Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Du basique, et encore du basique [Réglé]

Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
Citer
8.3 Subsequent first fire: [...] Whenever a unit uses SFF, it must use all MF/IFE in its possession ([...]) as SFF or forfeit their use for the remainder of that Player Turn (barring FPF).

J'ai du mal à voir un exemple qui justifie cette règle, c'est-à-dire où par exemple, après avoir choisi de ne pas faire tirer sa MG en SFF, un squad aurait une occasion de la faire tirer plus tard à laquelle il devrait renoncer. Pour moi, la seule possibilité serait le FPF, mais c'est une exception à la règle et il doit justement quand même s'en servir dans ce cas-là...
« Modifié: 08 Avril 2016, 10:11 par Silverspur »
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 259
    • +47/-1
un exemple qui justifie cette règle

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il s'agit ici simplement de dire que, quand le squad est marqué d'un Final Fire, ça concerne aussi ses SW (utilisées ou pas).


Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
J'avoue que je me relis et je ne me comprends plus  :-$

Je crois je confondais l'état (First Fired, Final Fired,...) du squad et celui de la MG, et j'avais du coup zappé le cas (pourtant évident) où un squad est en First alors que la MG n'a toujours pas tiré.

Bref, merci, et désolé pour l’emmêlement de pinceaux  ;-)
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 610
    • +90/-0
On peut résumer la séquence ainsi :
Soit un squad et une MG
- Première occasion de First Fire :
 cas a) le squad tire avec son IFP indépendamment de sa MG : il est marqué par un "First Fire"* mais pas la MG.
 cas b) la MG tire indépendamment du squad : elle est marquée par un "First Fire"* mais pas la MG. Si elle garde la ROF, la prochaine occasion de First Fire est gérée comme si c'était la première fois (sinon que, si c'est une MMG/HMG et qu'elle a tiré d'un bâtiment ou de bois, son Covered Arc est fixé et elle ne peut pas tirer en dehors de celui-ci, même en Subsequent First Fire ou Final Protective Fire).

- Autre occasion de First Fire :
   si cas a) : a.1 : la MG peut tirer seule ; elle et le squad sont marqués "First Fire" (sauf si la MG garde sa ROF : voir fin des explications du cas b)*
                  a.2 : le squad veut utiliser son IFP, c'est du Sustained First Fire - il peut choisir d'utiliser la MG, mais le FP des deux sera divisé par deux et les pénalités de Sustained Fire s'appliquent. Squad et MG sont marqués "Final Fire".
   si cas b) : b.1 : le squad peut tirer seul ; lui et sa MG sont marqués "First Fire".*
                  b.2 : le squad veut utliser sa MG en plus de son IFP, c'est du Sustained First Fire - le FP des deux sera divisé par deux et les pénalités de Sustained Fire s'appliquent. Squad et MG sont marqués "Final Fire".

- Troisième occasion de First Fire
   Si cas a.1 ou b.1, c'est du Sustained First Fire - il peut choisir de ne pas utiliser la MG, mais le FP des deux sera divisé par deux et les pénalités de Sustained Fire s'appliquent. Squad et MG sont marqués "Final Fire".
   Si cas a.2 ou b.2, c'est du Final Protective Fire : même pénalités que pour le Subsequent First Fire, mais ne peut tirer que sur une cible ADJACENTE et le DR est un MC pour le squad

- Quatrième occasion ou plus de First Fire
C'est désormais du Final Protective Fire.

- DFPh : si le squad et la MG sont marqués par un "Final Fire", ils ne peuvent pas tirer.
Si l'un ou l'autre est marqué par un "First Fire", il ne peut tirer qu'à FPx1/2 (et la MG souffre de Sustained Fire et n'a pas de ROF).
Si l'un ou l'autre ne sont pas marqués par un "First Fire", ils peuvent tirer normalement - la MG peut même profiter de son ROF.


J'espère ne pas m'être trop emmêlé les pinceaux et avoir pu éclairer ta lanterne...



* sauf si cower, alors les deux sont marqués "Final Fire" - mais on ne va pas tenir compte de cette possibilité ici.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 322
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Et hop...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 610
    • +90/-0
D'où vient ta charte ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 322
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
D'où vient ta charte ?

1664  ;-)
http://www.cote1664.net/?page=rubrique&id_rubrique=18
C'est une flowchart francisée de celle de Tom Repetti, "Traduit par Jean-Philippe Calvel avec l’aimable autorisation de l’auteur."
« Modifié: 08 Avril 2016, 14:17 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 610
    • +90/-0
Pourquoi cherchez-vous au loin ce qui se trouve auprès de vous ?  :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton