Je me suis toujours interrogé sur le sens du ELR.
Il est décrit comme "Experience Level Rate".
Mais je parlerais plutôt de "Endurance Level Rate".
En effet, les unités de vétérans, qui ont eu beaucoup d'expérience du champ de bataille, avaient tendance à manquer d'élan (trop vu de camarades mourir).
Les mauvaises performances de certaines unités réputées en Normandie, par exemple (7th Armored brit), semblent bien souligner ce phénomène.
D'ailleurs ASL attribue un ELR de 3 aux Brits en fin de guerre - en soulignant cette crainte d'être "la dernière victime" de la guerre.
Mais les deux notions (expérience et endurance) peuvent s'entre-mêler : une unité inexpérimentée risque de se liquéfier sous le feu...
Quoique, certaines unités ont au contraire, développé des qualités combattantes au contact du feu.
Je mène ici une réflexion sur le fait qu'on attribue souvent des ELR élevés à des unités à moral élevé, et des ELR faibles à des unités au moral bas.
J'ai l'impression qu'il y a accumulation des facteurs : les bons devenant "invincibles" et les mauvais "totalement nuls".
Il y a des correctifs dans certains cas, pour donner un ELR bas à des unités d'élite - non pour simuler leur manque d'expérience, mais aussi leur usure [excès d'expérience du front].
Je ne vois pas, par contre, par exemple, des unités de moral 6 avoir un ELR de 5 souligné. Le seul cas qui s'en rapprocherait, c'étaient les partisans dans le système SL (mais je ne suis même pas sûr que l'ELR était introduit pour eux, vu que l'ELR est une innovation de GI)...
Une unité de 6 de moral craque déjà facilement sous le feu et elle est dure à ramener dans le combat (EXC: US) : l'affubler d'un ELR de 2 ou moins pourrait être une trop forte "punition".
Un ELR élevé pour une unité de moral 6 pourrait simuler une unité inexpérimentée, mais qui ne se disloque pas totalement au feu.
Ajouter un DRM favorable pour le HoB (au lieu du -1 standard) pourrait aussi simuler un "endurcissement"...
Est-ce que quelqu'un connaît une étude sur les interactions de l'ELR et du moral ?
Si rien n'existe, je serais tenté de rédiger une bafouille (avec tableaux de probabilités)...