MMP ne produit pas qu'ASL.
Ils n'ont qu'un employé à temps plein (Chas Argent).
Nous aimerions tous qu'ils produisent plus, bien sûr.
Ça c'est indiscutable et leur rythme de production total est plus soutenu que celui de n'importe quel TPP (hormis CH natürlish). Mon point, sans faire de MMP-bashing, est qu'ils auraient avec leurs moyens largement la possibilité de produire des produits bien plus sympas graphiquement, mais qu'ils n'ont jamais fait ce choix.
C'est un vieux débat, mais quand je vois qu'en mode 100% bénévole LFT a pu produire plus de 400 illustrations pour mettre à jour le look des fiches de scénars, qui sont en couleurs depuis 2000, ils n'ont pas l'excuse du manque de moyen pour ce dinosaurisme. Alors certes, c'est sans doute ce qu'attendent certains joueurs, mais je trouve ça juste dommage.
Est-ce qu'ils ont tant que ca une puissance de feu superieure? Je me le demande...
Un employé à temps plein (et il y a des temps partiels en plus si je me rappelle bien), c'est 40h de travail par semaine, 200h par mois, 2000 heures par an en considérant qu'il ne fait que des horaires de bureau (ce qui n'est pas évident dans une structure de passionnés). C'est une différence énorme par rapport à du 100% bénévole, où tu peux consacrer 1h ou 2 le soir après avoir couché les gosses et une journée de week-end par ci par là.
Il faut certes pondérer avec le fait qu'ils sortent d'autres jeux.
On peut raisonnablement penser qu'ils vendent plus d'exemplaires de leurs produits que la plupart des TPP - les leurs sont "officiels", ça doit jouer. Mais ça représente combien d'exemplaires? Les seuils de précommande de MMP sont aux alentours de 500; pour Forgotten War, ils en ont eu un peu moins de 1500. J'invente, mais j'imagine que le nombre d'exemplaires qu'ils peuvent esperer
vendre d'un produit ASL (hors modules de base genre BV/Yanks/RS/FKaC, disons), c'est quoi? le double? 3000, 4000?
Je n'ai non plus aucune idée du nombre d'exemplaires d'un produit que BFP ou LFT peut vendre, en fait - mais j'imagine que c'est sensiblement moins.
Rien que sur BGG il y a 5000 personnes qui annoncent posséder le SK1 et aucun HASL n'est à moins de 500 propriétaires, les ventes doivent être nettement supérieures. Sur le même site, le produit LFT le plus possédé est Kholm, déclaré par 180 personnes. On peut donc raisonnablement penser en extrapolant que les tirages ne sont pas les mêmes.
Ceci dit, arrêtez-moi si je me trompe, mais personne chez BFP ou LFT ne vit de l’activité ASL, si? C'est grosso modo un hobby qui se transforme en une activité dont l'objectif est avant tout de ne pas perdre d'argent, ou c'est vraiment plus que ça?
Il faut aussi financer la nouvelle piscine de X.