SP144 One More Day of FreedomCE JEU EST DEBILE!!!!!!!!!!!!Philippines, 1942. un mix de troupes US début de guerre face à une horde de jap bien appuyée en SWs et AFVs.
Je démarre avec seulement 4 sqds Marines 458 au départ, Le jap arrive aussi par paquets, mais plus rapidement et a une supériorité numérique relative dès le départ (6 sqds équivalents, mais 5 SWs vs 1 seule, sans oublier les 2DCs!).
Un scénar très rapidement joué.
Le premier tour d'approche se passe assez normalement, mon kill stack mené par le 9-2 réussit à accrocher ses troupes, un stripe et un HS bk, mais son ldr ne bronche pas ce qui assure un retour assez rapide.
J'avais le choix entre 2 stacks et n'ai pas choisi le bon, l'autre consistant en 2MGs avec son 10-1. Celles-ci réussissent à faire breaker mon petit monde (malgré les FHs dont je bénéficie). Dommage, j'avais prévu une solution de décrochage sur d'autres FHs juste derrière moi en APh.
Je dois donc courir dans le building un peu plus derrière. Problème, des troupes nippones opèrent alors un mouvement de flanc et je n'ai pas d'autre éléments de couverture.
Comme je ne suis pas sûr de rallier tout le monde avant qu'ils me tombent sur le rable, je fais donc descendre le sqd MMG de sa colline avec un 8-1 pour assurer le steack. J'empile, ça ne me plaît pas trop, mais c'est quand même plus sûr que de se faire amocher par petits morceaux.
Je roule le Rally du 9-2 appuyé du 8-1........snake eye! Bon +1/-1 de DRM, ça devrait le faire!
Même pas! DR 10 et voilà mon grosbill lobotomisé et berserk!
Ayant manifestement vu toutes les saisons de
"The Walking Dead", il infecte donc TOUT le stack (3 sqds et le 8-1), permettant à Lionel de repositionner ses gars face à ma charge.
En bonne horde de zombies qu'ils sont devenus, ceux-ci charge alors face au stack de MGs, se font découper comme il faut (comme toute horde de zombies qui se respecte), un HS venant mourir juste devant l'hex objectif (en bon zombie là encore!)
Bref, malgré l'arrivée imminente de mes renforts, me voilà coincer dans un coin de la carte (choix effectué pour éviter de se faire marcher d'emblée sur la tronche et avoir un bon glacis défensif) avec toutes les troupes nippones fraîches et dispo (à part 2 sqds striped), bardée de Gun (MG,HMG, FT, DC, LMGs à profusion, 2 MTRs de 50 et 2 Type 89 devant arriver bientôt).
Sans parler des 3/4 du scénario à finir!
Avec 3 sqds en moins et mes 2 meilleurs leaders dépecés, je préfère jeté l'éponge. Face à du Jap en pleine forme, appuyé et mené par l'ensemble de ses leaders, ça vaut pas le coup de continuer, même en jouant à cache-cache.
Si j'avais eu un peu plus confiance en mes troupes, je laissais le 9-2 tenter le self-rally (sur DR5 tout de même!), le snake eye n'avait alors aucune conséquence particulière et ses potes revenait sur DR7. Je gardais ma MMG et le 8-1 en appui pour tirer sur les colline et je pouvais poursuivre ma partie sans trop de soucis.
Y a des fois, dans la vie, quand ça veut pas... ça veut pas!
Guillaume, dépité