OA22 After the Disaster
Le bien nommé! Le scénar est pourtant intéressant.
Début de la fin sur l'Ostfront, les Allemands attaquent quand même une position d'artillerie popov fin 44. IS2 et Tiger II/Panther au RDV, on fait dans la délicatesse.
Perso, je le trouve quand même un chouïa pro-germain si celui-ci sait bien doser son attaque... et qu'il a un peu de bol aux DRs. Le gros problème, en fait, étant la faiblesse de l'infanterie popov.
C'est ce qui va se passer sur notre partie avec Joël (je joue les popovs qui tâchent).
Ne pouvant espérer arrêter, ni même survivre, sur la première carte (les AFVs n'ont rien à craindre et peuvent très facilement couper les lignes de retraite). Je dispose mes gars en lisière du bois se trouvant à la jonction des 2 cartes. Je laisse tomber les FH offerts gratuitement car ce sont des cadeaux empoisonnés dans cette configuration. Je ne compte pas rester et toute retraite devra alors se faire en APh ou RtPh sous peine de se faire allumer la tronche à la sortie des FHs en MPh, je n'y tiens pas trop.
Du coup, seul le MTR de 50 placé en 2è rideau bénéficie de cette option. Les trenches par contre sont placées en partie devant avec la MMG et 9-2 pour tenir mon flanc droit et permettre une retraite plus rapide (1MF dans la trench) et plus sûre (pas de FFNAM). Le reste des trenches sont placées derrière le bâtiment objectif pour permettre une éventuelle contre-attaque et un défense à "contre-obstacle".
Mes 122mm, autre partie des VCs pour le teuton, sont placés assez loin et plutôt vers le centre pour pouvoir compléter leur champ de tir et appuyer les approches du bâtiment objectif. De ce fait, je découvre quelque peu mes flancs, mais un placement isolé de chacun sur chaque flanc risque d'aboutir à ne rien couvrir du tout et à exposer les Guns sans réelle possibilité de les couvrir à leur tour. Quand à les placer sur un seul et même flanc, je n'en vois pas l'intérêt et le terrain ne permet pas un défense correcte "dans un coin" de carte.
A l'inverse, mon flanc gauche (par où arriveront les renforts teutons) présente quand même un certain glacis de découvert et pas mal de terrain à couvrir vers la zone objectif. Mon flanc droit est plus critique, mais c'est par là que mes IS débarquent. Les dummies fournis serviront à "créer" 2 autres guns fictifs (les Guns ne sont pas HIP par SSRs)
Bon, la partie commence, les rubbles placés aléatoirement me sont globalement favorable, même si ils peuvent couper certaines LOS qui auraient pu être marrantes.
Joël avance prudemment sans s'exposer inutilement, je tiraille sans résultats sur ses troupes visibles et je décroche dans la foulée pour éviter un tir massif lors de sa Prep suivante.
J'espère alors l'attendre favorablement à bout portant dans les bois pour une partie des troupes, tandis que l'autre court déjà vers la seconde ligne (ma position est difficile pour l'infanterie, parsemée de bosquets avec des découverts plus ou moins grands entre).
Malheureusement mon plan ne va pas fonctionner, mes tirs sont relativement corrects, mais pas meurtriers et ses troupes tiennent TOUTES leur Morale (de 8!), ça va être chaud!
De ce fait, 2 sqds se retrouvent coincés dans les bois et meurent au tour suivant, un autre se fait exploser malgré son statut concealed et me pète l'ELR au passage (youpi un 426 bk!).
De mon côté je bénéficie tout de même d'un boxcar sur un MC de ses sqds et de la casse du MA du StuG envoyé me prendre de flanc sur ma droite.
LE 9-2 est alor le meilleur en position pour aller désosser l'importun, par contre il trimbale la MMG avec ses potes... Tant pis, je ne peux laisser l'AFV ici qui peut quand même faire du failure to Rout pour la suite. Hop un petit CC et le StuG est transformé en carcasse incandescente... Ce seront les seules pertes de mon adversaire! Un Stug et un HS!
De mon côté, ça continue assez mal. Si un 447 me fait un joli HoB (Battle Hardening et Hero), c'est sur un K/2 en tentant de se dégager, il se retrouve isolé dans un bâtiment sur mon flanc gauche, peu de chances de survie face aux renforts allemands.
D'un autre un 447 concealed se fait élimer par la MMG gardant sa ROF, le sqd meurt sans avoir rien fait. Sur le flanc gauche, un sqd explose en plein vol (bk +ELR, encore des conscrits bk!) en tentant de décrocher.
Mes IS rentrent.
2 d'entre eux (sur 4) profitent du mauvais placement de ses Tiger sans LOS potables sur les zones d'entrée pour aller se positionner au centre en vue du matraquage de ses renforts. Les 2 autres sont plus pusillanimes est se placent de telle manière pour l'un à couvrir l'autre et, ce dernier, armé de l'AL 8-1 pile en LOS du StuG (mais hors de son CA) pour le shooter proprement au prochain tour. Malheureusement le StuG réussit un tour de force en tournant et touchant... et sortir un 3 au TK de caisse! Argh, IS Immo et TC que l'AL loupe, ce con! Je n'attends même pas le massacre en règle de ce qui me reste, je préfère jeter alors l'éponge.
Cela peut sembler précoce, mais j'ai alors perdu bien trop de fantassins (4.5 sqds mis HS, les 2 sqds conscrits bk sont comptés dans ce total car impossible de les faire revenir, isolés qu'ils sont) et un IS2.
Joël va avoir 16.5 sqds en pleine forme et 6 chars (2Tiger II, 3Panther et 1 StuG) contre 3 des mes IS2, l'immo n'ayant pas plus de chances de revenir, le crew devant passer un tour dehors avant d'essayer de rentrer de nouveau dans son engin!
J'oubliais d'indiquer que mes 10 sqds restants sont éparpillés aux 4 vents et que le plan de feu est des plus limité. Moi qui comptait former une masse au centre, j'en suis pour mes frais!
L'arrivée des renforts à la prochaine impulse avec des SPWs pouvant jouer les mouches du coche et expandables ne me laisse aucun espoir:
Matraquage en règle de la part des appuis, fonçage dans le tas des cabriolets sports (SPW) puis poussée de l'infanterie ayant encore de la barbaque à vendre, tout ça avec encore 4 impulses, je ne me vois pas survivre longtemps avec les seuls Guns et AFVs. L'infanterie ne pouvant plus rien faire (le 9-2 est toujours sur mon flanc droit, même pas au meilleur endroit pour allumer du monde.
J'ai certainement commis l'erreur de ne pas engager mes 122mm conte l'infanterie, préférant les réserver aux AFVs et laisser planer un doute sur leurs vraies positions. Tout l'effort a donc reposé sur ma biffe qui a salement morflé, aucun des tirs d'arrêt que j'ai tenté n'ayant réussi. Faut dire qu'avec une range de 4...
Bref, un scénar certes intéressant, mais dur, dur pour une défense se faisant malmener prématurément. Les 122mm à roulettes ou non jouent un rôle, mais la nécessité de tenir le terrain entraîne aussi un impératif de résultats CONTRE la biffe allemande, sans cela, ça tourne vite très mal.
A noter que Jöel a très bien su mener sa barque, n'exposant pas inutilement ses AFVs au départ (la perte de son StuG est due à la malchance, le MA pétant au premier tir) et déroulant l'attaque d'infanterie de façon systématique et coordonnée.
Guillaume