Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] Question de DRM

Invité · 23 · 6884

Anonymous

  • Invité
Bonjour
Le Squad J0 commence son mouvement : Bypass J1 - 1...
Le Squad H3 tire en choisissant l'hexspine I1/I2/J1.
Question : LE DRM est il de -2 (FFNAM - FFMO) ou de +1 (-1FFNAM +2 Mur)
Réponse  immediate de Jeep : -2
Réponse aussi immediate de Ph. Briaux : +1.
Votre avis ?


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut,

Pour moi c'est -2 sans appel. Le tir n'a pas lieu A TRAVERS le mur, mais A COTE. Donc le tir n'est pas affecté.

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Je précise ma pensée : si le tir était venu de I1 ou de H1, le DRM de mur se serait appliqué. Mais pas depuis H3.

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
en lisant B9.1 j'opterai pour le -2 moi aussi:

"the thick terrain depiction, as well as the hexside itself (inclusive of vertices), represents the wall/hedge and will affect any LOS through it"

La LOS ne traversant pas le mur, je comprends qu'il n'y a pas de protection du dit mur.

Pour SIGNAL: je ne pense pas que ton exemple avec H1 fonctionne, la LOS depuis H1 vers J1 étant bloquée par le mur , voir règle ci-dessus, en H1/I1/I2, une question dans la question en sorte, merci de me confirmer si j'ai bon ou de me contredire :wink:
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut,

Tu as raison, je me suis encore trompé  :oops: ... J'ai autant de problèmes avec les murs que toi avec les dash  :wink: !
En tout cas tu as trouvé l'article que j'ai eu la flemme d'aller chercher dans le RB  :roll: ...

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Signal
J'ai autant de problèmes avec les murs que toi avec les dash  :wink: !


Si je n'étais faché qu'avec les dash...mais avec seulement 3 mois de pratique j'espère avoir encore une belle marge de progression dans la compréhension de ces maudites règles (je renonce à user de borborygmes incertains que d'aucun pourrait considérer comme douteux :wink: )
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 244
    • +36/-1
A4.34 : FFNAM et TEM du wall s'applique (puisque le wall s'étend jusqu'à l'hexspine), total DRM-1.
Cette situation est explicitement traitée dans l'exemple qui suit A4.34.

RTFM, comme d'habitude.

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Heu JiPé +1 tu veux dire... et c'est bien ce que tu avais annoncé (contrairement à ce qui est écrit dans le message de départ, tu disais +1 et moi -2)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 244
    • +36/-1
oui, pardon, mon doigt a rippé : -1FFNAM +2WallTEM = DRM+1

oui, tiens je n'avais pas remarqué que Jean avait inversé nos réponses.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
donc si je me réfère à la règle que j'ai cité plus haut, toucher = traverser, c'est bien ça?
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Robin

  • Invité
Il ne faut pas oublier que l'unité ne bypasse pas sur le hexside, mais dans le hex, entre le hexside et l'obstacle... même si on "vise" un sommet de hex, l'unité est entre ce sommet et l'obstacle.


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Citation de: Robin
Il ne faut pas oublier que l'unité ne bypasse pas sur le hexside, mais dans le hex, entre le hexside et l'obstacle... même si on "vise" un sommet de hex, l'unité est entre ce sommet et l'obstacle.


mouais...ça simplifie pas la compréhension de la règle ce que tu dis là car dans l'exemple de Jean, si, comme tu l'expliques, l'on tire entre le hexside et le bois.....on ne traverse pas de mur!!!!!
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: jeep
Cette situation est explicitement traitée dans l'exemple qui suit A4.34


Oui mais justement non, l'exemple 4.34 est très clair : les tirs prenant en compte le mur passent tous effectivement à travers le mur. MAIS la dernière phrase dit : "the wall TEM will also apply to fire directly along a wall hexspine". Or cette phrase ne s'applique dans l'exemple qu'à un tir venant de C5 vers l'hexpine D4-D5-E5, pas vers D4-D5-C5. Il est donc implicite que le DRM à cet endroit est de -2. CQFD.
Par ailleurs, je sais que la règle prime sur tout comme d'habitude même quand elle n'est pas logique, mais dans la réalité nos teutons ne vont pas attendre que les partisans de l'exemple arrivent au mur qui les protègera pour tirer dessus non ?

Seb, qui se lève contre le savoir des grands anciens (pas taper !!!)
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 244
    • +36/-1
les Ge tirent sur l'hexpine, lequel est un hexpine de mur même si le dessin ne le montre pas jusque là. on en a rien à foutre de l'endroit où le dessin du mur commence ou s'arrète, le mur lui s'étend sur tout le coté ainsi que sur les sommets de l'hex.

si le Partisan ne bypassait pas, d'ailleurs, et que le Ge tirait dans le partisan dans le Wood, ce dernier pourrait déclarer utiliser le TEM+2 du Wall plutôt que le +1 du Wood (et se mettre en WA).

CQFD mon cul. implicite mon cul. COWTRA.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Ben voila. Tapé. Je m'incline contre votre immense savoir et ne le referais plus  :( ...

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile