Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

B2.1 Debriefing du Journal 11

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 619
    • +90/-0
Bonne nouvelle : l'étrangeté de la règle concernant les shellholes qui, quand placés dans des vergers ou des champs laissaient ces terrains coexister (alors qu'ils faisaient disparaître la jungle) a été corrigée dans le Debriefing du Journal 11.

B2.1 : at the end of the penultimate sentence add "; the in-hex terrain (and any Flame/Blaze already in it) is considered to no longer exist at all".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Super,
Merci Robin.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Pour la jungle (et les Woods ?) c'est marqué où ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 619
    • +90/-0
Pour la jungle (et les Woods ?) c'est marqué où ?
Voici comment procéder :
1) Aller à l'Index du livre des règles.
2) Regarder "Shellholes"
3) Trouver "Jungle" et aller à la référence G2.6 indiquée.
4) Lire la référence.

Les Woods sont une autre question.
On ne peut pas y placer de Shellhole.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Merci Robin.
En ce qui concerne les Woods, manifestement l'artillerie de la 2eme GM ne vaut pas celle de la 1ere GM qui, dois-je le rappeler en ce 100 eme anniversaire de Verdun, oblitéra le Bois des Caures et 90 % de ses occupants en moins de 9 heures de temps.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 619
    • +90/-0
Ah ça,  si ASL devait être realiste...
Mais je te rejoins, en ce qu'un bombardement devrait aplatir des bois - ou au moins les transformer en débris.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0
Merci Robin.
En ce qui concerne les Woods, manifestement l'artillerie de la 2eme GM ne vaut pas celle de la 1ere GM qui, dois-je le rappeler en ce 100 eme anniversaire de Verdun, oblitéra le Bois des Caures et 90 % de ses occupants en moins de 9 heures de temps.
Leur chef, le colonel Driant aurait dit, "mes abris ne tiennent pas, mes chasseurs tiendront" - propos apocryphes d'autant qu'il est tué lors de l'assaut de l'infanterie allemande.
Il y a en tout cas un léger mieux avec cette modification des règles de Shellhole. Evidemment, l'échelle de temps aslesque n'est pas celle des pilonnages de la 1ère GM - ou de la 2e ! - donc on peut comprendre l'absence de prise en compte des Bois même si avec une SSR bien foutue ... 8)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 939
    • +53/-1
pas de trous d'obus dans les bois  (sauf si pilonnage durant des heures) les fusées se déclenchant dans les troncs et branches, faisant éclater l'obus en shrapnell, d'où le -1 airbust.



on ne le dira jamais assez l'index est très utile.
« Modifié: 08 Mars 2016, 09:30 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et encore. Pour l'avoir vécu : on a tapé un WP (155 mm) en dehors du champ de tir dans une zone boisée qui entoure la zone des impacts. Nous avons "lasé" le fumigène et ainsi pu déterminer le point d'impact. Par curiosité, le lendemain, nous avons recherché la zone.  En bien, ce ne fut absolument pas évident de trouver le point d'impact. Le bois n'avait pas vraiment cramé. Et donc, oui, en ASL, il n'est pas du tout évident que la durée des tours (et des scénarii) correspondent bien à l'effet destruction pour ce qui concerne les zones boisées.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 329
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Qq peut m'en faire un scan que je mettes à jour la liste des erratas en attendant que j'ai mon exemplaire ?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 619
    • +90/-0
Et encore. Pour l'avoir vécu : on a tapé un WP (155 mm) en dehors du champ de tir dans une zone boisée qui entoure la zone des impacts. Nous avons "lasé" le fumigène et ainsi pu déterminer le point d'impact. Par curiosité, le lendemain, nous avons recherché la zone.  En bien, ce ne fut absolument pas évident de trouver le point d'impact. Le bois n'avait pas vraiment cramé. Et donc, oui, en ASL, il n'est pas du tout évident que la durée des tours (et des scénarii) correspondent bien à l'effet destruction pour ce qui concerne les zones boisées.
Il y a une trentaine d'années, par contre, l'armée suisse, à sa frontière orientale, avait réussi à incendier des forêts au Liechtenstein voisin...
Bon, c'est une armée de milice.
Nous avons même un mémorial sur une position où un officier commandant par radio un tir d'artillerie avait par erreur indiqué sa propre position - et en avait avalé son bulletin de naissance.
C'est à ce niveau que j'ai des doutes au sujet de la valeur dissuasive de notre armée : il y a plutôt des bons arguments pour dissuader nos politiques de la mobiliser...  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 939
    • +53/-1
woua pas mal le coup des coordonnées !!!
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin oui, avec un télémètre artillerie, c'est tout de même assez facile.
Par contre, on a vraiment été étonné du peu de traces laissées par ce coup unique. Juste quelques arbres écornés et un peu d'écorce cramée. Bon on était aussi en octobre et il avait plu pendant quelques jours.

A propos, j'ai adapté l'aide-mémoire Full. Tous ceux qui font partie de la liste de distribution devraient recevoir le lien par mail personnel.

Benj, tu peux adapter sur le site cote 1664.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 808
    • +5/-0
je suis plutôt de l'avis de psywarrior, il faut de long bombardement pour raser une forêt,
j'avais pour la préparation d'epsom des photos de bombardement par l'aviation  de tigre, ils étaient dans une forêt domaniale, certains tigres ont été retourné, mais les arbres ne semblaient pas avoir souffert.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Nous avons même un mémorial sur une position où un officier commandant par radio un tir d'artillerie avait par erreur indiqué sa propre position - et en avait avalé son bulletin de naissance.

Les canons ont été achetés chez Pandan-Lagl ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
je suis plutôt de l'avis de psywarrior, il faut de long bombardement pour raser une forêt,
j'avais pour la préparation d'epsom des photos de bombardement par l'aviation  de tigre, ils étaient dans une forêt domaniale, certains tigres ont été retourné, mais les arbres ne semblaient pas avoir souffert.

Correct. ET dans ce cas-là, les munitions utilisées étaient plus puissantes que les obus d'artillerie disponibles au niveau Corps et Armée.....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 808
    • +5/-0
C'était des bombes de 500kg, lors d'un des fameux bombardement en tapis.

On peut en voir les photo sur le net.

Plus tard lors de la guerre froide ils seront dans la théorie remplacés  par les bombes N tactiques.