement des Hindrances) pour chercher à limiter la casse
-Les troupes ne sont aps indestructibles, juste un peu plus motivée, courant plus vite et pouvant surtout rentrer dans un hex occupé par l'ennemi!
-Petits oublis souvent observés: possibilité de faire un advance (c'est pas un berserk) et troupes Lax (gaffe à l'ambush)

Commissaires
L'unité à ne pas oublier!
Un ldr aux capacités spéciales, au moral supérieur pour l'échange d'un 8-0, pourquoi refuser? Je suis beaucoup moins chaud pour le remplacement des 8-1 par contre
Ils ne sont dispos que jusqu'en 42
Ils vous bétonnent une défense en gonflant le moral et surtout en bottant le cul plus efficacement des brokies.
Petit bémol, c'est parfois la roulette russe avec eux (Ah, ah, ah!), mais sur un scénar assez court (format préférentiel depuis quelques années) ça ne joue pas trop.

En synthèse, que dire de la biffe popov?

Ben seule, elle aura du mal à faire des exploits, il faut fortement optimiser le terrain.
Comme toute infanterie, elle donne toute sa puissance en combat urbain et ceux malgré l'absence d'Assault Fire pour les unités standards.
Ses appuis sont loin d'être risibles et sont surtout pénalisés par une lenteur de déplacement. Les quelques particularités qu'elle possède doivent en tout cas être bien assimilées.
En AT, l'ATR permettra de boucher les trous et de contrer les risques de charge de cavalerie mécanisée des blindés légers, voire des blindés tout courts en début de guerre!
Donc en défense, on pourra se démerder, en attaque, avant 1944, ce sera très coton hors secteur urbain ou fortement boisé.
A partir de 1944, on rejoint les standards occidentaux et la résistance de l'infanterie soviétique aux baffes dans la gueule s'améliore grandement! Sans cela, la couverture d'autre types unités est à rechercher très fortement!




« Modifié: 28 Août 2015, 23:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un truc que je n'ai pas compris, ce sont les super valeurs des Marines, comparés aux paras et rangers - notamment sur le plan du moral.

je tâcherai de donner mes 2 cents là-dessus  :us:
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 469
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Cas particulier, les SS sont hors catégorie avec une surpuissance telle que MMP a fini par entériner la "re-descente" vers des sqds moins ultra-warrior de la mort qui tue. Les 658 sont, bien sûr, des troupes assez aisées à manipuler, ne craignant pas grand chose, ayant un Assault Fire de taré, une capacité antichar tout aussi dévastatrice et une capacité de ralliement inique (et même si inique pas, ce n'est pas sa faute, elle est si minuscule!)

L'argument initial était la présence de StG44 dans de telles unités.  Je veux bien que ça soit le cas pour des unités équipées de telles armes dans des cas bien précis, mais en effet, voir du 6-5-8 pour représenter les troupes moisies des fanatiques de la crampe au bras c'est un peu too much.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 745
    • +90/-0
Les 838, à part pour certaines sections d'assaut à Stalingrad, ne correspondent pas à grand'chose non plus.
Il faut réaliser que John Hill, à l'origine, a donné des valeurs très subjectives aux unités (utilisant des pions d'un autre jeu), pour un jeu qu'il concevait comme du "beer and bretzels".
L'élément caricatural,  "hollywoodien", fait partie du concept.
Mais bien sûr, il est appréciable de chercher à plus faire correspondre le jeu à la réalité historique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les 838 et leurs cousins SS sous Prozac (ils ont le moral augmenté quand ils sont déprimés) sont particulièrement redoutables, a fortiori quand ils se transforment en usine à fumée (AE avec facteur SMOKE de 5!)

Heureusement ils ne sont pas légion (sauf dans des scénars du pack "Battle of Hedgerows", merci les gars!).
A noter qu'un 838 vous donne en fait un 468-like puisqu'il tire à 4FP jusqu'à 6 hexes (voire plus avec une LMG), mais on n'en a pas suffisamment d'habitude pour les divertir de cette manière.

Autre élément à prendre en compte, les 838 ne sont pas immortels et il est tout aussi suicidaire de traverser la pampa à oilpé sous le tir d'une MG que pour une autre unité, peut-être même plus car ce seront de vrais aimants à First Fire!
Surtout qu'une fois découpé, les 338 font perdre pas mal de leur superbe à ces unités.

Alors comment les employer? La meilleure combo reste avec une DC, on pose/ça pète/on poivre et on nettoie ce qui reste éventuellement au couteau. Ce sont donc, bien évidemment, d'excellentes troupes de choc (sans déc'?).
L'autre tactique applicable est de justement les utiliser comme bélier (un peu comme les berserk) pour déclencher les first fire, éventuellement SMOKER du monde (facteur 3, voir 5 avec AE) et faire passer les potes comme à la parade derrière.

Je vous le dis, heureusement qu'on les rencontre très rarement en nombre!
« Modifié: 29 Août 2015, 10:28 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 507
    • +35/-0
Les 838, à part pour certaines sections d'assaut à Stalingrad, ne correspondent pas à grand'chose non plus.

Je dirais même plus, les 838 ne correspondent en fait historiquement à RIEN  ;-) Ils sont effectivement un héritage de connaissances "datées" et des choix de base de J. Hill sans qui, il faut s'en souvenir, etc. RIP !
On peut suggérer que les 838 sont des Squads dotés de Sturmgewehr mais dans ce cas, leur portée est un peu courte et ils ne peuvent exister avant 1944. Les Sturmpioniere, à Stalingrad ou ailleurs, correspondent plus à des 548 voire à des 468 en début de conflit.