En tout cas je trouve tout à fait grotesque, parfaitement anti-démocratique et absoluement réducteur de craindre la propagande néo-nazie dès que le sujet dépasse le cadre de la date de sortie d'AoO ou le paragraphe B12.47.
Si tu as bien lu mon intervention, je voulais juste éviter des dérapages de type politique - dans un sens ou dans l'autre.
Ce forum est dédié à un jeu, et en tant que modérateur (et les autres modos et administrateurs sont du même avis), j'essaie de garder le forum dans cette orientation.
Ce qui est intéressant de savoir, c'est qu'on nous accuse tour à tour, d'être soit d'extrême droite, soit d'extrême gauche...
L'utilisation des mp me semble indiquée pour exprimer des idées politiques ou religieuses, afin d'éviter des polémiques intuiles, alors que notre intérêt commun (ASL) donne son sens au forum.
L'idée de fond est que chacun soit au maximum respecté.
Je reconnais qu'il est dur de juger de l'humour et de ses limites. Parfois, on ne sait pas quand il s'agit d'ironie ou d'expression de véritables convictions (l'expression par tchat ou sur les forums prête souvent à des ambiguités, volontaires ou non).
L'exemple des pions noirs est typique : on peut les aimer, comme tu le soulignes, parce qu'ils "dramatisent" l'utilisation d'unités qui, dans le jeu, sont des "Gros Bills" qui interviennent dans des scénarios "Heavy Payload". Là on reste dans l'imaginaire du jeu et dans le carton et les dés.
On peut aussi bien aimer les pions noirs, parce qu'ils exalteraient des idées auxquelles on adhère.
On peut aussi les aimer, parce que le noir est une teinte "funèbre" qui dépeint ses réserves au sujet de ces mêmes idées...
Pour être encore mieux compris (et pas classé comme "pro-communiste"! non plus) : on pourrait avoir des pions soviétiques du NKVD en rouge, et le problème serait identique.
La question de la couleur des pions avait reçu des réponses tout-à-fait en ligne avec le jeu. J'ai juste signalé qu'il serait bon de ne pas laisser filer la discussion dans une direction potentiellement porteuse de polémiques...
Encore un rappel : en France (où ce site est hébergé), l'apologie du nazisme (par exemple, dans la soutenance de thèses négationnistes) est poursuivie comme un délit.
C'est une des différences d'avec les USA, où toute opinion, y compris l'incitation à la haine raciale, est autorisée...
Si Internet permet une certaine liberté, nous restons soumis aux lois de nos pays. Si l'on n'apprécie pas ces lois, on peut militer pour les changer ou les amender : c'est le jeu de la démocratie.